Je visite Jericó : un des plus beaux villages de Colombie ?
0Je suis contente de vous parler de Jericó à travers cet article, car ce village colombien a été un véritable coup de cœur pour moi !
Nous sommes en mars 2024, mes parents viennent me rendre visite en Colombie et nous louons une voiture pour parcourir les routes sinueuses de la région du café. Après avoir visité Jardin, nous continuons notre route dans le département d’Antioquia, pour arriver au village de Jericó, situé à 1900m d’altitude, dans les Andes colombiennes.
Je ne passe qu’une nuit et 2 jours à Jericó mais je sais déjà que j’y retournerai car j’ai vraiment adoré ce village colombien. Je vous partage les incontournables à voir et à faire à Jericó, mon avis et mes conseils !
- 1. Quelques mots sur le village de Jericó
- 2. Que voir et que faire à Jericó ?
- 3. #1 Explorer le centre historique
- 4. #2 L’église de Notre-Dame-de-l’Assomption
- 5. #2 Le sanctuaire de Sainte Laura
- 6. #3 Le Morro Salvador et son Cristo Redentor
- 7. #4 Goûter à la gastronomie locale
- 8. #5 Découvrir la fabrication des sacs Carrieles
- 9. #6 Visiter le jardin botanique « Los Balsos »
- 10. #7 Les musées de Jericó
- 11. #8 Visiter une finca de café
- 12. #9 Randonnée « Las nubes »
- 13. Où loger à Jericó ?
- 14. Comment se rendre à Jericó ?
Quelques mots sur le village de Jericó
Jericó est un charmant village situé dans la région montagneuse de l’ouest de la Colombie, fondé en 1850. Il possède de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale espagnole, notamment des églises et des maisons aux façades colorées.
Le village est entouré de paysages à couper le souffle, avec des montagnes verdoyantes, des vallées fertiles et des rivières cristallines. Vous pouvez profiter de nombreuses activités de plein air lors de votre séjour à Jericó, telles que la randonnée, l’observation des oiseaux et les promenades à cheval.
Que voir et que faire à Jericó ?
A Jericó il y a une multitude de choses à voir et à faire si vous souhaitez explorer cette charmante destination. Voici les principales attractions et activités que je vous recommande !
#1 Explorer le centre historique
Promenez-vous dans les rues pavées du centre historique de Jericó pour découvrir ses charmantes maisons colorées et son ambiance coloniale préservée. Je suis arrivée le vendredi saint à Jericó, autant vous dire que la ville était envahie de colombiens et de touristes. Alors, pour mieux apprécier le village, j’y suis retournée le lendemain matin, tôt, en espérant avant les rues que pour moi. Ca n’a pas loupé, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour Jericó !
Ne manquez pas la Plaza Bolivar, la place principale de Jericó où se trouvent plusieurs bâtiments historiques importants. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption qui se dresse au milieu de la Plaza Bolivar.
Empruntez les 100 escaliers de la « Calle de los cien escaleras” et les 80 marches de la rue parallèle. Les points de vues en haut des marches vous promettent de superbes photos souvenirs !
#2 L’église de Notre-Dame-de-l’Assomption
L’église de Notre-Dame-de-l’Assomption à Jericó est une véritable merveille architecturale qui trône au milieu de la place principale de Jericó. Construite au XIXe siècle, cette église impressionnante se distingue par son style néogothique et ses détails architecturaux remarquables.
Vous serez captivés par ses hautes tours, ses arcs élégants et ses magnifiques vitraux qui filtrent la lumière à travers l’intérieur de l’église, créant une atmosphère à la fois solennelle et inspirante. En plus de son architecture saisissante, l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption est également un lieu de spiritualité et de recueillement pour les fidèles locaux et les visiteurs.
Pour la petite histoire, j’ai visité Jericó le vendredi 29 mars, jour du vendredi saint qui précède Pâques. La Colombie étant un pays très catholique, je vous laisse imaginer les festivités présentent dans l’église !
#2 Le sanctuaire de Sainte Laura
Santa Laura Montoya est une figure religieuse importante en Colombie, étant la première sainte colombienne canonisée par l’Eglise catholique. Née le 26 mai 1874 à Jericó, Laura Montoya a consacré sa vie à l’éducation et à l’évangélisation des peuples autochtones et des populations marginalisées. En tant que religieuse, Santa Laura a travaillé sans relâche pour améliorer les conditions de vie des populations indigènes et afro-colombiennes dans les régions reculées de la Colombie. Elle a notamment fondé de nombreuses écoles et missions pour offrir une éducation et un soutien spirituel à ces communautés.
Santa Laura est décédée le 21 octobre 1940 à Medellin, et a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 2004 puis canonisée par le pape François en 2013. Depuis, Jericó est devenue l’une des premières destinations pour le tourisme religieux en Colombie.
