Visiter La Havane : les activités à faire lors de votre visite !
5Que visiter à La Havane ?
Voici une liste non exhaustive des visites et activités à faire à La Havane.
#1 La cathédrale San Cristóbal de La Habana
Cette cathédrale d’un style particulier est réputée pour ses tours asymétriques. Elle est d’ailleurs l’une des plus anciennes églises d’Amérique, et date du XVIIIe siècle. La coupole et les statues de l’église sont superbes, même si l’intérieur est souvent jugé « austère ». En face de la cathédrale se trouve une place avec de nombreux restaurants et bars, avec des terrasses. N’hésitez pas à vous y installer pour profiter de la vue ! Si vous appréciez les édifices, vous pourrez aussi vous rendre auprès de la statue du Christ, qui rappelle celle du Christ de Rio de Janeiro.
#2 La place de la révolution
Celle que l’on appelle la Plaza de la Revolución est une place incontournable de la ville. Elle est immense et peut accueillir jusqu’à un million de personnes lors des fêtes et événements. Si vous vous y rendez le 26 juillet, vous pourrez découvrir toutes les festivités de la fête nationale, avec de grands portraits de Che Guevara et de Fidel Castro. Depuis cette place, on peut aussi se rendre jusqu’au mémorial José Marti. Enfin, il est possible de grimper au sommet de la tour du musée dédié à José Marti pour admirer La Havane.
#3 Se promener dans la vieille Havane
La Havane comprend de très beaux quartiers, tous très différents. Parmi eux se trouve le Vieux Havane, qu’il faut absolument visiter. Il est très intéressant et enrichissant de se balader dans la vieille ville. Des bâtiments majestueux et anciens se dressent sur votre chemin. Ils n’ont pas été rénovés depuis bien longtemps, et nous rappellent aujourd’hui La Havane d’hier. Si le nombre de ruelles peut sembler intimidant, sachez que l’on peut y faire de très belles découvertes ! Des boutiques, des petites églises, etc. De nombreux bâtiments sont à découvrir : la cathédrale San Cristobal, El Templete, le château del Morro…
#4 El Malécon
Que diriez-vous de flâner un peu au bord de mer ? Si vous avez envie de vous promener à La Havane, il est possible de se rendre sur l’esplanade du front de mer, où de nombreuses personnes viennent apprécier la vue de l’océan. On peut s’installer sur des bancs et regarder passer les anciennes Cadillac colorées, ou encore, regarder les pêcheurs s’affairer autour de leur prise de la journée. À Cuba, le temps semble ralentir. Lorsqu’on visite La Havane, on peut tout à fait prendre le temps d’admirer les habitants dans leur vie quotidienne, qui se déroule alors lentement sous vos yeux.
#5 Le Grand Théâtre
Le grand théâtre de La Havane se trouve dans un bâtiment immense et majestueux. Il est l’un des plus grands au monde et date de 1838. Il comprend plusieurs salles, qui proposent des divertissements variés : concerts, expositions d’art, conférences… Sa façade comprend aussi des structures symboliques, qui représentent la charité, le théâtre, la musique et l’éducation. Il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur !
#6 El Capitolio
El Capitolio prétend être une réplique du Capitole de Washington. Il s’agit ici de l’ancien siège du gouvernement de l’île. Aujourd’hui, on y trouve l’Académie des sciences du pays. C’est un petit bijou d’architecture qui trône au milieu d’une jolie place. Vous pourrez aussi admirer une statue représentant la République. Elle est d’ailleurs la troisième plus grande du monde, après la statue de Lincoln et celle de Bouddha.
#7 Le Musée national des Beaux-Arts cubain
Si vous êtes à la recherche d’une visite culturelle de votre séjour à La Havane, vous ne serez pas déçu par le musée des beaux-arts cubain. C’est une institution culturelle emblématique du pays !
Avec ses 1200 œuvres, le musée abrite l’une des collections d’art les plus impressionnantes d’Amérique latines. Il offre aux visiteurs un voyage à travers l’histoire de l’art cubain, latino-américain et international. Lors de votre visite, vous y découvrirez des peintures, des sculptures, des céramiques et d’autres formes d’art, mettant en lumière l’évolution artistique de Cuba et son influence sur le monde.
Une chouette visite chargée d’histoire, pour mieux comprendre la place de l’art à Cuba.
#8 Le Castillo de la Real Fuerza
Voilà un autre monument historique majeur, inscrit au patrimoine de l’Unesco, à découvrir si vous visitez La Havane. Le Castillo de la Real Fuerza est l’une des plus anciennes forteresses militaires d’Amérique. Sa construction date du XVIe siècle, pour protéger la ville des attaques de pirates et de corsaires.
