Visiter Inverness et le Loch Ness : coeur des highlands !
1Deux sites chargés d’histoire et de légendes
La ville d’Inverness, et son voisin le plus célèbre, le Loch Ness, constituent ensemble l’une des destinations de vacances les plus prisées du Royaume-Uni.
La beauté tentaculaire des Highlands s’exhibe à Inverness, une ville balnéaire remplie d’histoire et possédant un charme local particulier, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end, voire une semaine.
La région autour d’Inverness et du Loch Ness n’est pas la simple bourgade entourée par les montagnes que j’avais imaginé. Au contraire, elle est beaucoup plus compliquée et intéressante que je ne le pensais. En effet, Inverness et le Loch Ness offrent non seulement les meilleures attractions touristiques écossaises pour tous les âges, mais aussi une variété de lieux, de monuments et d’infrastructures à explorer et à découvrir gratuitement.
Il est possible de profiter de belles promenades, du vrai paysage des Highlands et des réserves naturelles d’Inverness et ses alentours. En réalité, c’est l’endroit parfait pour ceux qui aiment la faune et les grands espaces. De plus, vous pouvez rendre votre exploration des Highlands aussi sauvages ou apprivoisées que vous le souhaitez.
C’est sans aucune hésitation que je vous conseille d’aller visiter Inverness et le Loch Ness. Dans ce dossier, qui fait office de guide, je vais vous donner l’envie de venir passer quelques jours à Inverness en vous donnant des idées sur ce qu’il faut voir et faire, et surtout, où séjourner. Alors, suivez le guide !
Il est impossible de séparer Inverness des légendes et des grandes histoires qui entourent Nessie, le monstre emblématique du Loch Ness. Inverness est une ville portuaire située à la jonction de la rivière Ness et de Moray Firth. Elle est une porte d’entrée vers l’un des plus grands mystères du monde : le Loch Ness. Du point de vue géographique, toute la région, que l’on connaît sous l’appellation du Grand Glen, a toujours été un site important pour des raisons militaires, politiques et commerciales.
Au premier millénaire, la région du Grand Glen était peuplée de tribus Pictes qui se convertirent progressivement au christianisme à la suite des pèlerinages de personnalités telles que Saint Columba. Dès les années 1200, la région était en pleine agitation à la suite d’une succession de rébellions armées contre la monarchie et de la perte du château d’Urquhart par les Anglais.
Après le couronnement de Robert Ier d’Écosse en 1306, la propriété du château revint à la Couronne écossaise, bien qu’Urquhart ait dû faire face aux assauts répétés du clan MacDonald. Dans les années 1600, le château a été abandonné, mais les ruines subsistent encore aujourd’hui et constituent un rappel évocateur du passé violent de l’Écosse.
Visite sur cette page de la ville à pied !
Le Loch Ness est un vaste lac d’eau douce situé dans les Highlands écossais et longe une ligne de fracture géographique naturelle qui s’étend sur l’ensemble de l’Écosse. La première observation enregistrée du monstre du Loch Ness a eu lieu en 565 apr. J.-C..
Nessie serait apparu dans les profondeurs du Loch Ness. Selon la légende, elle se serait emparée de Saint Columba et aurait refoulé le cadavre sur la rive. Au fil des années et des siècles, de plus en plus de rumeurs se sont répandues au sujet d’autre « évènement étrange » qui se serait passé dans et autour du Loch Ness.
Beaucoup croyaient à l’époque qu’il s’agissait plutôt d’un Kelpie, une créature métamorphe inscrite dans les mythes et le folklore britanniques ou encore d’un Each-Uisge (cheval d’eau), un esprit aquatique inscrit dans le folklore proprement écossais. Tous ces mythes concernant des créatures aquatiques ont contribué à la croyance d’une créature qui vivrait dans les profondeurs du Loch Ness.