Le sanctuaire de Santa Laura à Jericó est un lieu de pèlerinage où les visiteurs peuvent se recueillir, allumer des bougies et prier dans un cadre paisible et serein. L’église de la Parroquia Corazon de Maria, qui trône au milieu du sanctuaire, est une icône architecturale remarquable qui attire les regards des visiteurs du monde entier. Cette église se distingue par sa façade rose bonbon, qui attire l’œil immédiatement. Je ne suis pas très église, mais j’avoue que celle-ci m’a beaucoup plu ! Construite dans un style colonial traditionnel, elle est encore plus belle à l’intérieur ! Vous pourrez admirer l’ornementation élégante, les autels richement décorés, les vitraux colorés, la faïence au sol et le plafond d’un bleu profond !
#3 Le Morro Salvador et son Cristo Redentor
C’est la première activité que je fais lors de mon arrivée à Jericó car c’est sur ma route pour me rendre à pied au centre historique depuis mon logement.
Le Morro Salvador est une colline emblématique qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Je vous laisse admirer la photo qui vous donnera envie de vous y rendre ! Au sommet de cette colline se dresse le Cristo Redentor, une statue imposante de Jésus-Christ les bras ouverts, qui surplombe la vallée avec majesté. Cette statue est non seulement un symbole de la foi chrétienne, mais aussi un point de repère important pour les habitants de Jericó et les visiteurs.
En plus de son aspect spirituel, le Morro Salvador est également un lieu prisé pour les locaux qui viennent s’y retrouver et partager un moment entre amis, et les touristes qui viennent admirer la vue.
#4 Goûter à la gastronomie locale
En plus de son patrimoine architectural, Jericó est également réputé pour sa gastronomie délicieuse. Les visiteurs peuvent déguster une variété de plats traditionnels colombiens ainsi que des délices sucrés.
La bandeja paisa
Ce plat emblématique de la région d’Antioquia comprend une variété d’ingrédients, tels que du riz, des haricots rouges, de la viande (chicharron, bœuf, chorizo, boudin), des œufs au plat, de la banane plantain frite et de l’avocat. Autant vous dire qu’après une bonne bandeja paisa vous n’aurez plus faim !
Le postre Jericoano
Ce dessert traditionnel de la ville de Jerico est une délicieuse création sucrée composée de couches alternées de biscuit, de fromage frais, de confiture de goyave ou à la guava, et de fruits. Ce dessert est souvent présenté sous forme de gâteau, avec les couches soigneusement superposées pour crée une jolie apparence. Le « postre jericoano » est apprécié pour son mélange de textures, avec le biscuit offrant une base croustillante et le fromage frais apportant une texture crémeuse et légère.
Le bonbon à la cardamome
Le bonbon à la cardamome est une spécialité sucrée que l’on peut trouver à Jericó. Il s’agit d’une confiserie traditionnelle fabriquée à partir de sucre et d’essence de cardamome, une épice aromatique populaire dans la cuisine colombienne. Ces bonbons sont souvent préparés en ajoutant de la cardamome moulue à un sirop de sucre, puis en les façonnant en petites boules. C’est une bonne idée de souvenirs à ramener de Jericó !
Boire du café, évidemment !
Déguster une bonne tasse de café fait évidemment partie des incontournables à faire si vous visitez Jericó ! Je vous recommande de vous rendre Chez Don Rafa, sur la place principale du village. Ce café emblématique sert toutes sortes de boissons chaudes, et propose, en plus, d’excellents desserts !
#5 Découvrir la fabrication des sacs Carrieles
Les sacs appelés « Carrieles » sont des pièces emblématiques de Jericó et représentent un symbole important de l’artisanat traditionnel de la région. Fabriqués à la main avec une expertise artisanale exceptionnelle, ces sacs se distinguent par leur style distinctif qui mêle tradition et modernité. Ils sont souvent confectionnés à partir de matériaux naturels tels que le cuir, le coton et la laine, et son ornés de motifs colorés et de détails artisanaux élaborés, reflétant l’héritage culturel et les traditions de Jericó. Ces sacs en forme d’accordéon sont souvent portés en bandoulière par les hommes du village.
La découverte de la fabrication des sacs Carrieles est un incontournable à faire si vous visitez Jericó. Vous aurez l’occasion de visiter les ateliers où les artisans talentueux confectionnent à la main ces sacs uniques. Vous pourrez observer les différentes étapes du processus de fabrication, depuis la sélection des matériaux de haute qualité jusqu’à la coupe, la couture et la finition des sacs. Les artisans partageront volontiers leurs techniques traditionnelles et leurs secrets de fabrication, offrant aux visiteurs un aperçu précieux de leur métier et de leur passion pour l’artisanat.
