Alors…
● Un petit coup de fatigue ?
● Ou plutôt… un gros ?
● Besoin (urgent) d’aller voir ailleurs… si vous y êtes?
Bien, voici la première (excellente) nouvelle : vous êtes au bon endroit !
En effet, Il faut parfois changer d’air :
● pour recharger ses batteries…
● pour relativiser vos petits et grands malheurs…
● ça urge !
Et, gros coup de chance (deuxième excellente nouvelle) c’est notre job, notre mission sur ce site !
Alors, récapitulons :
● Vous avez envie d’un voyage dans un pays lointain…
● Vous aimez l’Asie et visiter Saigon vous fait rêver depuis toujours…
● Qui n’a pas rêvé de voir cette belle région après avoir vu le mythique film “Indochine” avec Catherine Deneuve ?
Votre envie est entièrement justifiée car visiter Ho Chi Minh, anciennement appelé Saïgon, est une expérience que nous allons partager avec vous dans cet article.
(troisième excellente nouvelle… eh oui !)
- 1. Que voir à Saigon ?
- 2. Pourquoi choisir Ho Chi Minh Ville comme destination?
- 3. Les sites à voir à Saigon lors d’une visite
- 4. Activités à faire à Ho Chi Minh
- 5. Sites d’intérêts aux alentours tout proches
- 6. Informations pratiques : Visas / infos diverses
- 7. Hébergements pour tous les budgets sur Ho Chi Minh
Que voir à Saigon ?
Bien entendu, comme vous le savez, visiter Saigon n’est plus la même expérience que celle décrite dans le film dont nous parlions en introduction… Les choses ont bien changé pendant le communisme et beaucoup du charme de la ville a été annihilé par le régime, mais aussi et surtout par la guerre : celle perdue par les Français d’abord, par les Américains ensuite.
Ces terribles conflits ont marqué à jamais ce pays qui en porte encore les stigmates.
Toutefois, fort heureusement, l’ouverture du pays au tourisme depuis plus d’une quinzaine d’années a fait renaître le charme d’antan de cette belle région de l’Asie qui est en plein essor et qui fait de plus en plus d’efforts pour rattraper son retard en la matière et répondre aux exigences du tourisme moderne.
Et, vous le verrez, les Vietnamiens ne sont pas en reste.
Loin de là 🙂
Pourquoi choisir Ho Chi Minh Ville comme destination?
Hô-Chi-Minh-Ville, appelée jusqu’en 1975 Saïgon, est la plus grande ville du Viêt Nam, située au sud du pays sur la rivière Saïgon, pas loin du delta du Mékong, qui constitue une des attractions touristiques les plus prisées en Asie.
Les articles sur le Vietnam ici.
Pendant la colonisation française, cette ville fut la capitale de la colonie de Cochinchine, et ensuite de l’Indochine française et même à la fin de la guerre d’Indochine, quand elle est devenue la capitale de la République du Việt Nam. C’est la raison pour laquelle, Ho Chi Minh Ville continue à garder son importance aussi bien au niveau économique que culturel.
Le passé de la ville fut très mouvementée au long de l’histoire, en commençant avec les Khmers qui en furent les premiers habitants et qui l’avaient nommée la « ville de la forêt » et en continuant avec les Viêts qui arrivèrent au XVIIe siècle, puis les Français qui l’appelèrent Sài Gòn, comme la rivière qui y passe.
Visiter Ho Chi Minh est donc l’occasion de vous plonger dans le passé de Saigon, mais aussi de connaître une ville dynamique de ce pays en plein essor. Une destination abordable avec des prix très adaptés pour les petits budgets qui vous fera découvrir une ville qui combine quelques vestiges de son passé colonial qui côtoient ceux bien plus récents du communisme, mais aussi des temples et pagodes ainsi que des gratte-ciels modernes.
Un contraste saisissant !
Les sites à voir à Saigon lors d’une visite
Il y a plusieurs choses à voir dans la ville et tout dépend de vos centres d’intérêts. Si vous avez envie de retrouver des traces du vieux Saigon, vous pouvez vous rendre dans la rue Đồng Khởi et y admirer la belle cathédrale Notre-Dame de Saigon en briques rouges qui a été construite par les Français au XIXe siècle d’après le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La grande poste centrale avec sa belle charpente métallique conçue par Gustave Eiffel vaut aussi le détour, tout comme l’Opéra de Saïgon dont la façade est inspirée de celle du Petit Palais à Paris.
Enfin, dans le boulevard Nguyễn Huệ ne manquez pas le superbe Hôtel de ville de Hô-Chi-Minh-Ville, un des meilleurs exemples de l’architecture coloniale française.
