Visiter Lausanne : mon guide complet !
0Je débarque à Lausanne en janvier 2021, en train depuis Genève. La Suisse est le premier pays de mon road trip en Europe, et Lausanne l’une des premières villes coups de cœurs.
La ville est réputée pour son mélange unique de modernité et de tradition, ainsi que pour sa qualité de vie exceptionnelle, et je veux bien y croire !
Mon article vous permettra de découvrir les lieux emblématiques et des attractions touristiques incontournables de Lausanne. Que vous soyez intéressé par le sport, l’histoire, l’architecture ou la nature, Lausanne a beaucoup à offrir !
- 1. La vieille ville de Lausanne
- 2. La cathédrale de Lausanne
- 3. La forêt de Sauvabelin
- 4. Le quartier de Ouchy
- 5. Le quartier du Flon
- 6. Les lieux culturels
- 7. Les plages du Lac Léman
- 9. Visiter les alentours de Lausanne : que voir ?
- 10. Où loger à Lausanne ?
- 11. Comment s’y rendre ?
- 12. Quand visiter Lausanne ?
La vieille ville de Lausanne
La vieille ville de Lausanne est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, avec ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et ses charmantes places. On y trouve la célèbre Cathédrale de Lausanne, un joyau de l’architecture gothique, offrant une vue imprenable sur la ville et le lac Léman depuis sa tour.
Au mois de janvier, et comme vous pouvez le constater sur mes photos, la neige a peu à peu revêtu la ville d’un doux manteau blanc lui donnant une atmosphère toute particulière.
La vieille ville de Lausanne est un charmant quartier historique avec des rues pavées, des bâtiments colorés et des places pittoresques. Vous pourrez découvrir l’architecture médiévale, visiter des boutiques artisanales et profiter de l’atmosphère animée des cafés et des restaurants locaux. Vous devez commencer votre visite de Lausanne par là, obligé !
Comme vous le savez, rien ne vaut une visite du centre avec un local ! Un bon moyen de commencer la découverte d’une ville dés votre arrivée !
Ici, vous trouverez une visite guidée de Lausanne !
La cathédrale de Lausanne
Cette impressionnante cathédrale gothique est un symbole emblématique de la ville de Lausanne. Elle fait partie des incontournable à visiter et vous ne pourrez pas la louper !
Construite au XIIIe siècle, la cathédrale offre une vue panoramique sur la ville, le lac Léman et les Alpes. La dernière montée à la tour du beffroi se fait 30 minutes avant la fermeture de la cathédrale.
Pour les passionnées d’histoire, des visites guidées sont organisées pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de la cathédrale.
La forêt de Sauvabelin
J’ai commencé ma visite de Lausanne par la forêt de Sauvabelin. La forêt est un véritable poumon vert au milieu de la ville. Elle se trouve au nord de Lausanne, et elle est connue pour sa tour en bois et son grand lac sur lequel j’ai pu apercevoir une personne patiner à ma grande surprise. En effet, au mois de janvier à Lausanne les températures sont très basses et le lac était gelé. La tour en bois est haute de 35 mètres, impossible de la louper. Si vous souhaitez observer la vue panoramique sur Lausanne et la région, vous devrez d’abord monter 150 marches avant d’arriver au sommet ! Je ne peux pas vous dire si la vue vaut le coup, car ayant visité Lausanne en période de covid, la tour n’était malheureusement pas ouverte aux visiteurs.
À l’intérieur de la forêt de Sauvabelin, un peu plus au sud, se trouve le parc de l’Hermitage. Vous pourrez visiter la fondation de l’Hermitage, un musée qui a pris place dans une magnifique maison de campagne suisse du 19e siècle, où sont proposées des expositions d’arts. Vous y trouverez également un restaurant.
Le quartier de Ouchy
J’ai poursuivi ma visite de Lausanne en me promenant dans le quartier de Ouchy, le quartier bordant le lac. Malheureusement le temps brumeux ne nous permettait pas de voir ni le lac ni les montagnes. Lausanne est connu pour offrir de nombreuses opportunités de loisirs en plein air. Les rives du lac Léman sont en effet propices aux activités nautiques, comme la voile, le paddle et le ski nautique.
