Que visiter à Istanbul ?
Istanbul comprend de nombreux monuments à visiter. Un seul séjour pourrait bien ne pas vous suffire pour découvrir toutes les richesses de la cité aux trois noms.
Sainte-Sophie
Istanbul comprend de nombreux monuments et mosquées que vous pourrez visiter lors de votre séjour. Parmi les plus connus et appréciés se trouve l’église de Sainte-Sophie, construite par les architectes Anthémius de Tralles et Isidore de Milet, au VIème siècle.
Au XVIème siècle, elle est transformée en mosquée. Sainte-Sophie n’est pas un lieu de culte, mais un musée. Personnellement, c’est clairement le monument que je préfère à Istanbul.
Les visiteurs d’Istanbul sont aussi nombreux à se rendre au palais de Dolmabahçe. Il compte 285 chambres, 46 salons, 68 toilettes et 6 hammams. Enfin, la Mosquée Süleymaniye est tout aussi célèbre, notamment en raison de sa taille qui peut impressionner.
Bien entendu, Istanbul compte aussi de nombreuses autres mosquées de plus petite envergure, des monuments datant de différentes époques, et des sites touristiques très intéressants. En voici une courte liste :
- La mosquée Eyüp Sultan
- La mosquée d’Ortaköy
- Les mosquées d’Üsküdar
- Les remparts de Théodose II
- La tour de Léandre
La Mosquée Bleue
C’est avec Sainte-Sophie, le monument phare de la place Sultanahmet. Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Ier. Elle doit son nom aux faïences bleues, vertes et blanches qu’elle possède.
La Citerne Basilique
Un grand classique de toute visite à Istanbul. Construite par les Byzantins, cette citerne est emblématique de la ville. Une visite rapide et intéressante. Évitez vraiment les heures de pointe, on y est vite à l’étroit.
Le palais de Topkapi
Un incontournable à faire. Le palais des Sultans surplombe superbement le Bosphore. La visite est un must si vous souhaiter avoir une vision plutôt claire de ce que fut l’ancienne Turquie et la vie quotidienne des Sultans.
Vous visiterez le harem du Sultan, les cuisines, les appartements privés etc. Passionnant.
La tour de Galata
Cette tour médiévale est emblématique du quartier du même nom. En fait, plus que la tour elle-même, c’est avant tout le quartier que j’ai trouvé intéressant. Perché sur une colline, le quartier de Galata est en quelque sorte un quartier à la mode, bohème avec ces bars branchés et ses boutiques. Un excellent choix pour se loger d’ailleurs.
Visiter les musées d’Istanbul
La capitale turque ne manque pas de lieux intéressants à visiter. Et parmi eux se trouve un certain nombre de musées. L’un des plus visités est certainement le musée archéologique d’Istanbul, qui comprend des collections rares d’Orients, des sarcophages (dont celui d’Alexandre le Grand) et les bas-reliefs de la porte d’Ishtar. Ces trésors retracent l’histoire d’Orient (Perse, Babylone, Sidon, etc.).
Un autre musée se trouve dans l’église de Saint-Sauveur-in-Chora, considérée aujourd’hui comme l’un des plus beaux exemples d’église byzantine qui soient. Les amateurs d’art pourront également se rendre au musée d’art moderne d’Istanbul et au musée Pera.
Quant aux passionnés de voitures, l’Ural Ataman Classic, Car Museum est une véritable perle. D’autre part, la ville compte aussi des musées privés comme le musée Sakip Sabanci. Il y en a pour tous les goûts : musées du jouet, musée de l’innocence, musée Tussauds, musée moderne, etc.
Les autres lieux et attractions d’Istanbul
Istanbul comprend d’autres lieux intéressants à découvrir, et des attractions diverses. Les amateurs de nature et de calme trouveront leur bonheur au Parc de Gülhane. Ce parc urbain historique est boisé et se situe en lisière du palais de Topkapi. D’autres parcs vous permettront de profiter d’un petit bout de nature en pleine ville, comme le Yildiz Park ou le Par Ada, notamment.
