Visiter Lyon : 25 activités à faire lors de votre séjour !
0Que faire à Lyon ?
En route pour visiter Lyon ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter dans cette jolie ville.
#1 Le Vieux Lyon
Visiter Lyon sans passer par la vieille ville est impensable. En effet, ce quartier incroyable est l’un des plus grands à posséder autant de style Renaissance en Europe. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous serez charmé par ses ruelles pavées, sa cathédrale Saint-Jean-Baptique ou encore l’ancien palais de Justive et ses 24 colonnes sur la façade.
#2 Les Traboules de Lyon
Au sein du Vieux-Lyon même, vous pourrez découvrir les Traboules de la ville. Ce sont des passages réservés aux piétons qui passent sous les habitations du quartier. Ils permettent de traverser d’une rue à l’autre sans se faire voir.
Les Traboules de Lyon se comptent par centaines et leur architecture est vraiment incroyable. C’est devenu une attraction touristique où de nombreuses visites guidées sont organisées pour ne manquer aucune anecdote. Si vous souhaitez passer par la plus longue traboule de la ville, aller au 54 rue Saint-Jean.
#3 La Basilique Notre-Dame de Fourvière
La Basilique Notre-Dame de Fourvière se trouve au sommet de la Colline Fourvière, dédiée à l’origine à la Vierge Marie. Le nom de la colline vient du latin « Forum Verus » qui signifie vieux forum.
La basilique est un lieu emblématique et sans aucun doute un incontournable à visiter à Lyon. Non seulement, elle offre une vue imprenable sur la ville, mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire. Vous pourrez y découvrir un cycle de mosaïques représentant l’histoire de la Vierge mais aussi quelques vestiges du Théâtre gallo-romain de Lyon.
#4 La place Bellecour
La place Bellecour est le lieu de prédilection des Lyonnais mais aussi des touristes. Elle est considérée comme la plus grande place piétonne d’Europe offrant une vue exceptionnelle sur Fourvière et sa colline.
Pour la petite anecdote, la place Bellecour est le lieu où se trouve le point kilométrique 0 de la ville. C’est-à-dire que toutes les distances de Lyon sont calculées à partir de cette place.
#5 La Presqu’île
Pour visiter Lyon et pouvoir voir tous les lieux d’intérêt au même endroit, direction la Presqu’île. Considérée comme le centre de la ville, c’est ici que tous les monuments historiques et places célèbres s’y trouvent. Parmi les plus populaires, vous pourrez voir :
- La Rue République qui est rue commerçante où de nombreuses boutiques s’y trouvent,
- La place des Terreaux connue pour sa fontaine Bartholdi de 360 tonnes,
- La place des Jacobins considérée comme l’une des plus belles places de la ville,
- Le Palais de la Bourse classé monument historique,
- L’opéra de Lyon pour les amateurs de musiques
- Ou encore l’hôtel de ville.
#6 La Croix Rousse
Aussi connue sous le nom de la « Colline qui travaille« , la Croix Rousse fait référence aux canuts lyonnais. C’était autrefois un quartier où l’industrie de la soie s’y affairait, c’est aujourd’hui un espace culturel varié où de nombreuses comédies et cafés théâtres s’y trouvent.
Un lieu atypique où les artistes aiment venir se balader pour prendre un peu d’inspiration et les amateurs d’art admirer les œuvres qui se trouvent dans les rues.
#7 Le parc de la tête d’Or
Si vous avez envie de visiter Lyon tout en faisant le plein de verdure, allez faire un tour au parc de la tête d’Or. Considéré comme le plus grand parc de la ville, il est très apprécié par les habitants mais aussi par les touristes.
Entre son parc zoologique gratuit, sa roseraie, son jardin botanique ou encore sa balade en train, vous aurez de quoi satisfaire tous les membres de la famille. C’est aussi le lieu de prédilection pour les sportifs dans l’âme puisqu’il est idéal pour faire du jogging ou une sortie à vélo.
#8 Le quartier Confluence
Si Lyon est connu pour son histoire, le quartier Confluence reflète, lui, la modernité de la ville. Ancien quartier industriel avec de nombreuses usines, il a été entièrement rénové et est devenu un écoquartier où de nombreux commerces, bureaux et habitations cohabitent.
Son ambiance particulière et son architecture presque futuristes ne vous laisseront pas indifférent, peut-être que vous seriez même curieux de savoir ce qu’il se cache derrière ses bâtiments.
#9 Les bouchons lyonnais
Visiter Lyon sans profiter des spécialités culinaires de la ville serait une hérésie. Il est donc indispensable d’aller faire un tour dans un bouchon lyonnais, un label officiel qui permet de certifier de l’authenticité du bistrot typique de la ville.
Une véritable institution où les Lyonnais et les touristes aiment se retrouver pour déguster des plats tous plus délicieux les uns que les autres. Parmi les bouchons lyonnais les plus populaires, nous avons :
- Le Bouche La Voute,
- Le Bouchon Comptoir Bruner
- Le Bouchon des Cordeliers
- Ou encore, la Tête de Lard.
