Visiter Fort William : que faire et que voir ?
1Si beaucoup se contentent de visiter l’Angleterre, de certains curieux découvrent en Écosse des villes d’une grande authenticité, et d’une beauté sans égale. C’est notamment le cas de Fort William, l’une des plus grandes villes des Highlands. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette petite ville de moins de dix mille habitants a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Visiter Fort William est une très bonne occasion de découvrir ce coin d’Ecosse.
Que visiter à Fort William ?
Visiter Fort William permet de découvrir une nature sauvage d’une beauté sans nom, qui fait la réputation de l’Écosse. Et la ville propose d’ailleurs essentiellement des activités sportives et de pleins airs à ses visiteurs.
#1 Le West Highland Museum
À Fort William se trouve le West Highland Museum. Il s’agit d’une ancienne banque, qui propose des expositions variées sur la vie régionale et l’Écosse. On peut aussi en découvrir davantage sur les révolutions jacobites. Enfin, le musée propose à ses visiteurs des collections archéologiques très intéressantes. Ce musée est totalement gratuit, ce qui est un réel atout. De petite taille, il reste très charmant et regorge d’informations au sujet de Fort William. Pour une visite culturelle, c’est un lieu idéal !
#2 La distillerie Ben Nevis
Au nord de Fort William se trouve la distillerie Ben Nevis, qui doit son nom à la plus haute montagne du pays. Cet établissement fut fondé au cours de l’année 1825 par un certain John Macdonald. Aujourd’hui, elle figure parmi les plus anciennes distilleries d’Écosse. C’est une très belle visite à faire à Fort William. Pour les amateurs de spécialités locales, il est possible de déguster certaines des boissons qui y sont produites comme le vin, par exemple. De plus, différents circuits sont proposés aux visiteurs.
#3 Les ruines d’Old Inverlochy Castle
À Fort William se trouvent un château fort et des ruines, qui se nomment « Old Inverlochy Castle ». On peut y découvrir l’emprise médiévale des lieux, et se replonger dans le passé grâce à cette place fortifiée et ses ruines. Cette sortie permet de se promener parmi les ruines du château, de découvrir quelques contenus descriptifs de l’époque, et d’en apprendre plus sur l’histoire de Fort William.
#4 Les cascades de Steall Waterfall
Tout près de Fort William se trouve une cascade spectaculaire, qui porte différents noms comme « Steall Falls » ou encore « An Steall Ban ». Elle est la deuxième plus haute cascade d’Escosse avec ses 120 mètres de hauteur. C’est un très beau site naturel où vous arrêter lorsque vous visitez Fort William.
#5 L’église de Saint Andrew
Saint Andrew’s Church est une petite église située à Fort William. C’est un bâtiment assez ancien, avec de jolis vitraux. La petite église attire de nombreux visiteurs en raison de sa beauté unique et constitue une visite intéressante à faire à Fort William. Lorsque le soleil frappe les vitraux de la bâtisse, une très belle vue s’offre aux curieux et aux pratiquants qui y pénètrent.
#6 Les pubs écossais typiques
Lors de votre visite de Fort William, vous allez traverser une ville authentique, très typée et écossaise par nature. Vous pourrez alors découvrir les traditionnels pubs écossais, qui possèdent une réputation mondiale ! Dans ces petits établissements très familiaux et accueillants, vous aurez la possibilité de goûter aux différentes boissons locales. En Écosse, la spécialité, c’est le whisky ! Même si vous ne buvez pas d’alcool, vous pourrez vous arrêter boire un café ou toute autre boisson dans l’un de ces petits pubs écossais, qui valent tous vraiment le détour.
#7 Le Detective Mystery Trail
Attraction pour enfant, mais qui peut aussi convenir aux adultes, le Detetive Mystery Trail est une activité vous permettant de découvrir Fort William grâce à des énigmes aux quatre coins de la ville. Petit bonus, grâce à vos réponses, vous pourrez prétendre au prix mensuel octroyé de 100 livres !
Cette activité insolite pour découvrir Fort William coûte 9,99 livres par groupe pouvant aller jusqu’à 5 personnes.
Que visiter aux alentours de Fort William ?
Fort William propose quelques visites très intéressantes. Mais sa région est d’une grande beauté, et offre de nombreuses possibilités d’excursions !