Plus récemment, le Loch Ness a accueilli de nombreux personnages sulfureux et a été le théâtre d’incidents dramatiques. Aleister Crowley le célèbre occultiste a vécu à la Maison Boleskine au début du XXe siècle. Les rumeurs de cérémonies de magie noire et de tunnels secrets persistent encore à ce jour.
De plus, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un bombardier de Wellington a été contraint de faire un atterrissage forcé dans le Loch Ness à cause d’une panne de moteur. Près de 40 ans plus tard, l’avion a été découvert par des plongeurs dans un état étonnamment bon et a été extirpé des eaux. Après restauration, le bombardier a effectué un dernier voyage à Brooklands Motorsport et au musée de l’aviation, où il peut encore être vu aujourd’hui.
Enfin, la tentative de record de vitesse dans l’eau de John Cobb a également eu lieu sur le Loch Ness en 1952. Bien qu’il ait établi un nouveau record du monde, devenant le premier homme à naviguer à plus de 200 km/h, la performance a conduit à la mort du pilote qui a perdu le contrôle de son bateau. D’ailleurs, un mémorial a été placé au bord du Loch Ness pour rappeler aux visiteurs ce qui s’est passé.
Au départ d’Inverness : Croisière sur le Loch Ness et château d’Urquhart.
Visiter Inverness et le Loch Ness
Plus qu’une simple ville écossaise traditionnelle, Inverness renferme des lieux intéressants et des infrastructures historiques à voir et à contempler. En vous baladant à pied dans la ville, vous serez émerveillé à chaque coin de rue. Visiter Inverness, c’est remonter le temps, un peu comme l’héroine de la série Outlanders :-).
Le marché victorien dans le quartier de Queensgate
On peut voir beaucoup de choses intéressantes pendant la visite d’Inverness lorsqu’on s’écarte du parcours principal, à la recherche de quelque chose de différent. C’est ce que j’ai fait et je suis tombé sur le marché victorien de Queensgate qui remonte à 1890. Vous y trouverez une dizaine de commerces uniques et indépendants, vous offrant une expérience de shooping classique et alternative.
Des arches et des lanternes en acier rouge bordent l‘artère principale, tandis que la vieille horloge mène à un circuit de façades aux couleurs vives. Vous y trouverez notamment des boutiques souvenirs, des salons de thé, des produits de beauté, un fleuriste ou encore un magasin de farces.
La librairie de Leakey
Cette belle librairie sera une véritable île au trésor, si vous êtes un rat de bibliothèque. À l’intérieur, vous découvrirez dans chaque recoin et dans chaque livre, une évasion enchanteresse et beaucoup de charme. Le parfum caractéristique des pages anciennes stimulera vos sens dès votre entrée de la librairie. Des centaines de livres de seconde main inondent de couleurs les intérieurs, tandis que les vitraux rappellent que cette bibliothèque était autrefois une église gaélique du XVIIIe siècle.A ne pas rater lors de votre visiter d’Inverness.
Le canal calédonien
Le Great Glen est une très grande faille géologique qui traverse l’Écosse de Fort William jusqu’à Inverness, avec quatre lacs, dont le Loch Linnhe, le Loch Lochy, le Loch Oich et le Loch Ness. Au XIXe siècle, le canal calédonien a été construit pour relier ces différents lacs et permettre aux navires voyageant d’est en ouest, ou vice versa de passer en toute sécurité. Conçu par Tomas Telford, l’un des plus grands ingénieurs écossais, le canal est tout aussi beau que pratique. Regarder les bateaux et les barges passer à travers le système d’écluses constitue un excellent point de vue.
Le Castle Viewpoint
En grimpant au plus haut point du château d’Inverness, vous pourrez admirer toute la ville avec une vue panoramique. Surplombant la rivière Bessy, la tour maigre du château a été transformée en une nouvelle attraction touristique. Cette vue en hauteur présente la ville d’Inverness sous un angle totalement nouveau, avec les collines des Highlands d’un côté et le Moray Firth de l’autre. Si vous visitez Inverness, c’est un must à ne pas rater.
