En novembre, je suis parti à la découverte de la Jordanie. Ce pays a vu le développement des trois religions monothéistes, de part et d’autre de la Mer Morte notamment. Près de Madaba, plusieurs sites bibliques sont facilement accessibles, dont Béthanie, là où fut baptisé Jésus.
La fabuleuse carte de Madaba
Cette petite ville située à 30 min d’Amman est renommée pour sa carte de la région en mosaïque. C’est la plus vieille carte de ce style, les historiens la datent du VI siècle après J-C.
Cette carte est située dans l’église Saint-Georges. Malheureusement, il n’en reste qu’une partie de visible. Il est vrai que cette carte est étonnante : elle indique de façon précise tous les villages de la région et même les quartiers de Jérusalem. Un chef-d’œuvre.
Il ne reste aujourd’hui qu’un quart de cette carte qui à l’origine mesurait 94m².
L’une des choses que j’ai le plus apprécié à Madaba, c’est la montée au clocher de l’église. Un petit escalier serpente entre les cloches et les cordes permettant de les faire sonner. Je craignais presque d’en faire sonner une de façon accidentelle tant le passage est étroit !
A voir également à Madaba, les vestiges de la ville romaine, ils sont nombreux.
Le mont Nébo et Moïse
C’est le lieu où Moïse aurait aperçu le Terre Promise, dont Dieu lui a interdit l’accès.
L’intérêt principal du Mont Nebo, mis à part la portée religieuse du lieu si vous êtes croyant, c’est la vue sur les terres bibliques de la Judée, Jéricho et le Néguev, la Terre promise.
Encore faut-il que le temps soit clair, ce qui est assez rare. Bien souvent, comme ce fut le cas pour moi, la vallée et l’horizon sont assez brumeux.
Depuis longtemps, le Mont Nébo est un lieu de pèlerinage. D’ailleurs, vous apercevrez peut-être des pèlerins dans le recueillement.
Béthanie et Jésus
Voilà le plus intéressant de ces sites bibliques.
Tout d’abord, sa situation géographique fait qu’il est situé dans une zone militaire. En effet, le fleuve Jourdain sert de frontière naturelle entre la Jordanie et Israël.
Aussi, l’accès au site est contrôlé. Il faut prendre un bus à partir de la billetterie. Surtout, vous apercevrez des soldats patrouillant. Sur les rives du Jourdain, des pèlerins s’immergent côté israélien tandis qu’un soldat de Tsahal monte la garde en face de son congénère jordanien. Une ambiance qui ne favorise pas spécialement le recueillement, je trouve.
C’est aussi ici que l’on mesure vraiment le recul du Jourdain. Il y a 2000 ans, le lit du fleuve était large de 300 mètres. Le site où fut baptisé Jésus était alors inondé d’eau. De nos jours, le fleuve ne mesure que 3, 4 mètres de large, pas plus.
Sur le lieu du baptême de Jésus, le Jourdain coulait alors là.
La Mer Morte
Cette mer intérieure occupe une place importante dans l’histoire biblique. Sur ces rives, des civilisations ont prospéré.
C’est l’endroit le plus bas au monde avec – 422 mètres sous le niveau de la mer. Bien plus que la Vallée de la Mort où je m’étais rendu il y a peu : le point le plus bas était à alors à -87 mètres.
La mer Morte risque de vraiment mourir si rien n’est fait dans l’avenir. En effet, chaque année, son niveau diminue d’un mètre ! En 50 ans, elle a perdu 1/3 de sa surface ! La cause ? La surexploitation de l’eau pour l’irrigation et les usines de production de sel. Il est question de creuser un canal de la Mer Rouge à la Mer Morte afin de l’alimenter.
Alors que la salinité de la mer varie entre 2 et 4%, l’eau de la Mer Morte a une salinité de 27% ! Ce qui induit deux choses :
- Vous pouvez flotter à sa surface, sans bouger le moindre pouce. Nul besoin de nager ! Vous pouvez même lire le journal ! Il existe un autre lieu comme cela au Chili dans le désert d’Atacama, j’avais essayé, c’est bluffant !
- Ensuite, aucun poisson ni aucune algue ne peuvent vivre dans ses eaux, d’où son nom.
Mukawir et Hérodote
De la Mer Morte, une route impressionnante grimpe à flanc de montagne. Le degré de la pente est assez impressionnant. En fin de journée, le paysage est très beau.
Après le village de Mukawir, une colline et quelques colonnes à son sommet. Un autre site biblique. 15 min suffisent pour grimper au sommet. C’est tout ce qui reste de Machéronte, le château d’Hérode le Grand. Les ruines présentent peu d’intérêt en fait. Par contre, la vue sur la Mer Morte vaut la peine de grimper cette petite colline.
Dans la bible, Machéronte est connue comme étant le lieu où fut décapité Jean le Baptiste, à la demande de Salomé. Celle-ci offrit au roi une danse qui l’ensorcela. Il lui promit alors de lui accorder ce qu’elle désirerait, en l’occurrence la tête de Jean le Baptiste.
Ces sites bibliques sont un des attraits d’un voyage en Jordanie. Nul besoin d’être croyant pour comprendre l’intérêt de ces sites.
Madaba est une très bonne base pour découvrir la région. Cette petite ville est bien plus agréable qu’Amman, la capitale.
Prochaine étape: les châteaux croisés de Jordanie !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Jordanie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
- Prix d’entrée du site de Béthanie : 12 JOD (un peu moins de 12€). Pour les autres: 1 JOD
- De Madaba, des hôtels proposent des tours de ces sites pour 45 JOD. Un bon plan si vous êtes plusieurs, car l’accès à certains sites isolés est vraiment galère.
- A Madaba, je vous conseille l’hôtel (manque le nom). Le restaurant est sympa et l’hôtel est tout près de l’église Saint-George. Prix pour une chambre privée : 20 JOD. Liste des hôtels à Madaba ici.
Je ne serais pas contre un petit séjour en Jordanie…
Bon, et il te suffit juste de réserver le billet 🙂
Salut Fabrice,
Nous y étions l’année dernière.
Dans ce coin là ce qui nous le le plus passionné c’est la rando dans le canyon du Mujib.
Tu marches constamment dans l’eau du lit de la rivière, parfois de très gros rochers à escalader avec des cordes avec l’eau qui te tombe sur tout le corps.
Hyper sympa, un peu sportif.
As tu réalisé cette rando?
Slts.
Salut!
Oui, j’ai beaucoup aimé aussi !
Une chouette ballade à faire.
Que de beautés !
Accessibles avec des billets d’avion au prix assez raisonnables, d’ailleurs.
Moins de 400E l’A/R, au départ de Marseille notamment.