Visiter le Creusot : que voir, que faire ?
0Certes, Le Creusot ne sonne pas comme un nom très excitant. La plupart des gens connaissent cette ville car c’est un des arrêts du TGV Paris-Lyon.
Cela dit, pourquoi pas ne pas vous y rendre un week-end ?
- 1. Que faire au Creusot ?
- 2. #1 Le château de la Verrerie et son parc
- 3. #2 Le pavillon de l’Industrie
- 4. #3 Le musée de l’Homme et de l’industrie
- 5. #4 Le Canal du Centre
- 6. #5 La manufacture Perrin
- 7. #6 Le port de plaisant Montceau-les-Mines
- 8. #7 La Villa Perrusson
- 9. #8 Le musée de la mine
- 10. #9 L’Usine Aillot
- 11. #10 Le belvédère du Mont Saint-Vincent
- 12. Où dormir au Creusot ?
Que faire au Creusot ?
#1 Le château de la Verrerie et son parc
Le château de la Verrerie est un point d’intérêt incontournable pour visiter le Creusot. Autrefois, il était la cristallerie de la reine Marie-Antoinette puis ensuite la résidence principale de la famille Schneider, une puissante dynastie de maîtres de forges. Il est donc le haut lieu de l’épopée industrielle du Creusot.
Aujourd’hui, le château abrite une multitude de choses qu’il serait dommage de louper :
- Le musée de l’Homme et de l’Industrie,
- La salle du Jeu de Paume,
- Le pavillon de l’Industrie,
- Le petit théâtre.
Enfin, c’est aussi le lieu idéal pour se détendre et se balader dans son parc de 28 hectares.
#2 Le pavillon de l’Industrie
Le Pavillon de l’Industrie se trouve au sein du château de la Verrerie et vous donne l’opportunité de découvrir toute l’histoire de l’industrie de 1800 à aujourd’hui. Un voyage interactif et immersif avec des vidéos, jeux, activités, animations 3D et réalité augmentée.
Vous suivrez un parcours à l’aide d’une tablette tactile pour mieux comprendre le développement de la ville ainsi que de la révolution industrielle en France. Au cours de la visite, vous pourrez d’ailleurs visionner un film de 10 minutes où le fameux marteau-pilon du Creusot reprend vie, le plus grand marteau-pilon du monde.
#3 Le musée de l’Homme et de l’industrie
Pour faire le plein d’histoire et d’industrie, direction le musée de l’Homme et de l’Industrie qui se trouve aussi dans le château de la Verrerie. Au programme, des collections de l’Écomusée Creusot Montceau, l’histoire de la ville, de son industrie verrière et métallurgique ainsi que l’influence de la dynastie des Schneider dans l’évolution du Creusot.
Vous pourrez aussi découvrir es maquettes de locomotives et de bateaux. Mais aussi des peintures et expositions sur les usines du Creusot ainsi que les conditions de travail des ouvriers de l’époque.
Enfin, vous aurez plaisir à admirer les collections de cristaux et d’opalines de la reine Marie-Antoinette datant du XIXème siècle.
#4 Le Canal du Centre
Le Canal du Centre a été à l’origine créé pour faciliter le commerce à travers la France et relier facilement l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Ce projet faramineux a été mené par l’ingénieur en chef des États de Bourgogne en 1782, Émiland-Marie Gauthey.
C’est donc à la base un canal de transit qui permet de transporter les équipements et matières premières locales comme le vin, les céréales, les ardoises, le charbon ou encore le bois. Au XIXème et au XXème siècle, il a été un véritable pôle ‘activité économique pour la région et le pays.
Aujourd’hui, il est très utilisé pour découvrir la région et admirer les villes aux alentours. Il est aussi très apprécié pour le cyclotourisme et les randonnées. Entre chemin de halage, écluses, aqueducs et ponts, vous aurez de quoi en avoir plein la vue par le charme environnant du canal.
#5 La manufacture Perrin
La manufacture Perrin a été créée en 1924 et se trouve tout proche du Creusot, à Montceau les Mines. Une entreprise familiale qui perdure et qui emploie seulement 100 personnes dans ses ateliers. Souvent surnommée « la cathédrale du Made In France« , c’est le haut lieu des marques françaises de chaussettes et de collants.
C’est donc une visite à ne pas manquer pour se procurer des chaussettes et collants colorés et de qualité. Dans l’espace de vente de 600m2, vous pourrez y retrouver de grandes marques françaises dont Le Slip Français, Saint-James, Gauthier et Gohia. Enfin, une visite guidée de 45 minutes est organisée 2 fois par jour du lundi au vendredi (le matin à 10h et l’après-midi à 14h30).
#6 Le port de plaisant Montceau-les-Mines
Non loin du Creusot, vous pourrez profiter du joli port de plaisance de Montceau-les-Mines qui a été entièrement rénové en 2018. Le port accueille les navigateurs et plaisanciers tout au long de l’année avec 37 anneaux d’amarrage à disposition.
Se trouvant au cœur de la ville, il est facile de s’y rendre et de flâner le long de la rive. De nombreux commerces et restaurants se trouvent à proximité. C’est donc une étape incontournable si vous longez le canal du centre en bateau.
