Visiter Corfou : 15 activités incontournables à faire lors de votre voyage
0- 1. Visiter le palais de Sissi l’impératrice
- 2. Goûter les spécialités de Corfou
- 3. Arpenter les ruelles de la Vieille Ville
- 4. Profiter de la vie nocturne de Corfou
- 5. Traverser le canal d’amour à la nage
- 6. Se mettre au frais en visitant les églises de Corfou
- 7. Se détendre sur les magnifiques plages
- 8. Se rendre sur la presqu’île de Kanoni
- 9. Découvrir le savoir-faire local
- 10. Profiter de Corfou pour faire de la randonnée
- 11. Admirer les merveilles de Paleokastritsa
- 12. Visiter les jolis petits villages de Corfou
- 13. Partir à la découverte de Corfou en bateau
- 14. Un peu d’escalade pour atteindre la forteresse des anges
- 15. Découvrir le lac de Korission
- 16. Comment aller à Corfou ?
- 17. Où dormir à Corfou ?
Visiter le palais de Sissi l’impératrice
Alors atteinte de tuberculose, les médecins de la célèbre Impératrice Sissi lui recommandent de se rendre dans une région chaude pour soigner son mal. C’est sur l’île de Madère qu’elle décide de se rendre dans un premier temps.
Quelques années après, la maladie frappe l’Impératrice à nouveau et cette fois-ci, elle préfère découvrir l’île de Corfou pour fuir la Cour de Vienne. C’est sans surprise que Sissi tombe amoureuse de cette île magnifique. En 1890, elle fit construire un immense palais de 128 pièces dédié à Achille : l’Achilleion. Elle y resta près de 2 ans et aujourd’hui, vous avez la possibilité de découvrir comment Sissi a vécu dans ce palais ainsi que de nombreux objets qui lui appartenaient.
Goûter les spécialités de Corfou
La Grèce n’est pas un pays qui manque de bonnes spécialités. L’île de Corfou a su apporter sa propre touche pour préparer à ses visiteurs des plats hors du commun. Beaucoup sont cuisinés à base d’huile d’olive, l’une des spécialités grecques.
Les restaurants à Corfou regorgent également de poissons préparés à la corfiote. Découvrez par exemple le bourdetto, un poisson scorpion macéré dans une sauce tomate épicée. Côté desserts, l’amande et le miel sont à l’honneur. N’hésitez pas à déguster également les bonbons à la liqueur de Kumquat, une spécialité locale très appréciée.
Arpenter les ruelles de la Vieille Ville
Pour un moment au calme, rien de mieux que de se perdre dans les ruelles de la Vieille Ville de Corfou. Vous pourrez y admirer une architecture vénitienne. En effet, l’île a été dominée par les Vénitiens au XIVe siècle. On retrouve aujourd’hui leur influence sur les motifs géométriques des bâtiments, agrémentés de touches de rouge et de jaune.
Le centre historique de la Vieille Ville a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Ses rues étroites pavées offrent une charmante balade pleine de découvertes. Places, jardins, fontaines, spécialités locales, tout est réuni pour réjouir les touristes.
Profiter de la vie nocturne de Corfou
Visiter Corfou se fait aussi bien de jour comme de nuit. Pour profiter des températures plus douces le soir, nous vous conseillons de vous rendre au nord de l’île. À Kavos plus précisément.
En plus des plages de sable fin, vous y trouverez un quartier animé dès la tombée de la nuit. Restaurants, discothèques, bars, pubs, clubs, vous trouverez de quoi vous amuser jusqu’au bout de la nuit ! En cas de besoin, vous pouvez même profiter des supermarchés ouverts jusque tard dans la nuit.
Traverser le canal d’amour à la nage
Rendez-vous maintenant au sud de Corfou, à Sidari. Ce quartier est très connu des touristes, notamment grâce à son canal d’amour. Ce canal forgé par la nature offre un décor inoubliable. Entre falaises et rochers, vous pouvez vous baigner dans des baies ou des criques. Mais attention, elles sont très prisées par les touristes.
En effet, la légende raconte que si vous traversez le canal à la nage, vous connaîtrez le grand amour ou vous consolidez les liens de votre couple. Prêts à relever le défi ?
Se mettre au frais en visitant les églises de Corfou
Si vous choisissez d’arpenter les ruelles du centre historique de Corfou, vous ne pouvez pas louper l’église Agios Spyridonas. Elle est très facilement reconnaissable grâce à son dôme rouge. Son intérieur est orné d’or et d’argent et renferme reliques, chandeliers et autres icônes historiques.
Un peu plus loin du centre-ville, à Kanoni, deux monastères méritent également une petite visite. La petite église blanche de Vlacherna est pleine de charme. Elle se situe sur un petit îlot. Pour l’atteindre, il vous suffit de traverser un pont piétonnier. Pour rendre cette visite mémorable, vous pouvez attendre le coucher de soleil pour admirer les jeux de couleurs sur les murs du monastère.