Les quais d’Ouchy offrent une promenade agréable le long du lac. Vous pourrez profiter de la vue sur le lac et les montagnes, faire une pause glacée et vous détendre au soleil. C’est un endroit populaire pour les promenades, le jogging et les activités de plein air.
Le quartier du Flon
Le quartier du Flon se trouve au centre de la ville de Lausanne. Le Flon a connu une transformation ces dernières années et est devenu un lieu d’expression artistique avec l’ouverture d’ateliers, de studios d’art, de cabinets d’architectes et de galeries au cœur des anciens entrepôts.
Les rues du quartier reflètent cette ambiance artistique, avec des fresques sur les murs de certains bâtiments et des installations artistiques comme « Les Cubes » dans la rue Voie du Chariot.
Le quartier du Flon est également devenu un haut lieu de la vie nocturne lausannoise, ce qui en fait un lieu incontournable particulièrement apprécié des touristes. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, clubs, cinémas, et boutiques.
Les lieux culturels
Le musée olympique
Le Musée Olympique est un arrêt incontournable pour les amateurs de sport et d’histoire olympique. Il fait la réputée de Lausanne, et attire de nombreux touristes. Vous pourrez explorer les expositions permanentes et temporaires qui retracent l’histoire des Jeux Olympiques, ainsi que profiter d’activités interactives et de films passionnants.
Lausanne est une ville dynamique et cosmopolite, accueillant de nombreuses institutions internationales, notamment le Comité International Olympique (CIO) et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Elle est également connue comme étant la Capitale Olympique, ce qui lui vaut la présence de ce musée Olympique. Une visite qui plaira autant aux grands qu’aux petits.
Horaires : de 9h à 18h
Tarif : 20,5€ pour les adultes. Gratuit pour les moins de 15 ans
Billet en ventre sur cette page !
Le Rolex Learning Center
Si vous êtes intéressé par l’architecture moderne, ne manquez pas le Rolex Learning Center situé à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne).
Ce bâtiment emblématique offre une conception architecturale unique et abrite des espaces d’apprentissage et de recherche. Vous pourrez visiter un espace dédié à la connaissance, un lieu d’échanges culturels ainsi qu’une bibliothèque.
Les plages du Lac Léman
J’ai visité Lausanne en plein mois de janvier donc je n’ai pas pu profiter des plages qui bordent le lac Léman, mais si vous vous y rendez durant la période estivale ce serait dommage de ne pas en profiter !
Les plages du lac Léman offrent des opportunités de détente et de baignade. La plus grande est la plage de Vidy, large de 500 mètres de long. Elle se situe à l’ouest des quais d’Ouchy, à une quarantaine de minutes de marche de la vieille ville de Lausanne. La plage de Vidy est entourée de verdure, un spot très apprécié des suisses et des touristes pour y passer la journée et pique-niquer au grand air. Pour plus de confort, des douches et des toilettes publiques sont présentes.
D’autres plages bordent également le lac Leman, facilement accessibles depuis le centre de Lausanne. Vous pourrez notamment installer votre serviette sur la plage Haldimand, Pully plage ou la plage de Paudex.
Profitez le soleil, nagez dans les eaux cristallines du lac et admirez la beauté naturelle des environs.
Pourquoi ne pas faire le tour de la Riviera Suisse ? Un tour proposé ici !
Visiter les alentours de Lausanne : que voir ?
#1 Les terrasses de Lavaux
Les terrasses de Lavaux, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent un paysage spectaculaire avec ses vignobles en terrasse, le lac Léman et les Alpes en toile de fond. C’est un lieu idéal pour se promener et profiter de la beauté naturelle de la région.
