Pourquoi j’ai visité Hoi An ?
Lors d’un gros trip en Asie du Sud-est, je suis passé par Hoi An au Vietnam que j’ai visite pendant quelques jours. Je peux vous dire que la ville, épargnée des bombardements massifs pendant la Guerre du Vietnam, a le mérite d’être inscrite au patrimoine mondial. Donc, ne pas partir à Hoi An serait une regrettable erreur.
Il y a aussi beaucoup de choses à faire à Hoi An. Il est tout à fait possible de combiner une visite culturelle à un séjour détente sur les plages de sable de Hoi An. Sans compter la vie nocturne qui réserve d’agréables promenades sous des milliers de lampions sur les rives de Hoài, rivière qui traverse la ville. Ce n’est pas tout : Hoi An offre à ses quelque 130 000 habitants la possibilité de participer à diverses fêtes et festivals en tout genre. Croyez-moi les 4 jours passés dans cette destination touristique ne m’ont pas suffit pour tout voir dans la ville côtière de Hoi An.
Je vous propose alors de découvrir toutes les informations utiles pour visiter Hoi An et ses alentours. C’est une charmante ville que je vous recommande vivement. Une destination qui va aussi plaire aux enfants !
A lire : visiter Hanoi
Petit rappel historique sur la ville de Hoi An
Hoi An est un endroit unique du Vietnam. Pas étonnant si la ville servait dès le XVe siècle de port d’Asie pendant plusieurs siècles. Traversée par la rivière Thu Bon qui est reliée à la mer, elle se trouve sur les routes maritimes de la soie. Ce qui en fait une escale obligatoire des marchands internationaux. De nombreuses habitations avaient été construites par les voyageurs immigrés ainsi qu’un quai où s’amarraient les bateaux anglais, hollandais, polonais, portugais, japonais ou encore chinois.
Vers le XIXe siècle, l’ensablement de la rivière a fait perdre le statut économique de la ville. Il devenait impossible de venir à Hoi An en bateau cédant ainsi sa place à sa voisine située plus au sud, la ville de Da Nang. Un triste sort, mais qui lui a épargné une perte tragique. En effet, c’est l’une des rares villes vietnamiennes épargnées par la guerre, puisqu’aucun bateau ne pouvait se rendre à Hoi An à l’époque.
Sur cette page, une visite de la ville avec un guide !
Résultat : elle est restée ce qu’elle représente aujourd’hui : un vieux quartier superbement préservé pour le plus grand plaisir des amateurs d’architecture asiatique. Une chose est sûre : même si l’on souhaite visiter ville charmante de la province de Quang Nam pour d’autres raisons, sa vieille ville peut surprendre n’importe quel visiteur. Visiter Hoi An, c’est aussi faire un retour dans le passé.
Les incontournables à voir à Hoi An
Je vous préviens tout de suite que vous devez acheter un pass pour visiter les sites de Hoi An. Cela ne coûte pas cher (environ 5 euros/personne et si je me souviens bien c’est gratuit pour les enfants). Comment ça fonctionne exactement ? Un pass acheté vous donne droit de visiter 5 monuments. En sachant qu’il y en a des milliers à Hoi An, je vous conseille de choisir les endroits qui vous intéressent vraiment.
Vous avez du mal à trouver les meilleurs plans ? Pas de panique, je vais tout de suite vous mettre le pied à l’étrier avec les sites incontournables à ne pas manquer à Hoi An.
Visiter la vieille ville de Hoi An
Un véritable musée à ciel ouvert, comme on dit ! Moi, j’étais vraiment sous le charme de ses magnifiques maisons construites en bois de jacquier, ses ponts, ses pagodes et ses temples. J’ai fait la découverte du vieux quartier de Hoi An avec un grand émerveillement et encore plus à la tombée de la nuit sous les illuminations des lanternes. Vraiment féerique !
Au total, plus de 800 bâtiments à Hoi An sont répertoriés en raison de leurs intérêts historiques. Ce qui lui a valu l’inscription au site de l’Unesco. Témoins de son passé cosmopolite, ces vieux monuments se répartissent dans les divers quartiers de la vieille ville. Le vieux quartier asiatique joue la carte d’originalité avec sa superbe architecture d’inspiration chinoise et japonaise. Vous serez également enchanté à coup sûr par le vieux quartier européen ponctué de charmants bâtiments colorés français.