#6 Visiter le jardin botanique « Los Balsos »
Lors de ma visite de Jericó, je devais traverser le jardin botanique pour me rendre à pied au village, et je peux vous dire que la ballade est plutôt plaisante ! Le jardin botanique est gratuit et il est ouvert tous les jours de 6h à 18h.
Ce jardin est un véritable havre de paix au cœur de la ville. C’est l’occasion de plonger dans la végétation fascinante de la Colombie. Il abrite une grande variété de plantes indigènes, de fleurs colorées et d’arbres exotiques.
Vous pouvez vous promener à travers les sentiers sinueux du jardin, admirer les jardins thématiques et découvrir les espèces végétales uniques de la région. Le jardin botanique de Jericó est très bien aménagé et entretenu et vous promet une balade bucolique entre deux visites dans les ruelles de la ville.
#7 Les musées de Jericó
Les passionnés de culture et d’histoire pourront découvrir plusieurs musées à visiter à Jericó. Voici quelques-uns des musées à ne pas manquer lors de votre visite à Jericó :
La Maison-Musée Santa Laura Montoya
Je vous en parlais précédemment, Santa Laura Montoya, la première sainte colombienne canonisée est une véritable célébrité à Jericó. Une maison musée lui est dédiée et vous permettra d’en apprendre davantage sur sa vie, son œuvre et son influence sur la région.
Le MAJA : musée d’Anthropologie et d’art
Le Musée d’Anthropologie et d’Art de Jericó est une institution culturelle incontournable offrant aux visiteurs un voyage captivant à travers l’histoire et la richesse artistique de la région. Le MAJA met en lumière l’héritage culturel et artistique de Jericó, en présentant des artefacts précolombiens, des œuvres d’art religieux, des objets traditionnels et bien plus encore. Les visiteurs peuvent explorer les coutumes, les traditions et les croyances des communautés locales à travers des expositions interactives et éducatives.
La Casa museo José Tomas Uribe Abad
Cette maison-musée, dédiée à José Tomas Uribe Abad, un personnage important de l’histoire locale, offre aux visiteurs un aperçu fascinant de sa vie, de son œuvre et de son impact sur la communauté. A travers des expositions variées, des artefacts historiques et des documents d’archives, les visiteurs peuvent plonger dans le passé de Jerico et découvrir les contributions significatives de José Tomas Uribe Abad à la ville et ses habitants.
#8 Visiter une finca de café
Ce serait dommage de visiter Jericó et sa région sans vous rendre dans une finca de café ! C’est une expérience enrichissante qui vous permettra de découvrir le processus fascinant de la production de café, ainsi que l’importance culturelle et économique de cette industrie pour la région.
Visiter une finca de café à Jerico c’est découvrir le processus de production de A à Z. Vous aurez l’occasion d’apprendre comment les grains de café sont cultivés, récoltés, triés, torréfiés et transformés en une délicieuse tasse de café. Visiter une finca de café sur les hauteurs de Jerico c’est également l’occasion d’apprécier la beauté des paysages colombiens. Les fincas de café sont souvent situées dans des paysages spectaculaires, entourées de montagnes verdoyantes et de plantations luxuriantes.
Chaque fois que j’ai visité une finca de café en Colombie, j’ai adoré rencontrer les producteurs de café locaux et écouter leurs histoires. Visiter une finca vous permettra d’en apprendre davantage sur l’importance historique et culturelle du café pour la région de Jerico.
Il existe plusieurs fincas de café dans les environs de Jerico où vous pouvez profiter d’une visite enrichissante. Parmi les fincas populaires, on trouve la Finca La Manuela, la finca El cielito et la Finca Don Rafa.
Pour une expérience unique et interactive, de la ferme à la tasse, je vous invite à réserver votre visite guidée chez Don Rafa, à 5 minutes seulement du parc principal.
Réservez votre visite sur Get Your Guide
#9 Randonnée « Las nubes »
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire la célèbre randonnée de « Las Nubes », mais c’est désormais inscrit sur ma liste des choses à faire lorsque je reviendrai à Jericó !
Ce sentier pittoresque, également connu sous le nom de « Route des nuages », vous emmène à travers des paysages à couper le souffle, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes, les vallées verdoyantes et les cascades cristallines. La réserve naturelle de
La randonnée « Las Nubes » est réputée pour sa beauté naturelle bien sûr, mais aussi pour son niveau de difficulté modéré à élevé, en fonction de la section du sentier que vous choisissez d’explorer. Les randonneurs peuvent parcourir des sentiers escarpés et rocailleux, traverser des rivières et des ruisseaux, et gravir des collines pour atteindre des points de vue panoramiques !
