Visiter Hambourg, que faire dans cette magnifique ville ?
0Que faire à Hambourg ?
La visite des lieux incontournables à Hambourg a été un pur bonheur ! Mais pas seulement, puisque la beauté de son paysage invite au dépaysement et au plaisir de se reposer. Voici une petite sélection des choses à voir lorsque vous décidez de visiter Hambourg :
1. Le port d’Hambourg
De séjour à Hambourg, il faut vous rendre dans le plus grand port d’Allemagne. Rien de mieux qu’un petit tour en bateau pour visiter le port d’Hambourg ! Devenu lieu emblématique de la ville, cet endroit incroyable par toutes ses activités marines mérite son surnom de « port du monde ». Il accueille des bateaux de marchandise, des bateaux de croisière, des yachts et autres petites navigations touristiques.
2. Altstadt
Vous devrez visiter également le centre historique d’Hambourg. La vieille ville d’Altstadt se visite à pied ou en bateau à arrêts fréquents. On compte parmi ses plus beaux monuments l’Hôtel de ville appelé le Rathaus. Ses vieilles églises qui datent de toutes les époques et qui ont des styles divers font le charme de ce vieux quartier d’Hambourg.
Ne manquez surtout pas la visite de l’église de Saint-Michel. Der Michel est l’Église protestante baroque la plus grande par sa taille dans tout le nord du pays. En arrivant jusqu’au sommet de l’église, vous serez vite récompensé par la vue imprenable sur toute la ville et ses centaines de canaux. L’église se trouve sur le boulevard de Jungfernstieg qui relie la vieille ville d’Altstadt à la nouvelle ville Neustadt. Un must to see lors d’une visite d’Hambourg.
3. Les musées de Hambourg
S’il y a également des choses à voir absolument à Hambourg, ce sont les musées. Sans guide, je n’aurai jamais pensé aller dans ce musée de cire Panoptikum qui m’a permis de rencontrer les grandes personnalités du cinéma, de l’art ou encore du sport. Dans un tout autre registre, le musée Kunsthalle de Hambourg recueille des œuvres des époques différentes et des courants artistiques divers. Et la liste est encore longue avec par exemple le musée dédié à l’histoire de la ville, Hamburg Museum, puis celui consacré à l’opéra et la musique appelé Deutsches Zoll Museum et plus encore.
4. Speicherstadt
Mention spéciale pour ce quartier d’entrepôt à Hambourg. Je suis impressionné par Speicherstadt et toutes ses maisons construites « pied dans l’eau » afin de faciliter le déchargement des marchandises. Puis, il y a les innombrables ponts qui enjambent les canaux. Ce qui fait penser à Venise !
En voguant sur l’eau, vous allez admirer de vieilles bâtisses en brique. Savez-vous pourquoi il y a tant de maisons en brique rouge à Hambourg ? Dépourvue de pierre naturelle, la cité a fait de la brique un matériau emblématique pour construire. Le plus incroyable : la brique exprime un air maussade par temps gris et enjoué par beau temps. J’ai été vraiment sous le charme !
5. Le marché aux poissons
C’est un passage obligé lors de votre séjour à Hambourg. Contre toute attente, Fischmarkt n’a rien à voir avec un poissonnier. Vous n’en croiserez seulement que quelques-uns, car l’endroit est plutôt bondé de stands de vêtements, de fruits et légumes, d’artisanat, de bijoux et autres encore. Ce marché aux poissons se tient aux bords de l’Elbe tous les dimanches matins de 5 h à 9 h et demi. L’intérêt de cet endroit se trouve à l’intérieur du grand hall où la boisson star est la bière. Oui, oui, de la bière de si bon matin ! Elle coule à flots dans une ambiance de fête animée de musique rock, jazz…
6. Les quartiers de Hambourg
Pas question de quitter la ville allemande sans visiter l’un de ses beaux quartiers. À Hambourg, vous aurez la chance de déambuler entre de magnifiques villas dans le quartier de Rotherbaum.
