Visiter La Havane : un choc, un régal !
1Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Visiter La Havane fut un choc pour moi. Ce voyage fait partie de ceux qui marquent. Une ambiance unique, un véritable régal. Voici pourquoi.
La plupart des voyageurs arrivent à Cuba pour la première fois en atterrissant à La Havane. La Havane….une ville colorée, dynamique et intemporelle, à la fois authentique et chaleureuse. Personnellement, j’ai tout de suite accroché avec cette ville unique au monde. Cuba fut un de mes plus beaux voyages et visiter La Havane fut une belle découverte. C’est une ville qui ne peut laisser indifférente, impossible !
Ha les belles américaines de Cuba…
Pourquoi visiter La Havane ?
La Havane est le centre économique et la capitale de l’île de Cuba. Elle se situe sur la côte nord, vers l’ouest de l’île. Il s’agit d’une ville portuaire, qui compte près de deux millions et demi d’habitants.
Riche en histoire, elle fait face à la Floride et aux États-Unis. Sa position dans les Antilles est centrale, ce qui en fait une ville d’importance depuis des siècles. Ainsi, La Havane est le point d’entrée vers le golfe du Mexique et une ville portuaire emblématique de la région. Son port lui a valu un rôle de choix dans l’histoire, et participe encore aujourd’hui à son économie.
La Havane profite d’un climat tropical, dont les hivers sont secs. Les températures mensuelles moyennes sont toutes comprises au-dessus de 18 °C. Le climat est relativement sec, même en été, où les températures atteignent aisément les 30 °C. La ville de La Havane est traversée par différents cours d’eau : Martin Pérez, Quibú, Almendares, Bacuranao et Cojímar.
Par ailleurs, visiter La Havane permet de découvrir la culture cubaine et ses particularités. Les bâtisses et établissements de la ville possèdent une architecture unique en son genre. Les murs aux couleurs pastels, les voitures datant d’une autre époque… La Havane est un trésor niché au milieu de l’océan, et une ville historique qu’il est plaisant de découvrir. Elle offre un dépaysement comme aucun autre. Des excursions hors de la ville permettent aussi de profiter de la nature, des espèces végétales et animales endémiques de l’île et de la beauté des paysages.
Un peu d’histoire
La naissance de La Havane remonte aux années 1500, au cours desquelles les Espagnols visitèrent l’emplacement actuel de la ville. C’est aussi à cette époque qu’ils débutèrent la conquête de l’île de Cuba.
La Havane fut officiellement fondée en 1515, mais elle connut plusieurs positions différentes entre 1514 et 1519. Les Espagnols ont essayé d’établir une ville sur la côte sud de l’île, en vain. Ils ont finalement opté pour la position actuelle de la ville, à l’entrée du golfe du Mexique. Ce choix a permis à la ville de profiter d’un développement précoce et rapide, notamment en tant que port des colonies espagnoles du Nouveau Monde.
Par la suite, La Havane est devenue un port de commerce, en proie aux attaques des pirates, des corsaires et des boucaniers. À plusieurs reprises, la ville fut réduite en cendres et détruite. Les attaques à répétition ont finalement réussi à convaincre le Royaume d’Espagne de lancer le financement de forteresses dans les grandes villes. La Havane est rapidement devenue un port de première importance. On y vendait de l’or, de l’émeraude, de la laine, des épices, des cuirs… Mais aussi de l’argent, de l’acajou et des denrées alimentaires.
Au cours des siècles qui suivirent, La Havane connut des périodes d’extension importantes, pour finalement devenir la capitale de l’île. Au fil du temps, la ville connue des hauts et des bas, des épidémies, des guerres, des incendies… Pour finalement devenir la troisième plus grande ville d’Amérique, devant New York et Boston.
Aujourd’hui, La Havane est le centre du pouvoir de Cuba, et constitue d’ailleurs à elle seule une province de l’île. La ville comprend une quinzaine de quartiers (ou municipalités), dans lesquels la culture, l’éducation, la démographie et les transports ne cessent de se développer.
Quoi voir ? Quoi faire à La Havane ?
Voici une liste non exhaustive des visites et activités à faire à La Havane.
La cathédrale San Cristóbal de La Habana
Cette cathédrale d’un style particulier est réputée pour ses tours asymétriques. Elle est d’ailleurs l’une des plus anciennes églises d’Amérique, et date du XVIIIe siècle. La coupole et les statues de l’église sont superbes, même si l’intérieur est souvent jugé « austère ». En face de la cathédrale se trouve une place avec de nombreux restaurants et bars, avec des terrasses. N’hésitez pas à vous y installer pour profiter de la vue ! Si vous appréciez les édifices, vous pourrez aussi vous rendre auprès de la statue du Christ, qui rappelle celle du Christ de Rio de Janeiro.