Le Pont japonais
Ce n’est pas le seul pont à Hoi An, mais il mérite vraiment le détour. Alors là mes amis, je vous conseille de préparer votre appareil photo afin de faire plein de selfies sur le plus beau pont du Vietnam. Symbole de Hoi An, il possède un toit, d’où le nom « pont couvert ». Ce pont-pagode enjambe la rivière Hoai et il a été construit au XVIe siècle afin de relier deux rues, Nguyen Thi Minh Khai et Tran Phu, qui séparent le quartier chinois au quartier japonais.
Mais, s’il faut visiter le pont couvert japonais, c’est pour son charme sans pareil. Construit en bois, il témoigne un raffinement architectural. Vous y trouvez de nombreuses sculptures tel qu’un singe et un chien sur l’un et l’autre côté. La légende raconte que ces animaux représentent les années de construction et d’achèvement de ce monument, celle du singe et celle du chien. La bonne nouvelle : c’est que ce pont couvert se visite gratuitement. Alors, je vous conseille d’y aller la nuit, il est d’une beauté à couper le souffle !
Le Temple Phuc Kien
Un vrai chef-d’œuvre architectural, ce temple chinois était autrefois un lieu de réunion d’un groupe ethnique chinois. Plus tard, il se transforme en un temple d’adoration dédiée à la déesse de la mer appelée Thien Hau. Cet hommage se reflète à travers les décors sculptés à l’intérieur et à l’extérieur du temple. Aussi, vous y trouvez d’autres sculptures qui représentent d’autres dieux, notamment la déesse de la fertilité. A ne pas rater lors de votre visite à Hoi An.
Et justement pour cette raison, vous allez sûrement y croiser de nombreux couples qui viennent faire des offrandes. En fait, ils souhaitent avoir des enfants, ils viennent ici pour que leur vœu soit exhaussé. Sceptique ou pas, vous devrez absolument visiter ce monument de Hoi An avec son joli jardin de bonzaï. Croyez-moi, c’est l’un des plus beaux temples de la ville dont la visite est gratuite si vous avez payé un pass pour une visite à Hoi An !
La Vieille Maison de Tan Ky
Autre endroit sympa à visiter absolument à Hoi An, c’est la maison de Tan Ky. Savez-vous qu’elle a été habitée par 7 générations ? Aujourd’hui encore, après plus de 200 ans d’existence, elle conserve le beau décor des temps anciens. Vraiment incroyable ! Moi-même, je n’en croyais pas mes yeux, lorsque l’une des guides (tous des femmes) m’a confié que l’une des tasses de thé dans cette superbe bâtisse appartenait à Confucius. Vous connaissez ? Il s’agit d’un célèbre philosophe chinois qui a vécu plus de 500 ans av. J.-C.. Bref, je ne peux que vous recommander la visite de la plus ancienne maison de Hoi An située dans le vieux quartier de la ville.
Ce sont mes 4 endroits coups de cœur à ne pas rater à Hoi An. Il y en a plein d’autres à vous faire couper le souffle autant par leur légende incroyable que par leur architecture singulière. C’est notamment le cas pour la Maison Phung Hung, le Temple de Trieu Chau ou encore la plus ancienne pagode de la ville : Chuc Thanh.
Les activités à faire
Une de mes rencontres à Hoi Han, un chouette moment.
Destination pour toutes les envies ! Croyez-moi, visiter Hoi An saura vous surprendre le temps d’un week-end, voire un plus long séjour. Son atout ? L’équilibre parfait entre site historique et plage paradisiaque. Ça vous dit un petit tour des choses à faire pour vous donner envie de séjourner à Hoi An. En tout cas, mes quelques bons plans suffisent à vous convaincre. C’est parti !
