Visiter Florence : 20 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Florence ?
- 2. #1 La Piazza del Duomo
- 3. #2 Le Palazzo Vecchio
- 4. #3 Le Campanile de Giotto
- 5. #4 Le Baptistère San Giovanni
- 6. #5 La Galleria degli Uffizi
- 7. #6 Le musée dell’Opera del Duomo
- 8. #7 Le quartier Santa Maria Novella
- 9. #8 La Galleria dell’Accademia
- 10. #9 Le Palais Pitti
- 11. #10 Le Jardin de Boboli
- 12. #11 Le Ponte Vecchio
- 13. #12 Le Giardino Bardini
- 14. #13 La Basilique Santa Croce
- 15. #14 Le marché de San Lorenzo
- 16. #15 La Piazzale Michelangelo
- 17. #16 Le Palais du Bargello
- 18. #17 Le musée Galilée
- 19. #18 Les chapelles de Médicis
- 20. #19 La Piazza della Signoria
- 21. #20 La Basilique Santa Maria del Fiore
- 22. Où dormir à Florence ?
Que faire à Florence ?
#1 La Piazza del Duomo
Visiter Florence c’est avant tout découvrir la Piazza del Duomo, la place incontournable de la ville. C’est ici que vous pourrez découvrir toutes les merveilles architecturales avec notamment la Basilique Santa Maria del Fiore, le Campanile di Giotto, le baptistère Saint-Jean ou encore le fameux musée dell’Opera del Duomo.
#2 Le Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio a été bâti en 1299 pour être le Palazzo della Signoria. Il est ensuite devenu le lieu de résidence de la famille des Médicis avant de déménager dans le Palazzo Pitti. C’est suite à cet événement que le palais est devenu le Palazzo Vecchio.
C’est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence et il se reconnaît facilement par sa tour beffroi de 94 mètres de hauteur. L’intérieur est tout aussi magnifique par ses salles joliment décorées, ornées de fresques mais aussi de peintures. N’hésitez pas à aller faire un tour dans la salle des Cinq Cent où se trouvent les scènes mythiques de l’histoire de Florence ainsi que les guerres avec la ville de Pise et Sienne.
#3 Le Campanile de Giotto
Le Campanile de Giotto est le clocher de la Basilique Santa Maria del Fiore et se reconnaît facilement par sa façade en marbre blanc, vert et rose ainsi que de ses nombreuses niches où sont posées les statues des saints.
Pour y accéder, un escalier de 414 marches est à disposition et vous mènera directement au sommet à 84 mètres de haut. Le spectacle est d’ailleurs superbe puisque vous aurez la chance d’avoir un panorama sur toute la ville.
#4 Le Baptistère San Giovanni
Situé en face de la cathédrale, le Baptistère San Giovanni saura plaire aux férus d’architecture, issue du style roman et notamment par ses plafonds en mosaïques dorés qui représentent la vie de Saint Jean Baptise.
Pour l’anecdote, le baptistère a été pendant longtemps le lieu de baptême de nombreuses personnalités de Florence dont Dante, très célèbre poète et écrivain.
#5 La Galleria degli Uffizi
Aussi nommée la Galerie des Offices en français, la Galleria degli Uffizi est l’un des lieux d’intérêt les plus importants de Florence. En effet, c’est ici que vous pourrez admirer d’impressionnantes œuvres provenant d’artistes mondialement connus comme Michel-Ange, Léonard de Vinci, Botticelli ou encore Raphaël.
Le lieu est immense, une visite de 1h30 est possible si vous optez pour une visite très rapide. Sinon, comptez plus de 3 heures si vous souhaitez faire l’entièreté de la galerie.
#6 Le musée dell’Opera del Duomo
Le musée dell’Opera del Duomo est un incontournable si vous souhaitez visiter Florence et en apprendre davantage sur son patrimoine artistiques. En effet, le musée possède une très large collection de statues, de sculptures ou encore d’œuvres qui étaient autrefois présentes au sein de la cathédrale de Florence, du baptistère ou encore du campanile.
Point bonus pour la terrasse panoramique qui vous offre une superbe vue sur la coupole de la cathédrale.
#7 Le quartier Santa Maria Novella
Le quartier Santa Maria Novella est un lieu à faire absolument pour visiter Florence comme il se doit. En effet, c’est ici que vous pourrez vous imprégner de la vie à l’italienne, profiter des nombreuses terrasses de café et déguster un bon café italien.