Ce château est remarquable pour sa célèbre Giraldilla, une girouette en forme de femme qui est devenue un symbole de La Havane. Vous pourrez visiter à l’intérieur du Castillo de la Real Fuerza le Musée maritime de La Havane. L’occasion d’explorer des expositions liées à l’histoire maritime de Cuba et plonger dans le passé colonial de l’île.
#9 Le Café del Oriente
Le café del Oriente est un luxueux restaurant emblématique à La Havane. Si vous décidez de vous y rendre, vous aurez la chance de vivre une expérience gastronomique unique dans un cadre historique. En effet, le café est situé dans une magnifique maison coloniale du XVIIIe siècle, avec une vue imprenable sur la place de San Francisco.
Le café propose une cuisine cubaine raffinée, tout en profitant de la musique en direct et de l’ambiance chaleureuse.
L’édifice Bacardi pour son style Art Déco au centre-ville.
Le château del Morro. Ce château a été construit au milieu du 17e siècle, il se visite, intéressant pour comprendre la ville et Cuba.
Les bars les plus anciens de la ville, ainsi que certains hôtels de luxe.
Que faire à La Havane ?
#1 Visiter les fabriques de cigares
L’un des produits cubains les plus connus est bien le cigare ! Lors de votre visite de La Havane, vous aurez la possibilité de visiter une fabrique de cigares, dans laquelle les cigares sont roulés à la main par des ouvriers renommés. Ils travaillent devant les visiteurs, qui peuvent ainsi découvrir les méthodes traditionnelles employées sur l’île. Le séchage des feuilles produit également un arôme singulier et une odeur typée, presque sucrée, qui est emblématique de ces établissements. Nombreux sont les voyageurs qui repartent de Cuba avec des cigares. Pour ma part, c’est aussi ce que j’ai fait même si je ne fume pas.
#2 Découvrir la culture locale
Cuba est une île dynamique, festive et colorée, aux saveurs exquises. Il serait dommage de se rendre à La Havane et de ne pas profiter de la bonne ambiance qui règne dans ses petites rues ! La musique est omniprésente et il suffit souvent de se balader dans les rues pour trouver un concert, une soirée dans un bar ou un groupe en train de jouer. La musique est un véritable trésor cubain. Profitez de votre séjour pour en saisir toutes les nuances et danser au rythme des Caraïbes !
Si vous souhaitez aller à la rencontre de la population et découvrir la culture locale à La Havane, rien de tel qu’un voyage en immersion. Comptoir des Voyages propose différentes idées de voyage sur mesure à Cuba pour vous faire découvrir le pays de l’intérieur. C’est une option sympa à envisager pour des vacances et des souvenirs authentiques.
Les rues de La Havane sont chaque jour empruntées par des véhicules datant des années 1950. Ces vieilles américaines sont une des cartes postales de Cuba. La plupart sont de magnifiques pièces de collection que vous pouvez emprunter pour visiter la ville. Un must à faire !
#3 Prendre un cours de salsa cubaine
Pour prolonger votre immersion dans la culture cubaine, pourquoi ne pas tenter de s’initier à la salsa ?
La plateforme Civitatis propose des cours de danse latine d’1h30 pour 20€. Vous découvrirez les rythmes cubains et afro caribéens avec un danseur professionnel qui vous aidera à vous laisser emporter par le rythme endiablé des îles! Vous pourrez découvrir différentes danses latines durant le cours, comme la salsa, le merengue et le cha-cha-cha.
#4 Suivez les traces d’Hemingway
Que peut-on faire à La Havane ? Sachez qu’Ernest Hemingway a longtemps vécu dans la capitale cubaine. Un peu partout, si l’on est attentif, on peut repérer de petites références à l’écrivain. Sa maison est d’ailleurs restée intacte et visible de tous à l’extérieur de La Havane. Vous pourrez la visiter, découvrir son bureau et l’imaginer en train d’écrire l’une de ses œuvres. Dans ce cadre, vous pourrez aussi vous rendre à La Floridita, l’un des bars favoris de l’écrivain. Vous pourrez alors déguster un daïquiri dans une ambiance cubaine typique.
Ici, vous avez une visite guidée sur ce thème, juste pour vous !
#5 Free walking tour La Havane
Les visites guides gratuites sont pour moi l’un des meilleurs moyens de découvrir une ville. Sur le site internet Guru Walk vous trouverez des « free walking tour » pour un large éventail de destination !