Seule au milieu des vignes enneigées surplombant le lac Leman, ma découverte des terrasses de Lavaux restera un souvenir magique. Pour m’y rendre depuis Lausanne j’ai pris un train jusqu’à la gare de Bossière, puis j’ai marché plus de 13km jusqu’au village de Vevey. 3h de marche qui passeront bien vite tant les paysages sont incroyables ! En cours de route vous pourrez même vous arrêter pour déguster les vins locaux dans l’une des caves de vigneron.
#2 Gruyères
Avec mon pass interrail en poche, je profite d’être à Lausanne pour visiter les alentours. Je prends un train puis un bus pour atteindre le village de Gruyères qui se trouve à environ 1h30 de transports de Lausanne. Le village se trouve dans le canton de Fribourg.
Gruyères est un petit village médiéval plein de charme connu pour son fromage. Le tour du château ainsi que du marché me permet de m’imprégner de l’ambiance de ce joli centre historique. Malgré le mauvais temps, j’ai adoré ma balade avec ses paysages typiques de la Suisse comme on se l’imagine.
Malheureusement à cause du Covid tout était fermé et je n’ai pas pu faire de dégustation de Gruyères. Mais si vous êtes un amateur de fromage, c’est évidemment un incontournable à faire lors de votre passage à Gruyères !
Ici, réservez une visite de la ville avec dégustion de fromages et de chocolat !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à Lausanne
–Prendre un vol pour Lausanne
Où loger à Lausanne ?
Pour visiter Lausanne et profiter de toutes les activités qu’a à offrir la ville, vous devrez choisir un hébergement bien situé et confortable. Voici ma sélection de 3 endroits où loger pour visiter Lausanne.
#1 Lausanne Youth Hostel
Si vous souhaitez visiter Lausanne seul, avec un petit budget, je vous recommande de loger dans l’unique auberge de jeunesse de la ville.
Le Youth Hostel se situe à seulement 100 mètres du lac Léman, avec un accès direct. Vous séjournerez à l’ouest du quartier d’Ouchy, au calme dans un parc.
Une connexion internet est disponible dans toutes les parties communes de l’auberge et vous pourrez profiter d’une table de ping-pong et un billard dans l’espace commun. Un service de location de vélos est également disponible à la réception de l’auberge, si vous souhaitez découvrir la ville et ses environs sportivement !
Un bar et un restaurant sont présents dans l’auberge de jeunesse, où vous pourrez déguster des spécialités suisses et une cuisine internationale.
Le prix d’une nuit pour une personne dans un dortoir de 4 lits est de 67€, petit-déjeuner compris.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Lausanne Youth Hostel
#2 Moxy Lausanne city
Pour un séjour à Lausanne en couple, je vous invite à réserver vos nuits dans l’hôtel Moxy. Vous serez très rapidement charmé par la décoration vintage et colorée de cet hôtel situé en plein cœur du centre-ville de Lausanne.
Le prix d’une nuit dans une chambre double (avec la possibilité d’ajouter un lit bébé sur demande) est de 170€. La chambre est climatisée, elle est composée d’un lit double, d’une télévision et d’une salle de bain privative.
L’établissement comporte un bar où vous pourrez siroter un cocktail en fin de journée, ou début la matinée avec un café. Une connexion WI FI est disponible dans tout l’établissement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Moxy Lausanne city
#3 Royal Savoy hôtel & spa
Vous souhaitez vous offrir un week-end de luxe en amoureux pour visiter Lausanne ? Je vous recommande sans hésitation de réserver au prestigieux Royal Savoy hôtel & spa !
Cet établissement légendaire possède 5 étoiles et il se situe sur les bords du Lac Léman. Vous pourrez accéder au Spa de l’hôtel composé d’une piscine intérieur et une piscine extérieure, ainsi qu’au centre de remise en forme ouvert 24h/24h. Pour encore plus de plaisir vous pourrez réserver un soin ou un massage parmi la gamme proposée par le Royal Savoy hôtel & spa.
Le Royal Savoy dispose également de plusieurs options de restauration pour satisfaire les papilles de ses clients. Que ce soit le menu du chef, une table en plein air ou un cocktail dans les jardins, les choix ne manquent pas.