Musée et galerie d’art d’Inverness
Les Highlands écossais sont l’un des paysages les plus uniques au monde et leur histoire n’est pas moins intéressante. Le musée d’Inverness explique la géologie époustouflante des Highlands et résume avec brio les périodes importantes de l’histoire de l’Écosse, des colons néolithiques et des Pictes aux Vikings, en passant par les Jacobites. Les expositions présentent des informations faciles à assimiler et d’excellents artefacts qui rendent le passé plus ou moins tangible. Grâce à des endroits comme celui-ci, vous serez en mesure de mieux connaître la région.
Le Loch Ness
Bien évidemment, un voyage à Inverness ne serait pas complet sans une visite du célèbre Loch Ness. Sur votre chemin vers le Loch Ness, vous devez absolument vous arrêter à Nessieland où vous pourrez regarder le documentaire sur les observations du monstre du Loch Ness à travers les âges. Pour obtenir les meilleures vues sur le Loch Ness, visitez Dores du côté sur du lac. Vous pouvez également vous promener le long de la plage pour entrer en contact avec le lac.
Que faire à Inverness et au Loch Ness ?
Si vous recherchez des activités de plein air, Inverness et le Loch Ness proposent beaucoup de sports nautiques et de sports en plein air. Pour ce qui est des attractions touristiques, Inverness et le Loch Ness ne vous décevront pas, quelle que soit la météo. Voici quelques idées sur la façon dont vous allez dépenser votre temps, et votre énergie lors d’une visite d’Inverness et du Loch Ness.
De la Randonnée à vélo
Quelle meilleure façon d’explorer les magnifiques sites d’Inverness et du Loch Ness que de parcourir des sentiers pittoresques à vélo ? C’est ce que j’ai fait, et vous devriez en faire de même. Le choix de pistes cyclables est presque infini. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, y compris des sentiers forestiers, des sentiers longeant le Loch Ness et des pistes de VTT passionnantes sur des collines escarpées et des sommets montagneux.
J’ai notamment pu emprunter des pistes cyclables plates le long du canal calédonien et des sentiers plus difficiles le long du Great Glen Way. Une expérience inoubliable ! Si vous n’avez pas apporté de vélo, vous pouvez en louer un chez Ticket to Ride Bike Hire au cœur d’Inverness.
De la Randonnée à pied
Le meilleur moyen d’explorer Inverness, le Loch Ness et ses alentours reste la marche à pied. Ce contact avec la terre vous offrira une expérience contemplative de magnifiques paysages naturels et d’une faune très riche. Vous pourrez choisir des randonnées dans les montagnes et les Scottich Glens ou encore des promenades le long des rives vastes et brillantes du Loch Ness. Bien évidemment, vous pouvez choisir des randonnées guidées, mais je vous conseille fortement de partir en solitaire pour profiter d’une expérience hors du commun.
Du canoë dans les Highlands
Le canal calédonien, qui traverse Inverness et se jette dans le Loch Ness, est l’un des plus grands cours d’eau du monde, offrant des paysages spectaculaires et de nombreuses occasions passionnantes de découvrir un cours d’eau unique. Vous pouvez louer un canoë et partir en safari le long du canal. Ainsi, il est également possible d’explorer Inverness et le Loch Ness par voie fluviale tout en profitant de la beauté naturelle des eaux écossaises.
Faire du sport
En plus de l’exploration, la région d’Inverness et du Loch Ness permet également de faire simplement du sport. On peut notamment y faire du golf, de la pêche sportive, du paddleboard, du rafting, du canoë-kayak du paintball et d’autres mini-jeux caractéristiques des Highlands. En fait, Inverness et le Loch Ness sont des lieux de prédilection pour les activités en plein air et le sport extrême.