Les free walking tours à La Havane sont une occasion unique de découvrir la culture cubaine, son histoire, son art et ses traditions en compagnie d’un guide locale passionné. Ces visites sont gratuites, bien que les pourboires soient les bienvenus, pour remercier le guide.
Je vous conseille de commencer votre séjour à La Havane par le free walking tour pour vous permettre de vous familiariser avec la ville avant de retourner à la conquête de la Havane tout seul.
Ce que j’aime avec les free walking tour c’est que les guides locaux partagent toujours des histoires fascinantes sur la ville, son passé, ses habitants célèbres et son évolution au fil des ans. C’est aussi le moment parfait pour poser toutes vos questions au guide, qui vous donnera des conseils pour la suite de votre séjour à La Havane.
Choisissez la date et l’heure qui vous convient, et partez visiter La Havane avec un guide locale !
#6 Ballade en voiture d’époque
Je trouve que c’est une chose à faire à la Havane. Obligée pour moi, il faut dire que j’adore ces vieilles voitures des années 50. Elles ont de la gueule non ?
Hop, ici, justement, vous pouvez réserver cette activité !
Que visiter dans les environs de La Havane ?
De jolies villes côtières sont donc disséminées un peu partout, et quelques bourgades vous permettront de découvrir Cuba autrement. D’autant qu’il vous sera possible de visiter une grande partie de l’île si vous souhaitez sortir de La Havane durant quelques jours.
#1 Le parc national Ciénaga de Zapata
Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore locale, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine dans différentes villes de Cuba. À l’extérieur de La Havane, sur la côte sud de l’île, se trouve aussi un parc national riche en biodiversité. Les paysages sont très diversifiés, charmants et dépaysants. Vous pourrez découvrir les espèces végétales et animales répandues sur l’île et vous promener dans une nature saisissante et omniprésente.
#2 Viňales
Cette petite ville est située à environ 2 heures de route de La Havane. La vallée de Viňales est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Elle est renommée pour ses formations karstiques spectaculaires, ses plantations de tabac et son atmosphère paisible.
Depuis La Havane vous trouverez des bus quotidiens qui vous emmènent à Viňales en moins de 4h.
La plateforme Civitatis propose des excursions à la journée pour découvrir la Vallée de Vinales au départ de La Havane, pour 65€ par personne.
#3 Soroa
Soroa, surnommée « le paradis de Cuba », est une destination d’excursion idéale au départ de La Havane.
Située à environ 2h de route de la capitale cubaine, cette petite localité est nichée au cœur de la nature luxuriante de la Sierra del Rosario, une réserve de biosphère de l’UNESCO. Soroa est réputée pour ses cascades majestueuses tel que le Salto de Soroa, et son environnement naturel préservé.
Visite à la journée de ce site : réservation sur cette page !
#4 La plage de Santa Maria del Mar
Si vous souhaitez faire une pause fraîcheur lors de votre visite de La Havane, vous pouvez vous rendre à la plage de Santa Maria del Mar. À seulement quelques kilomètres à l’est de la capitale, cette plage de sable blanc est un lieu de détente idéale pour une escapade balnéaire.
Visiter La Havane : faut-il un visa ?
Pour entrer à Cuba, il faut être titulaire d’une carte de tourisme. Ce document est l’équivalent du visa d’entrée pour se rendre sur l’île. Pour l’obtenir et pouvoir visiter La Havane, il faut formuler une demande en ligne. Le délai d’obtention est généralement très rapide. La carte de tourisme permet de séjourner jusqu’à trente jours sur le sol cubain, et elle est valable durant six mois après sa date d’émission. La carte de tourisme peut faire l’objet d’un prolongement. Il faut pour cela en faire la demande auprès d’un bureau de tourisme de l’île.
Ha les belles américaines de Cuba…
Quand visiter La Havane ?
En été, le climat de La Havane peut être lourd et très chaud. Les précipitations sont également plus nombreuses à cette période, ce qui n’arrange en rien les conditions climatiques déjà pensantes de l’île. Quatre mois sont à éviter si vous souhaitez passer un séjour véritablement agréable sur l’île. Il s’agit des mois de juin, de juillet, d’août et de septembre. Le reste de l’année, les températures sont douces et agréables, généralement comprises entre 23 et 30 °C. Elles permettent de faire plus d’activités d’extérieur sans souffrir de la chaleur.
Comment se rendre à La Havane ?