#10 La Fête des Lumières
Si vous venez visiter Lyon en fin d’année, vous aurez peut-être la chance de découvrir la Fête des Lumières. Elle se déroule aux alentours du 8 décembre et ce depuis 1852. C’est un événement mondialement connu qui accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année.
La Fête des Lumières célèbre la Vierge Marie qui aurait sauvé les Lyonnais de l’épidémie de peste de l’époque. Aujourd’hui, c’est l’occasion de mettre en lumière la ville et admirer les nombreuses illuminations et œuvres d’art lumineuses projetées sur les façades des plus beaux monuments de Lyon.
#11 Les quais du Rhône de la Saône
La ville de Lyon se trouvant au confluent du Rhône et de la Saône, c’est ici que vous trouverez de belles promenades le long des quais. Aménagés pour les piétons, vous aurez plaisir d’y admirer les plus beaux points de vue de Lyon et d’observer les nombreuses péniches qui s’y trouvent.
#12 Croisière guidée sur la Saône
Le croisement des deux cours d’eau est l’occasion de profiter d’une belle croisière en bateau pour visiter Lyon depuis un point de vue différent mais tout aussi plaisant. Au programme, vous pourrez admirer de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO et des édifices du Vieux-Lyon de la Rennaissance ou parfois même du Moyen-Âge.
#13 Les Halles de Lyon Paul Bocuse
En matière de repère gastronomique, allez faire un tour aux Halles de Lyon Paul Bocuse pour faire le plein parmi les nombreux chocolatiers pâtissiers, épiceries fines, fromagers et traiteurs.
C’est un immense marché couvert où il est possible de venir déguster les spécialités locales, rencontrer les locaux et s’imprégner des saveurs enivrantes. Parmi les plats à ne surtout pas manquer : les quenelles lyonnaises et la tarte aux pralines sont des incontournables.
#14 Le quartier de la Part-Dieu
Le quartier de la Part-Dieu est connu pour son immense centre commercial qui était autrefois un hôtel. Il est facilement reconnaissable par son architecture, son dôme et ses magnifiques jardins. Vous pourrez y découvrir de nombreuses boutiques, un hôtel 5 étoiles et des restaurants.
Outre le centre commercial, c’est aussi ici que vous trouverez les plus grands buildings de la ville dont la tour InCity ou encore le Crayon. D’ailleurs, en allant au 32 ème étage de ce dernier, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel de la ville de Lyon.
#15 L’île Barbe
L’île Barbe, aussi appelée l’île sauvage, est un lieu incontournable pour les amateurs de randonnées en quête de petits coins de verdures. C’est une terre aux multiples légendes où de nombreuses espaces ont été aménagées pour les petits et grands. Si vous êtes observateurs, vous pourriez même admirer les vestiges de l’église Notre-Dame.
#16 L’Institut Lumière
Pour découvrir ou redécouvrir les débuts du cinéma, allez vous installer à l’Institut Lumière pour en apprendre plus sur les Frères Lumière. Un lieu incroyable rempli d’histoire et d’anecdotes où vous pourrez partir sur les traces du 7ème art au travers de nombreux objets d’époque.
#17 Le musée des Beaux-Arts
Les amateurs d’art ne seront pas en reste puisque la ville de Lyon abrite un magnifique musée des Beaux-Arts sur la place des Terreaux, dans la Presqu’île.
Ce lieu classé monument historique abrite 70 salles différentes pour exposer des collections de peintures et sculptures allant du XIVème au XXème siècle. Si vous appréciez l’Antiquité et l’histoire de l’Egypte, sachez que le musée abrite une grande partie consacrée à cette époque.
#18 Le musée Miniature et Cinéma
Le musée Miniature et Cinéma est le lieu de prédilection de tous les cinéphiles puisque vous pourrez y découvrir plus d’une centaine de scènes miniatures et techniques de trucages utilisées sur les plateaux de cinéma et dans le traitement d’image informatique.
#19 La Fresque des Canuts
Parmi les œuvres les plus mémorables de la Croix-Rousse, la Fresque des Canuts est à ne surtout pas manquer. Un magnifique trompe-l’œil de 1200 mètres carrés qui témoigne de la vie et de l’ambiance typique du quartier.
#20 Le musée des Confluences
Le musée des Confluences se trouve dans le quartier du même nom et est tout simplement un musée d’histoire naturelle mais aussi d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Son bâtiment de style déconstructiviste voire futuriste est facilement reconnaissable.
Les collections présentes à l’intérieur ont pour vocation pédagogique de faire réfléchir et d’en apprendre plus sur les représentations de la mort, de la vie, des sociétés et des civilisations fabriquées par l’Homme. De quoi vous plonger dans un bain de connaissances et d’histoire pour une bonne partie de la journée.
Que faire aux alentours de Lyon ?
Bien que Lyon soit une ville pleine de choses à faire et à visiter, ses alentours valent autant le détour.
#21 Le village médiéval de Pérouges
À seulement 40 minutes de Lyon, le village médiéval de Pérouges est classé parmi les plus beaux villages de France. Entre les petites ruelles, son architecture médiévale et ses rues pavées, vous aurez presque du mal à vous dire que vous êtes bien au XXIème siècle.
L’été, la ville organise une fête médiévale où costumes de l’époque, défilés, spectacles et marchés sont au programme pour un dépaysement total.
#22 Le parc de Miribel-Jonage
Avec plus de 2 200 hectares, le parc Miribel-Jonage offre un large panel d’activité pour toute la famille. Le parc ne couvre pas moins de 15 communes différentes autour de Lyon.
Il est possible de profiter du lac avec les plages aménagées mais aussi des nombreuses activités aquatiques organisées l’été. Vous pourrez notamment faire du pédalo, du paddle et même du canoë.
Si vous préférez avoir les pieds sur terre, le parc est suffisamment grand pour se balader, faire du vélo, du roller et bien plus encore.
#23 Le parc d’attractions Walibi Rhône Alpes
Amateurs de sensations fortes, le parc d’attractions Walibi Rhône Alpes saura sans aucun doute vous plaire. Comptez près d’une trentaine d’attractions à faire en couple, entre amis et même en famille.
Se trouvant à seulement une heure en voiture, c’est une sortie qui peut facilement s’organiser le temps de votre séjour à Lyon pour défouler les enfants et changer un peu des visites de la ville.
#24 La petite ville d’Anse
Pour faire un bond dans l’époque gallo-romaine, allez découvrir la petite ville d’Anse qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Lyon. La ville possède encore des maisons datant du XVème siècle, de sols en mosaïques et des bâtiments encore avec l’architecture de l’époque.
La visite d’Anse peut facilement se faire en une matinée et ensuite profiter d’un des restaurants typiques de la ville avant de retourner vers Lyon ou bien continuer votre visite des alentours.
#25 Le Beaujolais Vignoble
Bien sûr, il serait impensable de visiter Lyon sans prendre la route des vins. La ville se trouvant entre les vignobles du Beaujolais Nord et de la Vallée du Rhône, elle dispose des plus beaux domaines de la région.
Vous pouvez donc en profiter pour en visiter quelques-uns et même organiser des dégustations de vin pour en ramener avec vous. Plusieurs excursions œnologiques sont d’ailleurs possibles afin de ne louper aucune anecdote. Parmi les vignobles les plus connus, vous avez :
- Le domaine Frédéric Berne pour ses vins bios dans le Beaujolais.
- Le domaine Emmanuel Fellot pour ses visites de vignes à vélo électrique et sa dégustation de 8 vins différents.
- Le château de Montmelas pour y découvrir les fameux Vins Marquis de Montmelas.
Où dormir à Lyon ?
Lyon abrite énormément des lieux à voir et d’activités à faire, il sera donc nécessaire d’y rester une nuit ou deux pour profiter pleinement de la ville. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Lyon.
#1 Hôtel de Verdun 1882
Pour un séjour à Lyon en famille, entre amis ou bien en couple, l’Hôtel Verdun 1882 est sans aucun doute un lieu incontournable. Il se trouve sur la jolie presqu’île de la ville et se trouve donc non loin des lieux d’intérêt. Il est d’ailleurs très proche de la gare TGV Lyon-Perrache, idéal pour le transport.
Cela ne fait aucun doute que vous serez charmé par cette ancienne bâtisse de caractère privée datant de 1882. De nombreux magasins, bars et restaurants sont dans les alentours de l’hôtel. VOus n’aurez donc aucun mal à vous déplacer et trouver des lieux qui correspondent à tous les membres de la famille.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel de Verdun 1882
#2 Maison Nô
La Maison Nô est le logement idéal pour un week-end à visiter Lyon en amoureux. Le lieu se trouve à quelques pas des lieux d’intérêt de la ville dont la place des Terreaux, du musée des Beaux-Arts ou encore la rue de la République.
C’est sans compter sur le sauna, la salle de sport ainsi que son rooftop pour vous séduire. Vous aurez notamment un magnifique panorama sur les toits de la ville de Lyon.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Maison Nô
#3 Mecure Lyon Centre Beaux-Arts
Situé en plein centre, le Mercure Lyon Centre Beaux-Arts est idéal pour visiter Lyon sans se soucier des transports en commun. Un magnifique établissement datant du XIXème siècle à seulement 8 minutes à pied du Vieux Lyon et 5 minutes de la place Bellecour.
Vous serez séduits par ses chambres de style Art déco et des services de qualité de l’hôtel. Point bonus pour sa localisation qui vous permet de profiter des magasins, bars et restaurants à proximité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mercure Lyon Centre Beaux-Arts
Vous savez désormais que visiter à Lyon avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.