Visitez les châteaux de la région
Parmi les choses concrètes à voir à Inverness et autour du Loch Ness, il y a les cinq châteaux écossais qui bénéficient d’une excellente qualité de conservation. Trois d’entre eux sont des attractions touristiques, dont le Château d’Urquart, le Château de Cawdor et le Château de Dunrobin ; tandis que les deux autres ne sont ouverts qu’à la location privée, aux évènements en tout genre et aux mariages.
Aux alentours d’Inverness et du Loch Ness
Comme je l’ai déjà mentionné au début de l’article, c’est toute la région d’Inverness et du Loch Ness qui mérite le détour. Ainsi, si vous voulez sortir de la ville et vous éloigner du Loch Ness, je vous conseille d’abord de vous diriger vers le Fort George. En effet, ce fort, situé à l’extérieur de la ville, a été construit au XVIIIe siècle pour défendre Inverness contre les attaques navales. Depuis les remparts du fort, vous pourrez observer la faune et la flore locales telles que les dauphins, les baleines ou encore les phoques. Par ailleurs, en plus d’être un lieu d’exposition, le fort sert encore aujourd’hui de caserne militaire pour l’armée royale écossaise.
La réserve naturelle locale de Merkinck, aux abords d’Inverness, est un joyau très peu connu. Cette région riche en espèces animales (chevreuils, hiboux, belettes, hérons, martins-pêcheurs). On peut également y admirer de nombreux écosystèmes comme des marais salés et d’eau douce avec des roselières, des tourbières, des broussailles et différentes zones fortement boisées. C’est d’ailleurs tous ces habitats naturels qui contribuent à la grande diversité naturelle de la réserve étendue sur 54,7 hectares.
Près d’Inverness, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour visiter Culloden et le champ de la bataille finale des Jacobites de 1746. Ce site touristique offre une expérience plus sombre, mais très ludique. D’ailleurs, un centre d’accueil situé à proximité du lieu de la bataille permet aux visiteurs de lire des informations sur la bataille en question. Sur le site, un cairn de 6 mètres et des pierres commémoratifs marque les fosses communes des soldats tombés au combat. Vous pourrez explorer le champ de bataille en suivant des chemins prédéterminés et il y a aussi une plateforme surélevée pour voir le champ de bataille de haut. Si vous pouvez visiter Inverness et visiter ce lien, profitez-en !
L’Odyssée d’Outlander : Visite privée des lieux de tournage de Outlander.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Ecosse avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Le Clava Cairns est également un site touristique très intéressant, surtout si vous êtes un amateur de la préhistoire. En effet, ce cimetière préhistorique de l’âge du bronze, qui a environ 4000 ans d’âge, est très proche du site de la bataille de Culloden, il est donc normal de combiner une visite sur les deux sites.
Enfin, situé sur les rives du Loch Ness, le château d’Urquhart renferme plus de 1000 ans d’histoire passionnante et mérite largement d’être visité. Ce château a été le théâtre de chapitres les plus dramatiques de l’histoire de l’Écosse. Les guides touristiques du château vous expliqueront comment se déroulaient les splendides banquets et vous feront découvrir l’aiguille d’Urquhart et d’autres objets médiévaux. Perso, j’ai vraiment aimé cette visite, un must lors d’une visite d’Inverness.
Au départ d’Inverness : Visite de Glen Affric, Culloden et des cairns de Clava.
A lire : le top des châteaux hantés en Ecosse
Tout ce qu’il faut savoir sur Inverness et le Loch Ness
Pour aller à Inverness, vous avez plusieurs options. Vous pouvez notamment atterrir à l’aéroport d’Inverness à partir d’un certain nombre de pays et de ville en Europe. En France, il n’y a pas de ligne directe vers Inverness. Donc, le moyen le pus sûr, c’est d’aller au Royaume-Uni et de prendre un vol là-bas. Si vous voyagez par la route en provenance du sud, l’autoroute A9 est la principale voie d’accès à Inverness. L’autoroute A82 est une route alternative plus pittoresque qui passe par le Loch Ness, Great Glen jusqu’à Inverness.
