Visiter le lac de Côme le temps d’un long week-end !
0Le nord de l’Italie est riche en découvertes alliant villes emblématiques et nature exceptionnelle. Au cours de mon road trip traversant l’Italie, j’ai fait escale le temps d’un week-end au lac de Côme. Une succession de charmants villages typiquement italiens, de fleurs et de couleurs sans oublier les magnifiques villas des nantis milanais de l’époque à découvrir !
Situé entre le lac Majeur et le lac de Garde, au nord de Milan, c’est le troisième plus grand lac d’Italie. Ha les Grands lacs Italiens…
Lac naturel, il est né de la fonte des glaciers des hauts sommets qui se distingue dans le paysage, au loin. Les rives sont abruptes et très vites, on prend de l’altitude sur les berges du lac ! De quoi avoir des points de vue à couper le souffle.
Côme, Lecco, Bellagio ou encore Varenna et Menaggio, petit tour d’horizon des incontournables du lac de Côme pour passer un super week-end à l’italienne.
- 1. Villages de charmes : les visites du Lac de Côme à ne pas manquer !
- 2. Découvrir Côme
- 3. Les villas incontournables du lac de Côme
- 4. Où loger pour visiter le lac de Côme ?
- 5. Quand visiter le lac de Côme ?
- 6. Organiser son séjour au lac de Côme
- 8. Quelques activités au lac de Côme
- 9. Comment se rendre au lac de Côme ?
Villages de charmes : les visites du Lac de Côme à ne pas manquer !
Avec sa forme de Y inversé, le lac de Côme est marqué par trois grandes villes, Côme, bien sûr, à l’ouest, Lecco à l’Est et enfin Colico à la pointe nord. Entre elles, une succession de charmants villages aux maisons colorées, aux ruelles étroites et surmontées de clochers qui regardent vers l’étendue d’eau.
Le temps d’un week-end, difficile de vraiment profiter de la région en visitant toutes les villes et villages. La Dolce Vita à l’Italienne, c’est avant tout prendre le temps : farniente sur la plage, gelato sans oublier un spritz en terrasse !
Alors on ne fait pas la course et on se dirige en priorité vers les villages les plus beaux et incontournables. Des cités gorgées de soleil que j’ai particulièrement appréciées, où j’ai aimé me perdre entre petites rues pentues, jardins luxuriants et minuscules plages cachées.
Bellagio
Bellagio se situe à la pointe de la péninsule entre les villes de Lecco et Côme. Un village qui semble presque inaccessible, du moins par la terre (même si en réalité une petite route permet de le rejoindre).
Le meilleur moyen de partir à la rencontre de Bellagio reste tout de même le bateau (comme pour la majorité des villages du lac de Côme d’ailleurs).
Un ferry relie Varenna, Bellagio et Menaggio tout au long de la journée avec une traversée rapide, entre 15 et 20 minutes.
Le petit port de Bellagio atteint, on fait alors face aux beaux hôtels aux façades colorées et aux terrasses qui donnent sur une grande esplanade. Très escarpé, le village est construit à flanc de falaise et les ruelles grimpent très vite vers les hauteurs.
J’ai adoré me perdre dans ses dédales de ruelles remplies de boutiques : vêtements, bijoux, objets de décoration… De quoi rapporter plein de souvenirs !
Village le plus connu et le plus original, il est aussi le plus touristique. En saison, la foule est présente en continu et des flots de voyageurs font la navette en bateau.
Pour une visite du village à pied, il faut compter environ deux heures.
Varenna
Au bord du lac de Côme, mais déjà accrochée à la montagne, Varenna est une petite commune atypique. Elle se situe sur la rive est, au nord de Lecco. Deux possibilités pour s’y rendre : une voie rapide ou une petite route qui longe le bord du lac, plus longue, mais bien plus charmante.
La petite église et la place centrale du village sont les seuls endroits à peu près « plats » par ici, le reste n’est qu’escaliers et passerelles !
