Visiter Gênes : que faire dans cette ville emblématique d’Italie ?
1- 1. Pourquoi visiter Gênes ?
- 2. Visiter Gênes c’est se plonger dans sa riche histoire
- 3. Que faire à Gênes ?
- 4. La via Garibaldi
- 5. La Via XX Settembre
- 6. Le port de Gênes
- 7. La maison de Christophe Colomb
- 8. Les points de vue
- 9. Boccadasse
- 10. La place de Ferrari
- 11. Galata Musée de la Mer
- 12. Le Palazzo Ducale
- 13. Le palazzo Reale
- 14. La Cathédrale San Lorenzo
- 15. Découvrir l’aquarium de Gênes
- 16. La gare de Brignole
- 17. Se promener sur Le Corso Italia
- 18. Aventure guidée en kayak le long de la côte de Gênes
- 19. Le quartier de Nervi
- 20. Les plages de Gênes
- 21. Goûter à la gastronomie locale
- 22. Point pratique pour visiter Gênes
- 23. Le meilleur moment pour visiter Gênes
- 24. Se déplacer en ville
- 25. Où loger à Gênes ?
Pourquoi visiter Gênes ?
La ville de Gênes est la capitale de la région Ligurie, en Italie. Le port de Gênes est l’un des principaux ports du pays et aussi l’un des plus importants du bassin Méditerrannéen.
Avec Turin et Milan, Gênes constitue ce que l’on appelle le triangle industriel du pays. Il s’agit donc de la zone la plus industrialisée d’Italie. Et à ce titre, Gênes est une ville particulièrement intéressante à visiter. Elle comprend des centres importants pour la mode, le sport, les sciences et la technologie en Italie. Une grande partie du centre historique de Gênes est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gênes se situe sur les rives du Golfe de Gênes, qui constitue une partie septentrionale de la mer de Ligurie. Les Apennins bordent Gênes, ainsi que la plaine du Pô.
Le climat de Gênes est plus humide que n’importe où ailleurs en Méditerranée mais il reste agréable tout au long de l’année.
Visiter Gênes c’est se plonger dans sa riche histoire
L’histoire de Gênes remonte à l’Antiquité. Des traces remontent à l’époque néolithique, soit au cinquième millénaire avant notre ère. Gênes a aussi traversé l’âge de bronze : des vestiges d’habitations datant de cette époque ont également été découverts dans la ville. Les Grecs et les Étrusques ont occupé la région, comme le démontre la nécropole de la ville, qui date du VIe siècle av. J.-C.
À la chute de l’Empire romain, ce sont les Ostrogoths qui occupent la ville puis les Lombards. Au cours des siècles suivants, Gênes devient un port important, et construit sa flotte marchande. Durant le Moyen Âge, Gênes devient l’une des quatre républiques maritimes d’Italie avec Pise, Amalfi et Venise. Elle en deviendra la plus puissante après les Croisades.
Gloire, conquête, grandeur, essor, renaissance, splendeur, lutte… Ces termes définissent parfaitement les différentes situations et phases par lesquelles Gênes est passée au cours de sa très longue histoire. Son centre historique, ses musées et les autres vestiges de ces époques passées en sont les témoins.
Coup de coeur !
Ce billet vous donne accès à l’aquarium + une croisière d’observation des baleines !
Que faire à Gênes ?
Certains monuments de Gênes sont de véritables merveilles à visiter. En voici quelques-uns qui devraient enchanter votre séjour en ville.
La via Garibaldi
La via Garibaldi est un peu l’essence de la ville et elle respire l’atmosphère typique de la ville. Les façades des bâtiments qui jonchent la rue sont d’une architecture sublime. De nombreux petits commerces et restaurants sont aussi présents dans la rue et aux alentours : vous pourrez y déguster des spécialités italiennes entre deux achats de souvenirs et autres petites emplettes. Prenez toutefois le temps d’apprécier le luxe et l’opulence à la sauce Renaissance lorsque vous marcherez dans cette rue unique au monde.
La Via XX Settembre
La Via XX Settembre à Gênes est l’une des artères principales de la ville. Cette rue emblématique est réputée pour ses boutiques de luxes, ses cafés pittoresques et son ambiance animée.
Elle doit son nom à la date de la proclamation de l’unité italienne en 1870. La Via XX Settembre est une artère commerçante incontournable où vous pourrez flâner, faire du shopping, déguster des spécialités locales et admirer l’architecture élégante des bâtiments qui la bordent.
Le port de Gênes
Gênes est mondialement connu pour son ancien port, qui est aussi l’un des plus importants de la région méditerranéenne. Il serait dommage de séjourner en ville sans prendre le temps de voir ! Le port de Gênes est splendide, qu’on y soit en plein cœur ou que l’on observe son dessin depuis un point culminant de la ville. Les bateaux de commerce et de croisière sont nombreux à y larguer l’ancre. Quelques hôtels permettent également d’y séjourner et d’apprécier le ballet des bateaux.