Qui aurait cru qu’à cet emplacement actuel du quartier Saint Georg se trouvait un quartier de très mauvaise réputation, aujourd’hui réhabilité pour devenir un lieu de rencontre multiculturelle des artistes et des peintres ?
Autre incontournable que je recommande vivement, c’est la visite d’Eppendorf. Il s’agit d’un quartier chic à Hambourg qui propose des boutiques pour le shopping, mais aussi des cafés, des restaurants ou encore des espaces verts pour se détendre.
Ces quartiers de la ville hanséatique ne sont pas les seuls, certains sont connus pour faire une virée nocturne à l’image de Sankt Pauli. Et si vous souhaitez découvrir la vie débauchée à Hambourg, il faudra se rendre à Reeperbahn réputé pour ses bars de strip-tease, ses boîtes de nuit ou encore ses sex-shops.
7. Se reposer dans les parcs de Hambourg
Je ne sais pas exactement combien de parcs cette ville hanséatique dispose. Mais, une chose est sûre : chacun de ces endroits vous propose de passer un agréable moment de repos et de dépaysement total. À l’exemple du parc botanique Planten un Blomen qui peut être fier de ses jardins à thème. Haut lieu de promenade, il devient l’hôte de nombreux concerts et amusements aquatiques en été.
8. Faire une visite culinaire dans les restaurants de Hambourg
Quoi manger à Hambourg ? Des poissons fraîchement pêchés font la réputation des spécialités culinaires de Hambourg. Ils ne sont pas les seuls, il faudra que vous essayiez les huîtres, mais également la soupe traditionnelle « aalsuppe ». Absolument délicieux ! Vous trouverez de charmants restaurants à petit prix pour faire une halte gourmande bien méritée entre deux visites.
9. Naviguer sur les lacs de Hambourg
Pour compléter votre séjour à Hambourg, je vous recommande les promenades en bateau le long du lac Alster. Celui-ci se compose notamment d’Außenalster, le plus grand des 2 lacs artificiels d’Alster avec Binnenalster. Außenalster s’apprête à toutes les activités nautiques, surtout la voile et l’aviron. Attention de ne pas faire une baignade dans ce lac de Hambourg. Bien que d’apparence propre, l’eau est sûrement bourrée d’impureté en raison du grand nombre d’embarcation.
10. Profiter des plages de Hambourg
Même à 25 kilomètres de la Mer du Nord, la cité hanséatique permet de profiter des plaisirs des activités de bord de mer. À commencer par le farniente sur les belles plages de Hambourg. Oui, cette ville située un peu à l’intérieur des terres peut s’enorgueillir de ses plages de sable. À l’exemple d’Övelgönne, il s’agit d’une destination agréable à ajouter sur la liste des sites à visiter lors de vos prochaines vacances en Allemagne.
11. Se promener le long de l’Alster
Le lac Alster est un gigantesque lac qui accueil sur ses berges de nombreuses villas et parcs à la végétation luxuriante. Vous y trouverez une promenade afin de faire le tour du lac. Cette balade relaxante et calme est idéale pour se détendre. Petit plus, l’hiver le lac gèle fréquemment et devient une patinoire géante.
Enfin, été comme hiver, vous pourrez prendre la promenade Jungfrenstieg qui déborde de magasins et restaurants et donne directement sur le lac.
12. Visiter l’église Saint-Nicolas
De 1874 à 1876, l’église Saint-Nicolas était la structure la plus haute au monde avec ses 147 mètres de hauteur. Si elle a été partiellement détruite pendant la seconde guerre mondiale suite à des bombardements, il est encore possible de la gravir. Depuis son haut, vous pourrez avoir une vue panoramique sur tout le centre de la ville.
