Visiter Chicago : 15 activités incontournables !
4Avec des saisons très contrastées (été très chaud et hiver glacial) “the Windy City” (« la ville venteuse », en français) possède quelque chose que New-York n’a pas : la somptueuse vue sur le lac Michigan ! Et tant d’autres choses à offrir. Vous souhaitez visiter Chicago ? Je vous partage les 15 activités incontournables à faire pour découvrir cette magnifique ville.
- 1. Que faire à Chicago ?
- 2. 1. Willis Tower (autrefois appelée Sears Tower)
- 3. 2. Millennium Park et la « Porte des nuages »
- 4. 3. Manger une deep-dish pizza
- 5. 4. The Navy Pier
- 6. 5. Lincoln Park Zoo
- 7. 6. Voir un match des Bulls ou des Cubs
- 8. 7. L’Institut d’art de Chicago
- 9. 8. L’Aquarium John G. Shedd
- 10. 9. Faire du shopping sur Michigan Avenue
- 11. 10. Une croisière sur la Chicago River
- 12. 11. Se promener dans la Marina City
- 13. 12. Visiter le Loop
- 14. 13. L’observatoire John Hancock
- 15. 14. Se perdre dans le Macy’s
- 16. 15. Faire un tour au Doughnut Vault
- 17. Bonus !
- 18. Où loger à Chicago ?
- 19. Quelques conseils pour réussir votre séjour à Chicago
Que faire à Chicago ?
1. Willis Tower (autrefois appelée Sears Tower)
Impossible de visiter Chicago sans monter au sommet de l’incroyable Willis Tower ! Auparavant appelée Sears Tower parce qu’elle accueillait les bureaux de l’entreprise Sears, c’est la deuxième plus haute tour des États-Unis, juste derrière le One World Trade Center de New-York (443 mètres, contre 541).
Propulsé en 45 secondes, au 103ème étage de la tour, soit à 412 mètres de hauteur, le skydeck vous offre une vue des plus impressionnantes sur la ville et le lac Michigan… et même, au loin, jusqu’aux États voisins : Michigan, Indiana, Wisconsin.
Il faut compter environ $25 par personne pour accéder à cette vue panoramique. Le skydeck vous donnera sûrement des sensations vertigineuses lorsque vous poserez le premier pied sur le sol vitré. De jour comme de nuit, la vue est folle. En revanche, préférez un jour où le temps est dégagé.
Si vous voulez éviter l’attente interminable, je vous conseille d’y aller à l’ouverture. Non seulement vous éviterez la queue pour accéder au skydeck mais ce sera aussi beaucoup plus agréable pour prendre de jolies photos.
Ne ratez pas ici l’observatoire au sommet, sacré vu sur la ville !
Cliquez ici pour réserver vos billets !
2. Millennium Park et la « Porte des nuages »
Vous avez surement déjà vu en photo ou dans des films la célèbre œuvre d’art The Cloud Gate (« la Porte des nuages »), conçue par l’artiste britannique Anish Kapoor.
Crédit Photo : Sawyer Bengston – Unsplash
Ici, on le surnomme plutôt The Bean (« le Haricot »), en raison de sa forme. De jour comme de nuit, été comme hiver, cette sculpture urbaine est tout simplement magnifique. Elle est située dans le Millennium Park, un lieu où il est très agréable de se promener pour admirer d’autres œuvres urbaines et prendre une photo sous l’immensité du Bean.
Un petit plus si vous vous y rendez au moment des fêtes : une immense patinoire y est installée et l’ambiance est festive. D’autant plus qu’il est très agréable de patiner avec une vue sur le Cloud Gate et la belle skyline (ligne d’horizon hérissé gratte-ciels) de Chicago.
3. Manger une deep-dish pizza
Étant une ville majeure de l’immigration italienne, Chicago en garde trace. La fameuse deep-dish pizza est l’exemple même du mélange des deux cultures. C’est un plat typique si vous venez dans le coin et est facilement reconnaissable par son moule creux, son épaisse garniture de fromage et de sauce tomate. C’est un peu le mélange parfait entre les fameuses tartes américaines et les pizzas italiennes.
