Visiter Corinthe – Top 10 des activités incontournables
0- 1. Le canal de Corinthe
- 2. Le musée archéologique de la Corinthe antique
- 3. L’Acrocorinthe
- 4. La cité d’Isthmia
- 5. Le temple d’Isthmia
- 6. Le mur de l’Hexamilion
- 7. Le Golfe de Corinthe
- 8. La Pirène
- 9. Le monastère de Saint Patapios
- 10. Le temple d’Apollon
- 11. Comment aller à Corinthe ?
- 12. Où loger à Corinthe ?
Le canal de Corinthe
Entre la mer Égée et la mer Ionienne, le canal de Corinthe est une voie d’eau artificielle “récente” puisqu’il a été construit entre 1881 et 1893. Il permet aux 10 000 bateaux qui le traversent chaque année, de relier le Golfe de Corinthe et le Golfe Saronique.
Le canal a été creusé entre deux grandes falaises de 52 mètres de hauteur, ce qui en fait une traversée fascinante. D’une longueur de plus de 6 kilomètres pour 24 mètres de large, vous pouvez emprunter un bateau touristique pour admirer le paysage. Plusieurs compagnies proposent cette excursion puisque le canal de Corinthe est l’attraction touristique la plus prisée.
Le musée archéologique de la Corinthe antique
Comme toutes les grandes villes grecques, Corinthe possède également son musée archéologique pour retracer l’Histoire de la ville. Il se compose de trois grandes salles dans lesquelles vous pouvez admirer d’anciens vestiges, vieux de plus de 2000 ans pour certains.
Toutefois, l’exposition reste riche en couleurs grâce à ses céramiques, ses sculptures et ses mosaïques. Les objets du musée proviennent essentiellement de l’ancienne cité antique de Corinthe mais aussi des découvertes faites sur l’Acrocorinthe, un autre lieu incontournable à visiter.
L’Acrocorinthe
Comme son nom l’indique, l’Acrocorinthe est la célèbre Acropole de Corinthe. Son site est immense et illustre parfaitement la grandeur des bâtisseurs de l’époque. Vous pouvez traverser les ruines de l’immense forteresse principale pour ensuite découvrir les ruines du temple d’Aphrodite.
L’Acrocorinthe est riche en Histoire puisque vous pouvez également admirer d’anciens vestiges romains, ottomans, turcs ou encore byzantins. La visite est assez physique. En effet, il faut compter deux heures pour faire le tour de l’acropole. Les chemins montent et s’avèrent être remplis de cailloux. Des chaussures adaptées sont donc indispensables. Mais l’Acrocorinthe mérite tout de même d’être découverte.
La cité d’Isthmia
Isthmia est un petit village qui se situe à environ 7 kilomètres de Corinthe, à l’embouchure du Canal. Vous pouvez profiter d’une croisière sur ce dernier pour faire une halte dans cette petite ville. En effet, sa cité mérite sa place dans notre top 10 pour diverses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une station balnéaire où règne la tranquillité. Vous pouvez y trouver d’autres vestiges et d’autres ruines typiques de la Corinthe antique. De plus, Isthmia dispose de son propre musée archéologique dans lequel se trouvent tableaux et mosaïques.
Le temple d’Isthmia
En plus de son musée, le village d’Isthmia possède également son temple : le temple de Poséidon. Aujourd’hui oublié par les touristes, vous pouvez vous permettre un petit détour pour le découvrir en toute tranquillité. Ce temple a été construit en l’honneur de Poséidon, Dieu de la mer et des eaux. Il permettait d’accueillir les jeux isthmiques. Ces derniers étaient composés d’épreuves sportives à caractère religieux puisqu’ils étaient dédiés à Poséidon. Par conséquent, les amoureux de la mythologie et de l’Histoire de la Grèce antique apprécient particulièrement cette découverte au calme.
Le mur de l’Hexamilion
À l’époque de l’Empire Romain, les habitants du Péloponnèse avaient pour préoccupation de défendre la seule route terrestre de la région qui la reliait à la Grèce continentale. Pour ce faire, ils ont donc décidé de bâtir un mur entre l’Isthme et Corinthe. L’Isthme est un petit bout de terre qui se situe entre la mer Égée et la mer Ionienne. Il servait essentiellement de route commerciale entre le Péloponnèse et la Grèce continentale. Toutefois, la volonté de le protéger se justifie par le fait qu’il était très souvent victime d’envahisseurs.
Le mur de l’Hexamilion a donc été construit. Il était composé de plus d’une centaine de tourelles. Aujourd’hui, vous pouvez admirer ses ruines et apercevoir encore quelques fondations.