Sur un autre petit îlot se trouve l’église de Pontikonissi. Cette chapelle aux airs byzantins était un lieu très apprécié par l’impératrice Sissi.
Se détendre sur les magnifiques plages
Qui dit île, dit forcément plages. Visiter Corfou passe également par un petit détour sur l’une de ses nombreuses plages. Voici quelques exemples de plages qui méritent de s’y arrêter.
Accessible uniquement par la mer, la Paradise Beach porte parfaitement bien son nom. Eaux turquoise, falaises, locations de transats, tout y est pour vous offrir un moment de détente. Les plus curieux apprécieront de découvrir la grotte sous-marine.
Pour les amateurs de plongée, la plage de Perama est idéale pour admirer la diversité de la flore et de la faune sous-marine. Enfin si vous avez prévu de visiter Corfou en famille, la plage Agios Stephano est adaptée pour les petits comme pour les grands. En effet, l’eau y est peu profonde, ce qui garantit une certaine sécurité pour vos enfants.
Se rendre sur la presqu’île de Kanoni
En plus des monastères, il y a encore d’autres vestiges à admirer sur la presqu’île de Kanoni. Cette dernière est synonyme de richesse et de diversité. En effet, vous pouvez vous prélasser sur ses plages tout en prêtant un regard sur les ruines de temples anciens.
Depuis le monastère, vous pouvez également apercevoir le rocher d’Ulysse. La légende raconte qu’il s’agit du bateau d’Ulysse qui aurait été pétrifié par la colère de Poséidon.
Vous l’avez compris, Kanoni cache bien des trésors. C’est pour cela qu’elle est très appréciée des touristes. Pour profiter de la presqu’île en haute saison, l’idéal est de vous y rendre très tôt le matin, non seulement pour profiter du calme et des températures fraîches, mais également pour pouvoir admirer un magnifique lever de soleil.
Découvrir le savoir-faire local
L’une des spécialités de Corfou est sans nul doute l’huile d’olive. Mais l’île cache d’autres savoir-faire qui plaisent beaucoup aux touristes.
Tout d’abord, vous avez la possibilité de visiter la célèbre fabrique de savons Patounis. Son histoire remonte à 1890 et elle vous dévoile tous les secrets ancestraux de saponification de savons. En plus de vous enrichir de cette culture, vous pouvez en profiter pour ramener cadeaux et souvenirs avec vous. Le savoir-faire de cette fabrique a été classé au Patrimoine Immatériel de l’Unesco en 2007.
Nous en parlions dans les spécialités culinaires de Corfou. Le kumquat est l’un des symboles les plus connus de l’île. Et pour vous le prouver, vous pouvez vous rendre au sein de la boutique de la famille Mavromatis. Cette dernière a su conserver tout le savoir-faire ancestral pour transformer le kumquat en liqueurs, glaces ou encore bonbons et confitures.
Profiter de Corfou pour faire de la randonnée
Si vous imaginez l’île comme étant faite de plages et de bâtiments vénitiens, détrompez-vous. Corfou est également une île riche en montagnes et en verdure. Au nord, à Lafki, plusieurs circuits de randonnées vous sont proposés.
Mais s’il y a un circuit insolite qui plaît aux touristes, c’est bien celui qui mène au Mont Pantokrator. Haut de 906 mètres, il vous garantit une escapade sportive mais qui vaut le coup. Au sommet, une vue imprenable vous attend. Si vous ne prêtez pas attention aux nouvelles antennes de communication qui ont été installées, vous pouvez admirer de magnifiques paysages allant d’un petit monastère jusqu’aux terres de la Grèce continentale en passant, bien entendu, par l’île de Corfou en elle-même.
Admirer les merveilles de Paleokastritsa
Détente, découvertes, plongée, paysage, verdure, voici tout ce qui vous attend à Paleokastritsa. Après avoir piqué une tête dans l’une des nombreuses baies de ce lieu varié, vous pouvez profiter des chaleurs chaudes de l’après-midi pour vous réfugier dans des grottes cachées. Le monastère Panagia Theotoki et le musée byzantin attendent également votre visite. Enfin, en fin de journée, n’hésitez pas à vous aventurer dans la verdure de Paleokastritsa. Entre forêts et oliviers, vous pouvez y découvrir la flore riche de Corfou.
Visiter les jolis petits villages de Corfou
Visiter Corfou, c’est aussi visiter les nombreux petits villages qui cachent beaucoup d’authenticité. Ils sont l’endroit idéal pour des découvertes au calme et pour échanger avec les locaux.
Par exemple, à l’ouest de l’île, Pelekas mérite un petit détour. Au cœur de ce village, vous trouverez brasseries et vous pourrez monter sur ce qui s’appelle le trône de l’empereur, un observatoire qui offre une vue imprenable. Tout autour, plages et oliviers sont au rendez-vous. Vous pourrez même faire une pause au port pour déguster quelques spécialités de l’île.