Découvrir les plages de Hoi An
Maintenant, chers amis voyageurs, il est temps de vous détendre sur les plus belles plages d’Asie. Les plages de Hoi An se trouvent non loin de la vieille ville et surtout elles s’apprêtent à de nombreux loisirs aquatiques. Amateur de farniente, vous serez très bien accueilli sur un magnifique tapis de sable immaculé. La plage d’An Bang est tout simplement adorable, mais l’on vous recommande Ha My et Cua Dai, des lieux tout aussi pittoresques pour un agréable séjour à la mer à Hoi An.
Prendre des cours de cuisine
Si vous êtes à votre premier séjour à Hoi An, sachez que c’est le meilleur endroit pour savourer les plats typiques de la région-centre du Vietnam. Plus encore, cette petite ville peut s’enorgueillir de ses spécialités très différentes de la cuisine vietnamienne. Ce qui différencie votre voyage gastronomique à Hoi An des autres villes est les cours de cuisine par des chefs cuisiniers locaux. C’est l’heure de réveiller le cordon bleu qui est en vous.
Si cette expérience vous tente, vous serez alors guidé pour préparer de savoureux plats très variés, allant du sandwich vietnamien appelé « bánh mì » au riz avec du poulet émincé dit « cơm gà », en passant par la soupe de nouilles typique de Hoi An et mon préféré le fameux « Cao lau ».
Je vous conseil cette activité qui mélange cours de cuisine et découverte des marchés.
Vous trouverez de bonnes adresses pour manger de bons plats à Hoi An. Personnellement, je me délectais des recettes préparées dans les échoppes au bord de la route : c’est en même temps délicieux et au tarif vraiment abordable.
Gastronomie et street food
La ville est connue pour quelques plats locales:
Le Cao Lau : Votre voyage à Hoi An doit commencer par la dégustation du « Cao Lau », un plat emblématique de la ville. Ce mélange de nouilles épaisses, de porc grillé, de légumes frais et de croquantes chips de riz est servi dans une sauce au bouillon parfumé. Le secret réside dans l’eau utilisée pour cuire les nouilles, qui provient d’un puits antique de Hoi An, lui donnant son goût unique.
Les Saveurs du « Banh Mi » : Hoi An est également célèbre pour son « Banh Mi », un sandwich vietnamien délicieux. Les stands de « Banh Mi » locaux proposent des combinaisons alléchantes de viandes grillées, de légumes croquants et de sauces relevées, le tout servi dans un pain baguette frais.
Profitez des stands de Street Food, ou dîner au bord de la Rivière, histoire de varier les plaisirs !
Faire un shopping bon marché
Autre attraction touristique à Hoi An, ce sont ses quelque 400 boutiques de mode qui longent les rues de la ville. Les chaussures et sacs en cuir sont deux fois moins cher qu’en Europe et pourtant de qualité à tout défier. Si vous êtes à la recherche d’un vêtement prêt-à-porter, là aussi, Hoi An propose le meilleur prix qui soit sur les habits sur mesure. Je me souviens d’une amie qui s’est offert un magnifique blouson en cuir, livré en 24 h, au prix abordable de 150 €. Du jamais vu dans aucune autre capitale de la mode !
Parcourir la rivière Thu Bon
Sur ses rives, Thu Bon s’apprête à une agréable promenade. Vous allez y trouver des étals de marché qui vendent des objets typiques comme les bibelots et les bijoux. Mais, ce qui m’a vraiment plu sur la rivière, c’est la possibilité de l’explorer en bateau. De jour comme de nuit, au fil de l’eau, vous allez découvrir la ville d’une autre meilleure manière. Un conseil : n’hésitez pas à bien marchander le prix de la balade.
Superbe ballade sur la rivière sur cette page !
Faire une balade à vélo
C’est le moyen de transport le plus utilisé dans la ville. C’est toujours agréable de parcourir Hoi An à vélo. Rassurez-vous, vous ne risquerez pas de vous perdre (cela m’est arrivé lorsque j’ai visité la capitale du Vientnam, Hanoï). À Hoi An, la ville est bâtie sur deux axes en perpendiculaire. Ce qui rend facile votre promenade à Hoi An. Autre bonne raison de rester dans la vieille ville de Hoi An, elle est interdite aux voitures et aux scooters. Ici, la plupart des locations de vacances prêtent à leurs hôtes un vélo gratuitement. Encore parfait, car il vous permet de rejoindre les destinations touristiques les plus proches de Hoi An !
