Visiter la laguna de Guatavita : le mythe de l’Eldorado !
0
Le mythe de l’El dorado
Ha l’El Dorado….Un mythe qui a fait traverser tant d’Européens, aveuglé par la soif de l’or. Un mythe, une chimère à l’origine de beaucoup de sang et de meurtres. L’El Dorado, c’est aussi le nom de l’aéroport international de Bogota, porte d’entrée de la Colombie. Tout un programme.
Cela me fait penser aux Mystérieuses Cités d’Or, le célèbre dessin animé des années 80. Il y a d’ailleurs à la fin d’un des épisodes un petit documentaire sur la lagune de Guatavita. On y voit une reconstitution de ce qui a alimenté la légende.
En effet, la tradition voulait que le chef spirituel indigène, le cacique, fût recouvert d’or avant de plonger dans le lac au cours d’un rituel précis. Le but était ainsi de protéger leurs terres et les rendre fertiles en offrant de l’or et des émeraudes aux Dieux.
Cela vous donne envie de plonger dans le lac ? Pas la peine, depuis des centaines d’années, le lac a été exploré de fond en comble. Ils ont même essayé de vider le lac en ouvrant une brèche dans la montagne à l’aide d’explosif. Un échec. Par contre, le lac a diminué de niveau.
Une visite culturelle et une belle balade
Afin de préserver le lac, fragile, les visites doivent se faire à l’aide d’un guide au sein d’un groupe d’une vingtaine de personnes. Une visite qui est aussi l’occasion d’apprendre des choses sur la culture Muisca, les indigènes locaux autour de Bogota.
C’est aussi un parfait complément à la visite de fameux musée de l’or de Bogota. À faire absolument comme j’en parlais ici.
La marche est vraiment agréable. La montée vers le lac est assez courte et, vraiment, cela vaut le détour. Vous arrivez sur une crête qui offre une belle vue sur ce lac vert. Un œil vert entouré de forêt. Un lieu à l’écart, un lieu magique je trouve, surtout quand on connaît l’histoire.
Le sentier longe une partie du lac avant de redescendre. Vous arriverez ensuite à un restaurant où vous pourrez vous restaurer avec un bon chocolat chaud et des arepas. De là, des minibus vous ramènent à l’entrée du parc.
Voici une vidéo que j’avais faite lors de ma première visite :
Comment visiter le lac de Guatavita
Tarif
Vous êtes obligé de visiter le lac de Guatavita avec un guide du parc. Ce qui est bien, car vous apprendrez plein de choses sur l’écosystème local et sur la culture des Muiscas.
Tarif : $17.000
Horaires Lagune : Mar-Dim : 8h30 – 16h
Durée :
La visite dure environ 2h. Cela dit, comptez large le temps de venir et de rentrer sur Bogota. En fait, la visite prend la journée et je vous conseille de partir le plus tôt possible.
Vous pouvez aussi ensuite dormir au village de Guatavita.
Équipement :
-nul besoin de chaussures de randonnées, le chemin se fait très bien à pied, pas de difficultés majeures
-ne pas oubliez votre k-way ou un parapluie. Et un petit pull, nous sommes ici à 300 mètres.
– et une crème solaire !
-la marche est d’un niveau facile, pas de soucis !
Si vous souhaitez vous simplifier la vie, je vous suggère cette visite tout compris avec une agence, avec en plus la cathédrale de sel. Vous n’aurez rien à organiser.
Voir le tour proposé sur la laguna de Guatavita.
Comment aller au lac de Guatavita de Bogota
Option 1 : en voiture
Si vous avez loué une voiture, la laguna de Guatavita se situe à 2 heures de route au nord de Bogota. Partez tôt pour éviter les bouchons et rentrer pas trop tard. Si vous y allez un dimanche, le retour sur la capitale peut prendre du temps…
Si vous êtes en voiture, sur le chemin du retour sur Bogota, je vous conseille de longer l’immense barrage du Tomine.
Option 2 : en bus
Bus en direction de Guatavita au départ du Terminal Salitre. Il suffit de demander au chauffeur de vous déposer à l’entrée de la route pour la Laguna. Il faut ensuite marcher 1 heure pour accéder à l’entrée.
Visiter la laguna de Guatavita reste un bon souvenir. C’est une visite souvent laissée de côté par les voyageurs lors de leur passage à Bogota.
C’est dommage, vous ne trouvez pas ?