#1 Le mont Ben Nevis
Ben Nevis est le plus haut sommet du Royaume-Uni. Il culmine à 1 344 mètres d’altitude et se situe à proximité de Fort William. Il appartient aux monts Grampians, dans les Highlands. La randonnée qui permet de le gravir attire des milliers de touristes chaque année, notamment en été. En effet, c’est un lieu de rêve pour les randonneurs et les randonneurs. Les grimpeurs et les alpinistes aiment se mesurer aux parois de la montagne.
C’est une excursion pour laquelle les randonneurs doivent se préparer. Il est certain que la vue qu’offre le mont Ben Nevis sur les Highlands ne vous laissera pas indifférent. On peut aussi découvrir le Carn Mor Dearg, appartenant à la même chaîne de montagnes, ainsi que l’Aonach Mor.
#2 Se lancer sur les traces de Harry Potter
De nombreuses scènes de la saga mondiale Harry Potter, ont été tournées en Ecosse et certaines, tout près de Fort William. C’est par exemple le cas de la fameuse scène du pont à bord du Poudlard express. Il est tout à fait possible de prendre ce train à vapeur appelé Jacobite. Il vous fera traverser des paysages d’une beauté infinie.
Et en tant que visiteur de la ville, vous aurez la possibilité de monter dans ce train ancien à vapeur, pour aller jusqu’à Mallaig. C’est une excellente solution pour découvrir les Highlands. Beaucoup font cette excursion en une journée en faisant un aller-retour en train. C’est une excursion qui permet essentiellement de découvrir d’incroyables paysages. Et pour les fans de la saga Harry Potter, c’est une expérience surréaliste ! Beaucoup de personnes visitent Fort William pour avoir la chance de monter à bord de ce train à vapeur.
Vous pouvez également faire le même chemin à pied ou en voiture que le train Jacobite aux travers de Glenfinan et ainsi vous rendre jusqu’à son viaduc afin d’apprécier de ce merveilleux spectacle avec une vue différente. Ce parcours vous fera vivre une aventure unique, bercée de silence et où le temps semble s’être arrêté.
#3 La réserve naturelle de Glen Roy
La réserve naturelle nationale de Glen Roy se situe dans les Highlands, et plus précisément dans la région de Lochaber, comme Fort William. Ses trois « Routes Parallèles » et sa géologie particulière en font un lieu connu mondialement. Ces routes parallèles sont en réalité des replats taillés à flanc de coteaux, et constituent les démarcations d’un ancien lac glaciaire présent dans la région.
#4 Le lac Loch Ness
Qui ne connaît pas la légende du célèbre monstre du Loch Ness ? Ce lac emblématique se situe tout près de Fort William, dans les Highlands. Lors de votre visite de Fort William, vous pourrez partir en excursion une journée auprès de ce lac mythique, un véritable trésor écossais. Les paysages autour du lac sont très beaux, et offrent de magnifiques panoramas de la région. C’est un endroit parfait pour faire des photos uniques de l’Écosse.
#5 Le géoparc du Lochaber
Ce parc unique s’étend de Glen Garryau nord jusqu’au Rannoch Moor au sud et, abrite l’un des paysages les plus impressionnants au monde. Vous pourrez y trouver un patrimoine géologique époustouflant comme des montagnes, lochs, rivières, falaises à perte de vue et de merveilleuses plages de sable. Encore mieux, vous pourrez découvrir toute une faune étonnante, si vous avez assez de chance.
#6 La route des îles
Ce circuit qui s’étend de Ben Nevis jusqu’à Mallaig propose de nombreux paysages surprenants. Cette route emblématique longe la côte ouest et offre des paysages à couper le souffle, des montagnes majestueuses aux lochs scintillants.
En parcourant cette route, vous pouvez découvrir des lieux emblématiques tels que le viaduc de Glenfinnan, célèbre pour son apparition dans les films Harry Potter, ainsi que des plages de sable blanc comme celles de Morar. La route se termine à Mallaig, un charmant village de pêcheurs d’où l’on peut prendre des ferries pour explorer les îles Hébrides, notamment la célèbre île de Skye et les petites îles environnantes. La route des îles est une expérience incontournable pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la beauté sauvage et la tranquillité des Highlands écossais.
Sur cette route, vous pourrez goûter la nourriture typique de la région, profiter de l’hospitalité des écossais et découvrir les petites îles grâce à un ferry ou une croisière.
