Avec des saisons très contrastés (été très chaud et hiver glacial) “the Windy City” (« la ville venteuse », en français) possède quelque chose que New-York n’a pas : la somptueuse vue sur le lac Michigan ! Et tant d’autres choses à offrir. Vous souhaitez visiter Chicago ? Un aperçu avec notre top 10 des choses à faire à Chicago.
Tout d’abord, il vous faut trouver le logement à Chicago non loin de vos activités.
- 1. 1. Willis Tower (auparavant appelée Sears Tower)
- 2. 2. Millenium Park et la « Porte des nuages »
- 3. 4. The Navy Pier
- 4. 5. Lincoln Park Zoo
- 5. 6. Visiter Chicago et voir un match des Bulls ou des Cubs
- 6.
7. Institut d’art de Chicago - 7. 8. L’Aquarium John G. Shedd
- 8. 9. Du shopping sur Michigan Avenue
- 9. 10. Une croisière sur la Chicago River
1. Willis Tower (auparavant appelée Sears Tower)
Impossible de visiter Chicago sans monter au sommet de l’incroyable Willis Tower ! Auparavant appelée Sears Tower parce qu’elle accueillait les bureaux de l’entreprise Sears, c’est la deuxième plus haute tour des États-Unis juste derrière le One World Trade Center de New-York (443 mètres, contre 541).
Propulsé en 45 secondes, au 103ème étage de la tour soit à 412 mètres de hauteur, le skydeck vous offre une vue des plus impressionnantes sur la ville et le lac Michigan… et même, au lointain, jusqu’aux États voisins : Michigan, Indiana, Wisconsin.
Il faut compter environ $25 par personne pour accéder à cette vue panoramique. Le skydeck vous donnera surement des sensations vertigineuses lorsque vous poserez le premier pied sur le sol vitré. De jour comme de nuit, la vue est subjuguante. En revanche, préférez un jour où le temps est dégagé.
Si vous voulez éviter l’attente interminable, je vous conseille d’y aller à l’ouverture. Non seulement vous éviterez la queue pour accéder au skydeck mais ce sera aussi beaucoup plus agréable pour prendre de jolies photos.
Prenez votre billet ici : pas de fil d’attente !
2. Millenium Park et la « Porte des nuages »
Vous avez surement déjà vu en photo ou dans des films la célèbre œuvre d’art The Cloud Gate (« la Porte des nuages »), conçue par l’artiste britannique Anish Kapoor.
Ici, on le surnomme plutôt The Bean (« le Haricot »), en raison de sa forme. De jour comme de nuit, été comme hiver, cette sculpture urbaine est tout simplement magnifique. Elle est située dans le Millenium Park, un lieu où il est très agréable de se promener pour admirer d’autres œuvres urbaines et prendre une photo sous l’immensité du Bean.
Un petit plus si vous vous y rendez au moment des fêtes : une immense patinoire y est installée et l’ambiance est festive. D’autant plus qu’il est très agréable de patiner avec une vue sur le Cloud Gate et la belle skyline (ligne d’horizon hérissée gratte-ciels) de Chicago.
3. Manger une deep-dish pizza
Étant une ville majeure de l’immigration italienne, Chicago en garde trace. La fameuse deep-dish pizza est l’exemple même du mélange des deux cultures. Des chaînes de restauration en tout genre vous proposeront de goûter cette spécialité, mais c’est chez Giordano qu’il faut aller ! En effet, la chaîne Giordano’s a maintenu une certaine authenticité et c’est là que les pizzas sont les meilleures. Un conseil : ne comptez pas les calories !
4. The Navy Pier
Cette jetée sur le lac Michigan s’étre sur plus d’un kilomètre. C’est un lieu magnifique, qui offre une vue sur le lac et sur la skyline. Les amateurs de photographie tomberont amoureux de cet endroit. Impossible de visiter Chicago sans une ballade sur cette jetée.
Vous y trouverez des vendeurs de hot-dog, des petits restaurants et quelques manèges pour enfants. Mais l’incontournable de la jetée, c’est l’incroyable grande roue, qui a été rénovée très récemment : elle est immense et ses cabines sont toutes neuves et même équipées de l’air conditionné ! La vue d’en haut est à couper le souffle. Comptez environ $15 par adulte pour y accéder. Vous ne le regretterez pas.
5. Lincoln Park Zoo
Si vous avez des jeunes enfants ou si tout simplement vous aimez aller au zoo, celui-ci est incontournable… et entièrement gratuit !
Si vous y accéder en voiture, on vous conseille de stationner dans les rues de la ville (stationnement payant avec parcmètres) plutôt que dans le parking prévu pour le zoo, qui coûte tout de même $25.