Le prix d’une chambre double avec vue sur le parc est de 415€. La chambre est composée d’une salle de bain privative avec baignoire, de la climatisation et d’un balcon pour admirer la vue sur le parc de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Royal Savoy hôtel & Spa
Comment s’y rendre ?
Il existe plusieurs façons de voyager depuis la France pour visiter Lausanne. De mon côté je possédais un pass interrail lors de mon road trip en Europe, donc je suis arrivée à Lausanne en train depuis Genève. Je vous partage ci-dessous les différentes options qui s’offrent à vous !
En train
Le train reste pour moi le meilleur moyen de voyager. Vous serez confortablement installé et surtout vous pourrez profiter des paysages tout le long du trajet, un luxe !
Il existe des trains directs entre Paris et Lausanne. La durée du trajet d’un TGV Lyria est de seulement 4h et il y a des trains environ toutes les 3h depuis la Gare de Lyon à Paris. Le prix d’un billet simple peut varier en fonction des périodes de l’année et de votre anticipation mais vous pouvez en trouver à partir de 29€ !
En voiture
Un peu plus de 500 kilomètres séparent Lausanne de Paris. Le trajet en voiture durera donc entre 5h30 et 6h de route. L’avantage de partir en voiture pour visiter Lausanne c’est que vous serez mobile une fois sur place. Les alentours de Lausanne font parti des incontournables à faire lorsque vous serez en Suisse, la voiture a donc un côté très pratique !
En bus
Le bus est également un moyen de transport très répandu en Europe, vous trouverez un large choix de billets. Comptez entre 15 et 20€ environ pour un trajet Lyon-Lausanne, pour une durée de 3h30.
Si vous venez de Paris, le trajet en bus dur entre 6h et 7h et vous pouvez trouver dès billet à partir de 29€ !
Il est donc très simple de se rendre en Suisse depuis la France, à des prix supers abordables, une raison de plus pour venir visiter Lausanne !
*
Quand visiter Lausanne ?
Le meilleur moment pour visiter Lausanne dépend de vos préférences personnelles. Si vous aimez les températures plus chaudes et les activités estivales, je vous recommande de partir durant les mois de juin à septembre. C’est également la meilleure période pour profiter du lac Léman et des sports nautiques que vous pourrez pratiquer dessus.
Si vous souhaitez profiter des magnifiques paysages naturels, le printemps et l’automne peuvent offrir des expériences exceptionnelles, avec beaucoup moins de touristes qu’en été !
J’ai visité Lausanne en plein mois de janvier, et je peux vous dire que la Suisse en hiver, ça a un côté magique ! Il ne faut pas avoir peur des températures négatives, mais en étant bien équipé c’est parfait. Je garde un souvenir incroyable de ma visite des Terrasses de Lavaux sous la neige.
L'avis de Fabrice
Lausanne est souvent avec Genevé l’une des premières villes qu’on visite de France. De part sa proximité avec la France. D’ailleurs, j’avais visité pour cette raison Lausanne avec mes parents, il y a….très, très longtemps. Le lac Léman est majestueux, à faire : en faire le tour en voiture !
À voir aussi en Suisse Berne notamment. Ou les villes de Suisses Allémaniques.
Je visite la Suisse en janvier 2021. A ce moment-là, c’est l’un des rares pays européens dont les frontières sont ouvertes malgré la pandémie. Dommage pour moi, les restaurants sont eux fermés, je n’aurais pas le plaisir de manger une bonne fondue savoyarde. Mais j’ai en revanche le plaisir de visiter Lausanne sans touristes, la ville semble désertée, pour mon plus grand bonheur. Lausanne est une jolie ville suisse, avec une un vieux centre historique et un quartier plus récent qui borde le célèbre lac Léman. Je pense que je retournerais visiter Lausanne au mois d’été, car même si j’ai adoré découvrir la ville sous la neige, j’aimerais profiter d’une baignade dans le lac Léman et d’y pratiquer des sports nautiques. L’avis de Sarah
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de visiter Lausanne en Suisse. Je garde un excellent souvenir de cette destination, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Bon voyage !