J’ai adoré descendre des marches entre les maisons pour arriver … nulle part si ce n’est une belle vue sur le lac ! Depuis le cœur du village, une passerelle longe les falaises et borde le lac. Une promenade d’une quinzaine de minutes très agréable pour se diriger jusqu’au ferry et poursuivre en direction des autres communes emblématiques du lac de Côme ! Là aussi, un incontournable si vous visitez le Lac de Côme.
Bellano
Ce petit village également à flanc de falaise se situe au nord de Varenna, à quelques minutes de voiture. Pour les amateurs de randonnée, un sentier permet également de relier les deux villages par les montagnes avec de magnifiques vues tout le long.
Bellano est surtout connue pour ses petites gorges assez incroyables. Si l’on ne m’avait pas indiqué cette visite à faire, jamais je ne me serais doutée qu’au cœur du village, en suivant les marches qui grimpent vers la montagne, derrière l’église, se cachaient des gorges façonnées par un torrent virulent ! L’entrée est payante, mais ça vaut vraiment le coup d’œil.
Le petit itinéraire sur des passerelles un peu vertigineuses permet de traverser les gorges sculptées par l’eau, d’admirer l’eau qui s’écoule avec force jusqu’à rejoindre une grande cascade et terminer la boucle. Une courte visite à faire !
Menaggio
Menaggio est clairement mon coup de cœur autour du lac de Côme. Visiter le Lac de Côme sans voir Menaggio, non impossible !
Situé sur la rive ouest, le village est accessible en voiture (compter environ 1h de route de Côme par les petites routes étroites qui traversent de nombreux villages) et bien sûr en ferry depuis les différents ports.
Moins à flanc de falaise, il donne une sensation d’être plus aéré, plus ouvert. Au cœur du village, une large place entourée de restaurant avance vers les rives du lac. D’un côté les grands hôtels et le petit port dont les pontons font aussi office de plongeoir, de l’autre une promenade entre l’ombrage des glycines en fleur et la vue sur le lac comme les sommets au loin. Dans les ruelles, un peu plus larges, mais toujours aussi colorées, se nichent de nombreuses boutiques de décorations, vins ou gourmandises sans oublier les glaciers un peu partout.
J’ai apprécié une pause déjeuner sur la place centrale puis de déambuler dans ces ruelles plus calmes et pleines de charmes. Au mois de juin, les glycines sont absolument incroyables pour donner un cadre vert et mauve au lac !
Découvrir Côme
Si je n’ai pas été plus séduite que ça par la visite de Lecco, j’ai été agréablement surprise par celle de Côme. Construite en arc sur le lac, elle s’étend autour d’un grand port où flottent les petits bateaux de pécheurs et de plaisance.
J’ai commencé ma visite de Côme par une promenade le long de berges, des pontons permettent de suivre le lac jusqu’au port et un grand pont pédestre offre quant à lui, la possibilité de le traverser. Parfait pour les amateurs de jolies photos des reflets des bateaux dans l’eau au coucher du soleil ! En quelques heures, j’ai traversé cette ville animée, ces rues pleines de commerces et de restaurants et admiré le majestueux Duomo.
Voici mes quelques conseils pour visiter Côme :
La Piazza Cavour
Place incontournable, vous ne pourrez pas la manquer puisqu’elle se situe au centre de la ville, en face du port. En plus d’être jolie avec son espace central très vaste, elle est toujours animée. C’est ici que se déroule l’essentiel des grands événements organisés à Côme : concerts, marchés, festivals, courses. En hiver, ne manquez pas le marché de Noël !
Le Duomo
La Cathédrale de Côme, massive, impressionnante et absolument majestueuse est l’une des églises gothiques les plus importantes du nord de l’Italie. En arrivant sur la place animée de bars, cafés et restaurant, je ne m’attendais clairement pas à faire face à un bâtiment aussi colossal !