Visiter les fabriques de cigares
L’un des produits cubains les plus connus est bien le cigare ! Lors de votre visite de La Havane, vous aurez la possibilité de visiter une fabrique de cigares, dans laquelle les cigares sont roulés à la main par des ouvriers renommés. Ils travaillent devant les visiteurs, qui peuvent ainsi découvrir les méthodes traditionnelles employées sur l’île. Le séchage des feuilles produit également un arôme singulier et une odeur typée, presque sucrée, qui est emblématique de ces établissements. Nombreux sont les voyageurs qui repartent de Cuba avec des cigares. Pour ma part, c’est aussi ce que j’ai fait même si je ne fume pas.
La place de la révolution
Celle que l’on appelle la Plaza de la Revolución est une place incontournable de la ville. Elle est immense et peut accueillir jusqu’à un million de personnes lors des fêtes et événements. Si vous vous y rendez le 26 juillet, vous pourrez découvrir toutes les festivités de la fête nationale, avec de grands portraits de Che Guevara et de Fidel Castro. Depuis cette place, on peut aussi se rendre jusqu’au mémorial José Marti. Enfin, il est possible de grimper au sommet de la tour du musée dédié à José Marti pour admirer La Havane.
Se promener dans la vieille Havane
La Havane comprend de très beaux quartiers, tous très différents. Parmi eux se trouve le Vieux Havane, qu’il faut absolument visiter. Il est très intéressant et enrichissant de se balader dans la vieille ville. Des bâtiments majestueux et anciens se dressent sur votre chemin. Ils n’ont pas été rénovés depuis bien longtemps, et nous rappellent aujourd’hui La Havane d’hier. Si le nombre de ruelles peut sembler intimidant, sachez que l’on peut y faire de très belles découvertes ! Des boutiques, des petites églises, etc. De nombreux bâtiments sont à découvrir : la cathédrale San Cristobal, El Templete, le château del Morro…
Découvrir la culture locale
Cuba est une île dynamique, festive et colorée, aux saveurs exquises. Il serait dommage de se rendre à La Havane et de ne pas profiter de la bonne ambiance qui règne dans ses petites rues ! La musique est omniprésente et il suffit souvent de se balader dans les rues pour trouver un concert, une soirée dans un bar ou un groupe en train de jouer. La musique est un véritable trésor cubain. Profitez de votre séjour pour en saisir toutes les nuances et danser au rythme des Caraïbes !
Si vous souhaitez aller à la rencontre de la population et découvrir la culture locale à La Havane, rien de tel qu’un voyage en immersion. Comptoir des Voyages propose différentes idées de voyage sur mesure à Cuba pour vous faire découvrir le pays de l’intérieur. C’est une option sympa à envisager pour des vacances et des souvenirs authentiques.
Les rues de La Havane sont chaque jour empruntées par des véhicules datant des années 1950. Ces vieilles américaines sont une des cartes postales de Cuba. La plupart sont de magnifiques pièces de collection que vous pouvez emprunter pour visiter la ville. Un must à faire !
El Malécon
Que diriez-vous de flâner un peu au bord de mer ? Si vous avez envie de vous promener à La Havane, il est possible de se rendre sur l’esplanade du front de mer, où de nombreuses personnes viennent apprécier la vue de l’océan. On peut s’installer sur des bancs et regarder passer les anciennes Cadillac colorées, ou encore, regarder les pêcheurs s’affairer autour de leur prise de la journée. À Cuba, le temps semble ralentir. Lorsqu’on visite La Havane, on peut tout à fait prendre le temps d’admirer les habitants dans leur vie quotidienne, qui se déroule alors lentement sous vos yeux.
Le Grand Théâtre
Le grand théâtre de La Havane se trouve dans un bâtiment immense et majestueux. Il est l’un des plus grands au monde et date de 1838. Il comprend plusieurs salles, qui proposent des divertissements variés : concerts, expositions d’art, conférences… Sa façade comprend aussi des structures symboliques, qui représentent la charité, le théâtre, la musique et l’éducation. Il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur !
El Capitolio
El Capitolio prétend être une réplique du Capitole de Washington. Il s’agit ici de l’ancien siège du gouvernement de l’île. Aujourd’hui, on y trouve l’Académie des sciences du pays. C’est un petit bijou d’architecture qui trône au milieu d’une jolie place. Vous pourrez aussi admirer une statue représentant la République. Elle est d’ailleurs la troisième plus grande du monde, après la statue de Lincoln et celle de Bouddha.
Suivez les traces d’Hemingway
Que peut-on faire à La Havane ? Sachez qu’Ernest Hemingway a longtemps vécu dans la capitale cubaine. Un peu partout, si l’on est attentif, on peut repérer de petites références à l’écrivain. Sa maison est d’ailleurs restée intacte et visible de tous à l’extérieur de La Havane. Vous pourrez la visiter, découvrir son bureau et l’imaginer en train d’écrire l’une de ses œuvres. Dans ce cadre, vous pourrez aussi vous rendre à La Floridita, l’un des bars favoris de l’écrivain. Vous pourrez alors déguster un daiquiri dans une ambiance cubaine typique.