#7 Nevis Range
Nichée au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni, cette destination offre une variété d’activités de plein air tout au long de l’année. On peut aussi skier en Ecosse ! Pour ce faire, la chaîne de montagnes Nevis Range vous offre l’opportunité de faire du ski, snowboard ou luge en hiver, et jusqu’au printemps. Le pic le plus haut auquel vous pourrez skier est de 1 190m au sein de la montagne Aonach Mor, ce qui n’est pas rien !
Si en hiver Nevis Range devient un paradis pour les skieurs et snowboarders, en été, les pistes de ski se transforment en parcours de VTT de classe mondiale. Le centre de VTT de Nevis Range propose des pistes variées, du niveau débutant au niveau expert, ainsi que des événements renommés comme la Coupe du Monde de descente en VTT.
Nevis Range offre également de magnifiques sentiers de randonnée, y compris des parcours qui mènent au sommet du Ben Nevis. Les randonneurs peuvent profiter de la beauté naturelle des Highlands avec des vues imprenables sur les lochs et les montagnes.
Et ici une croisière nocturne avec vue sur le Ben Nevis.
Comment aller et se déplacer à Fort William ?
Si Fort William et son paysage alentour valent la peine, il peut être intéressant de savoir comment s’y rendre. Voici les informations à connaître pour visiter Fort William.
Informations sur l’entrée en Ecosse
Les ressortissants des pays appartenant à l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Écosse. Ils peuvent y séjourner aussi longtemps qu’ils le désirent. Avec le retrait du Royaume-Uni de l’UE prévu en 2019, les conditions pourront changer. Néanmoins, les modalités pour se rendre en Écosse n’évolueront pas avant l’année 2021. Sans accord entre le Royaume-Uni et l’UE, il sera toujours possible de visiter Fort William sans visa, mais la durée pourrait alors être limitée à quatre-vingt-dix jours. En cas de doute, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat d’Écosse le plus proche.
Aller visiter Fort William
Pour aller jusqu’à Fort William, il existe de nombreuses options : bus, train, voiture de location ou avion. Pour ma part j’ai préféré y aller en train. Cela permet d’allier rapidité, confort et surtout, de profiter des panoramas exceptionnels de l’Ecosse. Mais alors, concrètement, comment se rendre à Fort William ?
- Depuis Paris : prenez le train Eurostar jusqu’à Londres. Cela prend 2h30. Ce trajet coûte environ 50 euros mais peut s’avérer plus élevé si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Moins cher, vous pouvez prendre un bus comme Flixbus pour 14 euros environ mais cela dure 9 heures.
- Depuis Londres : prenez un train de nuit jusqu’à Fort William, le Caledonian Sleeper. Cela dure 12 heures et coûte environ 80 euros. Vous pouvez aussi faire une escale à Edinbourg. Pour cela, il y a des trains toutes les heures et la durée du voyage est de 4h20. Cela coûte aux alentours de 60 euros.
- Depuis Edinbourg : vous pouvez joindre Fort William en train pour environ 50 euros et cela dure 5 heures. Moins cher, il y a l’option du bus. Il vous faudra faire une escale à Buchanan et la durée totale est de 5h20. Cette solution vous coûtera approximativement 30 euros.
- En avion : vous pouvez aussi prendre un avion depuis Paris jusqu’à Glasgow et ensuite prendre un bus de 3 heures pour rejoindre Fort William. Le prix de cette option démarre à partir de 70 euros, avion et bus compris.
Petit point pratique, pour trouver des trains au Royaume-Unis, vous pourrez regarder la plateforme Bookaway qui permet de réserver les trains et les ferrys partout en Europe et dans le monde. Celle-ci vous proposera de multiples solutions pour aller jusqu’à Fort William au meilleur prix.
Cliquez ici pour réserver vos billets de train
Se déplacer à Fort William
Fort William est une très petite ville. Elle comprend une grande rue, quelques commerces et des logements. On peut donc facilement s’y déplacer à pied, en trottinette ou à vélo, par exemple. On peut aussi louer un véhicule ou se déplacer en taxi, si besoin. La ville comprend une gare routière, avec des bus faisant la liaison avec Glasgow, Inverness et Portree.
Elle possède également une gare ferroviaire, avec le train à vapeur The Jacobite, mais aussi des trains standards en voitures-lits qui rejoignent Londres. Traverser l’Écosse pour relier Fort William se fait en train ou en bus, la plupart du temps.
Quand visiter Fort William ?