Une telle beauté n’est pas née en un jour… il a fallu près de 400 ans pour achever le monument débuté en 1396 ! Comme arrivée de nulle part au milieu de cette ville dont les immeubles sont bien moins hauts, cette cathédrale en impose. À pied, il est possible d’en faire tout le tour, en admirant les statues et les portes. Regardez de plus près la porte nord du Duomo surnommée « porte de la grenouille », on y distingue une petite grenouille qui tente d’attraper un papillon. Il paraît que toucher la grenouille apporte la chance…
Le Duomo se visite du lundi au vendredi, du 9h30 à 17h30, le samedi de 10h45 à 16h30 et le dimanche de 13h à 16h30. L’entrée est gratuite alors aucune raison de s’en priver !
Entre la Cathédrale, les superbes arcades et le Clocher, vous découvrirez l’ancien Hôtel de Ville (le Broletto). Il s’agit aujourd’hui de l’Office de Tourisme de Côme.
Porta Torre et le marché
A l’autre extrémité de la ville, après avoir traversé les nombreuses ruelles et fait un peu de shopping, on tombe face à une grande tour. Construite en 1192, elle est extrêmement bien conservée. Cette haute tour était un bâtiment militaire. Haute de 40m, composée de plusieurs arcs elle fait la délimitation du centre historique de la ville.
Amateurs de vintage et d’artisanat, vous serez séduits par le marché qui se tient ici, à côté de la tour, tous les mardis et jeudis de 8h à 13h et le samedi de 8h à 19h.
Prendre le funiculaire Côme-Brunate
Vous l’avez sûrement aperçu depuis le port de Côme, ce funiculaire qui s’élance depuis la rive du lac et semble rejoindre le ciel ! Et bien en réalité, il permet de rejoindre Brunate et surtout d’avoir une vue panoramique plutôt sympa à l’arrivée.
Autrefois, le funiculaire fonctionnait grâce à une machine à vapeur, aujourd’hui il transporte les passagers grâce à l’électricité, mais conserve un charme certain. Après un long passage dans un tunnel, il ressort à 720m au-dessus de la ville de Côme. D’ici, on peut apercevoir les toits de Côme bien sûr, mais aussi et surtout de nombreuses villas emblématiques de la région : la Villa d’Este, la villa Erba et la villa Monte Rosa.
Il est possible de prendre un aller-retour en funiculaire ou d’emprunter l’un des sentiers de randonnées qui redescendent jusqu’au bord du lac. Pour les fans de randonnées, on peut même continuer toujours plus haut en prenant le sentier qui rejoint San Maurizio puis grimper les 140 marches qui permettent d’atteindre le phare de Volta !
Tarif funiculaire :
Aller simple : 3€, Aller-retour : 6,10.
Le funiculaire fonctionne tous les jours de 6h à 22h30, le samedi jusqu’à minuit.
Le musée de la soie
Farniente et dolce vita oui… mais un peu de culture aussi ! Direction le musée de la soie installé au rez-de-chaussée de la faculté de design textile de Côme.
Ce lieu permet de découvrir la filature de la soie, une pratique traditionnelle de Côme depuis le 16ème siècle. D’ailleurs au 19ème siècle, la ville vit grâce à la rentabilité de l’industrie textile. Métiers à tisser, tissus et explications sur le lien avec le territoire sont à découvrir dans ce bel espace de 1000m2.
Pour en savoir plus, il existe aussi à quelques mètres du musée de la soie le Musée du textile qui présente lui la collection de textiles anciens d’Antonio Ratti.
Basilique San Fedele
Au coeur du centre ancien de Côme, sur la place San Fedele, se dresse une très belle basilique datant du 7ème siècle (reconstruite au 12ème siècle). L’intérieur vaut le détour : trois nefs, des fresques et un chœur magnifique inspiré par celui d’Aix-la-Chapelle.
La place est également très animée avec les terrasses des restaurants et bars, mais aussi grâce à un marché d’artisanat et d’antiquités. Il s’installe ici tous les samedis entre 9h et 19h.