Des chaînes de restauration en tout genre vous proposeront de goûter cette spécialité, mais c’est chez Giordano qu’il faut aller ! La chaîne Giordano’s a, en effet, maintenu une certaine authenticité et c’est là que les pizzas sont les meilleures. Un conseil : ne comptez pas les calories ! Contrairement aux pizzas traditionnelles, la deep-dish pizza ne peut pas se manger avec les mains, tellement elle est conséquente !
4. The Navy Pier
Cette jetée sur le lac Michigan sur plus d’un kilomètre. C’est un lieu magnifique qui offre une vue sur le lac et sur la skyline. Les amateurs de photographie tomberont amoureux de cet endroit. Impossible de visiter Chicago sans une ballade sur cette jetée.
Crédit Photo : Max Bender – Unsplash
Vous y trouverez des vendeurs de hot-dog, des petits restaurants et quelques manèges pour enfants. Mais l’incontournable de la jetée, c’est l’incroyable grande roue qui a été rénovée très récemment : elle est immense et ses cabines sont toutes neuves et même équipées de l’air conditionné ! La vue d’en haut est à couper le souffle. Comptez environ $15 par adulte pour y accéder. Vous ne le regretterez pas !
5. Lincoln Park Zoo
Si vous avez des jeunes enfants ou si tout simplement, vous aimez aller au zoo, celui-ci est incontournable… et entièrement gratuit ! Si vous y accéder en voiture, on vous conseille de stationner dans les rues de la ville (stationnement payant avec parcmètres) plutôt que dans le parking prévu pour le zoo, qui coûte tout de même $25.
En dehors du zoo, le Lincoln Park est le plus grand parc urbain public de la ville et le deuxième du pays. Vous pourrez y observer les coureurs ou des lecteurs tranquillement assis sur les bancs. C’est très agréable de s’y promener et de bénéficier d’un espace vert aussi grand au cœur d’une ville de cette envergure.
6. Voir un match des Bulls ou des Cubs
Le sport a une place très importante aux États-Unis et particulièrement à Chicago. Tout le monde connaît le célèbre joueur de basketball, Michael Jordan. Même s’il ne joue plus depuis des années, aller voir un match des Chicago Bulls reste une expérience à ne pas rater lors d’une visite à Chicago. Le prix des billets commence aux alentours de $20 et peut monter très haut en fonction de votre emplacement. Il y en a donc pour toutes les bourses.
Crédit Photo : Blake Guidry – Unsplash
Si vous êtes plutôt curieux de baseball, vous serez servis également. Entre les Chicago White Sox et les Cubs, les deux équipes emblématiques de la ville, vous aurez le choix. Les premiers représentent plutôt le sud de la ville et les Cubs le nord. Les Cubs ont gagné très récemment les World Series, ce qui n’était pas arrivé… depuis 1908.
Il est vrai que les règles du baseball ne sont pas faciles à comprendre si on n’a pas l’habitude de suivre ce sport. Assister à un match n’en est pas moins une belle expérience. L’ambiance est absolument fantastique et puis ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion d’assister à un match de baseball. D’autant plus que vous trouverez des places pas très chères, si vous ne voulez pas être au premier rang.
7. L’Institut d’art de Chicago
Pour les amateurs d’art et même pour les autres, l’Art Institute of Chicago est le deuxième plus grand musée d’art du pays, est un incontournable. De Grant Wood à Picasso, en passant par Van Gogh, beaucoup d’œuvres majeures sont présentes dans les collections. Si vous aimez l’impressionnisme, vous serez gâtés, car les œuvres de ce mouvement abondent.
Crédit Photo : Vincent Yuan USA – Unsplash
Si vous voulez voir l’intégralité du musée, sachez qu’il vous faudra au moins une demi-journée, alors n’hésitez pas à venir à l’ouverture pour éviter le monde et être plus tranquille pour admirer les œuvres.
