Visiter Hanoi : que faire, que voir ?
2Capitale du Viet Nam, Hanoi est une grande ville sur le delta du Fleuve Rouge avec plus de trois millions et demi d’habitants. Elle impressionne chaque touriste qui ne connaît pas ce pays non seulement par sa taille, mais elle aussi surprend également, comme d’autres villes d’Asie, par la spécialisation de ses quartiers dans des commerces bien spécifiques. Étant le cœur historique du Viet Nam, Hanoi offre au visiteur plusieurs sites intéressants et des activités inédites à découvrir dans la suite de cet article.
Visiter Hanoi : que voir à Hanoi ?
Hanoi est divisé en quatre grands quartiers : Hoàn Kiếm situé au centre, Ba Đình qui se trouve à l’ouest, Hai Bà Trưng autour de la gare et du boulevard Gambetta et Đống Đa localisé au sud-ouest. En 2008, la province de Ha Tay, le district de Mê Linh de la Vĩnh Phúc et 4 communes de la province de Hòa Bình ont été absorbés par Hanoï, doublant ainsi sa population qui est passée à 6,2 millions d’habitants.
Pourquoi choisir Hanoi comme destination?
Visiter Hanoi est avant tout une expérience de voyage différente… C’est une ville trépidante, qui peut fatiguer certains par les bruits incessants, mais qui en fascinera d’autres puisqu’elle vous fera plonger dans la vie au Viet Nam et découvrir un pays asiatique pas comme les autres.
C’est une destination peu chère, avec un coût de la vie bien inférieur au monde occidental et même plus bas que dans d’autres pays asiatiques limitrophes. Ainsi, pour votre budget sur place, vous n’aurez pas besoin d’allouer une grande somme, et 25€ par jour suffisent à une personne par jour pour manger et se loger.
Voyons maintenant les sites les plus intéressants si vous avez envie de visiter Hanoi.
Les sites à voir à Hanoi
Le “quartier des 36 rues”
Vous pouvez commencer votre visite de Hanoi par la vieille ville et découvrir ses rues avec des commerces particularisés. Cette organisation qui n’existe pas dans nos villes européennes vient du début du XXe siècle, lorsque des quartiers entiers se sont spécialisés dans une activité unique, établie selon les 36 guildes de l’époque. Vous pourrez voir ainsi dans la vieille ville tout une zone ne comportant que des magasins de ferronnerie, une autre dédiée aux objets religieux, une autre seulement avec des magasins de textiles, une rue avec des échoppes à chaussures, etc.
La pagode des Corbeaux
Appelé aussi “Temple de la littérature” ou “Sanctuaire du Prince propagateur des Lettres” vous pourrez visiter un temple confucéen situé dans l’ouest de la vieille ville connu pour son important mausolée de Confucius. A l’époque de l’Indochine française, ce temple était appelé par les coloniaux « la pagode des Corbeaux », mais sur place maintenant il n’est plus connu sous ce nom. Ce temple, fondé en 1070, n’avait pas un but strictement religieux, mais servait d’académie confucéenne. Elle avait comme objectif de former les fils de sang royal, ceux des mandarins et de l’aristocratie afin de devenir des lettrés et hauts fonctionnaires. Cette remarquable institution fonctionnera jusqu’en 1915.
Divisé en cinq cours, le temple comporte un axe central qui commence dans la première cour où l’entrée est gardée par deux dragons de pierre. Vous allez être surpris par les noms des portes qui se trouvent entre ces cours, comme “La porte des Talents accomplis” (Dat Tai Mon) ou encore celle de “l’Acquisition de la vertu” (Thanh Duc lun).
Dans la troisième cour vous pourrez voir le “Pavillon de la Constellation des Lettres”, qui est le symbole officiel de la ville de Hanoï. Il y a un grand bassin rectangulaire avec un nom tout aussi poétique, “le lac de la clarté céleste”, et 82 stèles de pierre avec les noms, les lieux de naissance et les résultats d’examen de plus d’un millier de diplômés de l’académie sous les dynasties Lê et Mạc et qui font partie du patrimoine mondial UNESCO.