En dehors du zoo, le Lincoln Park est le plus grand parc urbain public de la ville et le deuxième du pays. Vous pourrez y observer les coureurs ou des lecteurs tranquillement assis sur les bancs. C’est très agréable de s’y promener et de bénéficier d’un espace vert aussi grand au cœur d’une ville de cette envergure.
6. Visiter Chicago et voir un match des Bulls ou des Cubs
Le sport a une place très importante aux États-Unis et particulièrement à Chicago. Tout le monde connaît le célèbre joueur de basketball, Michael Jordan. Même s’il ne joue plus depuis des années, aller voir un match des Chicago Bulls reste une expérience à ne pas rater lors d’une visite à Chicago. Le prix des billets commence aux alentours de $20 et peut monter très haut en fonction de votre emplacement. Il y en a donc pour toutes les bourses.
Si vous êtes plutôt curieux de baseball, vous serez servis également. Entre les Chicago White Sox et les Cubs, les deux équipes emblématiques de la ville, vous aurez le choix. Les premiers représentent plutôt le sud de la ville et les Cubs le nord. Les Cubs ont gagné très récemment les World Series, ce qui n’était pas arrivé… depuis 1908.
Il est vrai que les règles du baseball ne sont pas faciles à comprendre si on n’a pas l’habitude de suivre ce sport.Assister à un match n’en est pas moins une belle expérience. L’ambiance est absolument fantastique et puis ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion d’assister à un match de baseball. D’autant plus que vous trouverez des places pas très chères, si vous ne voulez pas être au premier rang.

7. Institut d’art de Chicago
Pour les amateurs d’art et même pour les autres, l’Art Institute of Chicago est, deuxième plus grand musée d’art du pays, est un incontournable. De Grant Wood à Picasso, en passant par Van Gogh, beaucoup d’œuvres majeures sont présentes dans les collections. Si vous aimez l’impressionnisme, vous serez gâtés, car les œuvres de ce mouvement abondent.
Si vous voulez voir l’intégralité du musée, sachez qu’il vous faudra au moins une demi-journée, alors n’hésitez pas à venir à l’ouverture pour éviter le monde et être plus tranquille pour admirer les œuvres.
8. L’Aquarium John G. Shedd
L’aquarium de Chicago est l’un des plus grands des États-Unis. Vous pourrez y découvrir environ 2100 espèces animales. C’est une très belle expérience, qui plaira aux enfants comme aux adultes. Il y a également des spectacles avec des orques, avec notamment une adaptation autour du thème de Noël, à la fin de l’année.
9. Du shopping sur Michigan Avenue
Michigan Avenue est la rue la plus connue et la plus touristique de Chicago. Des boutiques luxueuses aux boutiques plus accessibles, c’est un lieu emblématique pour y faire son shopping. Même si vous n’y faites que du lèche-vitrines, la rue est très belle et vous pourrez observer la Chicago Water Tower et l’Institut d’art de Chicago.
10. Une croisière sur la Chicago River
La Chicago River longue de 251 kilomètres, traverse tout le centre-ville de Chicago. On la connaît surtout en raison de la tradition locale de la teindre en vert pour la Saint-Patrick.
Des bateaux de croisière vous permettent d’embarquer à bord pour des tours d’environ une heure, parfois un peu plus, afin d’y découvrir la ville et son architecture. Il faut compter environ 35$-40 par personne, mais vous ne serez pas déçu. Un guide est présent à bord pour vous conter des anecdotes sur l’architecture de la ville.Un must à faire si vous visitez Chicago.
Et pourquoi pas un survol de la ville en hélicoptère de la ville? La grande classe non?
Avant de partir, avez-vous pris une bonne assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux sont chers sur place ! Voir mon article à ce sujet ici.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Merci à Laura et à Thomas pour cet article. N’hésitez pas à venir sur leur blog http://super-voyageur.com pour y découvrir d’autres destinations mais aussi des petits conseils pour vos voyages.
Hmm plutôt pas mal comme destination…! ? très bon article!
Oui c’est super comme destination ! 🙂 Merci pour le compliment Alexandre 🙂
Je ne suis restée que 2 jours à Chicago et j’ai fait quelques unes de ces activités, pas toutes bien sûr. C’était génial, j’ai adoré, et depuis je n’ai qu’une envie : revenir mais pour au moins 1 semaine, c’est le minimum !!
Aloha,
merci pour toutes ces bonnes idées.
A votre avis combien de jour il faut compter a deux trentenaires pour bien visiter et explorer Chicago?