Au cours de cette randonnée vous aurez également la possibilité de découvrir une faune et une flore riches et diversifiées, avec la chance d’observer des oiseaux colorés, des papillons exotiques et une variété de plantes tropicales.
Où loger à Jericó ?
Choisir un bon logement vous permettra de profiter au maximum de votre visite de Jericó. Je vous propose 3 hébergements différents, allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de charme, pour convenir à tous les profils de voyageur.
#1 Hostal El fin del Afán
L’hostal El fin del Afán sera parfait pour les backpackers au petit budget ! Cette auberge de jeunesse est située en plein cœur du centre historique de Jericó, à quelques pas de la place principale et des cafés et restaurants.
Vous serez chaleureusement accueilli par le personnel de l’auberge qui se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les activités à faire à Jericó, et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez profiter d’une connexion WI FI gratuite
Cette auberge de jeunesse propose des lits superposés dans des dortoirs mixtes de 6 lits, pour moins de 10€ par nuit.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge El fin del Afan
#2 Juhalu
C’est ici que j’ai passé la nuit lors de mon séjour à Jericó en mars 2024. Je suis donc bien placée pour vous recommander à 100% ce logement ! Vous serez accueilli chaleureusement par Juan Felipe et sa famille, d’une gentille incroyable ! Au petit soin pour ses hôtes, le personnel saura vous conseiller sur les visites à faire dans la région et vous donner de bonnes recommandations de restaurants à Jericó.
Le petit déjeuner est servi chaque matin sur la terrasse de l’établissement, avec, en prime, une magnifique vue sur le village et la nature colombienne. Vous pourrez vous connecter gratuitement à la WI FI de la maison d’hôtes et un parking privé est à votre disposition. Le Juhalu se trouve à 15min de marche du village.
Les chambres du Juhalu sont simples et bien équipées. Elles comprennent une salle de bains privative. Les prix de la nuit varient entre 20€ et 40€ en fonction du nombre de personne par chambre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hébergement Juhalu
#3 El Despertar hotel
Niché au cœur des montagnes, l’El Despertar hôtel offre un havre de paix avec son spa et con centre de bien-être. C’est l’hébergement parfait pour les couples à la recherche de confort. Situé à seulement 150m du parc central et à 200m de la place principale de la ville, l’El Despertar hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, à quelques pas seulement des cafés et des restaurants.
Profitez des installations de l’hôtel pour un séjour détente garantie, notamment du bain à remous, de jardin et du salon commun. Un bureau d’excursions est également à votre disposition pour agrémenter votre séjour.
Les chambres lumineuses arborent une décoration aux tons clairs et un style colonial. Les salles de bains complètes sont équipées d’articles de toilette gratuits pour un confort optimal.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel El Despertar
Comment se rendre à Jericó ?
La façon la plus simple de visiter Jericó, est de vous y rendre au départ de la ville de Medellin. En effet, la 2e plus grande ville du pays se trouve à seulement 2h15 de route de Jericó.
La manière la plus courante est de prendre un bus depuis le Terminal del Sur à Medellin. Les bus partent régulièrement vers Jericó et le trajet dure généralement entre 3 et 4h, en fonction des conditions de la route.
Les routes en Colombie sont imprévisibles, c’est important de le savoir ! Il y a souvent des travaux, qui obligent parfois les voitures d’être à l’arrêt plusieurs minutes voir des heures… Je suis venue à Jericó en voiture depuis le village de Salamina en remontant une partie de la route principale qui mène à Medellin, et le trajet s’est très bien passé. Je vous invite à lire mon guide pratique pour louer une voiture en Colombie !
Conseils pratiques
–Carte eSIM pour la Colombie !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, j’ai adoré Jericó que je classe parmi les plus beaux villages que j’ai pu voir en Colombie ! Bien moins touristiques que des villages comme Salento et Filandia, Jericó a su garder son authenticité, et ses traditions. J’ai aimé me promener au petit matin, emprunter les nombreux escaliers de la ville et photographier chaque façade colorée. L’intérieur de l’église du Sanctuaire de Santa Laura est l’un des plus beaux que j’ai pu voir en Colombie, vous ne regretterez pas le déplacement ! L’avis de Sarah :
L'avis de Fabrice
La Colombie ne manque pas de villages comme Jerico, c’est presque une spécialité locale. Barichara, Salento, Filandia, Honda, Santa Fe de Antioquia, Guatape, pour ne citer que les plus connus.
Si vous partez quelques jours à Medellin, prenez le temps de passer quelques jours à Jerico !
J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous donnera envie d’aller visiter Jericó, l’un des plus beaux villages de Colombie. Croyez-moi, vous ne regretterez pas le déplacement. Bon voyage !