Le musée archéologique et le musée historique
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de Côme et de sa région, rendez-vous dans ces magnifiques musées du centre-ville.
Le musée historique se situe sur la Piazza Medaglie. Dans cet ancien palais, vous pourrez parcourir une succession de pièces richement décorées qui révèle le mode de vie traditionnel en Italie selon les époques.
Le musée archéologique est quant à lui sur la piazza Giovo. Les pièces présentées retracent l’histoire de Côme depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-âge. En plus des poteries, pierres et machines, vous pourrez y découvrir la Porta du Como Romana, porte principale de la ville à l’époque de l’Empire Romain.
Musées ouverts du mardi au dimanche de 10h à 18h, tarif 4€
Bon plan : couplez la visite des deux musées ou optez pour le pass 3 jours pour un accès aux 4 principaux musées de la ville au tarif de 10€. Il s’achète directement dans les musées.
Le Tempio Voltiano
Au fil de la promenade depuis le port vers l’ouest de Côme, vous allez faire la rencontre d’un grand « temple ». Il est dédié au scientifique Alessandro Volta et fut inauguré le 15 juillet 1928. Le lieu, de style néoclassique, se visite du mardi au dimanche de 10hà 18h et permet de découvrir la vie de ce grand physicien.
Juste à côté, vous ne manquerez pas d’observer l’œuvre contemporaine « Life Electric » de Daniel Libeskind qui s’inspire de la tension électrique entre les deux pôles d’une batterie. Il s’agit d’un hommage à Allessandro Volta, inventeur de la pile voltaïque.
Le château Baradello
Quittez le centre de Côme pour une promenade jusqu’au pied du Château Baradello. Construit au 12ème siècle sur les vestiges d’un ancien fort, il est un symbole de Côme. Depuis les ruines du château, vous aurez une jolie vue sur le lac au loin.
Les villas incontournables du lac de Côme
Les riches milanais avaient choisi la région du lac de Côme pour installer leurs villas de vacances. Ici, ils admiraient l’eau, les Alpes et profitaient d’un climat doux et ensoleillé. Ils ont donc construit des bâtisses toutes plus belles les unes que les autres, isolées de la vue, cernée par des jardins merveilleux… Des villas aujourd’hui emblématiques et incontournables lors d’un séjour au lac de Côme. Voici les trois villas à ne pas manquer selon moi :
Villa Balbianello
Située sur la péninsule de Lenno, derrière un grand par cet accessible après une quinzaine de minutes de marche dans la pinède, c’est l’une des villas les plus connues du lac. Pourquoi ? Parce qu’en plus de faire rêver dans son écrin de nature préservé face au lac, elle a servi de décors à des films phares : Star Wars et James Bond.
Construite dans les années 60-70, la résidence somptueuse ouvre ses portes uniquement pour des visites guidées d’environ une heure. Les jardins se visitent librement.
Notez que pour ceux qui ne veulent pas marcher, un ferry permet de rejoindre la villa depuis Lenno.
Villa Carlotta
Superbe villa aristocratique avec son magnifique escalier, elle fait face au lac au cœur de la ville de Tremezzo. Son entrée est déjà impressionnante… ce sera de plus en plus de surprise et de beauté en s’enfonçant au cœur du parc ! L’intérieur de la villa est somptueux, avec les hauts plafonds sans oublier la vue imprenable depuis les étages et les immenses fenêtres donnant sur le lac.
Le Jardin botanique qui entoure la résidence vaut à lui seul le détour. Plusieurs itinéraires permettent de le parcourir, de découvrir les champs d’oliviers, une cascade, des allées d’orangers, des rosiers… une explosion de couleurs et de parfums !
Villa Monastero
Résidence de charme et jardin botanique incroyable se cachent derrière les murs de cette villa située dans le petit village de Varenna. Une incroyable collection de plantes venues des quatre coins du monde se laisse admirer au fil de la déambulation dans le parc. Tout en longueur, il suit le lac, tout comme la villa.