La compagnie Air France propose des vols directs entre Paris CDG et la Havane. Le billet aller-retour revient à environ 1200€ et le temps de vol est de 10h. Les vols directs au départ de Madrid sont beaucoup moins chers, comptez 800€ l’aller-retour.
La ville de Cuba comprend un aéroport international, ainsi que des routes d’importance. On y trouve tous les moyens de transport indispensable à la visite de la ville : des voitures, des charrettes, des taxis, la location de voitures, les lignes de bus et même un service maritime pour traverser la baie de La Havane. Enfin, la marche et le vélo sont aussi de bons moyens de découvrir la ville. Quant au train, s’il sert essentiellement aux Cubains, il permet également de se déplacer en ville.
Où loger à La Havane ?
La Havane offre un large éventail d’options d’hébergement pour les visiteurs, mais il n’est pas toujours évident de choisir dans quels quartiers dormir. Voici quelques suggestions de quartiers où loger à La Havane pour votre futur séjour.
#1 Habana vieja
La vieille Havane est idéale pour les amateurs d’histoire et de culture. Vous y trouverez de nombreux hôtels de charme, des maisons coloniales rénovées en maisons d’hôtes (casas particulares), et une proximité avec les principaux sites touristiques.
#2 Vedado
Ce quartier résidentiel abrite de nombreux hôtels modernes, des maisons d’hôtes et des restaurants. C’est le quartier parfait pour ceux qui recherchent une ambiance locale authentique.
#3 Centro Habana
Situé entre la vieille Havane et Vedado, ce quartier est plus abordable en termes d’hébergement. Il est proche de la mer et offre une ambiance locale authentique.
#4 Miramar
Ce quartier plus luxueux est réputé pour ses hôtels haut de gamme, ses ambassades et ses jolies demeures. Il convient aux voyageurs en quête de confort et de tranquillité.
Focus sur les « casas particulares »
À La Havane, comme dans le reste du pays, une expérience unique consiste à séjourner dans une « casa particular », une chambre d’hôte chez l’habitant. C’est une option d’hébergement populaire et authentique et un excellent moyen de se rapprocher au plus de la culture locale et découvrir la chaleur de l’accueil cubain.
Ce sont des logements privés, souvent situés dans des maisons familiales, où les voyageurs louent une ou plusieurs chambres. Cette option d’hébergement vous permet de vivre aux côtés des Cubains, de goûter à la culture cubaine et de bénéficier de conseils locaux, que demander de plus ?
Ces logements sont confortables, abordables et largement répandus à La Havane. Pour moi, ils sont une excellente option pour une immersion authentique lors de votre voyage à Cuba, et soyez sûr d’être accueillis avec le sourire !
Concevez vous-même votre voyage de rêve à Cuba avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
L'avis de Fabrice
Cuba reste pour moi dans mon top 10. Un de mes meilleurs voyages de ces 10 dernières années.
Sites, ambiances, rencontres, tout était là pour en faire un super souvenir. Trinidad, Vinales ont été après la Havane de grandes étapes. Je ne peux que vous conseiller, Cuba est vraiment une expérience. Si vous n’avez que deux semaines, prenez votre temps, concentrez-vous sur l’ouest ou l’est de l’île.
Un mois, c’est parfait pour voyager à Cuba !
Conseils pratiques
-Réserver une activité à La Havane!
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Il est difficile de s’ennuyer à La Havane, tant les découvertes sont diverses ! Combien de jours rester ? Pour ma part, je dirais au moins 4 jours afin de vraiment profiter de l’ambiance et avoir le temps d’arpenter la ville en long et en large. Vous l’aurez compris, Visiter La Havane, c’est se plonger dans une ambiance unique au monde, une ambiance envoûtante.
J’aimerais bien un jour visiter Cuba ! Mais pas forcément *que* la Havane =) Je vais d’ailleurs m’empresser d’aller voir si t’as d’autres articles concernant l’île.
Ce que je connais le mieux à propos de Cuba au final ce sont ses cocktails !
Départ imminent (17/01 !) ; merci pour toutes ces infos … Nous avons hâte d’y être ☺️Nous ne resterons à La Havane que deux jours alors il faudra faire des choix…
Bon séjour, vous allez adorer !
Merci beaucoup pour l’ensemble des infos et photos.
Nous y allons fin mars et resterons 4 jours à La Havane.
J’avais un peu peur d’y rester trop longtemps mais je suis rassuré car nous aimons prendre le temps de découvrir.
Oui, 4 jours à la Havane, c’est bien. Le temps de vraiment profiter de l’ambiance.