Aux alentours de Hoi An
Cette fois-ci, je vous propose de découvrir les lieux touristiques qui sauront compléter votre voyage autour de Hoi An. Si vous avez le temps de tout visiter, tant mieux. Par contre, je vous recommande les destinations qui vous intéressent afin de profiter pleinement de votre séjour aux alentours de la ville vietnamienne ! Elles sont nombreuses
- L’île de Cam Thanh : située à 7 km de Hoi An, elle attire par sa belle forêt de cocotiers où l’on prend plaisir de pêcher les crabes ;
- Tra Que : il s’agit d’un village biologique tranquille qui vous fera découvrir les métiers traditionnels des paysans qui travaillent dans les rizières et les champs ;
- Le village de poterie Thanh Ha : à 3km du quartier historique de Hoi An, il dispose d’un grand parc en terre cuite appelé Terra Cotta qui se compose notamment d’un musée ;
- Le sanctuaire Cham : il se trouve à 1h et demi de Hoi An. Le temple, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est un must à visiter aux alentours de la ville ;
- L’île de Cam Kim, encore peu connue des touristes, offre des paysages grandioses aux amateurs de la nature. À seulement 10 minutes de Hoi An.
- MySon : un superbe sanctuaire hindou tout proche.
Les temples de MySon
Visite du site MySon sur cette page.
D’autres idées ?
Explorez les Quartiers Résidentiels : En plus du quartier historique, prenez le temps d’explorer les quartiers résidentiels de Hoi An. Vous découvrirez la vie quotidienne des habitants, des marchés locaux animés et une atmosphère authentique. Louez un vélo ou faite un footing !
Promenez-vous la Nuit : Hoi An est encore plus magique la nuit, lorsque les lanternes s’illuminent et que les rues se remplissent de charme.
Assistez à un Spectacle de Marionnettes sur l’Eau : Hoi An est célèbre pour ses spectacles de marionnettes sur l’eau. Ces représentations traditionnelles sont un excellent moyen de découvrir la culture vietnamienne de manière divertissante.
Visitez la Pagode Quan Cong : Cette pagode bouddhiste, souvent négligée par les touristes, est un trésor caché de Hoi An. Vous y découvrirez une architecture magnifique et une atmosphère paisible.
Mes conseils pratiques pour visiter Hoi An
Comment se déplacer à Hoi An ?
Eh bien, on vous conseillera de vous déplacer à pied, puisque la ville n’est pas si large. Si vous voulez vous déplacer le moins cher possible, vous devrez penser à une location de vélo. Louer une moto à Hoi An coûte 5 fois plus cher qu’en mode deux roues non motorisées. Aussi, la moto, tout comme la voiture, est interdite dans le quartier de la vieille ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai préféré prendre un taxi que pour me déplacer dans les destinations un peu éloignées de Hoi An, notamment à Da Nang.
À quelle période partir à Hoi An ?
Je vous déconseille de venir à Hoi An au mois de novembre, la saison la plus pluvieuse. Moi, j’ai choisi de partir dans cette ville du Vietnam au mois de mars, la période la plus favorable tout comme les mois de février et avril. Il fait un peu plus chaud à partir du mois de mai à septembre, mais Hoi An reste une destination conseillée si vous souhaitez profiter de la mer pour une partie de baignade.
Et pour les formalités avant mon départ à Hoi An ? Sachez que vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes titulaire d’un passeport français. Et ce, à une seule condition, votre séjour au Vietnam ne doit pas dépasser les 15 jours (incluant le jour d’arrivée sur le territoire). Cette exemption de visa exige par contre la présentation d’un passeport valide ainsi que d’un billet de retour (ou pièce de réservation de votre billet) qui prouve que vous allez quitter le pays dans les 15 jours.
A lire : les pays sans visa pour les Français
Les festivals à ne pas rater !
Le Festival de la Lanterne de Hoi An
Le Festival de la Lanterne est l’événement le plus emblématique de Hoi An. Il a lieu tous les mois lors de la pleine lune, mais le plus grand festival a lieu en plein milieu de la lune du mois d’août (selon le calendrier lunaire). Des milliers de lanternes illuminent les rues, les maisons et la rivière Thu Bon, créant une atmosphère magique.
