La nature est l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de visiter Cluj-Napoca. Mais la ville en elle-même comprend de nombreux sites d’intérêts et des lieux à découvrir lors d’un séjour inoubliable. Il est certain que la Transylvanie n’est pas la destination mise en avant par toutes les agences de voyages, mais elle a énormément à offrir, en particulier aux amateurs d’histoire, aux étudiants et aux amoureux de la nature.
Pour ma part, je connais bien cette ville de Cluj-Napoca. En effet, je l’ai visité à plusieurs reprises dans le passé, dans une autre vie. J’y garde un petit bout de mon cœur pour être franc.
Pourquoi visiter Cluj-Napoca ?
Cluj-Napoca est une ville de Transylvanie, qui se situe au nord-ouest de la Roumanie. Elle se trouve dans la vallée du SomeșulMic, à une distance de 440 kilomètres au nord-ouest de Bucarest. C’est la troisième ville du pays en termes de population et se trouve également être le pôle économique principal du nord-ouest du pays. Par période, la ville a été capitale de la Principauté de Transylvanie. Elle est aujourd’hui le chef-lieu du judet éponyme ainsi que de la région.
Cluj-Napoca se situe en plein cœur de la Transylvanie, sur les rives du Petit Somes : le SomeșulMic. Le climat y est doux en été, propice à sa découverte. Entourée de collines boisées, qui semblent l’isoler du reste du monde. On comprend mieux que c’est dans cette contrée que le célèbre Dracula a sévi.
La nature est omniprésente et la ville verdoyante. Deux réserves botaniques se trouvent à proximité de la ville et témoignent de la richesse de la faune et de la flore locales. Dans les forêts de Transylvanie vivent des loups, des ours, des cervidés et bien d’autres animaux sauvages.
Cluj possède une richesse historique. Fondée en 1213, elle a vu au fil des siècles différents peuples s’y succéder : les Daces, les Alains, les Slaves… Vous trouverez de nombreux vestiges de cette riche histoire.
C’est également une destination phare pour faire la fête : la vie nocturne est ici très animée !
Aujourd’hui, la région est célèbre pour les légendes et les mythes qui caractérisent la Transylvanie. Mais aussi pour son patrimoine architectural unique, ainsi que ses patrimoines culturels et artistiques. Cluj-Napoca brille également par son enseignement supérieur et son pôle de recherche. Visiter Cluj-Napoca permet ainsi de découvrir une histoire très riche, mêlée à un enseignement qui se veut moderne.
Que faire à Cluj-Napoca ?
Visiter Cluj-Napoca est un émerveillement de tous les instants. Si certains sites se démarquent, la ville entière mérite que l’on s’y arrête.
Piața Unirii
Piata Unirii est la principale place de la ville. C’est d’ailleurs là que se déroulent le plus d’événements et de manifestations, en plus des tours de ville guidés. Vous pourrez prendre le départ pour découvrir l’histoire de la ville de Cluj. Avec des bâtiments aux architectures variés datant de la Renaissance aux néoclassiques, la place donne directement accès au Palais Banffy ainsi qu’à l’église Saint-Michel. La place propose plusieurs édifices à découvrir, des statuts et l’Hôtel Continental, construit en 1895.
Les ruelles de Cluj
Visiter Cluj-Napoca, c’est faire un saut dans l’histoire. Depuis la PiataUnirii, vous pouvez alors vous promener et déambuler dans les rues et ruelles de la ville. Ici et là, vous pourrez admirer les vestiges du passé de la ville, des ruines romaines, des fragments de remparts médiévaux… Dans la rue Potasissa se trouve le pan de mur le mieux conservé de la cité médiévale. Un peu plus loin, vous attendent également bon nombre d’édifices religieux comme le bastion des Tailleurs ou l’église Sf. Petru si Pavel.