N’hésitez pas à faire un tour à l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. L’une des plus vieilles pharmacies du monde et considéré comme une véritable institution. Il paraît même que la Reine d’Angleterre y est très fidèle. Vous y trouverez notamment une très large sélection de produits naturels et biologiques.
#8 La Galleria dell’Accademia
Si vous êtes adeptes d’art et notamment de sculptures, c’est à la Galleria dell’Accademia que vous trouverez votre bonheur. Le musée regroupe l’une des plus célèbres sculptures au monde : le David de Michel-Ange. Avec plus de 5 mètres de haut entièrement en marbre blanc, la statue représente David avant l’affrontement contre Goliath.
Mais vous pourrez aussi retrouver de nombreuses autres œuvres provenant d’artistes florentins, mais aussi une collection incroyable d’icônes russes mais aussi une collection d’instruments de musique.
#9 Le Palais Pitti
Bâti au XVème siècle, le palais Pitti était le lieu de résidence de la famille Pitti, rivaux de la famille des Médicis. Et pourtant, ce seront ces derniers qui utiliseront le palais comme résidence principale au XVIème siècle.
Si vous vous aventurez à l’intérieur, vous ne serez pas déçus :
- La galerie palatine qui abrite de nombreuses œuvres de Botticelli, Caravage ou encore Raphaël,
- La galerie d’art moderne et ses œuvres du néoclassicisme du XXème siècle,
- La galerie du costume et sa collection datant du XVIIème au XXème siècle,
- Le musée de l’argenterie qui possède une large collection de bijoux et d’objets précieux ayant appartenu aux Médicis,
- Les appartements royaux avec le mobilier d’époque et les tapisseries très bien conservées,
- Le musée de la porcelaine,
- Le jardin de Boboli.
#10 Le Jardin de Boboli
Directement après votre visite du Palais Pitti, direction le jardin de Boboli. Un magnifique et vaste jardin de style Renaissance composé d’allées ombragées, de fontaines, de bassins et même d’une grotte artificielle.
C’est l’idéal pour visiter Florence et faire une petite pause entre les différentes activités à faire.
#11 Le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio est le plus célèbre de la ville de Florence. Bâti en 1345, il est le seul à avoir été épargné des bombardements allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On le reconnaît très facilement par ses 3 grandes arches où se trouvent des petites maisons. Ces dernières étaient autrefois des petites échoppes de bouchers puis sont devenues ensuite des boutiques de bijoux en or.
#12 Le Giardino Bardini
Aussi nommé le Jardin Bardini en français, le Giardino Bardini est un jardin à l’italienne avec ses différentes terrasses structurées et offrant une large perspective sur la ville de Florence.
Pas moins de 4 hectares sont à disposition pour faire une belle balade au milieu des roses, glycines ou encore iris et profiter des nombreuses fontaines et du canal. En bonus, n’hésitez pas à y venir en fin de journée pour admirer un magnifique coucher de soleil.
#13 La Basilique Santa Croce
La Basilique Santa Croce a été bâtie en 1294 et est aujourd’hui la plus grande église franciscaine du monde. Les férus d’architecture seront ravis par la beauté du lieu et des nombreux styles qui s’y trouvent à travers sa façade, ses murs en briques et son jardin intérieur.
La basilique a la réputation d’être le panthéon des Italiens célèbres grâce à son intérieur qui abrite les tombeaux de Galilée, Machiavel, Dante, Rossino et Michel-Ange. Point bonus pour la Piazza Santa Croce où se trouve la basilique, de nombreux palais de style Renaissance s’y trouvent.
#14 Le marché de San Lorenzo
En plein cœur de la ville de Florence se trouve le marché de San Lorenzo. C’est ici que vous retrouverez toute l’effervescence de la ville et de la vie à l’italienne. Il a la particularité d’être spécialisé dans les articles en cuir italien mais vous pourrez aussi retrouver de nombreux stands de vêtements de fripes, de décorations, de bijoux et plus encore.
Mais c’est aussi ici que vous dégusterez des spécialités toscanes et ferez vibrer vos papilles entre charcuterie, fruits et légumes frais et plats typiques de la région.
#15 La Piazzale Michelangelo
Pour une vue panoramique de qualité, direction la Piazzale Michelangelo et son célèbre belvédère. Vous pourrez y admirer la coupole de la cathédrale de Florence, le Palazzo Vecchio et tout simplement une vue imprenable sur la ville.