Ne manquez pas la quatrième cour qui est véritablement l’espace du vrai temple avec des pavillons ornés de statues et des autels, pour chacun des 72 disciples de Confucius. Du côté nord, vous trouverez le temple de Confucius constitué d’un grand pavillon de cérémonie et de la “Salle de la Grande synthèse” qui est un endroit tout à fait particulier dont l’entrée était interdite même au souverain lui-même. Dans la pénombre, au milieu de cette salle se dresse une statue de Confucius, encadré de ses 4 disciples les plus proches. Deux autels latéraux complètent cet espace sacré et sont dédiés à 10 autres disciples.
La cinquième et dernière cour était réservée à l’académie des “Fils de la Nation” où se trouvaient les salles de cours et les dortoirs des élèves.
Cité impériale de Thang Long
Pas très loin du Temple de la littérature, dans la rue Hoang Dieu au n°9, dans l’arrondissement de Ba Dinh, se trouve la cité impériale de Thang Long avec une architecture originale combinant les influences chinoises et cham. C’est un endroit chargé d’histoire s’étalant sur plus de 10 siècles (du XIe jusqu’au XVIIIe siècle) et où l’on trouve des témoignages architecturaux des dynasties impériales des Lý, des Trần et des Lê. Ce vaste complexe comprend encore des bâtiments et des vestiges enfouis. Vous pourrez visiter par exemple la maison et le bunker D67, construit pour servir de quartier général à l’Armée populaire vietnamienne avec des murs de 60 cm d’épaisseur, des portes blindées en acier pour protéger le bunker contre les infiltrations d’eau et de gaz toxiques. Ces bâtiments ont servi jusqu’à la fin de la guerre en 1975 et abritent actuellement un musée avec des équipements utilisés à l’époque.
La pagode au Pilier unique
Appelée couramment Pagode Môt Côt, cette pagode est située dans le même arrondissement Ba Dinh. Bâtie par l’empereur Lý Thái Tông, elle fut reconstruite au XIIIe siècle, mais détruite par les Français au XXe siècle. De nouveau reconstruite, elle ne garde pas son aspect d’origine puisqu’elle constituait le centre d’un ensemble de pagodes, en étant plus grande avec un pilier en bois de teck, mais qui aujourd’hui est en béton… Moins de charme, mais vous serez conquis/e peut-être par les légendes qui entourent cette pagode. Par exemple celle qui explique sa construction suite à un rêve de l’empereur Lý Thái Tông qui annonçait la naissance d’un fils amenée par une déesse sur une fleur de lotus.
Cathédrale Saint-Joseph
La cathédrale Saint-Joseph (en vietnamien : Nha Tho Lon) est un vestige de l’occupation française, construite en 1886 en style Néogothique. Une messe en français se tient d’ailleurs toujours à 11h tous les dimanches.
Mausolée du président Hô Chi Minh
Une visite incontournable pour les curieux de cette époque communiste s’effectue sur la place Ba Dinh : le mausolée de Hô Chi Minh. Conçu et construit pour accueillir la dépouille du fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, mort en 1969, ce mausolée imposant, inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou, est à l’image de l’époque qu’il représente : grandomanie et froideur, avec plus d’une quarantaine de mètres de côté et une hauteur dépassant les 21 mètres, en granit gris pour l’extérieur, auquel s’ajoute les granits noir et rouge pour l’intérieur.
La visite nécessite souvent de faire des longues queues et elle est rythmée par le personnel selon un rituel bien établi et avec des règles strictes aussi bien sur l’habillement que sur les comportements à avoir. Les jambes ou bras dénudés ne passeront pas, vous devrez vous aligner bien sagement sur deux rangées et garder le silence pendant la visite du mausolée. Gardez vous de mettre les mains dans les poches ou de croiser les bras car ces attitudes ne sont pas tolérées non plus. Interdiction de fumer, de faire des photos ou de filmer à l’intérieur du mausolée. pas le droit non plus de vous arrêter pendant la visite de l’intérieur du mausolée… des fois que vous seriez tenté/e de voler le sarcophage ;-)…!