Prenez sur cette page une entrée coupe-fil en quelques clics pour aller plus vite !
8. L’Aquarium John G. Shedd
L’aquarium de Chicago est l’un des plus grands des États-Unis. Vous pourrez y découvrir environ 2100 espèces animales. C’est une très belle expérience qui plaira aux enfants comme aux adultes. Il y a également des spectacles avec des orques, avec notamment une adaptation autour du thème de Noël, à la fin de l’année.
C’est une manière de visiter Chicago, même les jours de pluie et en plus, vous êtes sûrs que ça plaira, même aux plus petits !
9. Faire du shopping sur Michigan Avenue
Crédit Photo : Gautam Krishnan – Unsplash
Michigan Avenue est la rue la plus connue et la plus touristique de Chicago. Des boutiques luxueuses aux boutiques plus accessibles, c’est un lieu emblématique pour y faire son shopping. Même si vous n’y faites que du lèche-vitrines, la rue est très belle et vous pourrez observer la Chicago Water Tower et l’Institut d’art de Chicago.
10. Une croisière sur la Chicago River
La Chicago River longue de 251 kilomètres, traverse tout le centre-ville de Chicago. On la connaît surtout en raison de la tradition locale de la teindre en vert pour la Saint-Patrick.
Des bateaux de croisière vous permettent d’embarquer à bord pour des tours d’environ une heure, parfois un peu plus, afin d’y découvrir la ville et son architecture. Il faut compter environ 35$-40 par personne, mais vous ne serez pas déçus. Un guide est présent à bord pour vous conter des anecdotes sur l’architecture de la ville. Un must à faire si vous souhaitez visiter Chicago autrement.
Voici ici une top croisière d’1h30 sur la rivière.
11. Se promener dans la Marina City
Bien sûr, si vous venez visiter Chicago, c’est aussi pour la beauté des buildings. La ville est connue pour avoir une skyline incroyable. C’est notamment dans la Marina City que vous retrouvez le projet sans doute le plus ambitieux. Il s’agit d’un complexe résidentiel et commercial qui regroupe un ensemble de services et de bureaux. Dans ce complexe on y retrouve tout ce dont on a besoin, c’est un peu une ville dans la ville finalement !
Crédit Photo : Kimberly Heinzelmann – Unsplash
D’une hauteur de 179 mètres, il a été construit en 1964 tout de même, mais reste au goût du jour. Il est composé de 65 étages, dont 19 étages réservés uniquement aux parkings ! À l’intérieur, on y retrouve un centre de fitness, deux restaurants, 700 bureaux, un bowling, une patinoire, 900 appartements résidentiels, un théâtre, et de nombreux autres espaces commerciaux (piscines, boutiques, port de plaisance, etc.). Un projet incroyable qui est une véritable réussite, encore aujourd’hui !
12. Visiter le Loop
Que vous soyez fan de structure ferroviaire ou non, le Loop fait partie intégrante de l’histoire de Chicago et de tout son développement. Il s’agit du train qui circule dans toute la ville et qui regroupe toute une structure de voies ferrées que vous avez forcément déjà vu dans des films tant elles sont populaires.
Crédit Photo : Maarten Van Den Heuvel – Unsplash
Il est situé au bord du lac Michigan et forme aussi un vrai quartier d’affaires, le deuxième plus importants des États-Unis, après celui de New-York. Pour pouvoir visiter le quartier, et surtout profiter de sa structure ferroviaire, je vous conseille d’emprunter le fameux Union Loop qui est la boucle aérienne du métro de Chicago. Vous pourrez ainsi visiter le quartier autrement qu’à pied avec un très joli point de vue sur les buildings et le lac Michigan.
Ici, une visite top de Chicago sur la thématique de ses escrocs et fantômes…
13. L’observatoire John Hancock
L’observatoire John Hancock est un incontournable pour visiter Chicago et apprécier la vue imprenable qu’il nous offre. La tour est de 305 mètres de hauteur et pour l’anecdote, l’ascenseur qui vous emmène tout en haut est capable de gravir la tour en seulement 40 secondes ! C’est à ce jour l’ascenseur le plus rapide d’Amérique du Nord.