Le parc National Ethnographique Romulus Vuia
Situé au cœur de la ville, le parc National Ethnographique Romulus Vuia, un parc verdoyant de 75 hectares. Il abrite le premier musée à l’air libre de Roumanie depuis 1929 : Musée Ethnographique de la Transylvanie. La Seconde Guerre mondiale a beaucoup marqué ce site qui a depuis été restauré en grande partie. Il présente la vie paysanne locale du XVIIe au XXe siècle. Ce parc est une véritable parenthèse hors du temps. Les habitants de la ville comme ses visiteurs aiment s’y promener.
Visiter le Jardin botanique
Le Jardin botanique Alexandru Borza est un endroit emblématique de la ville. Il se situe aux abords de la vieille ville et nous invite à découvrir la flore issue du monde entier. Il a été construit en 1872 et abrite plus de onze mille variétés de plantes, sur plus de quatorze hectares. Palmiers, lotus géant, jardin japonais, roseraie et autres beautés du monde vous attendent au cœur de Cluj-Napoca.
Découvrir les spécialités locales
Lorsqu’on visite un pays, il est essentiel de s’imprégner de la culture locale pour mieux comprendre les habitants, leur mode de vie, leur culture… Comment visiter Cluj-Napoca sans goûter à ses spécialités locales ? La culture culinaire y est très riche et influencée par beaucoup de peuples : Roms, Hongrois, Arméniens, Saxons, Hébreux, Transylvaniens du Sud… De la viande au fromage en passant le vin, les plaisirs sucrés et les spécialités aux choux, la gastronomie locale est très riche et témoigne parfaitement de la culture régionale. Pensez à faire un petit City Tour Gastronomique afin de goûter aux meilleurs plats de la ville !
Visiter les musées de la ville
Cluj-Napoca abrite de nombreux musées, qui n’auront de cesse d’enrichir votre séjour sur place. L’un des plus impressionnants est certainement celui des Beaux-Arts, situé dans le palais Banffy, en plein cœur du centre-ville. D’autres musées plus atypiques vous y attendent également, comme celui de la Spéléologie, celui de la Pharmacie ou encore, le musée national d’Histoire de la Transylvanie.
La bibliothèque universitaire centrale Lucian-Blaga
Fondée en 1872, cette bibliothèque est un bâtiment impressionnant par sa taille et son architecture. Elle met plus de trois millions d’ouvrages à disposition de ses visiteurs. Le bâtiment est splendide et mérite aussi une petite visite de l’intérieur.
Profiter de la vie nocturne
Cluj est un des spots préférés des clubbeurs européens. Vous trouverez de nombreux bars branchés et des boîtes de nuit qui organisent des soirées gigantesques avec toute la jeunesse locale et celle venue d’Europe.
Que voir dans les alentours de Cluj-Napoca ?
Le lac de Tarnita
Situé à une vingtaine de kilomètres à l’extérieur de Cluj, le lac de Tarnita est formé par un barrage, érigé entre les montagnes. Vous pourrez y faire du ski nautique, de la pêche et vous y baigner. Une promenade ou un pique-nique sont parfaits pour profiter du paysage et du calme de la région. C’est alors une véritable parenthèse de nature qui se présente à vous.
La forêt Hoia-Baciu
La forêt de Hoia-Baciu se trouve à 10 minutes de voiture ou taxi de la ville. Elle porte le surnom de Triangle des Bermudes de la Roumanie, puisque d’après la légende, un berger et ses deux cents moutons y ont disparu. Les gens qui vivent près d’elle ont peur de s’y aventurer. Les légendes et les mythes la concernant ne manquent pas et c’est un lieu de toute beauté, malgré la peur qu’elle inspire. Alors oserez-vous vous y aventurer ?
Le château de Bran
Comment séjourner en Transylvanie et ne pas admirer le château de Bran ? Il s’agit de l’édifice qui a inspiré le mythe de Dracula. Entre mythe et réalité (puisque le comte de Dracula est inspiré de VladTepes « L’Empaleur »), le château de Bran est un lieu incontournable de la Transylvanie. Mais il n’a rien de lugubre ou de sombre. Ce château est magnifique et il surplombe une très belle vallée. Il se trouve à 300 km au sud de Cluj.