Vous pourrez voir le corps de Ho Chi Minh préservé dans le froid, dans un sarcophage de verre éclairé.
C’est effectivement une atmosphère particulière qui peut hérisser certains poils, mais qui est adoucie par la visite du jardin et de la maison modeste sur pilotis du président où il habita jusqu’à sa mort et qui se trouve dans le jardin du Palais présidentiel que nous vous présentons tout de suite..
Le palais présidentiel de Hanoi
Se trouvant juste à côté du mausolée, ce palais construit au début du XXe siècle est l’ancienne résidence des gouverneurs de l’Indochine française. En style néoclassique et néorenaissance italienne, il sert aujourd’hui pour les réceptions présidentielles et les réunions du gouvernement. Son parc de 14 hectares est accessible au public par endroits, mais l’accès au palais ne l’est pas.
Hồ Chí Minh n’a pas voulu vivre dans le luxe de ce palais lourd de significations et occupa donc les quartiers des serviteurs derrière le palais, où il travaillait et accueillait ses visiteurs jusqu’à la construction de sa maison sur pilotis dont nous vous avons parlé plus haut.
Les musées à voir à Hanoi
Pour les amateurs de musées, il y en a quelques-uns intéressants à visiter à Hanoi, que ce soit le Musée d’histoire pour ceux ou celles qui ont envie de comprendre mieux le passé complexe de ce pays, le musée Hô Chi Minh pour les fans de l’époque, le musée des beaux-arts du Viêt Nam pour ceux ou celles qui aiment l’art. Un musée intéressant est sans doute le musée d’ethnographie qui présente des collections des 54 groupes ethniques vietnamiens constituées aussi bien des médias que des vêtements, bijoux, outils agricoles, armes, instruments de musique, objets religieux ou de cérémonie utilisés pour les mariages et les funérailles.
Activités à faire à Hanoi
Un spectacle de marionnettes sur l’eau
Une activité à ne pas manquer à Hanoi est d’aller admirer un spectacle de marionnettes sur l’eau, cette tradition populaire ancestrale du Vietnam. Les marionnettes représentent avec beaucoup d’humour des scènes du quotidien des campagnes vietnamiennes comme la culture des rizières, la pêche, la vie en famille.
Tenter une soirée de karaoké
Le karaoké est très répandu au Vietnam et constitue une véritable institution à Hanoi où vous pouvez en trouver à tous les coins de rue. Vous pouvez vous lâcher car tout le monde chante et rigole, dans une ambiance très bon enfant.
Voir au moins un marché et manger dans la rue
Les marchés sont des endroits très animés, pleins de couleurs, de saveurs et bien entendu d’odeurs. Même si l’atmosphère peut donner le tournis aux touristes, nous vous conseillons de visiter au moins un marché à Hanoi et d’en profiter pour y goûter des plats typiques servis dans les petits restaurants improvisés, assis sur de minuscules tabourets aux côtés des locaux. Goûtez la soupe Pho, les Banh Mi ou les Cha Gio, des nems croustillants délicieux qu’il ne faut pas rater !
Sites d’intérêts aux alentours tout proches de Hanoi
Toujours à Hanoi, mais à 5 kilomètres du centre, vous pouvez visiter le lac Ho Tay (ou le Lac de l’ouest) et la belle pagode Tran Quoc construite en 541 au bord du lac, tout comme le temple taoïste de Quan Thanh.
Vous pourrez faire d’autres visites aux alentours de Hanoi qui vont vous plonger dans l’artisanat du pays comme la ville de Van Phuc, située à une quinzaine de kilomètres, où vous pourrez voir les ateliers de soie ou encore Bat Trang, un village représentant de la poterie situé à la même distance vers le sud.