En termes d’attractions, Istanbul n’a rien à envier aux autres capitales mondiales. Entre les aquariums, les parcs aquatiques et les parcs d’attractions, elle ne manque de rien ! Petits et grands pourront s’amuser et se détendre au cours de leur séjour. Pour cela, ils peuvent se rendre au Luna Park, au Florya Lunapark, au Büyükçekmece Grand Aqua Marine, ainsi qu’à le Xtrem Aventures Istanbul et à l’Aqua Club Dolphin. Des aquariums vous ouvrent leurs portes : ViaSea Aquarium et Istanbul Dolphinarium vous font découvrir la faune sous-marine des mers environnantes, et des plus grands océans.
Les bazars
Quelle ville orientale (même à moitié) ne comprend pas de bazars, de souks et de marchés ? La Turquie a toujours été un carrefour commercial d’importance mondiale. On y trouve des produits issus de nombreux pays. Des épices indiennes aux tissus orientaux, en passant par des fruits et légumes locaux : ces sites sont idéaux pour découvrir la richesse culturelle d’Istanbul. Et de ses environs.
Profitez de votre visite d’Istanbul pour vous rendre au Grand Bazar. Il est l’un des plus grands au monde et se situe le long de 58 rues intérieures. Dix-huit portes permettent d’accéder à ce lieu occupé par 4 000 boutiques et échoppes. On le trouve en plein cœur de la ville, entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II. Quelques autres marchés sont également proposés en ville.
Que faire à Istanbul ?
La ville d’Istanbul ne propose pas que des monuments historiques ou culturels à visiter. De nombreuses activités vous seront aussi proposées lors de votre séjour.
Les massages et bains turcs
La Turquie est connue pour ses hammams et ses centres de massages. Justement, vous pouvez profiter de votre visite d’Istanbul pour vous détendre et profiter de toutes les spécialités locales ! Les salons de massages et les hammams turcs sont mondialement réputés pour la qualité des services et des soins qu’ils proposent. Il serait dommage de visiter Istanbul sans bénéficier de ces savoir-faire traditionnels et ancestraux. Istanbul propose des dizaines de hammams et de centres de massages, qui sont tous très appréciés et bien notés par leurs visiteurs. Massage des pieds, du corps, de la tête…
Sachez qu’il existe des bains mixtes et des bains non mixtes à Istanbul. Les pratiques changent d’un établissement à l’autre. Dans un bain turc, on se rince, on se relaxe, et on transpire. Mais on peut aussi réaliser des gommages de la peau, des massages en tous genres, et même prendre le thé.
La gastronomie locale
Istanbul possède de très nombreux restaurants et autres sites où il est possible de se restaurer. Et on y trouve toutes les spécialités culinaires locales ! La Turquie possède de nombreuses influences, qui ont donné des couleurs et des saveurs uniques à ses plats typiques. Des spécialités sucrées et salées font chaque jour la réputation de la ville turque, et pour cause. Ces plats traditionnels sont succulents.
Parmi les plats qu’il faut absolument goûter en Turquie figurent l’humus, le borek, le balik ekmek ainsi que le dolma. Vous pourrez aussi déguster des bekap, doner et kofte, ainsi que des Lokum (ou Turkish Delights) dans les nombreux établissements de restauration d’Istanbul. Quelques autres spécialités sucrées et salées sont encore à découvrir : baklava, café turc, Pide et lahmacun, Simit et ayran… Si ces spécialités sont servies dans la plupart des restaurants de la ville, sachez que vous trouverez aussi un certain nombre de ces plats et produits dans les échoppes du Grand Bazar d’Istanbul. Une bonne occasion de faire d’une pierre deux coups !
Visiter le Bosphore
Istanbul se situe sur le détroit du Bosphore. Il relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque ainsi la limite méridionale entre les continents européen et asiatique. Le Bosphore est un canal important, sur lequel circulent des bateaux de tous types. Et même des bateaux de croisières destinés aux touristes ! Long de trente-deux kilomètres et large de 698 à 3 000 mètres, il offre une vue imprenable sur la ville et ses différents monuments.
Il est possible de passer par le canal du Bosphore pour se déplacer en ville, et ainsi réaliser des trajets en bateau. Mais on peut aussi tout simplement apprécier la promenade entre Europe et Asie : une croisière en bateau unique au monde.