Véritable coup de cœur pour les arcades qui s’ouvrent vers le lac avec une vue exceptionnelle !
Où loger pour visiter le lac de Côme ?
Le lac de Côme est très prisé par les touristes, surtout pendant la saison estivale de juin à septembre. Il faut donc s’attendre à des tarifs assez élevés durant cette période.
Tous les villages qui bordent le lac proposent des hôtels, résidences, gîtes ou locations. Loger à Varenna, Bellano ou encore Menaggio est idéal pour profiter pleinement du lac et de la Dolce Vita. Ces petits villages sont animés du matin au soir, avec des restaurants et terrasses de bars pour profiter pleinement des vacances. En plus, ils permettent tous de prendre le ferry afin de visiter les autres villes et villages en toute simplicité et pour des tarifs très abordables.
Côme est bien sûr une très bonne option.
Loger à Côme
Loger à Côme permet d’être au centre du lac et de toutes les activités qu’il propose, tout en bénéficiant de l’attrait d’une plus grande ville et de ses nombreuses animations. Les ferries quittent également le port de Côme tous les jours.
Loger à Lecco
Enfin, je recommande Lecco pour un logement à plus petit prix. La ville moins attractive pour les touristes reste agréable et calme. S’y trouvent des hôtels, résidences, locations ou encore des auberges.
C’est la ville que j’ai choisie comme point de départ pour pouvoir visiter facilement la côte est comme la côte ouest du lac, en voiture comme en bateau. Je la conseille notamment aux familles qui cherchent plus le calme que les animations de la vie nocturne.
Quand visiter le lac de Côme ?
Situé non loin de la frontière avec la France, le lac de Côme est une parfaite idée de destination pour quitter son quotidien le temps d’un long week-end comme d’une semaine de vacances.
Destination touristique très populaire en été, elle en devient moins agréable. J’ai visité Côme et les villages autour du lac fin juin et les ruelles étaient déjà remplis de voyageurs, tout comme les plages et les villas. Sur la route, très complexe de relier deux villages et des heures d’embouteillages sont à prévoir.
Un bémol pour moi qui préfère profiter des lieux sans la foule de vacanciers. Ainsi, je recommande plutôt d’opter pour la découverte de Côme hors saison, au printemps ou à l’automne, des saisons qui permettent de profiter pleinement de tout ce que la région peut offrir.
Notez que c’est aussi une magnifique région à découvrir au cœur de l’hiver, dans le calme. Les montagnes enneigées donnent un tout autre aspect au lac et des panoramas magnifiques !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Organiser son séjour au lac de Côme
Combien de temps pour visiter le lac de Côme ?
Selon moi, la visite du lac de Côme se fait très bien le temps d’un long week-end. Pour prendre le temps de profiter de chaque village, du bateau, de la plage et des visites, je recommande de passer 4 jours sur place.
En moins de temps, il faudra faire un choix entre les différentes visites de villas, musées ou même villages par manque de temps. En plus de temps, vous pourrez ajouter au programme une randonnée sur les hauteurs (au départ du téléphérique au-dessus de Lecco par exemple), une exploration de Côme à Colico en bateau, ou plus de moments farniente et baignade !
Quel budget prévoir ?
Le budget pour un long week-end au lac de Côme (4 jours) est relativement moyen. En effet, quel que soit la saison, il est facile de trouver sur place des petits restaurants accessibles, des cafés, glaciers et autres gourmandises pour se restaurer.
La plupart des villas emblématiques ont une entrée aux alentours de 10€, un tarif à ajouter au budget total du séjour, comme les entrées pour les musées (4 € ou pass pour les 4 musées de Côme comme indiqué plus haut).
Comment se déplacer au lac de Côme
Pour se déplacer, rien de mieux que d’utiliser les ferries qui circulent tout au long de la journée entre l’ensemble des villages. Il est possible de prendre des allers simples entre deux villages, des allers-retours (environ 5€ même si les prix varient selon les destinations choisies). Je recommande de choisir le billet journée qui permet pour 28€ de prendre le bateau tout au long de la journée et faire autant d’étapes que souhaité.
