- 1. 1. Faire du surf
- 2. 2. Visiter Hossegor
- 3. 3. Faire de la voile à Cap Breton
- 4. 4. Découvrir la gastronomie locale
- 5. 5. Randonner dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
- 6. 6. Profiter des thermes de Dax
- 7. 7. Visiter Biscarosse
- 8. 8. Découvrir Mont-de-Marsan
- 9. 9. Faire la route des vins
- 10. 10. Visiter le Marais d’Orx
- 11. 11. Participer aux férias
- 12. 12. Visiter Soustons
- 13. 13. Découvrir Labastide-d’Armagnac
- 14. 14. Séjourner à Messanges
- 15. 15. Pratiquer le naturisme
- 16. 16. Jouer au golf
- 17. 17. Participer aux Festivals dans les Landes
- 18. 18. Découvrir Roquefort
- 19. 19. Faire du VTT
- 20. 20. Visiter les Landes à cheval
- 21. Où aller se promener dans les Landes ?
- 22. Quel est le plus bel endroit des Landes ?
- 23. Où réserver dans les Landes ?
1. Faire du surf
La côte des Landes est un des lieux les plus prisés pour la pratique du surf en France. Les vagues locales attirent chaque année des milliers de pratiquants de toute la France, et même de toute l’Europe.
C’est un excellent lieu pour vous y mettre et apprendre ce sport. Vous trouverez sur place de nombreuses écoles. Pour ma part, je n’ai jamais pratiqué, je vous l’avoue. Mais qui sait, un jour…
Vous avez aussi la possibilité de pratiquer d’autres activités nautiques comme le bodysurf, le kite surf, le téléski nautique, le kayak ou encore la plongée.
2. Visiter Hossegor
Justement, Hossegor est considéré comme le temple du surf en France. C’est aussi une halte pour celui qui visite les Landes. Elle possède de belles plages.
Cette station balnéaire s’est développée au début du siècle dernier. De nombreux hôtels de luxe furent construits à cette époque, tout comme le Casino. Une bonne base pour découvrir la région.
3. Faire de la voile à Cap Breton
Cap Breton est une autre station balnéaire de la côte des Landes. Moins connu qu’Hossegor, cette petite ville possède aussi son charme. De belles plages, des activités nautiques et la possibilité d’apprendre la voile.
Skipcool est une école de voile local. Elle propose des sorties en voilier à la journée. Vous pouvez y louer aussi des bateaux et y apprendre la voile, bien sûr.
4. Découvrir la gastronomie locale
Le sud-ouest est une des meilleures régions de France pour la gastronomie. Certes, c’est un avis personnel, mais je l’assume complètement. A chaque virée dans cette région de France, je me régale.
Les Landes ne font pas exception à cette règle. De nombreuses spécialités locales sont à découvrir. Il y a bien sûr le foie gras, incontournable, mais aussi d’autres traditions comme le canard fermier des Landes, l’Armagnac, le bœuf de Chalosse…
5. Randonner dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Le nom du département vient de sa vaste forêt, les Landes. Avec 1 million d’hectares, c’est la plus vaste forêt artificielle d’Europe.
Vous pouvez la parcourir en VTT, à pied ou en cheval par exemple.
6. Profiter des thermes de Dax
Saviez-vous que les Landes est le premier département thermal de France ? Dax est une des stations les plus réputées avec ses 15 stations thermales. De quoi se reposer et se faire du bien avec ces sources d’eau chaudes et la nombreuse offre de soins sur place.
7. Visiter Biscarosse
Ville fleurie quatre étoiles, Biscarosse est une des principales villes étapes de la côte. Surf, golf, plages, lacs, de nombreuses activités sont possibles ici.
Biscarosse est une ville médiévale qui a conservé un patrimoine important. Visitez l’église fortifiée Saint-Martin ou encore le château de Montbron, célèbre pour avoir vu passer le Prince Noir. Ne ratez pas l’Orme ancien, un vieil arbre de plus de 600 ans.
Biscarosse est aussi la capitale historique de l’hydravion. Un musée est consacré à cette industrie.
8. Découvrir Mont-de-Marsan
C’est la préfecture des Landes. Ville médiévale, son centre historique vaut le détour : donjon Lacataye, rues médiévales, sections des anciens remparts, vieilles maisons bourgeoises, mais aussi parcs, jardins et promenades fleuries, Mont-de-Marsan compte 13 monuments historiques protégés.
La ville compte aussi de nombreux musées, de nombreuses églises centenaires, des lavoirs, bref, encore une fois, un riche patrimoine. Vous pouvez séjourner ici quelques jours le temps de visiter la ville.
9. Faire la route des vins
Le vin occupe une place centrale dans l’économie des Landes. Le département possède de nombreux vignobles.
Vous pourrez visiter de nombreuses caves sur la route. Ne ratez pas non plus l’Armagnac et son eau-de-vie.
10. Visiter le Marais d’Orx
Cet espace naturel protégé de 774 hectares constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain.
Il est possible de visiter ce marais dans sa partie sud. 6 km de sentier ont été aménagés pour découvrir la faune et la flore.
11. Participer aux férias
Comme tout le sud-ouest, les Landes ont aussi leurs propres fêtes. Les férias de Dax ou de Mont-de-Marsan sont une institution ici. Quelles fêtes !
Chaque village organise sa feria au cours de l’été. Si vous visitez les Landes durant cette période, l’ambiance sera là !
12. Visiter Soustons
Cette petite ville de 7000 habitants est connue pour ces cinq lacs. Une halte agréable le temps d’une journée. Son centre est mignon.
13. Découvrir Labastide-d’Armagnac
J’aime ces villages du Sud-Ouest, au riche patrimoine. Voici une des plus pittoresques des bastides landaises. Fondé en 1291, ce village est un musée.
Ruelles, églises, maisons fortes, chapelles et temples, tout ici respirent l’histoire. À ne pas rater lors d’une visite des Landes.
14. Séjourner à Messanges
Terminons par un village typique des Landes. Niché au cœur de la forêt landaise en Marensin, ce petit bout des Landes de Gascogne, à la fois « champêtre et balnéaire » est entouré de vastes pinèdes, d’étangs et de lacs.
Le Camping le Vieux Port est une institution à Messanges.
15. Pratiquer le naturisme
Avec 160 km de plages, vous serez tranquille si vous êtes un adepte de cette pratique. Il existe des plages réservées comme la plage des Culs-Nus à Hossegor ou la plage d’Arnaourchot.
16. Jouer au golf
Les Landes, terre de golf. Une dizaine de terrains de golfs dont 3 adresses de renommées internationales. Le golf de Seignosse fait partie des meilleures en France.
17. Participer aux Festivals dans les Landes
Quelques festivals et événements importants au cours de l’année :
- Avril : la grande braderie d’Hossegor
- Juin : Festival international du Film de Contis
- Juillet : fête de la Préhistoire dans le petit village de Brassempouy
- Juillet : Jazz in Sanguinet dont le succès ne cesse de grandir.
- Août : Festival Chansons et mots d’Amou
Et j’en oublie !
18. Découvrir Roquefort
A ne pas confondre avec la commune du même nom célèbre pour son fromage qui se trouve dans l’Aveyron, la ville de Roquefort mérite un détour lors de votre visite des Landes. Découvrez son centre historique et notamment ses arènes ou naviguer sur l’Estampon en canoë.
19. Faire du VTT
Les Landes est un des hauts lieux du VTT en France. De nombreux circuits de niveaux variés sont parfaitement balisés. Retrouvez les meilleurs circuits de randonnées en VTT dans les Landes.
20. Visiter les Landes à cheval
Pour des galops sur les plages ou des balades dans les forêts, les Landes est un lieu idéal pour s’adonner à sa passion. Nous vous conseillons par exemple l’Ecurie d’en Hill qui organise des ballades pour les cavaliers confirmés ou débutants. Situé à Biscarosse, vous pourrez faire des balades inoubliables voire des bivouacs avec votre monture.
Où aller se promener dans les Landes ?
Voici les 10 meilleurs endroits pour aller se balader dans les Landes :
- Capbreton
- La plage de Navarrosse à Biscarrosse
- Le lac d’Hossegor
- Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
- Le Ponton d’Azur
- Le courant d’Huchet
- Le lac d’Arjuzanx
- Le phare de Contis
- Les sources de Moncaut à Losse
- La Leyre.
Quel est le plus bel endroit des Landes ?
Le plus bel endroit des Landes est pour nous la réserve naturelle du courant d’Huchet. Les paysages entre terre et océan sont incroyables. Le courant d’Huchet s’étend sur trois communes Léon, Moliets-et-Maa et Veille-Saint-Girons. C’est le trait d’union entre l’étang de Léon et l’Océan Atlantique. C’est un lieu totalement naturel qui regroupe une richesse botanique.
Où réserver dans les Landes ?
Pour vous loger dans les Landes, je vous conseille de réserver au Chateau Saint Martin B&B à Pouillon. C’est un véritable coup de cœur.
PArfaitement situé au cœur des Landes et parfait pour rayonner dans tout le département. C’est un lieu décoré avec goût, un accueil impeccable et un jardin agrémenté d’une piscine.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Chateau Saint-Martin
Plusieurs autres options sont possibles pour vous loger dans les Landes :
- Choisir un hôtel sur booking. Vous trouverez ici une sélection d’hôtels dans les Landes.
- Prendre un appartement. Petite sélection ici.
- Vous avez aussi le choix du camping. Voici notre sélection de campings dans les Landes.
Nous espérons avoir répondu à votre question : que faire dans les Landes ? Avec notre sélection des activités vous pourrez découvrir ce département pas très connu au final. Et c’est assez injuste au vu de la variété des Landes.
Il est fort possible que je n’aie pas mentionné des lieux et des sites qui valent le détour. N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.
Salut Fabrice, merci beaucoup pour cet article. Ce que je retiens surtout, c’est Hossegor ! Je suis tombé sur des vidéos Youtube de surfers et les vagues sont vraiment incroyables !
Johanna
Yep, Hossegor a pas mal de bon points clairement :-)/
Très intéressant !
Merci, cet article m’aidera beaucoup avec mon prochain voyage en van !