La maison de Christophe Colomb
Christophe Colomb est né à Gênes. On peut donc y visiter les vestiges de sa maison natale, bien que l’empreinte du temps y soit très présente. Quelques autres vestiges intéressants à découvrir se situent non loin de cette antique habitation, comme les ruines de la porte Soprana ou de l’église de San Andréa. La porte de Soprana est l’une des dernières de la ville qui se situe encore dans la muraille.
Vraiment, c’est une activité à faire.
Réservez votre billet ici, gagnez du temps !
Les points de vue
Si vous souhaitez observer la ville de Gênes sous un angle différent, je vous invite à vous rendre à l’un des points de vue suivants :
#1 Le Belvedère Montaldo
Vous êtes un amateur des points de vue à couper le souffle ? Rendez-vous dans le quartier de Spianna Castelleto, au Belvédère Montaldo. Vous ne serez pas déçu du déplacement !
Ce belvédère est perché sur une terrasse surélevée qui surplombe la vieille ville et vous donne une superbe vue sur les toits, les églises et les ruelles sinueuses de la ville. Vous pourrez également observer le port animé de Gênes
#2 La Lanterna
La Lanterna est le nom qui est donné au phare qui se trouve dans le port de la ville. On peut grimper à son sommet afin de découvrir un magnifique panorama sur la ville, entourée de collines aux formes d’amphithéâtre. La tour culmine à 77 mètres de hauteur et semble simplement posée sur un rocher, qui lui mesure pas moins d’une quarantaine de mètres ! C’est donc une vue à 117 mètres de haut qui vous attend au sommet de la Lanterna.
Sachez qu’il s’agit ici du plus haut phare du pays, et du second phare le plus haut du monde. Mon conseil : rendez-vous à la Lanterna lorsque le soleil se couche…
Prenez le billet d’entrée du phare ici !
#3 L’Ascenseur Panoramique Bigo
À 40 mètres, profitez d’une vue plongeant sur le centre de Gênes. Et cela sur 360 degrés !
Cette attraction emblématique de la ville italienne se situe au cœur du Vieux-Port. Conçu par l’architecte Renzo Piano, le Bigo ressemble à une grue portuaire historique et peut transporter jusqu’à 70 passagers à la fois.
C’est une manière originale de découvrir Gènes, offrant des panoramas à couper le souffle de cette ville, de son port et de la mer Méditerranée.
Boccadasse
Près de Gênes se trouve un petit village de pêcheurs qui se reconnaît par ses maisons colorées. Les roches y surplombent la mer, là où les vagues viennent s’écraser. Les pêcheurs attendent encore que les poissons mordent à l’hameçon sous un beau soleil. Un véritable décor de carte postale s’offre à vous !
La place de Ferrari
La place de Ferrari est la place centrale de Gênes et l’une des plus emblématiques ! Située au cœur de centre-ville, elle est entourée de bâtiments élégants et de commerces de luxe. La place tire son nom de Raffaele de Ferrari, un homme politique génois du XIXe siècle, et elle est ornée d’une grande fontaine.
La place est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs, et elle est le point de départ de nombreuses manifestations et évènements culturels à Gênes. Elle est également le siège de plusieurs institutions importantes, dont la Bourse de Gênes.
Galata Musée de la Mer
Si vous ne devez visiter qu’un musée à Gênes, clairement, c’est le Musée de la Mer.
Découvrez tout sur l’histoire maritime de Gênes et de l’Italie dans ce superbe musée.
Nul besoin d’être fan d’Histoire pour visiter le musée. Non, vraiment, vous allez apprendre et admirer de belles pièces, des mappemondes, une galère du 17ème siècle, et bien d’autres trésors encore.
Le dernier étage du musée de la mer est une partie interactive dédiée à l’immigration italienne. Une expérience immersive qui retrace l’histoire de l’émigration italienne à travers les diverses périodes lorsque de nombreux italiens ont quitté leur pays d’origine à la recherche de meilleures opportunités à l’étranger. Cette partie de l’histoire de l’Italie n’aura plus de secret pour vous, grâce aux témoignages, aux photographies et aux récits personnels ! Une exposition captivante !
Gagnez du temps !
Le Palazzo Ducale
Le Palazzo Ducale fut édifié au cours du XIIe siècle, face à la place de Ferrari. Il est l’ancien siège de la magistrature urbaine et a connu de nombreuses rénovations. En plein cœur de la ville, ce palais semble évoluer à une tout autre époque. Son architecture est magnifique, tout comme les colonnes qui jonchent sa cour intérieure. Le palais accueille souvent des expositions, des concerts et des colloques.