#16 Le Palais du Bargello
Pour les amateurs d’art en quête d’un lieu splendide et peu fréquenté, direction le Palais du Bargello. Anciennement une prison, il a été aménagé en musée et abrite des œuvres incroyables de renommée mondiale. Parmi les plus impressionnantes vous avez « Bacchus » de Michel Ange ou encore la statue de bronze « David » de Donatello.
Florence abrite tellement de musées qu’il est parfois difficile de se démarquer des autres, c’est pourquoi le Palais du Bargello n’est pas énormément fréquenté et idéal pour se reposer de la foule.
#17 Le musée Galilée
Si vous adorez la science et tout ce qui tourne autour de ce domaine, vous serez ravis avec le musée Galilée. C’est ici que vous retrouverez toute l’histoire de la science et une large collection d’instruments d’époque en astronomie, mathématiques et même de navigation.
De quoi en apprendre davantage sur les inventions qui ont su marquer l’histoire du pays et du reste du monde.
#18 Les chapelles de Médicis
Vous l’aurez compris, Florence est très liée à la famille des Médicis puisqu’ils ont énormément participé au développement de la ville et de la région de Toscane. Si la famille possédait plusieurs résidences, elle avait aussi 3 chapelles où sont abritées les tombes des membres de la famille.
Ces dernières se trouvent dans la basilique San Lorenzo et vous pourrez donc visiter :
- La chapelle Nouvelle Sacristie,
- La chapelle des Princes,
- La chapelle du Trésor.
#19 La Piazza della Signoria
Direction le centre politique historique de la ville de Florence : la Piazza della Signoria. C’est l’une des plus belles places de la ville qu’il faut à tout prix venir découvrir.
Depuis la place, vous pourrez découvrir la superbe fontaine en marbre avec Neptune sur son char en son centre, la statue en bronze de Cosme 1er, la Loggia de la Seigneurie ou encore le fameux Palazoo Vecchio.
#20 La Basilique Santa Maria del Fiore
Enfin, je ne pouvais pas terminer ma sélection de 20 activités à faire pour visiter Florence sans mentionner la Basilique Santa Maria del Fiore. L’un des principaux lieux à ne surtout pas manquer puisqu’elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales du monde.
La construction de la Basilique a débuté en 1296, mais il faudra attendre 140 ans plus tard en 1436 pour la voir terminée. Elle est facilement reconnaissable par sa façade en marbre blanc et vert mais aussi par sa très célèbre coupole de 115 mètres de hauteur.
Où dormir à Florence ?
Avec la multitude d’activités et de musées à visiter à Florence, vous aurez sans aucun doute besoin de trouver un logement parfaitement bien situé. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer en ville à pied. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Florence pour votre séjour.
#1 BSJ15 – Borgo San Jacopo Room
L’établissement BSJ15 – Borgo San Jacopo Room est idéal pour visiter Florence en amoureux ou en famille. Toutes les chambres sont climatisées et joliment décorées.
Il a l’avantage d’être très bien situé puisqu’il se trouve à deux pas du Ponte Vecchio et seulement à quelques mètres de la Galerie des Offices, du palais Pitti ou encore du Palazzo Vecchio. Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport de Florence ainsi que des chambres familiales disponibles.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du BSJ15 – Borgo San Jacopo Room
#2 B&B Residenza Giotto
Pour un peu plus d’intimité, optez pour le B&B Residenza Giotto qui est le logement parfait pour les séjours en amoureux à visiter Florence. Au sein d’une magnifique bâtisse datant du XIXème, vous succomberez à l’authenticité du lieu et de sa simplicité. Le petit-déjeuner servit tous les matins est composé de gâteaux italiens ainsi que de café et de cappuccino typique du pays.
Sa localisation est aussi un véritable point fort puisque vous pourrez découvrir à pied la cathédrale de Florence, la Galerie des Offices ou encore le Ponte Vecchio. Si vous êtes en quête de découvrir la vie à l’italienne, direction le marché central de Florence qui se trouve à deux pas du Bed & Breakfast.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du B&B Residenza Giotto
#3 Palazzo Martellini Residenza d’epoca
Enfin, pour vivre à l’italienne et profiter du charme latin, optez pour le Palazzo Martellini. Situé au sein d’un bâtiment historique, vous ne serez pas déçu de son architecture et de sa décoration. Il a l’intérêt d’être très bien situé puisque vous aurez le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria ainsi que la Galerie des Offices à quelques minutes à pied du logement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Palazzo Martellini
Vous savez désormais que visiter à Florence avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.