13. Profiter de la vie nocturne dans le quartier rouge (Reeperbahn)
Hambourg n’est pas qu’une ville magnifique et culturelle mais aussi un lieu idéal pour les noctambules. Pour cela, rendez-vous dans le quartier rouge Reeperbahn. Souvent surnommée l’avenue du péché, le lieu vous embarquera dans une ambiance tamisée par la lumière des néons qui décorent les rues mais aussi les nombreux bars, restaurants, discothèques, sex-shops et strip-teases qui sont caractéristiques du lieu. De plus, c’est ici que les Beetles ont réalisé leur premier enregistrement dans les années 1960. D’ailleurs si vous êtes fans du groupe britannique, je vous conseille d’aller faire un tour aux clubs Top Ten, Indra et Kaiserkeller.
14. Flâner devant l’hôtel de ville
L’édifice centenaire au style néoRenaissance est un plaisir pour les yeux. Avec ses 647 salles, ses somptueuses tapisseries, ses majestueux lustres, ses tableaux prodigieux mais aussi ses multiples sculptures et fontaines, le lieu vaut le coup. Vous pourrez prendre une visite guidée qui vous fera aussi découvrir l’extérieur de bâtiment et vous racontera sa notable histoire.
15. Prendre de la hauteur avec le bar Clouds et sa vue panoramique
Le bar Clouds de Hambourg vous offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Avec son ambiance lounge chic, vous pourrez siroter un petit cocktail tout en admirant la vue. Vous avez également un restaurant au sein du lieu ! Attention tout de même, ce lieu classe reste assez onéreux, cela pourrait ne pas convenir aux voyageurs à petit budget.
16. Profiter du fameux photomaton argentique
Au niveau de la Max-Brauer-Allee 271, se trouve un réel photomaton rétro. Ici, vous pourrez prendre de jolie petite photo souvenir en argentique et en noir et blanc. Les prix sont très accessibles, comptez 2 euros pour 4 photos, et cela fait un joli petit souvenir !
17. Faire du canoë de kayak dans le lac
En plus d’une promenade le long de l’Alster, vous pouvez opter pour une balade en canoë de kayak, pédalo ou même paddle. C’est une sympathique manière de découvrir le lieu tout en mêlant détente et divertissement !
18. Partir dans un monde miniature grâce au Miniatur Wunderland
Ce musée de maquette vous emmène dans un monde miniaturisé. De la miniaturisation de trains à des villes toutes entières, le lieu en vaut la peine ! Le lieu est magique et les enfants adorent. Cela promet d’être un bon moment en perspective. Vous pouvez réserver vos billets en cliquant ci-dessous.
19. Découvrir l’église Saint Michel
C’est incontestablement l’incontournable à visiter lors d’un séjour à Hambourg. Cette église est la plus grande de style baroque de toute l’Allemagne du nord. Vous pourrez monter à son sommet pour y admirer d’incroyables panoramas de la ville et des canaux mais aussi descendre dans la crypte pour découvrir une exposition multimédia sur l’histoire de sa construction.
20. S’extasier au Kunstmeile
Ce complexe d’art regroupe 5 musées qui détiennent de nombreuses pièces artistiques. Des tableaux aux sculptures en passant par les photographies et autres artéfacts, ces édifices détiennent des œuvres d’art très précieuses dont certaines ont plus de 4 000 ans. Si vous souhaitez aller y faire un tour, n’oubliez pas que la moitié de ces musées sont fermés le lundi.
Que faire aux alentours de Hambourg ?
Toujours pas convaincus de partir à Hambourg ? Alors, je vous propose de découvrir toutes les destinations à proximité de Hambourg, reconnues par leur charme particulier. Plus génial encore : vous pourrez vous y rendre facilement depuis la ville hanséatique.
Lübeck
Lübeck est une charmante ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO, un si beau titre qu’elle doit à sa majestueuse architecture en brique rouge.