Si vous souhaitez circuler en voiture, c’est possible, avec votre propre automobile ou en utilisant une voiture de location (ou un scooter !). Notez que les routes sont étroites comme les villages traversés. Le nombre de places de stationnement est bien souvent très limité avec des tarifs assez onéreux. Dans certains ferries, il est possible d’embarquer avec la voiture, mais ce n’est pas possible pour toutes les destinations, mieux vaut se renseigner en amont sur le site officiel.
Il existe également des services de bus qui effectuent principalement le trajet entre Côme et Bellagio ou Lecco et Bellagio.
À vélo, attention, si le circuit autour du lac de Côme est très joli, il n’existe pas de pistes cyclables.
Quelques activités au lac de Côme
Pour allier visite et plaisir, vous pouvez faire le choix de la location d’un bateau sans permis. C’est idéal pour profiter au maximum du lac et en haute saison, pouvoir se baigner facilement ou circuler selon ses envies. Il faut compter un minimum de 60€ de location par jour.
Des compagnies proposent des croisières sur le lac de Côme. Une solution simple, pratique et qui permet de visiter en une journée l’essentiel du lac de Côme. Il faut compter au minimum 100€ la journée par personne pour ce type de prestation. Ce n’est pas le tourisme que je préfère, mais cela peut se montrer pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place. Il existe aussi quelques excursions en fin de journée, avec repas sur le bateau pour un moment des plus romantique !
Comme pour la majorité des lacs adaptés à la baignade, le lac de Côme est le lieu rêver pour la pratique des activités nautiques :
Location de Kayak
Un grand classique ! Un super moyen pour découvrir le lac.
Infos et réservations sur cette page.
Kite surf
Un lieu prisé pour cette pratique ! Magique !
Vous débutez ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre des cours de débutant ? Quel meilleur lieu que cela ?
Infos et réservations sur cette page !
Location de bateau
Total plaisir que de parcourir les eaux du lac !
Infos et réservations sur cette page !
Vous aurez l’embarras du choix pour prendre des cours ou simplement profiter de quelques heures grâce à la location de matériel.
Comment se rendre au lac de Côme ?
Depuis la France, le lac de Côme n’est pas très loin. Il faut compter environ 3h de route depuis la frontière (Nice, Barcelonnette, Briançon). Il est donc possible d’envisager de se rendre au lac de Côme en voiture. C’est l’option que j’ai choisie puisque j’ai visité le lac de Côme au cours d’un road trip en Italie du Nord jusqu’en Slovénie. Ce lac était une étape parfaite sur la route du retour !
En train, Côme est facilement accessible depuis Milan. C’est donc un duo sympa pour des vacances, allier la visite de la belle ville de Milan et son sublime Duomo avec celle du lac de Côme plus au Nord. Des trains circulent tous les jours, toutes les 30 minutes entre Milan et Côme. Prendre le train en Italie est un vrai plaisir.
Le trajet dure seulement 1h, avec un billet au petit prix de 4,80€.
La ville de Côme possède un aéroport qui permet d’y arriver facilement depuis les plus grandes villes de France. À titre d’exemple, les premiers prix au départ de Paris sont à 95€ par personne en saison.
Le TGV Paris-Côme coûte quant à lui environ 35€ par personne.
J’ai beaucoup aimé mon week-end autour du lac de Côme. Une étape finale de mon séjour slovène et italien au mois de juin. Si j’ai pu voir les attractions principales, j’ai très envie de retourner admirer ce lac magnifique – hors saison, dans un autre contexte – et poursuivre avec les autres grands lacs italiens !
Ce mélange d’eau cristalline, de villages à flanc de falaises, d’ambiance à l’italienne et de hautes montagnes en fond de tableau est idéal pour un séjour mixant détente et découvertes. Tout ce que j’aime !
A lire : les plus beaux villages d’Italie !