Le village de Kassiopi vous attend également les bras ouverts. Ancienne ville agricole dédiée à la pêche, elle s’est modernisée au fil des années. Toutefois, vous pouvez toujours vous rendre dans son quartier historique qui promet de beaux paysages.
Partir à la découverte de Corfou en bateau
Corfou étant une île, il est logique de la visiter aussi bien sur terre que sur la mer. Bien qu’elle cache déjà beaucoup de merveilles, ses alentours valent aussi le coup d’être découverts. Pour cela, il vous suffit d’opter pour une croisière ou tout simplement de louer un bateau pour profiter d’une certaine liberté.
Ensuite, nous vous conseillons de partir à l’escapade sur l’île de Paxos. Son histoire est unique. En effet, cette île aurait été créée par Poséidon. Le dieu aurait arraché un morceau à Corfou pour bâtir un lieu sur lequel il aurait tout le loisir de séduire la néréide Amphitrite. Il semblerait que ses désirs soient devenus réalité puisque Paxos est devenu un véritable havre de paix.
Si vous souhaitez visiter Corfou d’un point de vue extérieur, rendez-vous au nord de l’île. De là, le paysage est à couper le souffle. Vous découvrirez en effet le Cap Drastis dont la particularité réside dans ses falaises. Elles représentent un mélange entre sable fin et grottes cachées. Un lieu digne d’une carte postale.
Un peu d’escalade pour atteindre la forteresse des anges
Perché sur une hauteur de 300 mètres, la forteresse des anges, autrement appelée Angelokastro regorge de merveilles à découvrir. Ce château a été bâti en 1200 dans le but de protéger les habitants de Corfou. Il regroupe plusieurs édifices, ce qui en fait une visite insolite.
À cette hauteur, vous imaginez également la vue que la forteresse peut vous offrir. Et elle tient en effet ses promesses. De là-haut, vous pouvez notamment admirer la magnifique baie de Paleokastritsa. En descendant du rocher, n’hésitez pas à vous arrêter dans le village de Makrades. Vous pourrez y découvrir de nombreuses herbes aromatiques, ainsi que du miel et même du vin local.
Découvrir le lac de Korission
Loin de la ville et du tourisme de masse, le lac de Korission offre détente grâce à sa plage Halikounas. Mais si ce lac mérite sa place dans notre top 15, c’est surtout grâce à sa faune et à sa flore luxuriantes. En effet, il abrite près de 126 espèces d’oiseaux parmi lesquelles vous reconnaîtrez sûrement le cormoran, le héron ou encore le flamant rose. Des milliers d’espèces de papillons ont également trouvé leur habitat sur le lac.
Côté flore, ce n’est pas la diversité qui manque non plus. En plus d’une grande forêt de cèdres, vous pourrez admirer près de 14 espèces d’orchidées et même quelques lys blancs. Un vrai paradis.
Comment aller à Corfou ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, il existe plusieurs vols à destination de Corfou. L’île dispose en effet de son propre aéroport. Toutefois, une escale à Athènes s’invite très souvent sur le trajet. Je vous conseille d’utiliser le comparateur de vol Ulysse qui vous propose les billets les moins chers !
Une fois arrivé à l’aéroport de Corfou, plusieurs lignes de bus sont à votre disposition pour vous emmener en centre-ville. Vous pouvez également opter pour la location de voiture afin de visiter Corfou comme bon vous semble. Je vous conseille Rentalcars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Si vous êtes déjà à Athènes depuis quelques jours, vous pouvez vous rendre à Corfou en bus.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où dormir à Corfou ?
Situé à 18 kilomètres au nord-est de Corfou, l’hôtel Pantokrator offre une vue imprenable. En effet, l’établissement se trouve sur une colline avec vue sur la mer. Il est également très apprécié pour son petit-déjeuner copieux et pour ses spécialités locales servis au dîner au sein de son restaurant. Toutes les chambres bénéficient d’un balcon et l’hôtel est doté d’une belle piscine extérieure avec transats.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Pantokrator
En plein cœur du centre historique de la ville de Corfou, l’hôtel City Marina vous propose des chambres alliant confort et vue sur la mer. Situé à seulement 50 mètres de la plage, son emplacement est très apprécié des touristes. À proximité, se trouvent également le port et l’église d’Agios Spyridonas.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel City Marina
Tout près de la baie de Paleokastritsa, le Le Paleo Inn Hotel dispose de toutes les qualités pour vous séduire. Toutes les chambres possèdent leur propre balcon. Mais le charme de l’établissement réside dans sa grande terrasse qui offre la meilleure vue possible sur la baie. De plus, les plages ne sont pas loin non plus.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Le Paleo Inn Hotel
Vous savez désormais que faire et que visiter à Corfou, c’est un lieu magique, idéal pour allier culture et farniente !