Lüneburg
À 30 minutes de Hambourg, le choix de charmants endroits pour flâner est multiple. Lors de mon prochain voyage, je ne manquerai pas de consacrer une journée à explorer le vieux centre historique de Lüneburg. Un vrai trésor paraît-il ! Mes amis voyageurs, je peux vous dire que la liste est bien longue…
Le château de Schwerin
Ce château médiéval de la ville de Schwerin est un joyau niché sur une presqu’île. Entre son architecture remarquable et ses 653 pièces magnifiquement bien décorées, ce château peut s’enorgueillir d’une histoire de près de 1 000 ans. Je vous conseille également d’aller faire un tour dans ces jardins qui sont tout simplement magnifiques. Le lieu est féerique et vous fera passer un moment tout simplement romantique.
Brême
Cette ville très reconnue dans le commerce maritime est très appréciée pour son ambiance chaleureuse, ses monuments remarquables, sa culture et son histoire. Dans les rues, vous pourrez écouter les fameux musiciens de Brême et vous plonger dans cette ambiance bonne enfant. Petits plus, les musées abondent au sein de la ville. Pour ma part, je vous conseille l’Universum qui est un gigantesque complexe scientifique interactif qui détient plus de 250 pièces en exposition.
Le parc national de la mer de Wadden
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc couvre une grande partie du littoral allemand. Cet endroit hors du monde offre de multiples îles sauvages, de grandes étendues de sable blanc, une multitude de dunes et des herbes hautes et grasses. Vous pourrez choisir d’y partir pour une promenade à pied pendant la marée basse ou choisir une balade en bateau lorsque la marée le permet.
Informations pratiques pour visiter Hambourg
Quand partir visiter Hambourg ?
Si vous vous demandez quelle est la période la plus propice pour visiter cette cité nordique, sachez qu’elle se visite à toutes les périodes de l’année. Bien évidemment, la belle saison est la plus propice si vous voulez profiter pleinement de votre séjour. Pourquoi ? Parce que la pluie est plus ou moins égale à tous les mois de l’année, mais elle est froide en hiver. Du coup, je vous conseille de visiter Hambourg en été. Ne vous inquiétez pas ! Il n’aura pas de grosse chaleur parce qu’elle est atténuée par les averses et la brise.
Il est également possible de voyager à Hambourg pendant l’Avent, la période d’avant Noël. Depuis les stands de confiseurs aux fabricants de jouets en passant par les artisans qui surprennent toujours les étrangers, Hambourg vous fait découvrir la magie de Noël. Beaucoup disent que le marché de la Mönckebergstraßeux est unique. Je souhaite le confirmer lors de mon prochain voyage.
Comment se rendre et se déplacer à Hambourg ?
Si vous choisissez de voyager en avion pour aller à Hambourg, sachez que l’aéroport se trouve à environ 8.5 km au nord du centre-ville. Donc, vous devrez ensuite prendre l’autoroute A7 en voiture pour rejoindre Hambourg. En effet, il existe deux terminaux qui sont reliés par une navette gratuite toutes les 10 minutes et vous trouverez une voiture de location sur le Terminal 2.
Personnellement, j’ai choisi le « S-Bahn » (ligne 1), le train de banlieue qui mène directement à la station Hauptbahnhof, la gare centrale de Hambourg. C’est beaucoup moins cher, car je n’avais qu’à payer 3,20 €. Je vous conseille de choisir les rames de tête, car les rames en queue prennent une autre direction.
Sinon, il est également possible de prendre le bus (26, 39, 274, 292 et le bus de nuit 606). Dans ce cas, il faut prévoir 3,20 € pour un ticket simple. Vous pouvez aussi prendre un taxi depuis un terminal pour rejoindre le centre-ville. Comptez au moins 25 € pour aller à Hambourg.
Quant aux moyens de déplacement dans la ville d’Hambourg, vous avez l’embarras de choix. Elle dispose d’un vaste réseau de transports public, dont l’U-Bahn (métro), le S-Bahn (train de banlieue), le bus, les bateaux-bus (traversant l’Elbe, la rivière sur laquelle se situe Hambourg).