Une croisière sur le Bosphore
Et justement, il n’y a pas qu’un seul trajet possible sur le Bosphore. Les différents bateaux de tourisme proposent des croisières diverses à leurs clients. Des tours de durées variables sont possibles : 1 h 30, 2 h ou une demi-journée. Une croisière d’une demi-journée sur le Bosphore vous permet de vous rendre jusqu’à la mer Noir. Les tours courts partent de Eminonü, Sehir Hatlari, Turyol ou Ortakoy. Les tours plus longs partent donc de Sehir Hatlari ou de Eminonü et comptent plusieurs arrêts intermédiaires.
Il est aussi possible de participer à un dîner croisière sur le Bosphore, et ainsi de profiter d’Istanbul la nuit. Une croisière féérique en perspective. Enfin, les visiteurs d’Istanbul ont aussi l’opportunité de louer un bateau privé ou de participer à une croisière en petit groupe. Les prix varient en fonction des points de départ, de la durée du tour, et de l’option choisie (bateau de tourisme, croisière en petit groupe, ou location de bateau privé).
Que visiter dans les environs d’Istanbul ?
Entre Orient et Occident, Europe et Asie, Istanbul est une ville intéressante d’un point de vue géographique. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et participer à des excursions aux alentours de la ville, c’est tout à fait possible !
Les îles des Princes
Accessibles en ferry depuis l’embarcadère d’Eminönü, les îles des Princes sont magnifiques et très prisées pour leurs plages. Une heure de bateau suffira pour vous y conduire, pour un prix modique. Vous découvrirez ainsi un archipel de neuf îles dans la mer de Marmara.
Les villages bordant la mer Noire
Autre excursion intéressante depuis Istanbul : les petits villages qui bordent la mer Noire. Sile et Kylios en sont de parfaits exemples. Accessibles par bus et se trouvant à une heure du centre de la capitale, ils possèdent de magnifiques plages où s’installer pour profiter de la mer, et du beau temps. Des destinations idéales pour une journée de repos entre deux visites à Istanbul !
Bursa
Bursa est la quatrième ville de Turquie, et se trouve à environ 250 kilomètres d’Istanbul. Historiquement riche, elle fut la première capitale d’importance de l’Empire ottoman. De nombreux monuments sont donc à visiter à Bursa, et ils datent pour la plupart de cette époque (1326-1365). Parmi eux se trouvent alors la Grande Mosquée et la Mosquée verte.
Edirne
Edirne se situe à l’ouest d’Istanbul, et à environ 250 kilomètres de celle-ci. Elle se trouve non loin de la frontière bulgare. Elle fut aussi une capitale de l’Empire ottoman (1365-1453) avant de passer le relais à Istanbul. Edirne comprend donc de nombreux monuments à visiter, datant notamment du XVe siècle ou du XVIe siècle. Parmi eux se trouve la Mosquée Selimiye. Et si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger votre séjour en Bulgarie avant de rentrer à Istanbul !
La capitale de la Turquie est une ville historique, culturelle, économique et véritablement passionnante. Visiter Istanbul vous permet donc de faire un saut dans l’histoire et de découvrir sa grandeur passée. Mieux encore, cela vous permet de découvrir des cultures et des civilisations différentes, ainsi que leur influence au cours des âges.
Point pratique pour un voyage à Istanbul
Voici donc quelques informations pratiques pour faire de votre visite d’Istanbul.
Istanbul : faut-il un visa ?
Pour les ressortissants européens, Istanbul et le reste de la Turquie font partie des destinations où voyager sans passeport. Un titre d’identité suffit ! Cependant, le séjour doit être d’une durée inférieure à quatre-vingt-dix jours. Et ce, sur une période de cent quatre-vingts jours. Il est possible de séjourner en continu ou de manière fractionnée à Istanbul grâce à des papiers européens. En revanche, pour un séjour plus long, il faudra se munir d’un visa.
La carte d’identité suffit généralement à entrer en Turquie, même s’il est souvent préférable de voyager avec un passeport. Votre titre d’identité doit être valable au moins cent quatre-vingts jours après votre date d’arrivée sur le sol turc. Si vous séjournez en Turquie avec une simple carte d’identité, les autorités vous confient un justificatif qu’il faut conserver sur vous en permanence. Et qu’il faudra présenter pour ressortir du pays.
Quand visiter Istanbul ?
