Visiter Filandia, une perle au cœur du triangle du café !
0Le triangle du café est une des plus belles régions de Colombie. Les paysages sont grandioses et la région possède un grand nombre de villages traditionnels tous plus charmants les uns que les autres. C’est aussi une certaine douceur de vivre.
Si vous avez vu le dernier Disney « Encanto », vous allez vous croire dans le film, sérieusement.
Filandia est sans doute l’un des plus beaux villages de la zone du café, si ce n’est du pays. Filandia est devenu à la mode ces derniers temps. Il faut dire que le village est magnifique avec ces couleurs chatoyantes et ses maisons coloniales.
Si vous passez dans la région, et si vous ne devez faire qu’un village comme cela après Salento, visiter Filandia !
Filandia, c’est où ?
Ce gros village de 7000 habitants est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Armenia dans l’Etat du Qundio. Nous sommes ici en plein cœur del eje Cafetero.
Ce triangle du café, regroupe trois grands départements : Caldas (Manizales), Risaralda (Pereira) et Quindío (Armenia). C’est un paysage de collines, de plantations de cafés et de fincas.
Que faire à Filandia ?
Vous l’aurez compris, l’intérêt principal, c’est de profiter de la beauté du village et de son ambiance. Flânez dans les rues, admirer les maisons colorées, regardez l’agitation de la place principale du village, prendre un café sur une terrasse.
Les couleurs sont vives : jaune, orange, rouge, bleu… Les balcons fleuris, bref, tout cela est très photogénique.
Voilà, vivre l’ambiance d’un village du triangle du café, et admirer ces couleurs.
L’un des bâtiments principaux, c’est bien sur l’église María Inmaculada sur la grande place. Comme toujours, je ne peux que vous recommander de vous installer sur l’un des bancs du « Parque central » et vous imprégner de l’ambiance du village. J’adore les places principales des villages colombiens, souvent disposées de la même façon. C’est le lieu de rencontre des habitants comme des touristes et j’aime les admirer prendre vie !
Que faire à l’extérieur de Filandia ?
Visiter Filandia c’est aussi découvrir ses alentours et la liste des choses à faire est longue !
Visiter une finca de café
Impossible bien sûr de ne pas visiter une exploitation de café, si vous ne l’avez pas déjà fait. Les alentours autour de Filandia n’en manquent pas.
Ces exploitations, nichées dans les paysages verdoyants du Quindio, offrent une immersion totale dans l’univers du café colombien. C’est l’activité parfait à faire pour les amateurs de café mais également pour les curieux de la nature qui cherchent à en savoir plus sur le patrimoine culturel du pays.
Vous pouvez vous rendre dans les agences de tourismes du village ou poser la question à votre logement pour réserver un tour avec un guide local qui vous partagera tous les secrets du café colombien !
La vannerie
La vannerie est l’un des artisanats les plus emblématiques de Filandia, en Colombie. Les artisans locaux, utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération, créent des pièces magnifiques en utilisant principalement le bambou et l’osier.
Vous trouverez de nombreux ateliers de vannerie au bord de la route qui vous mène à l’entrée de Filandia. N’hésitez pas à vous y arrêter pour admirer ces œuvres d’art uniques et en apprendre davantage sur les processus de fabrication et l’importance culturelle de cet artisanat dans la région. L’occasion d’acheter des souvenirs typiques du coin : paniers, sacs, décoration, etc.
Une randonnée
Un petit paradis pour celui qui aime marcher dans la nature. En empruntant les nombreux sentiers de randonnée autour de Filandia, vous pourrez découvrir la biodiversité exceptionnelle de la région. De l’observation d’oiseaux à la découverte des plantation de café, en passant par des points de vue incroyables sur les montagnes environnantes, vous ne serez pas déçu du déplacement !
Le mirador
Une grande tour en bois, également connue sous le nom de « Colina illuminada », qui offre une belle vue sur le village. Après avoir grimpé les quelques marches qui vous emmènent au sommet du mirador, vous pourrez profiter d’une vue panoramique époustouflante à 360° sur les paysages verdoyants et les platations de café caractéristiques de la région du Quindio.
Entrée payante : 10 000 pesos
Où loger à Filandia ?
Voici ma sélection de trois hôtels pour dormir à Filandia :
#1 El Reloj Casa Hotel
Cet établissement propose des chambres familiales au cœur du village de Filandia. Vous pourrez profiter du soleil colombien sur la terrasse de l’hôtel.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au personnel qui vous accueillera chaleureusement et se fera une joie de vous aider à préparer votre séjour à Filandia.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité d’El Reloj Casa Hotel
#2 Tukawa Hotel
Depuis la place principale de Filandia, grimpez dans une Jeep Willis et direction le Tukawa hotel ! Cet hôtel de type auberge de jeunesse se trouve à quelques kilomètres du village, en pleine nature, au milieu des fincas de café.
L’établissement offre une piscine extérieure avec vue sur la nature, un jardin et un salon commun. Vous pourrez jouer au ping-pong et aux fléchettes lors des soirées animées de l’hôtel.
Le soir, tous les convives partage un repas commun autour des grandes tables conviviales, c’est vraiment un chouette moment !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Posada Mirador de Filandia
#3 Finca San Miguel Filandia
Une belle adresse là aussi. Un petit havre de paix aux portes de Filandia.
Ce Bed & Breakfast propose des chambres doubles et familiales offrant une vue sur le jardin et la cour intérieure. Le petit-déjeuner, servi chaque matin, est composé de spécialités locales. L’aéroport international El Eden, le plus proche, est situé à 35km, et un service de navette aéroport peut être assuré moyennant des frais supplémentaires.
L’établissement dispose d’un jardin et d’un service de prêt de vélos. Un parking privé gratuit est également à la disposition des convives.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Finca San Miguel Filandia
Comment visiter Filandia
Pour venir, vous avez deux choix, la ville étant située quasiment au milieu sur la route entre Arménia et Pereira. Vous pouvez prendre un vol pour ces deux villes, ou le bus. Ensuite, vous serez à 45 mn en bus de Filandia.
Vous pouvez vous servir de Filandia de base pour visiter la région et le parc de Cocora. Le village se visite à pied, et si vous souhaitez visiter les alentours, vous pourrez emprunter les Jeep Willis situées autour de la place principale.
Je visite Filandia une première fois en 2023. Je m’y rend en bus depuis Manizales et je loge une première nuit dans la célèbre auberge de jeunesse « Tukawa » situé dans les plantations de café et accessible en jeep depuis le village de Filandia. Cette année je retourne à Filandia, en voiture en provenance de Salento. Après avoir flâné dans les ruelles colorées du village, je me rend au mirador, que je n’avais pas fait la première fois. L’entrée est payante mais ça vaut le coup d’y aller si vous avez le temps, la vue est vraiment belle ! L’avis de Sarah :
Conseils pratiques
Visiter Filandia c’est plonger dans la culture colombienne, au coeur de la région du café. Vous serez rapidement conquis par la place principale et sa magnifique église bleue et blanche, les ruelles colorées, et les alentours de Filandia. Bon voyage !