Crédit Photo : Piergiulio90
Le palazzo Reale
Le Palazzo Reale est un autre très beau palais de la ville de Gênes. Datant du XVIIe siècle, on le surnomme le palais Durazzo. Il appartient au système des palais des Rolli. Autrefois relié par un pont qui enjambait la route, le palais domine aujourd’hui le sublime port de Gênes.
Comme moi, vous allez visiter Gênes ? Dans ce cas, laissez-moi vous donner quelques idées d’activités à faire en ville et aux alentours !
La Cathédrale San Lorenzo
Les églises italiennes sont souvent très belles, et la cathédrale San Lorenzo de Gênes ne déroge pas à la règle ! Cette cathédrale, dédiée à Saint Laurent, est un exemple de l’architecture gothique italienne que vous pourrez admirer dans le quartier historique de la ville.
Elle a été construite entre le XIIIe et le XIVe siècle et est célèbre pour ses magnifiques fresques, ses sculptures et ses vitraux.
Découvrir l’aquarium de Gênes
L’aquarium de Gênes se trouve à Porto Antico, à quelques pas du port. Il est l’un des plus grands du pays et présente plus de mille espèces marines différentes, dont des piranhas et des requins. À côté de l’aquarium, vous pourrez aussi découvrir la Biosphère, une structure suspendue au-dessus de la mer. Très prisée, cette structure nécessite souvent des réservations. Elle est aussi très intéressante !
La gare de Brignole
Parmi les visites à faire à Gênes, la gare de Brignole vaut le détour. Située dans le quartier de Brignole, vous aurez l’occasion de découvrir la gare de Brignole si vous souhaitez voyager dans la région de Ligurie ou d’autres destinations en Italie.
Cette imposante gare présente une architecture qui combine des éléments de style néoclassique et des éléments plus modernes. La gare a été construite au début du XXe siècle. Vous remarquerez rapidement l’extérieur de la gare avec sa façade élégante avec des colonnes corinthiennes.
Se promener sur Le Corso Italia
Le Corso Italia est une promenade piétonnière aménagée sur près de trois kilomètres de long. Il longe les installations sportives de la ville ainsi que les plages. On peut s’y promener ou se détendre quelques heures pendant sa visite de Gênes. Le coucher de soleil y est magistral. Et en journée, vous pourrez profiter de la température de l’eau et vous y baigner !
Aventure guidée en kayak le long de la côte de Gênes
Une aventure maritime de 6 heures !
De la zone de Quinto à la Villa Luxoro, vous pagayerez lentement et tranquillement à travers les eaux vierges avant d’arriver devant les parcs de Nervi qui abritent certains des plus beaux palais, villas et musées de la ville !
Culture, histoire, sport, détente…
Une top activité si vous visitez Genes.
Infos, prix, tout savoir ici !
Le quartier de Nervi
Nervi est un charmant quartier côtier situé dans la ville de Gênes. Réputé pour ses promenades en bord de mer et ses vues panoramiques sur la Méditerranée, le quartier de Nervi vous promet une balade agréable si vous souhaitez sortir de l’agitation de Gênes.
Vous trouverez également dans ce quartier de superbes jardins botaniques, dont le célèbre Parc de Nervi, ainsi que le musée d’art moderne de la Villa Saluzzo Serra.
Les plages de Gênes
Les plages de la ville de Gênes ne sont pas aussi réputées que celles d’autres destinations balnéaires italiennes, mais si vous avez envie d’une petite baignade, découvrez les plages suivantes.
#1 Boccadasse
Située à environ 15min en voiture du centre de Gênes, la plage de Boccadasse est une petite crique entourée de maisons colorées de pêcheurs. C’est un endroit charmant pour se détendre, nager et déguster des fruits de mer dans les restaurants locaux.
#2 Spiaggia di Arenzano
À 30min de route de Gênes se trouve la plage d’Arenzano, une destination populaire pour les habitants et les visiteurs. Elle offre un mélange de sable et de galet, et vous y trouverez des restaurants et des bars en bord de mer.
#3 Camogli
Bien que légèrement plus éloignée de Gênes, la plage de Camogli est facilement accessible en train depuis la gare de Gênes. Cette station balnéaire propose des plages de sable fin, des eaux cristallines et une ambiance relaxante. C’est l’idéal pour vous détendre entre les visites culturelles de Gênes.
Goûter à la gastronomie locale
La cuisine italienne, de loin ma cuisine préférée ! Parmi les plats locaux les plus connus, voici ce que vous aurez l’occasion de déguster pendant votre séjour à Gênes.