Istanbul est une ville agréable à vivre la majeure partie de l’année. Seuls quelques mois dans l’année présentent un climat défavorable. Il s’agit des mois de décembre à mars. Les températures sont alors peu élevées, et les précipitations sont importantes. En avril et en mai, le climat est bon. Les températures oscillent entre 17 et 23 °C et les précipitations se font plus rares.
Pour visiter Istanbul dans les meilleures conditions, il faut sélectionner les mois de juin à août. La température atteint alors 30 °C, et vous pouvez profiter de la mer et des nombreuses activités nautiques proposées en ville. Par contre, en août, il y a foule pour les visites, pas le meilleur mois.
Entre les mois de septembre et de novembre, le climat est encore favorable pour visiter Istanbul. Les températures sont généralement comprises entre 16 et 18 °C.
Comment se déplacer dans la ville ?
Avec dix-huit millions d’habitants, Istanbul s’est équipée de nombreuses infrastructures de transport. Elle est accessible par transport aérien, avec deux aéroports : l’Aéroport international Sabiha-Gökçen et l’aéroport Atatürk d’Istanbul. La ville est aussi accessible par voie maritime et par voie ferroviaire. Istanbul possède d’ailleurs deux gares.
Si vous souhaitez vous déplacer en ville, les transports en commun seront une solution rapide et pratique. La ville possède trois lignes de métro (une classique et deux légères) ainsi que deux lignes de funiculaires, et deux autres de tramway. Un métrobus a également été mis en service il y a une dizaine d’années.
En ville, vous pourrez aussi profiter du transport par taxi, qui est particulièrement développé. Les taxis sont de couleur jaune et portent la lettre « T » sur leur plaque d’immatriculation. Des agences de location de véhicules vous permettront par ailleurs de profiter d’une voiture durant votre séjour ou pour une journée. Enfin, il n’y a rien de plus agréable qu’arpenter les rues d’Istanbul à pied par beau temps. Profitez-en ! Enfin, dernière option pour vous déplacer : Uber.
Les pass : parcs, musées…
La ville d’Istanbul compte de nombreux musées à visiter. Pour gagner du temps aux entrées, mais également pour réaliser des économies sur vos tickets, vous avez la possibilité d’acheter des pass. Il existe par exemple d’Istanbul Museum Pass, qui permet d’entrer dans les principaux musées et monuments historiques de la ville.
Pour certains sites (et notamment les plus touristiques), profiter de ce pass permet de gagner un temps considérable. Un must pour visiter Istanbul.
Où loger à Istanbul ?
Afin de prendre le temps de visiter Istanbul dans les meilleures conditions de logement, j’ai sélectionné pour vous trois types de logements. Ils s’adaptent aux différents besoins des voyageurs, ainsi qu’à leur budget.
Dans un premier temps, si vous voyagez seul(e) ou si vous souhaitez prendre soin de maîtriser votre budget, vous avez la possibilité de loger dans un hébergement partagé à Istanbul. L’Agora Guesthouse est un établissement idéal pour partager un logement confortable avec d’autres visiteurs d’Istanbul.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Agora Guesthouse
Si vous souhaitez profiter d’un parfait rapport qualité/prix, ainsi que d’un haut niveau de confort, un hôtel moyen de gamme à Istanbul est l’option la plus adaptée. Parmi les nombreux établissements de la ville se trouve le Four Seven Hôtel. Confortable et intime, cet hôtel vous permettra de vous reposer entre deux visites à Istanbul.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Four Seven Hôtel
Enfin, les visiteurs d’Istanbul qui recherchent l’originalité, le confort et l’authenticité peuvent aussi se tourner vers l’un des hôtels haut de gamme à Istanbul. Le Crowne Plaza Istanbul Oryapark vous séduira avec sa forme unique, son haut confort et sa vue imprenable sur la ville !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Crowne Plaza Istanbul Oryapark
Pour ma part, j’avais séjourné dans un appart dans le quartier de Galat. Une bonne adresse avec sa vue sur le Bosphore et une église.
Visiter Istanbul, c’est plonger dans une ville culturelle et cosmopolite. Il y a tant à faire et à voir. Et puis, c’est tout de même plaisant d’aller manger un kebab en Asie, puis de repasser en Europe en quelques minutes ! Pour moi, il faut compter au moins 5 jours pour voir l’essentiel sans se presser. De toute manière, avec les environs, Istanbul fait partie des villes où l’on revient plus d’une fois, j’en suis la preuve :-).