Au sommet, une vue à 360° sur toute la ville et le lac du Michigan. À l’intérieur, vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’histoire de Chicago depuis 1871, grâce à une exposition qui se trouve sur 25 mètres sur tout un pan de mur de l’observatoire.
Une petite activité plutôt intéressante et amusante à faire, que vous soyez entre amis ou en famille. C’est aussi à privilégier en cas de mauvais temps. Vous aurez toujours une superbe vue, même s’il pleut !
14. Se perdre dans le Macy’s
Que vous soyez adepte de shopping au non, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour au Macy’s. Un magnifique bâtiment de style Beaux-arts.
Il s’agit, sans doute, du magasin le plus populaire et le plus connu au monde ! Il se trouve sur la State Street et s’étend sur 10 étages tout de même ! C’est une véritable institution à visiter à Chicago. C’est un peu le Harrod’s de Londres, mais en 3 fois plus grand.
À l’intérieur, on retrouve clairement tout ! Vêtements, beauté, divertissements, restauration, et plus encore. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping, ramener des souvenirs et faire le plein de produits que vous ne pourriez pas trouver en France ou ailleurs. D’ailleurs, c’est au Macy’s que vous pourrez admirer les fameuses grandes horloges de la ville ainsi que le superbe plafond de la boutique Tiffany & Co.
Sachez aussi qu’il existe un Visitor Savings Pass pour visiter le Macy’s et en apprendre davantage sur toute son histoire et architecture. Je vous recommande de le prendre dès votre arrivée dans le bâtiment. C’est l’occasion de connaître tous ses secrets et d’admirer des détails que vous n’auriez pas vu par vous-même.
15. Faire un tour au Doughnut Vault
À Chicago, il y a la fameuse deep-dish pizza, mais il y a aussi les dougnuts ! Et si vous êtes aussi gourmand que moi, je vous conseille fortement de vous arrêter au Dougnhut Vault. Bon, il faut s’armer de patience puisque la file d’attente est généralement très longue, mais l’attente vaut largement le coup.
Crédit Photo : Courtney Cook – Unsplash
Je vous recommande d’ailleurs d’y aller très tôt, même avant l’ouverture, car la boutique ne fait qu’une seule fournée par jour ! Dès que le stock est écoulé, la boutique ferme. Cela peut donc durer seulement quelques heures ! Il faut savoir que Doughnut Vault vend 600 beignets par jour, propose une dizaine de saveurs différentes et son succès ne fait qu’amplifier. Entre le Buttermilk, le Chocolate Old Fashioned, le Gingerbread Stack, le Vanilla Yeast Dougnhut ou encore le Apple Fritter, je vous assure que le choix va être très difficile à faire !
Un tour gastronomique de Chicago ? Réservez sur cette page !
Bonus !
Et pourquoi pas un vol en hélicoptère ? Entre sa skyline, le lac, Chicago se prete bien à cette activité, qui est toujours mémorable.
Qu’en pensez-vous ?
Et pourquoi faire prendre un peu de hauteur ?
Cliquez ici pour réserver un vol en hélicoptère au-dessus de la ville !
Je vous ai déjà dit que je suis en train de monter une liste de destinations à faire absolument. Et bizarrement, les États-Unis ne sont pas dans ma top liste ! Je serais plus attirée par le Canada, par exemple. Mais je dois avouer que le petit côté underground avec l’architecture authentique et les bâtiments historiques de la ville de Chicago me séduisent particulièrement. Le fait que la ville soit collée au Lac Michigan doit certainement offrir un cadre incroyable et bien différent des autres villes américaines. Et, comme, elle se trouve dans le nord, je pense que c’est une ville que je pourrais facilement ajouter à ma liste lorsque je me rendrai au Canada. Ce n’est finalement pas très loin de Toronto ! Je valide donc !L’avis de Justine :
Où loger à Chicago ?