Le Nouvel An Lunaire (Têt)
Le Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien, est une période de célébration majeure à Hoi An. La ville se pare de fleurs et de décorations traditionnelles, et les habitants rendent hommage à leurs ancêtres.
Le Festival de la Fête des Bateaux en Papier
Ce festival a lieu en plein été, généralement en juin (selon le calendrier lunaire). Il célèbre la culture maritime de Hoi An. Les habitants fabriquent des bateaux en papier colorés, les décorent avec des lanternes et les font naviguer sur la rivière Thu Bon. Voilà une fête que j’aurai aimé voir lors de mon passage !
Le Festival de la Pleine Lune de Hoi An
En plus du Festival de la Lanterne, Hoi An célèbre chaque pleine lune avec des activités spéciales.
Conseils pratiques
–Carte eSIM avant votre départ !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Mes bons plans où se loger
Au cœur de la ville de Hoi An, BackHome Hotel profite d’un emplacement privilégié près du musée d’histoire de la ville et du pont-pagode japonais. C’est un endroit agréable avec des chambres donnant sur une terrasse et équipées de salles de bains privatives. Le tout au tarif de 6 € seulement par nuit, petit-déjeuner buffet compris.
Non loin de là, au bord du fleuve de la ville, Lantana Riverside Hoi An Boutique Hotel & Spa possède un bar, un restaurant et une piscine extérieure. Les chambres sont climatisées et vous bénéficiez également d’un service de garde pour enfants, mais également de soins et de bien-être lors de votre séjour dans cet hôtel 4 étoiles à Hoi An. L’établissement convient parfaitement aux vacances en famille, mais pas vraiment pour les backpakers comme moi avec une nuitée facturée à 79 €.
Mais, si vous souhaitez un hôtel près du centre et pas cher, alors le Hoi An Four Seasons Villa sera l’idéal. Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles. Il faudra payer à partir de 34 € par personne et vous pourrez séjourner dans une chambre bien équipée avec salle de bains privée ainsi que des services de vélo gratis.
Si vous préférez le luxe, les resorts de Hoi An offrent des installations de classe mondiale, des piscines magnifiques et des restaurants gastronomiques. Certains se trouvent même sur la plage.
L'avis de Fabrice.
J’ai là quelques années de recul sur ce voyage à Hoi An. Alors ? Et bien, j’en garde toujours un super souvenir. Un sentiment de calme, les couleurs de la ville, l’ambiance la nuit, les ballades en vélo dans les campagnes, les sourirs des gens. J’ai d’ailleurs là fait de chouettes portraits.
Non, vraiment, j’étais resté là je crois 4, 5 jours. Et j’avais pas vraiment envie de repartir.
C’est un sacré bon signe non ?
Visiter Hoi An, c’est un voyage singulier dans la côte centrale du Vietnam. On aime sa cuisine riche et variée, sa vie nocturne très animée, son histoire cosmopolite, ses monuments de toutes les époques et d’inspirations multiples…C’est une super halte entre Saigon et Hanoi.
Un formidable souvenir du Cao Lau chez Miss Ly. Un régal. Hoi An reste une merveilleuse étape. On a adoré le calme et la musique dans les jardins de Tra Que…?
Merci du partage
Yep, d’ailleurs, j’avais aussi bien aimé Dalat pour ma part.
Salut Fabrice
superbe article. Es tu passé au musée du Français, Precious Heritage. Je recommande car c’est un musée fascinant, gratuit et en Français ( https://www.rehahnphotographer.com/fr/musee-precious-heritage/ )
Bonne continuation
Merci Bernard pour le conseil !
Un grand merci pour cet article qui donne vraiment envie d’aller à Hoi An, et à raison ! C’est là que je me suis installé et je ne regrette pas ! N’hésitez pas à visiter notre maison d’hôte si jamais vous revenez dans les parages 🙂 Un des grands incontournables est sans doute la présence de nombreux tailleurs qui peuvent réaliser des vêtements sublimes à bas coûts et dans des délais records !