Visiter le parc national du Lac Skadar : mon guide !
0Je passe les derniers jours de mon road trip au Monténégro près du lac Skadar, avant de traverser la frontière et continuer mon voyage en Albanie. Le parc national du lac Skadar est l’endroit parfait pour terminer son voyage au Monténégro, au milieu de la nature.
# Le parc national du lac Skadar
Le parc national se situe au sud du Monténégro. Il s’agit du plus grand lac du Monténégro, et des Balkans. Les deux tiers du lac appartiennent au Monténégro et le reste à l’Albanie, pays frontalier. Durant mon road trip j’ai eu l’occasion de voir les deux côtés du parc national.
La partie monténégrine du lac Skadar a été déclarée Parc National en 1983. Le lac Skadar, appelé Skadarsko Jezero, constitue la majeure partie du parc national. Sa superficie varie entre 370km² et 530km² en fonction du niveau de l’eau. Les eaux du lac se déversent dans la mer Adriatique, un peu plus au sud du parc national, via le fleuve Bojana.
L’entrée du parc national du lac Skadar est de 4€ par personne. Ce à quoi vous devrez ajouter le coût d’une croisière en bateau si vous le souhaitez.
# Le village de Virpazar
Je débute mon séjour à Virpazar par une balade autour du lac pour profiter du calme de la nature. Virpazar est un tout petit village qui se visite à pied. L’essentiel de la vie locale se déroule autour du port du village, là où se trouvent les commerces et restaurants.
Je séjourne dans un petit appartement avec balcon sur lequel je passerai beaucoup de temps, à profiter de la vue et du soleil. Proche de mon logement se trouve la forteresse Besac. Depuis le village vous n’aurez que quelques minutes de montée pour arrivée à la forteresse Besac. Cette forteresse date du 15e siècle et fut érigée par les Turcs. Je vous garantis que le panorama sur le village, le lac, et les alentours vaut le coup ! La forteresse a servi de prison durant la Seconde Guerre Mondiale et a récemment été restaurée.
# Dégustation de vins monténégrins
Je me rends ensuite dans le village de Godinje situé à quelques kilomètres de Virpazar, où j’ai prévu une dégustation de vin. La route pour s’y rendre offre une vue panoramique sur le lac, un vrai plaisir !
Je fais la connaissance de Misko Lekovic, vigneron passionné issu d’une famille de viticulteur qui travaille le Vranac, un vin rouge très apprécié dans la région. Je passerai 2h à déguster son vin, mais aussi à échanger sur son métier, sur le vin monténégrin en général et plein d’autres sujets.
J’ai passé un super moment à goûter des produits locaux de qualité et garderai un excellent souvenir de cette rencontre. Je décide de rentrer à pied pour profiter jusqu’au bout de la vue sur le lac Skadar et je ne suis pas déçue, la lumière du coucher de soleil est incroyable.
# Sortie en bateau sur le lac
Je découvre le parc national du lac Skadar d’une beauté et d’une quiétude incroyable en faisant une balade en bateau sur le lac. Virpazar est le point de départ principal des croisières en bateau et de nombreux bateaux traditionnels partent d’ici pour faire le tour du lac.
L’été les touristes sont nombreux dans ce petit coin de paradis, il y a des départs en bateau très régulièrement tous les jours. Je visite le parc national du lac Skadar autour du 15 mars 2021. Je ne sais pas si c’est dû à la période où au fait que nous sommes encore en pleine pandémie mondiale à cette date-là, mais les touristes se font très rares, pour mon plus grand bonheur ! Je rencontre un local qui peut me faire faire le tour du lac en bateau, c’est parti !