Visiter la mine de sel de Turda
L’économie de la ville de Cluj s’est considérablement développée grâce à sa proximité avec les mines. La mine de sel de Turda, aujourd’hui transformée en musée, en est une que l’on peut visiter lors d’un séjour à Cluj-Napoca. C’est un véritable lieu de légende, de par sa valeur historique et touristique. La modernisation de la mine en a fait l’un des plus beaux sites de toute la Transylvanie. Elle se situe à 35 km au sud de la ville. A noter que d’autres mines sont également à visiter aux alentours de Cluj.
Cheile Turzii
Cheile Turzii, les Gorges de Turda, est un endroit absolument magnifique pour profiter du plein air. Ce site est un sanctuaire naturel, avec un paysage renversant : falaises abruptes, végétation dense et sauvage, mais aussi grottes, vallée, etc. Elles se situent à 30 km au sud de Cluj.
Comment aller à Cluj ?
Pour se rendre en Roumanie depuis la France et visiter Cluj-Napoca, le plus simple est l’avion depuis Paris Lille ou Lyon en vol direct en 2h30 environ. Vérifiez les vols pour aller à Cluj.
Depuis Bucarest, vous pouvez prendre :
- le bus : durée 8h30 pour 22€
- l’avion : durée : 1h pour 70€
Les transports en ville
La ville de Cluj-Napoca possède un réseau de transport en commun assez bine développé.
Mais au vu des tarifs vous pouvez aussi utiliser les taxis.
Enfin vous pouvez louer une voiture car la circulation est assez simple en Roumanie.
Un réseau de pistes cyclables permet de relier les quartiers est et ouest de la ville.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Quand visiter Cluj-Napoca ?
Les précipitations sont courantes dans cette région de la Roumanie. Pour visiter Cluj-Napoca dans les meilleures conditions, il est donc préférable de s’y rendre en août ou en septembre. Ce sont les mois de l’année où la pluie est la plus rare et où les températures sont les plus agréables. Les mois de l’année les plus difficiles pour une visite de Cluj-Napoca sont les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. En avril, mai, juin, juillet et octobre, les températures restent agréables, mais ce sont les précipitations qui risquent de gâcher le séjour.
Où loger à Cluj ?
En plein cœur du centre historique de la ville, l’hôtel Siago propose des chambres très confortables à des tarifs abordables pour tous les voyageurs. Idéalement situé, il permet aux vacanciers de profiter de la ville la nuit et de s’y promener sans avoir à utiliser les transports. Il conviendra aussi bien aux voyageurs solitaires qu’aux couples et aux familles.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Siago
Si vous recherchez un établissement de charme à Cluj-Napoca, l’hôtel Athos R.M.T. est certainement celui qu’il vous faut ! Il se trouve dans un quartier résidentiel calme et verdoyant de la ville, sans être trop éloigné du centre. Les chambres sont idéalement équipées et le cadre est magnifique. Il vous permettra alors de découvrir la Transylvanie dans ce qu’elle a de plus beau à offrir.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Athos R.M.T.
Enfin, si vous souhaitez faire de votre séjour à Cluj-Napoca un souvenir impérissable, vous pourrez aussi opter pour l’un de ses établissements les plus luxueux avec le Grand Hotel Napoca. L’emplacement de cet établissement est aussi très apprécié, comme ses chambres et ses prestations de restauration.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Grand Hotel Napoca
La Roumanie et la ville de Cluj-Napoca sont des destinations insolites qui regorgent de trésors à découvrir. Vous ne regretterez pas de choisir une destination qui gagne à être connue, mais qui est encore trop absente des vitrines d’agences de voyages. Visitez Cluj-Napoca pour découvrir ce que la Transylvanie profonde peut offrir. Et il existe encore tellement de villes et de pays méconnus qui sont de véritables joyaux en Europe et dans le reste du monde ! Quelles sont vos destinations de voyage les plus insolites en Europe ?