Les mois pluvieux à Fort William sont les mois de novembre, décembre et janvier. Pour visiter Fort William, il est préférable de s’y rendre en mai, juin, juillet, août ou septembre, lorsque les températures avoisinent les 18 °C et s’avèrent particulièrement adaptées aux activités de plein air. Tout au long de l’année, les températures oscillent entre 6 °C et 18 °C. Il fait rarement plus chaud à Fort William.
C’est en partie pour cela que les Highlands constituent une excellente alternative pour les sportifs, alpinistes et randonneurs désireux de profiter de la nature. De plus, lorsqu’il pleut, les activités à Fort William sont peu nombreuses. Enfin, les mois d’été sont les plus convoités par les touristes. Pour éviter de voir la ville remplie de monde, organisez votre visite de Fort William en mai, en juin ou en septembre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où loger à Fort William ?
Pour visiter Fort William, vous pourrez séjourner dans différents types d’établissements. La ville en compte plusieurs, qui répondent à des besoins très différents.
#1 Black sheep bunkhouse
Les backpackers et les touristes souhaitant maîtriser leur budget peuvent réserver dans un hébergement partagé à Fort William.
Parmi eux se trouve une auberge de jeunesse nommée Black Sheep Bunkhouse, qui est très bien située et très accueillante. C’est une très bonne alternative pour contrôler ses dépenses en vacances.
Situé à Fort William, à moins de 3km de Glen Nevis, le Black sheep bunkhouse offre un jardin, un parking privé gratuit, un salon commun et une terrasse. L’établissement se trouve à 1km du musée West Highland et à 4,5km de la distillerie de Whisky Ben Nevis. Vous serez à 13km de la cascade Steall et à 26km du site du massacre de Glencoe.
Toutes les chambres de cette auberge de jeunesse sont équipées de lits jumeaux et d’une salle de bains privative.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Black Sheep Bunkhouse
#2 Glen nevis holiday cottage
Les voyageurs et les familles qui aiment profiter d’un certain niveau de confort et d’intimité, tout en maîtrisant leur budget d’hébergement peuvent se tourner vers les hôtels moyens de gamme à Fort William. On y trouve notamment le Glen Nevis Holiday Cottage, un lieu charmant et très accueillant. Et c’est aussi un très bon compromis !
Situé au pied du Ben Nevis, le Glen nevis holidays propose des hébergements avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Les environs du Glen Nevis sont parfaits pour la marche, le vélo et la randonnée. De nombreux sites historiques sont à explorer. Vous séjournerez à moins de 5km de Fort William.
Vous y trouverez des caravanes et des cottages 3 étoiles, des lodges 4 ou 5 étoiles, tous parfaitement situés pour garantir un séjour privé sur un domaine de 400 hectares.
Le domaine abrite un troupeaux de vaches Highlands et propose des aires de pique-nique. En été, vous pouvez profiter d’un restaurant spacieux et d’un bar.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Glen Nevis Holiday Cottage
#3 Inverlochy castle hotel
Enfin, celles et ceux qui souhaitent découvrir des établissements authentiques et typiques de la région auront le choix parmi plusieurs hôtels de charme à Fort William, comme le Inverlochy Castle Hotel, qui vous fera découvrir la vie de château !
Situé au cœur des magnifiques paysages des West Highlands écossais, l’Inverlochy Castle hotel est un hôtel-restaurant de luxe primé datant du XIXe siècle. Il se trouve à seulement 6,4km du centre-ville de Fort William. Parmi les activités de loisirs proposées à l’Inverlochy, vous trouverez le tennis, la pêche et le tir au pigeon.
L’hôte propose une connexion WI FI et un parking gratuitement. Le menu du restaurant propose une cuisine britannique moderne, reconnue internationalement par les principaux guides gastronomiques. Il a été récompensé de trois Rosettes rouges AA.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Inverlochy Castle Hotel
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Fort William n’est pas une très grande ville, mais elle compense sa petite taille par son charme et la beauté des paysages environnants. Visiter Fort William permet ainsi de profiter d’une escapade loin du tumulte des grandes villes, dans un endroit accueillant.L’architecture de ses bâtiments et sa proximité avec les terres sauvages des Highlands en font une ville très intéressante à découvrir lors des belles journées du printemps et de l’été !
Bonjour
quels Pubs conseillerez vous? Pour passer une bonne soirée (celle de mon annif en l’occurence ;))
Merci