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Si vous prévoyez un voyage de moins de 15 jours au Viet Nam, alors en tant que ressortissant français vous n’avez pas besoin d’un visa. Vous devez avoir un passeport valide au moins un mois après la date de votre retour. Si vous avez envie de faire un voyage plus long, adressez-vous au Consulat du Vietnam s’il y en a un près de chez vous ou allez consulter tous les détails sur le site de l’ambassade. Sachez aussi que pour un séjour de plus de 15 jours, ou pour un séjour avec des entrées multiples, vous aurez besoin d’un visa. Retenez également qu’un délai de 30 jours est nécessaire après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir entrer de nouveau en bénéficiant de nouveau de la mesure de dispense de visa pour moins de 15 jours entrée en vigueur en juillet 2015.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour pouvoir entrer au Vietnam, mais assurez-vous quand même d’être à jour avec les vaccins traditionnels.
Attention aux médicaments que vous emportez avec vous puisque la législation vietnamienne est sévère en la matière. Nous vous conseillons d’emporter les ordonnances avec vous si vous suivez un traitement particulier.
A Hanoi, comme un peu partout au Viet Nam, la circulation assez chaotique, avec énormément de deux roues. Le code de la route ne s’applique pas trop dans la réalité routière et le piéton est soumis à de rudes épreuves… surtout le touriste qui n’est pas habitué à ce genre de pratiques. Il faut donc vous habituer à faire attention tout le temps en tant que piéton. Si vous souhaitez conduire, il est possible de le faire dans ce pays avec un permis de conduire international, mais si vous n’êtes pas habitué au pays, mieux vaut éviter cette expérience :-).
Le climat à Hanoï, comme dans le nord du pays, est subtropical humide, avec des hivers secs et frais, mais dont les températures ne descendent pas en-dessous de 14°C et des étés longs très humides, sous l’influence de la mousson. La période la plus agréable pour visiter Hanoi est le mois d’avril avec des températures comprises entre 21 et 27° C et les mois d’octobre et novembre avec des températures similaires et même plus basses en novembre (entre 18 et 25°C). Ce ne sont pas forcément les mois les plus secs car janvier et février il pleut bien moins, mais les températures sont aussi plus fraîches.
Hébergements pour tous les budgets à Hanoi
Si vous disposez d’un budget restreint de backpacker, nous vous conseillons l’auberge Backpacker Hanoi Hostel où un lit double ne dépassera pas 7 € par nuit. En plus d’être au centre-ville, le petit déjeuner est inclus dans le prix, le personnel est sympa et vous aidera avec plein d’infos sur la ville.
Si vous n’avez pas envie d’un lit en dortoir, mais d’une chambre double, vous pourrez en trouver autour du même prix. Nous vous conseillons Green House qui est assez proche du centre, à peine un peu plus d’un kilomètre, dans le même quartier de Hoan Kiem comme la précédente. Une chambre double vous coûtera 9 € la nuit mais les toilettes et la cuisine sont communes. Chambres grandes et personnel très aimable.
Si vous avez envie d’un confort supérieur, vous pouvez louer un appartement auprès de Sunda Serviced Apartments 1, situé à 5 km du centre mais avec parking gratuit sur place. Vous pourrez louer un studio de 35 m2 pour 10 € avec une salle de bain privée et même un petit coin cuisine !
Si vous avez envie de découvrir le Vietnam, alors commencez votre visite par Hanoi, une capitale pleine de contrastes qui dépaysera les voyageurs les plus chevronnés. Vous avez là de quoi y passer quelques jours. Pour ma part, j’ai une préférence pour Hanoi par rapport à Saigon.
Et bien sûr, ne ratez pas la Baie d’Along !
Un bon guide et très bon résumé de ce qu’il y a à faire à Hanoi, bravo !
A quand un guide sur les spécialités culinaires à Hanoi ?