La sortie en bateau c’est l’occasion de découvrir la faune présente dans le parc national du lac Skadar. L’été, jusqu’à 280 espèces d’oiseaux vivent ici. En hiver la plupart émigrent vers des régions plus chaudes mais j’aurai quand même eu la chance de voir des pélicans, hérons, cormorans…
Vous pourrez également croiser quelques monuments historiques, égarés sur des îlots au milieu du lac Skadar, comme le monastère de Kom, datant du 15e siècle. Sur l’île de Grmozur se trouve ce qui est surnommé « l’Alcatraz du Monténégro ». Il s’agit de vestiges d’une forteresse ottomane date du 19e siècle et qui servait principalement de prison
Les croisières en bateau durent généralement 2h, et vous serez une dizaine de personnes au maximum dans le bateau. En été vous aurez un arrêt baignade de prévu durant votre croisière sur le lac. Si vous êtes à la recherche d’une activité un peu plus dynamique sur le lac, sachez qu’il est possible de faire le tour en canoë !
# Pavlova Strana
Pavlova Strana est un point de vue connu dans le parc national du lac Skadar, qui offre une vue incroyable sur le lac. Lorsque vous ferez des recherches pour voir les incontournables à faire si vous visitez le parc national du lac Skadar, le Pavlova Strana Viewpoint est sûrement ce qui ressortira en premier de vos recherches ! Ce point de vue est à louper sous aucun prétexte !
En discutant avec la propriétaire de mon logement à Virpazar, elle m’a donné le contact d’un ami à elle qui pouvait me servir de chauffeur pour me rendre au Pavlona Strana Viewpoint. Comme je voyage uniquement en transport en commun durant ce road trip, et que le site n’est pas accessible en bus, je saute sur l’occasion !
La vue que l’on peut observer depuis le Pavlova Strana est celle de la rivière Crnojevića se jetant dans le lac Skadar. Le contraste entre le bleu de l’eau et le vert des montagnes donne un paysage digne d’une carte postale ! Cette vue est la photo la plus célèbre du parc national du lac Skadar que vous pourrez trouver sur internet. Si vous visitez le parc national le Pavlova Strana est un passage obligatoire selon moi, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce panorama.
# Le village de Rijeka Crnojevića
Après avoir longuement profité de la vue panoramique depuis le Pavlova Strana, j’ai repris la route avec mon chauffeur monténégrin qui m’a déposé dans un village proche.
Le village de Rijeka Crnojevića est le deuxième plus important du parc national du lac Skadar avec Virpazar. Il se situe à moins de 10 minutes de route du point de vue, sur la route qui redescend vers Virpazar.
C’est un petit village très charmant, avec son vieux pont de pierre. Vous y trouverez tous les commerces nécessaires et des logements à louer. Des restaurants et des bars se succèdent sur les rives de la rivière Crnojevića, je n’ai pas eu le temps de m’y attabler mais je pense que l’endroit est très agréable pour un dîner en terrasse.
Il est également possible d’opter pour une croisière en bateau au départ du village de Rijeka Crnojevića, mais je ne l’ai pas testé. Le prix est un peu plus élevé qu’au départ de Virpazar.
# Excursion à la journée
Le parc national du lac Skadar ne se trouve qu’à une demi-heure de route de Podgorica. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour arpenter le pays mais que ne souhaitez pas passer à côté de la visite du parc national du lac Skadar (ce que je vous recommande !), alors vous pourrez opter pour une excursion à la journée depuis la capitale.
Des tours sur le lac sont proposés au départ de Virpazar notamment. Il est aussi possible de faire une excursion à la journée pour visiter le parc national du lac Skadar depuis Podgorica, Kotor ou Budva. La journée débute directement à votre hôtel où le minibus viendra vous chercher. Si vous partez de la capitale, vous arriverez 30 minutes après dans le village de Virpazar où vous aurez un peu de temps libre avant de commencer la balade en bateau de 2h sur le lac. Vous serez accompagné tout au long de votre journée par un guide qui parle anglais.
Une excursion complète d’environ 6h qui vous permettra de visiter le parc national du lac Skadar même si vous ne disposez pas beaucoup de temps et de moyen de transport.
# Le côté albanais
Après quelques heures de bus je suis toujours au bord du Lac Skadar mais de l’autre côté de la frontière, à Shkodër, en Albanie. J’ai passé un week-end dans cette ville à profiter du centre historique, des restaurants et à planifier mon voyage en Albanie.
