Visiter la librairie Lello : superbe !
1L’escalier pour moi tout seul, ou presque. La librairie vient juste d’ouvrir !
J’aime cette librairie
Si vous aimez aussi les livres comme moi, vous voyez ce que je veux dire je pense. Ces vieilles librairies installées dans de vieux édifices, souvent dans les vieilles villes européennes.
Je me souviens d’une libraire mythique que j’avais découverte au hasard d’une balade dans les rues de Prague. Magique. Ne me demandez pas le nom, j’ai oublié… Il y a aussi, plus récent, cette libraire de Lisbonne dans le quartier étonnant de LX Factory.
Et en plus, ce que j’aime, surtout à l’étranger, c’est que ce sont des lieux où je peux bosser, il y a en effet souvent un café à l’intérieur ou juste des tables. J’adore, pas vous ?
Comment visiter la librairie Lello
Je me suis un peu égaré là, revenons à la visite de la libraire Lello, quel prix ? Comment acheter le billet pour la visiter ?
Tout d’abord, pourquoi la libraire Lello est si exceptionnelle ?
Le principal intérêt de cette librairie, ce qui fait sa force, c’est l’édifice où elle a élu domicile en 1906. Magnifique, vraiment. Un immeuble de style néogothique de toute beauté. La façade, déjà, est remarquable.
À l’intérieur, vous voici devant des bibliothèques et des étagères en bois sculptées, des vitraux aux fenêtres, un vitrail au plafond pour la lumière et surtout un superbe escalier au milieu. Très photogénique non ? Il y a des livres du sol au plafond. La verrière arbore la devise de l’établissement : Decus in Labore – La dignité dans le travail.
C’est un lieu qui respire l’histoire, un endroit beau, vraiment.
Pour l’anecdote, la librairie Lello aurait inspiré l’auteure d’Harry Potter, J. K. Rowling. Je ne suis pas arrivé à vérifier l’info, si vous l’avez, n’hésitez pas à commenter plus bas. C’est possible que cela ne soit qu’une histoire, ou même une rumeur lancée par les propriétaires. Ce qui est sûr, c’est que l’auteure a bien séjourné à Porto et que la librairie fait une belle place aux livres de la saga. Histoire d’entretenir le mythe.
La librairie propose des livres neufs et des livres anciens, et cela en plusieurs langues.
Elle se trouve en plein centre de Porto au n°144 de la Rua das Carmelitas, non loin de la Gare Estação de S. Bento.
Conseils pour visiter la libraire
- venez tôt le matin, il y a déjà parfois une longue queue. Surtout, cela sera bien plus agréable de la visiter sans trop de monde encore, surtout pour les photos.
- vraiment réserver très tôt sur internet ici. Vous allez gagner du temps et le tarif est le même.
- comptez disons une heure max pour la visite, la librairie n’est pas très grande au final
- il y a des livres dans plusieurs langues, de quoi faire un achat éventuellement.
- la librairie n’a qu’un étage auquel on accède par un escalier, pas d’ascenseur.
Le billet pour visiter la librairie
Vous pouvez acheter votre billet ici sur cette page.
Le tarif est de 5 euros.
Vous avez l’option d’acheter un livre au choix avec comme souvenir.
Nul doute que le chiffre d’affaires des visites doit dépasser celui de la vente des livres.
Sinon, vous avez ici un combo avec la visite de la librairie et une visite de la ville de 3h.
Horaires d’ouverture de la librairie :
Lundi 9h30 – 19h00
Mardi 9h30 – 19h00
Mercredi 9 h 30 – 19 h 00
Jeudi de 9 h 30 à 19 h
Vendredi 9h30 – 19h00
Samedi 9h30 à 19 h 00
Dimanche 9h30 – 19h00
Oui, la visite de la librairie Lello vaut certainement le coup mais la queue a de quoi décourager le plus « jeunes » qui tiennent encore sur leurs cannes après le crapahutage dans l’exceptionnelle ville de Porto.
Bah !Il y a tant d’autes beautés en Lusitanie. Même pour les campingcaristes débutants. Nouveaux voyageyrs de l’Instinct.
Pierre