Si vous aimez les temples et pagodes, Saigon vous offrira plusieurs choix parmi lesquels, les plus notables sont :
– la pagode de l’empereur de Jade – datant du début du XXe siècle qui se démarque par ses statues représentant des héros légendaires, de magnifiques panneaux en bois sculpté et de belles figurines en céramique.,
– le temple dédié à la déesse Thien Hau de la rue Nguyen Trai,
– la pagode de Giac Làm du XVIIIe siècle avec ses 7 étages et des sculptures en bois remarquables,
– la Pagode de la dame céleste – avec une multitude de petites figurines décorant son toit,
– le temple hindou de Mariamman de la rue Truong Dịnh datant du XIXe siècle qui a été rouvert en tant que temple depuis 1993, suite à des négociations avec l’Inde après sa fermeture en 1975,
– la pagode Vinh Nghîem – une magnifique pagode bouddhiste à 7 étages qui atteint une quarantaine de mètres de hauteur
Si vous avez envie de découvrir une église pleine de charme, allez voir l’église Saint François Xavier dans le quartier de Cha Tam, construite au début du XXe siècle et qui mélange des éléments gothiques et néobaroques.
Pour les amateurs de musées, le plus représentatif de la ville est probablement le Musée de Hô-Chi-Minh-Ville, situé dans le bâtiment le plus ancien de l’époque coloniale française et qui abritèrent les anciens locaux de la Compagnie des messageries maritimes.
Si vous êtes un passionné/e de la guerre, alors le Musée de la guerre du Vietnam (War Remnants Museum) devra répondre à vos questions puisqu’il abrite des expositions sur les horreurs de ce conflit armé.
Enfin pour les amateurs d’art, ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts de Saigon, niché dans une très belle bâtisse construite au début du XXe siècle.
Une autre visite assez prisée par les touristes qui cherchent à connaître l’histoire de ce pays est l’ancien palais présidentiel du Sud-Vietnam, connu aujourd’hui sous le nom du Palais de l’Unification et qui est actuellement un musée. Il permet de voir le faste et le luxe dans lequel le pouvoir s’exerçait auparavant. De luxueux salons de réception, où le marbre est prédominant, une belle salle de danse ou encore le bunker, ce palais est un enchaînement de salles qui vous étonneront certainement par la grande discrépance avec la vie de la population à l’extérieur.
Et si vous avez envie de voir aussi des buildings modernes, vous allez sûrement apercevoir pendant votre visite la tour financière Bitexco, un gratte-ciel de plus de 260 mètres de haut, le plus haut du pays, avec une forme totalement originale.
Activités à faire à Ho Chi Minh
Une activité originale qui vous fera découvrir Saigon autrement est un tour en bateau traditionnel. Il vous suffit de longer la rivière ou de demander à votre hôtel ou à une agence de tourisme et vous trouverez rapidement une excursion de ce type.
Sympa et unique !
Vous pouvez aussi choisir de faire un tour à vélo dans les rizières près de Saigon – une activité que beaucoup de petites agences de tourisme de la ville proposent et qui ne manque pas de charme. Souvent ces excursions sont “tout compris” puisque non seulement on viendra vous chercher à votre hôtel pour vous amener jusque dans les villages autour de la ville, mais on vous fournira également le vélo et on vous guidera dans votre découverte des rizières.
Au plus près de la réalité vietnamienne !
Voir un spectacle AO au théâtre de Saigon : c’est une représentation poétique, acrobatique et amusante typiquement vietnamienne mélangeant le moderne et le traditionnel et qui vous fera connaître l’art de ce pays plein de surprises.
Si vous êtes amateur/trice de shopping, la rue Dong Khoi est un axe commerçant très animé qui traverse l’ancien quartier colonial en allant de la rivière Saigon jusqu’à la cathédrale Notre-Dame. Elle est bordée de beaux magasins, de galeries d’art et vous y trouverez beaucoup de restaurants, bars et terrasses.
Enfin, une activité à ne pas manquer à Ho Chi Minh est une visite de l’un des marchés de la ville : un endroit plein de couleurs, d’odeurs et de saveurs éparses qui vous fera découvrir les produits locaux. Et si vous aimez la médecine naturelle, alors faites un tour dans la rue Hai Thuong Lan Ong, spécialisée dans la pharmacopée chinoise où vous trouverez tous les ingrédients possibles et imaginables, des plantes, des épices, mais aussi des dents de requin ou des testicules de tigre.
Une visite inédite qui ne manquera pas de vous surprendre !