Si vous avez opté pour la location de voiture à votre arrivée, sachez qu’il est assez difficile de vous garer surtout sur le port à Teufelsbrück. D’autant plus qu’une place de parking vous coûtera 1,50 € par heure. C’est pourquoi je ne recommande pas cette option.
À Hambourg, il est possible de louer un vélo. C’est ce que j’ai fait pour découvrir le coin et le recoin de la ville. J’ai pu bénéficier de 30 minutes d’essai gratuit et ensuite, on m’a facturé 0.8 € par heure. Vous allez voir que c’est le moyen de transport le plus pratique et économique.
J’ai aussi beaucoup aimé la balade en Ferry pour découvrir Hambourg depuis l’Elbe. Il en existe au total 6 lignes et vous pouvez par exemple prendre un Ferry à la station St. Pauli-Landungsbrücken pour aller aux pontons. Il faut savoir que les tickets de transport en commun sont valides. On m’a dit également qu’une ligne est ouverte sur le lac Alster en haute saison. Enfin, vous pouvez vous déplacer à Hambourg en taxi, mais il faut compter environ 2 € par kilomètre.
Bon à savoir : Il me semble important de préciser que vous pouvez vous procurer d’une Hamburg CARD si vous souhaitez faire des trajets illimités en train, en bateaux-bus ou encore par bus. D’autant plus que cette carte vous permet de bénéficier des réductions sur certains sites touristiques et musées.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à Hambourg !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où loger à Hambourg ?
Le CitySurfer44
En raison des nombreux attraits touristiques à Hambourg, vous trouverez facilement un hôtel qui correspond à votre goût et à votre budget. Si comme moi, vous aimez voyager pas cher, je vous recommande Le CitySurfer44. Il s’agit ici d’un appartement qui propose des hébergements à thème. Il se trouve à 900 mètres de la Speicherstadt.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du CitySurfer44
Vous pourrez profiter de la terrasse pour avoir une belle vue sur la ville. La plupart des chambres donnent accès aux salles de bains et aux cuisines communes. Quant à l’espace extérieur, vous aurez accès à une piscine, à un coin salon et à un barbecue. Cet établissement propose des chambres à partir de 18 € par nuit. Personnellement, j’ai choisi cet établissement non seulement pour son bon rapport qualité/prix, mais surtout pour son emplacement par rapport au centre-ville.
Le Meininger Hotel Hamburg City Center
En revanche, si vous souhaitez à la fois un hôtel pas cher avec petit-déjeuner, vous pouvez choisir l’auberge de jeunesse Meininger Hotel Hamburg City Center. Les chambres sont à partir de 44 € la nuit, mais vous bénéficierez d’une chambre avec connexion Wi-FI gratuite, une télévision et une salle de bains privative. De plus, cet établissement vous propose également un lave-linge et un sèche-linge communs, mais dans ce cas, vous devrez les payer à part l’hébergement.
Le MEININGER Hamburg sert également un petit-déjeuner buffet. Il est possible de profiter d’une cuisine commune. Cet établissement est situé à 400 mètres de la gare d’Altona.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Meininger Hotel Hamburg
Le Prizeotel Hamburg-City
Une autre option : si vous voulez passer quelques nuits dans un hôtel de charme à Hambourg, Prizeotel Hamburg-City est l’établissement que je vous recommande. Cet établissement propose des chambres de 95 € la nuit. Situé en plein cœur de la ville, il dispose des chambres avec une télévision à écran plat, une climatisation, une station d’accueil pour Smartphones. Toutes les chambres ont également une grande salle de bains privative. De plus, un petit-déjeuner buffet est disponible. De nombreux voyageurs choisissent cet hôtel en raison des nombreux restaurants et bars à proximité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Prizeotel Hamburg-City
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous pousser à visiter Hambourg. Si vous connaissez d’autres activités à faire à Hambourg, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !