Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
La particularité de visiter Rome, c’est que vous allez aussi du même coup découvrir un autre Etat : la cité du Vatican. Je vous fais découvrir l’un des plus petits Etats au monde. Petit par la superficie, mais grand par les richesses et le patrimoine qu’il possède entre ses murs.
Je me suis rendu à Rome début mars, avec mes parents et ma sœur. Un voyage en famille donc ! Ce fut l’occasion pour mon père de prendre l’avion pour la première fois à 73 ans !
Voyageant en famille, je n’ai pas consacré autant de temps que je l’aurais voulu à Rome. J’en avais déjà pris mon parti.
48 heures sont tout de même suffisantes pour avoir un bon aperçu de cette ville qui m’est apparu comme l’une des plus belles d’Europe. Qu’en pensez-vous pour ceux qui connaissant ? Vous êtes d’accord ?
Visiter le Vatican fut un des moments phares de ce voyage.
La Cité du Vatican
Incontournable. Rome est associée au Vatican comme peut l’être Paris à la Tour Eiffel. D’ailleurs, pendant des siècles, le Pape fut aussi le chef politique de la ville.
Quelques chiffres sur le Vatican :
- 832 habitants (et 3000 travailleurs étrangers) pour une superficie totale de 0,44 km²
- Il fut créé en 1929, sur les reliquats des anciens Etats Pontificaux
En 2011, pour info, cinq millions de touristes ont visité le Vatican.
Un Etat particulier.
Le Vatican est un micro-Etat. Au niveau politique, le Pape dispose d’un pouvoir absolu. Il est élu à vie, c’est une monarchie élective. Ce qui est intéressant, c’est que la citoyenneté vaticane est liée à la fonction. Ainsi, elle vient s’ajouter à la nationalité d’origine. Et si le prélat cesse sa fonction, il perd du même coup la citoyenneté du Vatican. Particulier, n’est-ce pas ?
Autre chose, c’est le Saint-Siège, l’organe du gouvernement qui fait l’objet d’une représentation nationale, et non l’Etat du Vatican en tant que tel, vous suivez ?
Aussi, pour certains juristes, le Vatican est davantage une organisation internationale comme l’ONU.
Enfin, le Saint-Siège (et non le Vatican) a la propriété de plusieurs bâtiments situés en dehors des murs du Vatican, comme Castel Gandolfo, la résidence d’été du Pape.
A lire également :
La Basilique Saint-Pierre
Visiter le Vatican, c’est avant tout découvrir la Basilique Saint-Pierre. Elle fut érigée sur le lieu où l’apôtre Pierre a été enseveli. Elle fut embellie au fil des siècles, notamment par Michel-Ange. C’est du balcon de la façade qu’est annoncé chaque nouveau pape et donnée la bénédiction pascale.
Beaucoup de superlatifs sont attachés à la Basilique Saint-Pierre. C’est la plus grande église de la Chrétienté avec ses 2, 3 ha et une capacité de 60 000 personnes. C’est aussi l’un des monuments les plus visités au monde.
Dans mon esprit, je voyais cette basilique beaucoup plus imposante qu’elle ne l’est en réalité. Par contre, la beauté et la richesse entre ses murs est bien réelle. Plusieurs papes sont enterrés ici. Sur une façade, une plaque de marbre présente la liste des papes, successeurs de Pierre.
Touristes et pèlerins du monde entier défilent sous son immense coupole.
Conseils :
- Même si vous ne faites pas les musées du Vatican, la visite du site prend au moins 2 heures.
- Une longue queue se forme tôt le matin pour accéder à la Basilique Saint-Pierre. Ne prenez pas peur, cela avance assez vite tout de même. Venez tôt le matin !
- Un ascenseur mène à une grande terrasse au pied de la coupole. Beau point de vue !
- La bénédiction du pape a lieu tous les dimanches à 12h. La place est alors grouillante de monde.
- C’est la seule visite gratuite du Vatican
Visiter la Chapelle Sixtine
Nous étions là juste avant l’ouverture du conclave. Une certaine effervescence régnait sur la place Saint-Pierre. Par contre, nous n’avons pu, à cause de cet événement, visiter la chapelle Sixtine qui était alors fermée. C’est en effet là que se tient l’élection du pape. Un peu frustrant de n’avoir pas pu voir cette fameuse Chapelle Sixtine, un des fleurons du patrimoine mondial.
Il y a souvent beaucoup de visiteurs dans cette fameuse chapelle, et la salle est petite… D’ailleurs, l’afflux de visiteurs laisse craindre pour la préservation des fresques…
La Chapelle Sixtine
La plus grande chapelle du Vatican fut construite aux XVème siècles. Elle est universellement connue pour ses fresques dues aux plus grands artistes de la Renaissance dont Michel-Ange. Celui-ci est notamment l’auteur de la Création d’Adam. Vous avez déjà sans doute déjà vu une reproduction de cette fresque avec le fameux index de Dieu qui rejoint celui d’Adam. C’est sans doute l’une des plus célèbres icones artistiques du monde occidental.
Vous n’avez pas pu visiter la Chapelle Sixtine comme moi ? Vous voulez voir un aperçu de ce qui vous attend ? Sur cette page, vous trouverez divers liens qui permettent de faire une visite en 3D de ce site majeur de Rome.
Bien sûr, cela ne remplace en rien une visite réelle…
Les Musées du Vatican
Le Vatican possède 11 musées au total. Ces musées abritent des trésors mondiaux.
Outre la Chapelle Sixtine , voici plusieurs musées particulièrement intéressants :
– Le Musée Etrusque Grégorien : des antiquités Etrusques et Romaines.
– La Pinacothèque : des toiles de maîtres, du Moyen-âge au XIX siècle. Poussin, Le Caravage, Giotto, que du beau monde.
– Le Musée Missionnaire-Ethnologique. Ce musée possède des objets de cultes appartenant à divers religions.
– La Galerie des cartes géographiques. Une collection de cartes réalisées entre 1580 et 1583.
– Le Musée des carrosses. Intéressant je trouve. En effet, vous trouverez ici des carrosses, des chaises à porteurs et des automobiles utilisés par le Pape au cours des siècles. A voir notamment la Citroën Lictoria Sex de Pie XI.
– La Bibliothèque apostolique vaticane. Ce lieu qui abrite les Archives Secrètes du Vatican fut fondé au XVème siècle.
Les Jardins du Vatican. Il est aussi possible de visiter les Jardins du Vatican, lieu de repos et de méditation du Pape. Les visites ont lieu chaque jour, sauf le dimanche. Visite guidée seulement et réservation obligatoire (plus de 30 euros)
J’en conviens, il faut avoir le goût des musées pour tous les visiter…
Les Musées (dont la Chapelle Sixtine) sont fermés le dimanche.
A noter : vous pouvez visiter les musées du Vatican dont la Chapelle Sixtine en nocturne. C’est sur réservation et l’avantage, c’est qu’il y a assurément moins de monde.
De nombreux guides proposeront leur service à l’entrée de la place Saint-Pierre. Des guides plus ou moins officiels, vous trouverez de tout. Certains utilisent l’argument du temps. Avec un guide, vous passez devant tout le monde, pas de queue, c’est plus rapide. Enfin, du moins en théorie.
Voir le Pape
Beaucoup de croyants espèrent apercevoir le Pape lors de leurs visites. Sachez que si vous en faites partie, la chose n’est pas aisée. Il vous faudra un peu de chance…
Il existe plusieurs périodes propices pour voir le Pape :
- Les bénédictions du dimanche. Elles ont lieu à midi. Le Pape les effectue du haut de sa fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre.
- Les événements religieux importants comme Pâques ou Noël.
- Les audiences papales. Elles ont lieu les mercredis matins place Saint-Pierre durant la belle saison ou dans la Salle Nervi l’hiver. Sachez que tout le monde peut y participer. Il faut juste faire la demande et retirer un carton d’invitation. Les audiences commencent à 10h30 et durent environ 1 heure. Arriver en avance tôt sur la place…Il faut réserver au moins 10 jours à l’avance auprès de la Casa Pontificia située à la Porte de Bronze.
Plus d’info sur ce site : http://www.vatican.va/various/prefettura/index_fr.html
De places en places
Après avoir visité le Vatican, de la place Saint-Pierre, prenez la via Conciliazione, elle vous mènera au Castel Sant’Angelo et au pont Sant’Angelo. Celui-ci ressemble quelque peu au pont des Arts à Paris avec son accès piétons et ses artistes et peintres.
Ensuite, laissez-vous guider par vos pas et vos inspirations du moment.
Fontaines, places…la ville de Rome en regorge.
Il existe plusieurs Rome : la Rome médiévale, la Rome des églises et des basiliques et la Rome antique. Avec ses nombreux vestiges, elle est le fondement même de l’identité de la ville. Une des villes du monde les plus belles sans soute.
Et vous, fan de la ville de Rome aussi ? Qu’avez-vous pensé de la visite du Vatican ?
Mes autres articles sur Rome ici et là.
Lorsqu’on visite le Vatican, il ne faut pas avoir peur d’affronter les nombreux touristes. Personnellement, j’ai été un peu déçue par la Basilique St Pierre, bon c’est peut être pas non plus ma tasse de thé :-). J’aurais bien aimé voir les tombeaux mais il fallait à nouveau faire la queue…
J’ai de loin préféré la chapelle Sixtine.
J’ai trouvé la basilique particulièrement impressionnante…
Elle l’est en effet, de l’extérieur comme de l’intérieur, immense…
C’est assez insolite pour un voyage au Vatican mais c’est très tentant.
Insolite tu trouves Laura? C’est très classique pourtant !
Bonjour Fabrice,
j’ai visité Rome en octobre dernier et effectivement, je trouve que c’est une des plus belles villes d’Europe. L’ambiance, le climat, les pins parasols et les palmiers, la luminosité, les nombreux vestiges, les fontaines et cette indescriptible art de vivre à l’italienne font que cette ville est merveilleuse. Pour ma part, j’y ai passé une semaine et je n’ai pas réussi à tout voir.
Le Vatican, oui c’est impressionnant, mais il y a effectivement beaucoup de monde. Pour ceux qui ne sont pas claustrophobes, je conseille de monter au sommet de la coupole (terrasse d’observation extérieure accessible via un escalier très étroit entre les murs de la coupole) pour une superbe vue sur Rome. Quant à la chapelle Sixtine, j’ai été un peu déçu. Il faut dire qu’il y avait beaucoup trop de monde et le fameux plafond peint par Michel-Ange est quand même assez haut au-dessus de nos têtes (et j’ai trouvé l’endroit assez sombre). De plus, quelqu’un annonçait à l’interphone de garder le silence et de ne pas prendre de photos, ce qui ruinait l’ambiance des lieux. Sinon, j’ai vu d’aussi belles fresques dans les musées du Vatican.
Pour la chapelle, oui, la foule gâche un peu le truc. Par contre, avec des petites lunettes, tu peux vraiment observer les détails!
Rome est une ville où j’aimerais bien séjourner un ou deux mois en louant un appartement. Je suis sûr que c’est une super expérience !
Très sympa cette visite du vatican, on reste sur du classique mais on n’est sur d’être pas déçu finalement, la basilique à l’air énorme en tous cas 🙂
La plus grande église de la chrétienté, ce n’est pas rien 🙂
Très bon plan : Se rendre à la basilique PENDANT la messe du Pape de 12h. Il n’y avait PERSONNE qui faisait la queue. On a attendu que la messe se termine, et, hop, directement à la basilique 🙂
On vous conseille de faire ca du coup, de nombreuses minutes que vous pouvez gagner !
Perso je trouve que la Sixtine, c’est un peu la tarte à la crème du tourisme de masse. C’est un peu comme la Joconde : la majorité qui y va n’a aucune notion de l’art ni d’intérêt profond pour cette oeuvre en particulier, qu’il ne comprend souvent pas d’ailleurs, mais c’est comme un « devoir » du touriste de s’y rendre. Ca me fait penser à ces idiotes qui, à Paris, se photographient devant la boutique Louis Vuitton. D’ailleurs, la Joconde comme la Création d’Adam, dans la logique touristique et dans l’acte du touriste, sont davantage une marque ou un sigle comme Nike, qu’une oeuvre chargée de sens. Tout cela s’efface devant les photos de pitres aux doigts en V…
Et sans évoquer l’effet néfaste causé par ces troupeaux de touristes grégaires, qui CONSOMMENT un même lieu non par disposition authentiquement individuelle, mais par une évidence intériorisée. L’émission de dioxyde de carbone est destructive pour les oeuvres (d’ailleurs « récupérées » à la suite d’une restauration coûteuse qui avait permis de redécouvrir Michel-Ange coloriste, une fois grattée la couche déposée par des milliers de cierges consumés) tout comme, à un degré infiniment plus grave, à Lascaux. C’est bien cet aspect-là plus que tout le reste, qui me reste en mémoire quand je repense à ma visite du Vatican, adolescent.
Si d’aventure je retourne à Rome à l’avenir, je retournerai aussi au Vatican : l’Extase de sainte Thérèse, du Bernin, est un des plus absolus chefs-d’oeuvre de la sculpture et je crève d’envie de l’admirer sur place.
Bisous
salut Fabrice
plusieurs bons plans pour tes nombreux fans qui te suivent sur ton blog:
-le dernier demanche du mois le musée du Vatican est gratuit.Ne pas hésiter à se lever de bonne heure et ainsi être les premiers à visiter le musée.Fermeture à 13h donc pas le temps de trainer un peu…à moins que l’on soit intéresser que par une période…
-venir à l’aube à la basilique.Seuls les nones et des prêtres sont là et personne en vue.L’intérieur de la basilique est à peine éclairer et il n’y a pas de bruit.Ambiance magique et très solennelle
-être les premiers pour monter tout en haut de la basilique et prendre la version à pied:plus ludique (possibilité de voir des gravures des constructeurs de l’époque) et bien moins cher!Accessible même au non sportifs!
-prendre la Roma-pass:3 j de transports en commun gratuits et visite de 3 sites romains gratuits.Réduc sur les autres.
-en hiver préférer la visite des lieux extérieurs la journée, certains musées se visitent en fin de journée et y’a beaucoup moins de monde
-Se lever de bonne heure permet d’accéder aux principaux sites avant tout le monde.
-Le soir le quartier juif est très animé et des petits restos-pub sympas permettent de faire connaissance avec les romains de souches.Très utiles pour les bons plans 😉
Salut Cyrille!
Merci pour les bons plans, surtout le dimanche gratuit!
En effet, il y a toujours cela dans les villes, j’aurais dû me renseigner.
Le quartier juif est un endroit très sympa également.
Bonjour et merci pour toutes ces infos claires et attrayantes. Je vais suivre tes conseils.
Bien à toi. Ben