Jusqu’à la fin du mois de juin, il fait encore assez froid à Inverness et dans toute la région autour du Loch Ness. Donc, si vous comptez visiter Inverness autour de cette date, enfilez plusieurs couches de vêtements lorsque vous sortez. Surtout si vous comptez faire dune randonnée à pied. Les mois de juillet et août sont probablement vos meilleurs choix en ce qui concerne la météo. Durant ces mois, la lumière du jour sera visible jusqu’à environ 22 heures. Vous pourrez ainsi traîner plus longtemps sur les sites touristiques et faire des activités quelques heures de plus. De plus, Inverness et le Loch Ness sont absolument magnifiques en été.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où loger à Inverness ?
Avouons-le, après une journée bien remplie à explorer les merveilles d’Inverness, à chasser les montres sur les rives du Loch Ness, et à découvrir l’histoire effrayante des Highlands Écossaises, vous aurez besoin d’une bonne nuit de sommeil. Ainsi, la ville Inverness propose une variété d’hébergements répondants à vos besoins, surtout si vous avez un budget très serré comme le mien. Ainsi, voici une liste non exhaustive des meilleurs hébergements backpackers d’Inverness.
Situé en plein centre d’Inverness, le Highland Backpackers Inverness propose des chambres avec connexion WI-FI gratuite. Cette auberge de jeunesse profite notamment d’un emplacement idéal, car elle se trouve à proximité du château d’Inverness, du canal calédonien et du musée d’Inverness. L’établissement propose aussi une cuisine commune et un salon commun, le tout à partir de 16 € la nuitée.
Toujours dans le centre-ville d’Inverness, l’Inverness Guest House propose un hébergement avec un jardin et une connexion Wi-Fi gratuite. L’établissement se trouve à proximité du château d’Inverness, du canal calédonien et du musée et galerie d’art d’Inverness. Dans cette maison d’hôtes, les chambres disposent toutes d’un placard. Le prix d’une chambre commence à 41 €.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers le Strathness House. Située à quelques mètres de la rivière Ness, cette maison victorienne du XIXe siècle propose des hébergements avec une connexion Wi-Fi gratuite et une vue pittoresque sur le château. Les meilleurs magasins et restaurants du centre-ville se trouvent à seulement 5 minutes à pied du Strathness House.
La cathédrale de St Andrews se trouve à côté de l’établissement et la gare est accessible à pied en seulement 10 minutes. Les chambres sont meublées de façon traditionnelle et la plupart d’entre elles offrent une vue sur le château d’Inverness et la rivière Ness. Chaque chambre est également équipée d’une télévision à écran plat, d’une bouilloire et d’une salle de bain privative. La nuitée vous coûtera 87 € au minimum.
L'avis de Fabrice
J’ai une affection particulière pour Inverness et l’Ecosse. Ce fut en effet le lieu de mon premier voyage en solo à lâge de 21 ans.
Un superbe souvenir. Je me souviens encore de mon arrivée à Inverness par le train, un soir sur fond de soleil couchant. Bref, je ne peux que vous recommander ses terres du nord. Allez à Fort William, ou Edimbourg !
Visiter Inverness et le Loch Ness, c’est vivre une expérience complète de la culture, de la faune, de la flore, de l’histoire et de l’hospitalité écossaises. La région est chargée d’histoire, entourée de mystère et regorge d’une nature sauvage. De plus, avec le paysage à couper le souffle des Highlands écossaises, vous constaterez que même voyager d’un site à un autre est une aventure impressionnante en soi.
A lire : visiter Glasgow.
curieux Inverness n’est mime pas coller au loch ness … c’est pas la premier choses que j’yrai faire…