#7 La Villa Perrusson
Non loin du Creusot se trouve la petite ville d’Ecuisses. Elle abrite une maison catalogue surnommée la Villa Perrusson qui a été bâtie à la fin du XIXème siècle et témoigne du savoir-faire de la céramique dont la ville est très fière.
C’est l’endroit idéal pour découvrir la céramique sous toutes ses formes. Le parc et les extérieurs sont aussi très beaux et richement décorés. C’est une petite parenthèse à prendre sans aucun doute pour flâner et découvrir les trésors de la région.
#8 Le musée de la mine
Direction Blanzy pour visiter le musée de la mine et partir à la rencontrer des gueules noires. Ce n’est certainement pas la visite la plus joyeuse à faire pour découvrir le Creusot, mais cela reste un lieu rempli d’histoire et d’émotions.
Le musée se trouve sur le site de l’ancien puits Saint-Clause et retrace tout le parcours du mineur depuis la salle des pendus, la salle des machines, le chevalement, jusqu’à une galerie reconstituée.
Pour vous accompagner dans la visite, d’anciens mineurs font office de guide pour vous partager leurs souvenirs et anecdotes.
#9 L’Usine Aillot
Fan de vieilles voitures et de camions anciens ? Optez donc pour l’Usine Aillot, un véritable site industriel datant du XIXème siècle. On y retrouve une multitude de véhicules anciens, de documents et objets emblématiques des fondateurs de l’usine.
Créée en 1872, l’usine était à l’origine sous-traitant pour les Établissements Schnieder du Creusot. C’est devenu ensuite le lieu où François Gambut collectionnait tous ses camions et spécimens anciens dans l’espoir de faire un musée privé un jour.
En 2014, c’est chose faite et la famille Gambut ouvre les portes de l’usine pour partager l’immense collection de la famille. C’est un lieu où se mélange histoire, architecture et mécanique qui saura plaire aux petits comme aux grands.
#10 Le belvédère du Mont Saint-Vincent
Enfin, je ne pouvais pas terminer cette sélection d’activités pour visiter le Creusot sans vous emmener au belvédère du Mont Saint-Vincent. Un spot de randonnée incontournable dans la région.
Une fois au sommet, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages environnants. À l’aide de la table d’orientation, vous pourrez donc observer le Morvan, les Monts du Beaujolais, les vallées du Charolais mais aussi les villes avoisinantes dont Montceaux et le Creusot.
Où dormir au Creusot ?
Avec toutes les activités prévues pour visiter le Creusot et ses alentours, il sera nécessaire de trouver un logement sur place pour profiter de cette jolie ville. Voici donc les meilleurs logements où dormir au Creusot lors de votre séjour.
#1 Hôtel 19’Cent
Situé au sein d’un bâtiment du XIXème siècle, l’Hôtel 19’Cent vous accueille en plein cœur de la ville. Idéal pour visiter le Creusot et tous les points d’intérêt qui s’y trouvent autour. Toutes les chambres sont spacieuses et équipées de tout le nécessaire pour passer une bonne nuit sur place.
Le petit-déjeuner est servi tous les matins sur place, sous forme de buffet et composé de produits frais et locaux. Un bar est aussi à disposition des clients pour découvrir et déguster de bons vins régionaux.
Si vous souhaitez découvrir les alentours de la ville du Creusot, la gare se trouve à seulement 15 kilomètres de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel 19’Cent
#2 Domaine de Rymska – Relais & Châteaux
À seulement 10 kilomètres du Creusot, hébergez au sein du Domaine de Rymska – Relais & Chateaux pour un week-end prestigieux. Cet hôtel 5 étoiles est doté des chambres joliment décorées, lumineuses et donnant vue directe sur le jardin et la campagne de la Bourgogne.
Le petit-déjeuner continental est servi tous les matins sur place. Un bar et une terrasse sont disponibles pour les clients afin de se détendre et profiter de leur séjour. Enfin, le demain se trouve au cœur des sentiers de randonnées, vous aurez donc de quoi faire pour découvrir les environs à pied ou à vélo.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Domaine de Rymska – Relais & Châteaux
#3 Kyriad Montchanin le Creusot
Enfin, pour visiter le Creusot en couple ou en famille, l’hôtel Kyriad Montchanin le Creusot reste une bonne alternative. Les chambres sont spacieuses et confortables, des chambres familiales sont à disposition si besoin.
Une piscine extérieure, une aire de jeux pour enfants et un restaurant sont proposés afin de passer un bon séjour en famille. Enfin, les amateurs de golf seront ravis puisqu’un parcours de golf se trouve à proximité de l’hôtel.
NB : jusqu’à 2 enfants de moins de 15 ans peuvent séjourner gratuitement dans la chambre de leurs parents.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Kyriad Montchanin le Creusot
Comme vous le voyez, il y a de quoi faire pour un week-end au Creusot.
L’accès est facile si vous venez de Lyon ou Paris, et rapide.
Aussi, pourquoi ne pas faire preuve de curiosité pour cette destination ?
On est souvent surpris dans ce cas, lorsque nous n’attendons rien d’un lieu.
Pour ma part, Le Creusot gardera toujours une place particulière dans mon coeur, pour le meilleure et pour le pire.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quoi faire pour visiter le Creusot au pays de la Bourgogne-Franche-Comté. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.