#1 Le pesto alla Genovese
Le pesto, une sauce à base de basilic frais, d’ail et de pignons de pin, de fromage pecorino, de parmesan et d’huile d’olive extra-vierge, est originaire de Gênes. Il est généralement servi avec des pâtes, un vrai régal !
#2 La focaccia
La focaccia génoise est une variante moelleuse et délicieuse du pain, souvent agrémentée d’huile d’olive, de sel et parfois de romarin. C’est une collation populaire dans toute la région, vous en trouverez dans chaque boulangerie et restaurant.
#3 Les Dolci
Ne manquez pas de goûter aux délicieux desserts génois, tels que la pandolce, un pain sucré aux fruits confits. Vous trouverez également les canestrelli, des biscuits sablés et des amaretto, de délicieux macarons à l’amande.
Point pratique pour visiter Gênes
Gênes est une ville italienne, qui appartient donc à l’EEE (espace économique européen) et à l’Union européenne. À ce titre, le pays accueille tous les ressortissants européens très facilement, sans visa. Une simple pièce d’identité suffit à passer la frontière et visiter le pays lorsqu’on arrive de France. Vous pouvez partir pour Gênes ou toute autre ville d’Italie sur un simple coup de tête !
Le meilleur moment pour visiter Gênes
Les mois de juillet, août et septembre sont les plus propices à une visite de Gênes. La météo y est idéale, tandis que les précipitations sont très rares. Les températures restent très agréables malgré la saison estivale, ce qui rend votre séjour très confortable. Celles-ci sont généralement comprises entre 20 et 27° Celsius, même s’il arrive qu’elles grimpent un peu plus haut. Vous pourrez enchaîner les visites et vous déplacer en ville sans souffrir de la chaleur ou de l’humidité. À l’inverse, les mois d’hiver ne sont pas idéaux pour visiter Gênes. En été, vous pourrez également profiter des joies de la mer et des plages situées non loin de la ville.
Se déplacer en ville
La ville de Gênes est très bien desservie. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour m’y déplacer. Plusieurs autoroutes relient alors la ville à d’autres grandes villes du pays comme Milan, Alexandrie (Piémont) ou Livourne (Toscane). Au sein même de la ville, on peut se déplacer en métro. Le réseau de transports urbains propose également des navibus, deux funiculaires ainsi qu’une ligne de trolleybus. À ceux-ci viennent s’ajouter des ascenseurs urbains (une dizaine), des lignes d’autobus ainsi qu’une ligne crémaillère.
On peut tout à fait se déplacer à pied dans la ville, ou emprunter des modes de transport classiques comme le taxi, le vélo ou la trottinette.
En outre, la ville de Gênes comporte plus de vingt stations de trains qui se répartissent idéalement le long de la côte. Quant à l’aéroport de la ville, il se situe à seulement six kilomètres du centre-ville. Les déplacements sont donc très facilités et très courts pour se rendre dans les différents points d’intérêt de la ville.
Où loger à Gênes ?
À Gênes se trouve un très grand choix d’établissements de charme, dont fait partie le B&B dell’Acquario. Ces chambres d’hôtes proposent une décoration moderne alliée à l’authenticité des pierres. Les prix y sont très intéressants, en particulier lorsqu’on séjourne en couple dans la ville. Et l’établissement se situe à deux pas du centre-ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du B&B dell’Acquario
Si vous êtes à la recherche d’un lieu où séjourner dans le centre historique de Gênes, l’Hôtel Palazzo Grillo est fait pour vous. Il se trouve en plein cœur de la ville de Gênes, et son architecture est remarquable. Cet établissement de charme haut de gamme allie à merveille la décoration moderne à l’architecture ancienne du bâtiment. Le mélange est très convaincant et les chambres sont très confortables.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Hotel Palazzo Grillo
Gênes est connu pour son port antique d’une beauté sans pareille. L’hébergement Sull’Acqua del Porto Antico vous propose des chambres avec vue sur le port de la ville. La vue sur la mer y est sublime : difficile de ne pas craquer pour cette ville lorsqu’on déjeune sur le balcon, face au golfe de Gênes. Et les clients de cet hôtel semblent très satisfaits des prestations offertes ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sull’Acqua del Porto Antico
Gênes n’est pas la ville la plus romantique d’Italie, mais elle est très riche d’histoire et joue un rôle clé dans le triangle industriel du pays. Elle compte aussi de nombreux sites d’intérêts à visiter au cours de votre séjour en Italie et de votre passage à Gênes. Quant aux établissements, ils y sont très chaleureux et très accueillants.
Visiter Gênes sera un réel enchantement pour les amateurs d’histoire, mais aussi pour celles et ceux qui, comme moi, apprécient les climats doux et les rives de la Méditerranée.
Genes c’est également l’étape à faire avant d’arriver aux Cinque Terre. C’est une ville idéalement située pour rayonner en Italie et visiter.