Le cœur de la ville est plutôt animé, mon auberge de jeunesse est située près d’une rue piétonne très commerçante et beaucoup de jeunes se retrouvent dans les bars et restaurants, l’ambiance est très agréable. Je profite d’une brève éclaircie pour me rendre à la citadelle Rozafa construite durant la période vénitienne. Passage obligé à Shköder, cette forteresse triangulaire de 200ha offre une vue imprenable sur la ville et sur le parc national du lac Skadar. Une façon différente d’observer le lac de l’autre côté.
# Où loger ?
Il existe différents villages où loger pour visiter le parc national du lac Skadar. Je vous partage mes bonnes adresses ci-dessous.
# Apartment Dejic
Si vous voyagez au parc national du lac Skadar en famille je vous propose de réserver cet appartement situé dans le village de Virpazar. Il est composé de 2 chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
Le point fort de cet appartement est l’incroyable vue qu’il offre sur le lac Skadar et la rivière ! Vous disposerez d’une kitchenette entièrement équipée, d’un salon et d’une salle de bain privative.
L’établissement propose un service de location de vélos si vous souhaitez partir à la découverte du lac et ses alentours. Un petit déjeuner continental est également proposé par l’établissement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’appartement Dejic
# Skala luxury rooms
Je vous emmène désormais dans le village de Rijeka Crnojevića. Vous séjournerez dans un magnifique hôtel, à quelques minutes à pied du centre du village.
Si vous êtes à la recherche de tranquillité et de nature, ce lieu sera parfait pour vous. Vous disposerez d’une chambre double avec balcon, un coin salon, une salle de bain privative et une connexion WI FI.
L’établissement propose un parking privé gratuit pour ses hôtes, un jardin et une terrasse pour profiter pleinement du beau temps monténégrin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Skala luxury rooms
# Delightful studio Sara
Ce studio conviendra parfaitement à un couple ou un voyageur solo qui souhaite découvrir le parc national du lac Skadar. Vous séjournerez à seulement 300 mètres du lac, dans le village de Virpazar.
Le studio est équipé d’un lit double, une cuisine entièrement équipée, et d’un balcon avec vue sur les montagnes ou la ville.
Le studio Sara est soigneusement décoré avec goût, vous vous sentirez comme à la maison avec en prime une superbe vue.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hébergement Delightful studio Sara
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
# Quand et comment s’y rendre ?
Le village de Virpazar, situé au bord du lac Skadar, se trouve à seulement 30 minutes de route de la capitale Podgorica. Dans un premier temps vous devrez donc vous rendre à Podgorica, l’aéroport le plus proche. Le vol direct dure 2h40 depuis Paris et un billet d’avion aller-retour vous reviendra à environ 250€ avec les compagnies aériennes Air Monténégro et Wizz Air.
Si vous voyagez en transports en commun, sachez qu’ils existent des trains directs entre Podgorica et Virpazar. Le trajet dure 30 minutes et un billet de train ne coûte que 3€ ! En conclusion, il est très facile d’aller visiter le parc national du lac Skadar depuis Podgorica.
Si vous souhaitez vous rendre au point de vue Pavlova Strana vous pourrez y accéder uniquement en voiture, il n’y a pas de bus qui s’y rendent. Le point de vue se trouve également à 30 minutes de route de Podgorica !
Pour éviter les nombreux touristes présents au Monténégro en été, je vous conseille de visiter le parc national du lac Skadar d’avril à juin ou au mois de septembre. Vous éviterez également de louer votre logement plus cher que durant le reste de l’année. Le printemps et la fin de l’été sont des périodes parfaites pour profiter du beau temps monténégrin sans souffrir de la chaleur.
Il est possible de visiter le parc national du lac Skadar sur une demi-journée, à l’occasion d’une croisière en bateau sur le lac. Mais si vous souhaitez profiter pleinement des paysages, et des différents villages qui bordent le lac, je vous conseille d’y passer deux jours, vous ne serez pas déçus !
J’espère que ce guide complet pour visiter le parc national du lac Skadar pour aura plu et qu’il vous aura aidé dans la préparation de votre séjour. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage au Monténégro !