Sites d’intérêts aux alentours tout proches
Une sortie dans le delta du Mékong, notamment dans la ville de My Tho, à une heure et demie de route de Ho Chi Minh et la découverte d’un marché flottant constitue une super expérience qui vous permettra de découvrir la vie locale, les petits villages, les canaux fluviaux très animés. Une occasion pour vraiment vous plonger dans le Saigon authentique. Vous pourrez ainsi voir sur les berges des canaux les nombreuses “crêpes” de riz mises à sécher au soleil et vous pourrez même vous arrêter pour étudier tout le processus de fabrication.
À moins d’une cinquantaine de kilomètres de la ville, vous pouvez visiter le réseau souterrain des tunnels de Cu Chi, creusés par le Viet-minh – l’armée Nord-vietnamienne – et qui s’est beaucoup étendu pour lutter contre les forces américaines pendant la guerre. Le site de Ben Duoc est une reconstitution assez fidèle de ces tunnels qui vous glisseront dans la peau d’un combattant Vietnamien de l’époque.
Visite guidée de Cu chi
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Pour un voyage de moins de 15 jours au Vietnam, vous n’avez pas besoin d’un visa pour les ressortissants français. Vous devez juste détenir un passeport valide au moins un mois après la date prévue de votre retour. Pour des voyages plus longs ou si vous avez besoin de plusieurs entrées, adressez-vous au Consulat du Vietnam ou allez consulter tous les détails sur le site de l’ambassade ici.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer au Vietnam, mais il est recommandé d’être à jour des vaccins traditionnels et si vous envisagez de visiter des zones reculées, un traitement antipaludéen serait le bienvenu. Toutefois, seulement pour la ville, il n’est pas nécessaire.
Attention car Ho Chi Minh, comme les autres grandes villes de Vietnam, souffre d’une circulation assez dense et assez chaotique. Le code de la route est inexistant dans la réalité routière donc en tant que piéton, il faut vous habituer et faire scrupuleusement attention, notamment aux scooters et aux vélos qui sont très nombreux dans ce pays en constituant un des moyens de locomotion les plus accessibles pour les locaux. Pour ma part, je n’avais jamais vu de ma vie une telle concentration de motos et de scooters dans les rues.
Pour ce qui est du climat de Saigon, la chaleur est quasi permanente, mais il y a aussi une forte humidité. La période la plus agréable est donc celle qui est plus sèche et ensoleillée et qui est comprise entre décembre et avril.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Hébergements pour tous les budgets sur Ho Chi Minh
Si vous disposez d’un petit budget et que vous cherchez un hôtel pas cher pour backpackers, nous vous conseillons le Phuc Khanh Hotel 2 qui propose des lits en dortoir pour 5 € la nuit. Dans ce prix vous serez assez près du centre (750 mètres), vous aurez le Wi-Fi gratuit et la clim dans la chambre. En plus, si vous préférez une chambre double avec petit déjeuner vous payerez moins d’une quinzaine d’euros. Cool 🙂
Si vous cherchez un hôtel à prix moyen, mais qui reste très abordable même pour les budgets limités, Saigonese Boutique
st est un très bon choix. À moins de 400 mètres du centre, cet hôtel propose des chambres doubles à 23 € la nuit avec salle de bains privative, le petit déjeuner compris et tout le confort (clim, Wi-Fi, réfrigérateur, etc.).
Le personnel est sympa !
Enfin, si vous avez envie d’un hôtel à prix moyen mais avec un confort supérieur, alors Sunland Hotel est un excellent choix. Des chambres doubles super confortables à 38 € avec en prime une piscine et un sauna sur le toit avec une belle vue panoramique sur la ville. Le très bon petit déjeuner est servi sur le toit et est inclus dans le prix ;-). Tentant !
Si vous êtes à la recherche d’une destination peu chère, dépaysante, qui allie charme asiatique et découverte d’un patrimoine historique et culturel, Saigon est un très bon choix. Une ville animée et dynamique où l’on parle souvent le français et qui vous donnera également l’occasion de découvrir un endroit plein de charme : le delta du Mékong.
Perso, malgré le traffic, j’ai aimé visiter Ho Chi Minh Ville. Pour ceux qui connaissent Hanoi, laquelle des deux villes préférez-vous ?
Je suis déçue de ne pas avoir logé au Sunland Hotel !
Deux petites activités m’ont beaucoup plu à Saigon : le Grab Taxi (Uber en scooter) et prendre un verre sur une terrasse d’un des gratte-ciel (je ne sais plus où je suis allée exactement, mais il y a des bars dans plusieurs gratte-ciel).
Yep, le verre en rooftop, toujours un bon plan !
Bel article. En le lisant, perso ça me donne plutôt envie. Je ne vois pas pourquoi on pourrait detester Ho Chi Minh Ville