Le Golfe de Corinthe
Ce golfe promet de nombreuses découvertes. Tout d’abord, vous pouvez faire une halte dans la ville de Patras, qui se situe juste à l’entrée du Golfe. Elle possède aussi son musée archéologique. Ce dernier s’avère être le deuxième plus grand musée archéologique de Grèce avec près de 8000 mètres carrés de surface.
Après cette visite, vous pouvez vous rendre au port de Kastro afin de vous offrir une vue magnifique sur les îles ioniennes. Enfin, vous pouvez louer un voilier et naviguer sur les eaux du Golfe de Corinthe. À l’entrée, vous pouvez admirer le pont Rion-Antirion dont la construction se rapproche de celle du Viaduc de Millau. Ce pont suspendu atteint presque les 3 kilomètres de longueur, ce qui en fait l’un des ponts les plus longs du monde.
La Pirène
Vous ne pouvez pas visiter Corinthe sans passer par la Pirène. À l’époque de la Grèce antique, il s’agissait d’une fontaine publique. Elle a été construite en l’honneur de Pirène, fille du dieu Asopos et du roi Œbale. Toutefois, la légende raconte que les eaux de la fontaine provenaient des larmes de Pirène qui pleurait la mort de son fils.
Aujourd’hui, la Pirène est un site antique incontournable qui mérite d’être visité. Vous y trouverez d’anciens magnifiques vestiges.
Le monastère de Saint Patapios
Les amoureux de randonnées seront ravis d’escalader les hauteurs de Loutraki pour atteindre le monastère de Saint Patapios. La visite de l’église vous offre un moment de repos puis en sortant, vous pouvez admirer la vue sur l’Isthme et le Golfe de Corinthe. Cette petite excursion permet de faire une pause entre les visites de vestiges antiques.
Le temple d’Apollon
À l’entrée du site archéologique de Corinthe, vous pouvez admirer les ruines du temple d’Apollon. Construit au VIe siècle avant JC, ce temple était composé de 38 colonnes, ce qui en faisait une bâtisse impressionnante. Il fut érigé en l’honneur d’Apollon, dieu de la musique et du chant.
Aujourd’hui, visiter Corinthe serait vide de sens sans passer par ce temple. Il reste aujourd’hui 7 colonnes encore debout. Il représente à la perfection l’architecture et la puissance de la Grèce antique.
Comment aller à Corinthe ?
Corinthe ne dispose malheureusement pas de son propre aéroport. Au départ de la France, vous devez donc emprunter un vol jusqu’à Athènes. Une fois que vous avez atterri au sein de la capitale grecque, il ne vous reste que 80 kilomètres à parcourir pour atteindre et visiter Corinthe.
Si vous souhaitez être libres pour vos déplacements, la location de voiture est l’option qui vous conviendra le mieux. De nombreux services sont proposés à l’aéroport d’Athènes. Une fois sortis de la ville, vous devez emprunter l’autoroute E94 et parcourir les 70 kilomètres d’autoroute pour arriver au Canal de Corinthe.
En seulement 1h30, vous avez également la possibilité de prendre un bus en direction de Corinthe. Les arrêts se situent au sein du terminal A de l’aéroport d’Athènes. Les départs se font entre 5h30 et 22h30. Le bus passe environ toutes les 30 minutes.
Autre option : le train. En effet, l’aéroport d’Athènes dispose d’une ligne de train qui dessert directement Corinthe. Le trajet dure environ 1h15, ce qui fait du train une très bonne option pour aller visiter Corinthe.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où loger à Corinthe ?
Pegasus Rooms
Les chambres de l’hôtel Pegasus offrent tout le confort nécessaire pour visiter Corinthe. Ses anciens hôtes ont particulièrement apprécié le service de chambre ainsi que le petit-déjeuner copieux. De plus, son emplacement est idéal puisqu’il se trouve à seulement 300 mètres du musée archéologique de Corinthe et à 600 mètres de l’Acrocorinthe.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Pegasus
Jo Marinis Rooms
Pour plus de convivialité, vous apprécierez les chambres de l’établissement familial Jo Marinis. Elles sont toutes dotées d’une salle de bain privative, d’une télévision et d’un balcon avec vue sur le jardin ou la montagne. Le petit-déjeuner continental est servi dans une salle commune. Les anciens clients sont ravis de l’emplacement. En effet, Jo Marinis se situe à 500 mètres du musée archéologique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Jo Marinis
Seaside Sunset
Envie de profiter davantage de la mer ? Alors l’hôtel Seaside Sunset saura vous séduire. Ce dernier propose des logements dotés de 2 chambres, une salle de bain et un balcon avec vue sur la mer. L’établissement se trouve près des plages. Comptez environ 7 kilomètres pour atteindre le musée archéologique et la Corinthe antique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Seaside Sunset
Vous savez désormais que visiter à Corinthe ! Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire !