Visiter Limoges et ses alentours : 15 activités incontournables
0Si le chef-lieu du département de la Haute-Vienne a été rendu célèbre par sa maîtrise des arts du feu, la ville regorge de nombreux autres trésors, souvent méconnus du grand public. Désignée « ville créative de l’UNESCO » en 2017, Limoges abrite plusieurs sites historiques et bâtiments d’exception, témoins d’une époque révolue. C’est une étape incontournable pour les amoureux d’histoire et d’architecture.
Partez à la découverte de la capitale de l’or blanc, entre culture et authenticité.
Que faire à Limoges : 10 activités et visites à ne pas manquer
Vous souhaitez visiter Limoges ? Suivez notre guide détaillé !
Admirer la plus riche collection de porcelaine au monde au Musée national Adrien Dubouché
Que diriez-vous d’un voyage dans le temps à la découverte de la plus riche collection de porcelaine au monde ? En plein cœur de la capitale mondiale des arts du feu, le Musée national Adrien Bouché vous plonge dans plus de 5 000 ans d’histoire de la céramique. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de se familiariser avec un savoir-faire séculaire au travers plus de 5 000 œuvres qui y sont exposées. Visiter Limoges sans son musée de la céramique est un sacrilège !
Se recueillir dans la Cathédrale Saint-Étienne
L’emblématique Cathédrale Saint-Étienne domine le quartier de la Cité de son imposante allure gothique. L’édifice, dont la construction a débuté en 1273 et a duré près de huit siècles, est classé monument historique. Il compte parmi les grands ouvrages gothiques du sud de la Loire. Son jubé de style Renaissance — l’un des rares jubés conservés en France – et son portail de style gothique flamboyant sont des chefs-d’œuvre à ne pas manquer.
Déambuler dans les allées du Jardin de l’Évêché
Accolés à la Cathédrale Saint-Étienne et à l’ancien évêché de la ville, ces cinq hectares de jardin qui surplombent la Vienne sont divisés en trois espaces aux styles et ambiances variés : un jardin à la française, un jardin public typique composé de bassins et de haies d’arbres, et un vaste jardin botanique. Plus grand espace vert du centre-ville de Limoges, le Jardin de l’Évêché offre un cadre propice à la flânerie, dans un décor de carte postale.
Contempler la beauté architecturale de la Gare de Limoges
Chef-d’œuvre éclectique d’architecture mêlant Art nouveau, Art déco et néoclassicisme, la gare de Limoges-Bénédictins était loin de faire l’unanimité à son inauguration en 1929. Affublée à l’époque de surnoms peu glorieux tels que la « gare cyclopéenne » ou le « colosse à mille-pattes », elle est classée monument historique depuis 1975 et est aujourd’hui recensée parmi les plus belles gares du monde.
Arpenter les ruelles médiévales du quartier de la Boucherie
Entre le XIIe siècle et le XXe siècle, le quartier de la Boucherie regroupait la plupart des boucheries et triperies de la ville. Il est aujourd’hui très apprécié des visiteurs pour son ambiance pittoresque, ses maisons à pans de bois et les nombreux trésors dont il recèle. Chaque année, le troisième vendredi du mois d’octobre, le quartier met les tripiers à l’honneur, à l’occasion de la Frairie des Petits Ventres. Un événement haut en saveurs qui ravira amateurs de viande et de gastronomie.
Visiter Limoges, c’est se replonger dans une riche histoire et quoi de mieux que d’admirer les bâtiments à colombage et se perdre dans ses ruelles !
Profiter d’une pause gourmande dans la Cour du Temple
Vous sentez l’eau vous monter à la bouche à l’idée de découvrir la gastronomie limougeaude ? Une petite halte gourmande dans la cour du Temple s’impose. Entourée de maisons à colombages et d’arcades cette cour pavée, nichée entre la rue du Consulat et la rue du Temple, est l’endroit rêvé pour prendre le temps de savourer une gourmandise locale.
Explorer le Musée des Beaux-Arts
Installé dans l’ancien palais épiscopal construit au pied de la cathédrale Saint-Étienne à la fin du XVIIIe siècle, le Musée des Beaux-Arts de dispose d’une collection remarquable, riche et variée. Les œuvres qui y sont exposées (peintures, dessins et pièces historiques) couvrent la période égyptienne et l’histoire de la ville depuis l’Augustoritum de l’époque gallo-romaine, en passant par l’émail et l’art contemporain.
Se promener sur le pont Saint-Étienne
Ce pont de 120 mètres de longueur a été construit au XIIIe siècle. Il offre un panorama imprenable sur les bords de Vienne et sur le pont Saint-Marial. Entièrement piéton, il constitue un cadre idéal pour une promenade en amoureux, entre amis ou en famille.
Découvrir les secrets de cuisson de la porcelaine au Musée du Four des Casseaux
Profitez de votre week-end à Limoges pour découvrir les secrets de fabrication de la porcelaine ! Le Musée du Four des Casseaux abrite le dernier grand four rond de type « flammes renversées » présent en France et le seul, parmi les cinq vestiges de fours ronds encore présents sur la commune de Limoges, à être classé monument historique et accessible au public.
Visiter l’aquarium du Limousin en famille
Situé au cœur du centre-ville de Limoges, l’aquarium du Limousin accueille ses visiteurs dans un cadre architectural unique en France : un ancien réservoir d’eau souterrain et voûté de la ville. Les 600 m2 de l’aquarium comprennent quarante bassins. On y observe plus de trois cents espèces et environ deux mille cinq cents animaux.
Que visiter dans les environs de Limoges ?
Une nature verdoyante préservée, un patrimoine architectural et artistique remarquable, des savoir-faire séculaires : le Limousin a beaucoup à offrir à ses visiteurs. De passage dans la région, prenez le temps de découvrir ses nombreuses richesses.
La cité médiévale de Saint-Léonard-de-Noblat
Au cœur de la vallée de la Vienne, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale de Saint-Léonard-de-Noblat constitue une étape charmante. Une promenade au fil de ses places et ruelles permet de découvrir de jolies maisons anciennes, ainsi qu’une somptueuse église datant des XIe et XIIe siècles surplombant les rives de la Vienne.
L’abbaye de Solignac
L’abbatiale de Solignac compte parmi les églises les plus anciennes et les plus remarquables du Limousin. Son histoire tumultueuse commence en 632, lorsque saint Éloi, futur évêque de Noyon, demande au roi Dagobert Ier le village de Solemniacum, (la terre de Solignac) pour y fonder un monastère. S’ensuit une succession de pillages par les Sarrazins et les Normands à partir du VIIIe siècle, puis les bandes anglaises à la fin du XIVe siècle.
Au XVIIIe siècle, les bâtiments de l’abbaye servirent de prison pour les moines réfractaires, accueillirent un pensionnat de jeunes filles sous l’Empire, puis une fabrique de porcelaine jusqu’en 1930. Les normaliens d’Obernai y trouvèrent refuge en 1945, jusqu’au début des années soixante-dix. Depuis novembre 2021, l’abbaye abrite à nouveau une vie monastique contemplative, avec l’installation en août du prieuré Saint-Joseph fondé par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval de Flavigny-sur-Ozerain.
Le village d’Oradour-sur-Glane
Rendu tristement célèbre par le massacre de sa population par 200 soldats de la division SS le 10 juin 1944, le village d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne a été conservé en l’état depuis ce jour. Ce lieu de mémoire réserve une visite empreinte d’émotions. Il honore les 642 victimes (incluant 207 enfants) de ce drame.
À proximité du village, le Centre de Mémoire présente une rétrospective de l’histoire nazie. L’exposition incite à une certaine réflexion autour des thèmes de la paix et des droits de l’Homme.
Les Monts du Limousin
Situés au nord de Limoges, au cœur d’un espace naturel préservé, les Monts du Limousin constituent un choix idéal pour une escapade en famille ou entre amis en pleine nature. 19 sentiers de randonnée pédestre et plus de 250 km de sentiers balisés et sécurisés font de ce territoire le paradis des randonneurs et des vététistes. Si vous aimez faire la fête, une visite entre mai et septembre s’impose pour découvrir l’un des six festivals de la région (théâtre, spectacle de rue, concerts, etc.) dans une ambiance toujours joyeuse et authentique.
Le château de Châlus-Chabrol
Le château de Châlus-Chabrol est un ancien château fort datant du XIe siècle, dont seuls le donjon, les décombres de la chapelle et le corps de logis subsistent. Célèbres pour le siège de 1199 mené par le guerrier aquitain Mercadier, au cours duquel Richard Cœur de Lion fut mortellement blessé par un carreau d’arbalète, ses vestiges se dressent sur la commune Châlus, dans le département de la Haute-Vienne.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où loger à Limoges : nos bonnes adresses
Pour visiter Limoges, il vaut mieux y rester quelques jours. Voici quelques adresses pour votre nid douillet avec nos bons plans hébergement.
Campanile Limoges Centre-Gare
Le Campanile Limoges Centre Gare c’est une option parfaite pour profiter d’un très bon rapport qualité prix en plein centre de Limoges. Décoration contemporaine, petit-déjeuner copieux, parking privé, patio. Une adresse centrale et pratique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Campanile Limoges Centre-Gare
La Vieille Maison d’Aurin
La Vieille Maison d’Aurin est le lieu idéal pour s’offrir un moment d’évasion dans un écrin de verdure à quelques kilomètres de Limoges. Accueil chaleureux, décoration soignée et romantique, piscine, table d’hôte gourmande. Tout ici invite à profiter d’un séjour de pure détente à prix modéré.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Vieille Maison d’Aurin
Les Lodges du Reynou
En plein cœur Parc & Zoo du Reynou, les lodges du Reynou vous réservent de belles surprises : admirer les animaux au réveil ou écouter rugir les lions au coucher du soleil en sirotant un apéritif depuis votre terrasse. Une expérience hors du commun à seulement quelques minutes de Limoges.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité des Lodges du Reynou
Vous savez désormais que visiter à Limoges et ses alentours ! Si vous avez d’autres bons plans immanquables à faire à Limoges, partagez-les nous en commentaire !