Bien sûr, avec autant d’activités à faire, il est fortement conseillé de rester quelques nuits sur place. Voici les meilleurs logements pour dormir à Chicago.
Hampton Inn & Suites Chicago-Downtown
Situé en plein centre-ville, le Hampton Inn & Suites Chicago Downtown sera idéal pour visiter Chicago et vivre comme un vrai citadin. L’établissement est très moderne, avec sur place, une salle de sport, une piscine intérieure, une terrasse et un restaurant.
Aux alentours se trouve la majorité des lieux d’intérêt, comme l’aquarium Shedd, la tour Sears ou encore le Navy Pier. En bref, un logement à privilégier pour être au coeur de l’action !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Hampton Inn & Suites Chicago Downtown
Club Quarters Hotel Wacker at Michigan
Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, le Club Quarters Hotel Wacker at Michigan est une très bonne alternative. L’établissement se trouve dans un lieu historique datant de 1928, et plus précisément dans le gratte-ciel Mather Tower. Il se trouve donc en plein coeur de la ville, mais offre aussi une vue imprenable sur la rivière de Chicago.
Une blanchisserie, une salle de sport moderne, une bonne connexion Wifi et des espaces de travail spacieux sont à disposition des clients. Un logement qui peut donc être à privilégier si vous êtes en voyage d’affaires. Aux alentours, vous êtes proche de la jetée Navy, du Grant Park et du Chicago River Museum.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Club Quarters Hotel Wacker at Michigan
citizenM Chicago Downtown
Le citizenM Chicago Downtown est un logement de choix puisque c’est un hôtel 4 étoiles et qu’il est très apprécié des visiteurs pour sa localisation. Il se trouve, en effet, tout proche de la gare Millennium, des boutiques de Northbridge et du théâtre CIBC.
L’établissement est très spacieux, joliment décoré alliant modernité et simplicité. Idéalement situé, il offre un accès très facile au reste de la ville. Sur place, une salle de sport, un bar et un restaurant sont à disposition des clients.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du citizenM Chicago Downtown
Quelques conseils pour réussir votre séjour à Chicago
Avant de partir, avez-vous pris une bonne assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux sont chers sur place ! Voir mon article à ce sujet ici. Pour plus d’indépendance, il peut être pratique de louer une voiture. Dans ce cas, je vous conseille fortement Rentalcars pour ses tarifs. Je l’utilise pour presque tous mes voyages en France ou à l’étranger et j’ai toujours été ravi du service. Cela me dépanne très bien et m’a toujours permis d’arpenter les villes sans devoir passer par la case bus, train ou taxi. Un vrai gain de temps !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
– Se procurer le Chicago CityPASS
–Voyage sur mesure ! Demandez votre devis, c’est gratuit !
L'avis de Sarah
Ma visite de Chicago remonte à 2014 et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier ! C’est à l’occasion d’un semestre d’étude aux Etats-Unis que je visite « la ville des vents ».
J’ai le souvenir d’une ville très agréable, en partie grâce à l’aménagement des quais au bord du Lac Michigan. La promenade est superbe, parsemée de bars et restaurants, de parc d’attraction et jardins où se poser.
Merci à Laura et à Thomas pour cet article. N’hésitez pas à venir sur leur blog http://super-voyageur.com pour y découvrir d’autres destinations, mais aussi des petits conseils pour vos voyages. Vous savez désormais quelles sont toutes les activités incontournables à faire pour visiter Chicago. Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Hmm plutôt pas mal comme destination…! ? très bon article!
Oui c’est super comme destination ! 🙂 Merci pour le compliment Alexandre 🙂
Je ne suis restée que 2 jours à Chicago et j’ai fait quelques unes de ces activités, pas toutes bien sûr. C’était génial, j’ai adoré, et depuis je n’ai qu’une envie : revenir mais pour au moins 1 semaine, c’est le minimum !!
Aloha,
merci pour toutes ces bonnes idées.
A votre avis combien de jour il faut compter a deux trentenaires pour bien visiter et explorer Chicago?