Autres sites à voir
-L’édifice Bacardi pour son style Art Déco au centre-ville.
–Le Café del Oriente, un luxueux restaurant à voir pour l’ambiance
–Le château del Morro. Ce château a été construit au milieu du 17e siècle, il se visite, intéressant pour comprendre la ville et Cuba.
– Le Castillo de la Real Fuerza. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
-Les bars les plus anciens de la ville, ainsi que certains hôtels de luxe.
– Le Musée national des Beaux-Arts cubain et ses 1200 oeuvres.
Dans les environs proches
De jolies villes côtières sont donc disséminées un peu partout, et quelques bourgades vous permettront de découvrir Cuba autrement. D’autant qu’il vous sera possible de visiter une grande partie de l’île si vous souhaitez sortir de La Havane durant quelques jours.
Le parc national Ciénaga de Zapata
Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore locale, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine dans différentes villes de Cuba. À l’extérieur de La Havane, sur la côte sud de l’île, se trouve aussi un parc national riche en biodiversité. Les paysages sont très diversifiés, charmants et dépaysants. Vous pourrez découvrir les espèces végétales et animales répandues sur l’île et vous promener dans une nature saisissante et omniprésente.
Visiter La Havane : faut-il un visa ?
Pour entrer à Cuba, il faut être titulaire d’une carte de tourisme. Ce document est l’équivalent du visa d’entrée pour se rendre sur l’île. Pour l’obtenir et pouvoir visiter La Havane, il faut formuler une demande en ligne. Le délai d’obtention est généralement très rapide. La carte de tourisme permet de séjourner jusqu’à trente jours sur le sol cubain, et elle est valable durant six mois après sa date d’émission. La carte de tourisme peut faire l’objet d’un prolongement. Il faut pour cela en faire la demande auprès d’un bureau de tourisme de l’île.
A lire : la carte de tourisme à Cuba
Quand visiter La Havane ?
En été, le climat de La Havane peut être lourd et très chaud. Les précipitations sont également plus nombreuses à cette période, ce qui n’arrange en rien les conditions climatiques déjà pensantes de l’île. Quatre mois sont à éviter si vous souhaitez passer un séjour véritablement agréable sur l’île. Il s’agit des mois de juin, de juillet, d’août et de septembre. Le reste de l’année, les températures sont douces et agréables, généralement comprises entre 23 et 30 °C. Elles permettent de faire plus d’activités d’extérieur sans souffrir de la chaleur.
Se déplacer dans la ville
La ville de Cuba comprend un aéroport international, ainsi que des routes d’importance. On y trouve tous les moyens de transport indispensable à la visite de la ville : des voitures, des charrettes, des taxis, la location de voitures, les lignes de bus et même un service maritime pour traverser la baie de La Havane. Enfin, la marche et le vélo sont aussi de bons moyens de découvrir la ville. Quant au train, s’il sert essentiellement aux Cubains, il permet également de se déplacer en ville.
Où loger à La Havane ?
Celles et ceux qui souhaitent visiter La Havane en maîtrisant leur budget peuvent se tourner vers l’un des hébergements partagés de La Havane pour se reposer. On peut par exemple choisir de séjourner au Casa Xiomy, une auberge de jeunesse de la ville.
Les touristes et les familles qui recherchent un parfait compromis entre confort, intimité et prix peuvent quant à eux opter pour un hôtel moyen de gamme de La Havane. Parmi eux se trouve le Tulipán, un hôtel charmant, confortable et idéalement situé.
Enfin, pour une découverte plus authentique de la ville, il est possible de réserver une chambre dans un hôtel de charme de la capitale cubaine. À l’Hotel Plaza, on redécouvre l’architecture cubaine dans un établissement luxueux.
Pour plus d’authenticité, n’hésitez pas à vous tourner vers les casa particulares, comme la Posada et son architecture unique. Pour ma part, c’est le mode de logement que j’ai préféré lors de mon trip de deux semaines à Cuba.
Il est difficile de s’ennuyer à La Havane, tant les découvertes sont diverses ! Combien de jours rester ? Pour ma part, je dirais au moins 4 jours afin de vraiment profiter de l’ambiance et avoir le temps d’arpenter la ville en long et en large. Vous l’aurez compris, La Havane, c’est une ambiance unique au monde, une ambiance envoutante.
J’aimerais bien un jour visiter Cuba ! Mais pas forcément *que* la Havane =) Je vais d’ailleurs m’empresser d’aller voir si t’as d’autres articles concernant l’île.
Ce que je connais le mieux à propos de Cuba au final ce sont ses cocktails !