Non ! Milan possède de nombreux lieux d’intérêt historique, culturel, architectural et gastronomique. D’ailleurs, pour vous aider à bien visiter Milan, je vous ai compilé une liste des choses incontournables à voir et à faire dans cette ville d’Italie. Je vais également vous proposer les meilleurs hébergements où vous loger lors de votre séjour. Vous allez voir que cette ville est pleine de surprises.
Milan, la capitale de la mode et du design au niveau mondial
Avant de vous proposer les meilleurs endroits à découvrir à Milan, il me semble important de faire un tour d’horizon sur son histoire. En effet, il faut savoir que Milan a été respectivement occupée par les Celtes, les Romains et les Goths. Ensuite, les Espagnols et les Autrichiens ont également dominé Milan avant qu’elle ne devienne un centre industriel, financier et commercial d’Italie.
D’après la légende, Milan a été fondée par les Gaulois Insubres vers l’année 400 av J.-C. Il s’agit d’une tribu celte résidant au nord du fleuve Pô. C’est en 196 av J.-C. que la cité a été dominée par les Romains. D’ailleurs, ces derniers l’ont nommé « Mediolanum » (qui veut dire « au milieu de la plaine ») en raison de sa position stratégique située à la croisée de nombreuses routes commerçantes. Les Romains profitaient de cette situation géographique afin d’avoir le contrôle total sur la Gaule cisalpine. Ce n’est qu’en 49 av J.-C. que Milan obtient la citoyenneté romaine.
Cette ville d’Italie a également été le berceau du fascisme. Il y avait eu une grève générale en 1943 dans les usines de Milan. C’est ce qui a formé le Comité de Libération National afin de faire tomber le régime fasciste. Par la suite, Milan a pu récupérer progressivement son industrie et devient le centre manufacturier le plus important d’Italie.
Située au nord du pays, à proximité des Alpes, Milan possède aujourd’hui près de 7 millions d’habitants. Ce qui fait d’elle la seconde ville la plus peuplée d’Italie et la 3e ville la plus peuplée d’Europe derrière Paris et Londres. De plus, elle reste le cœur industriel et le poumon financier de l’Italie.
Que voir lors d’une visite de Milan ?
Pour être honnête, j’aimerais souligner que Milan n’est pas vraiment une belle ville. Et pour cause, vous ne devrez pas vous attendre à tomber sous son charme dès le premier coup d’œil. Toutefois, je veux juste vous faire oublier l’idée de croire que Milan n’est pas une destination touristique ou de la romance. Ainsi, découvrez les meilleures choses à voir à Milan !
Duomo, la cathédrale de Milan
Duomo fait partie des lieux d’intérêt incontournables à Milan. C’est une immense cathédrale qui se situe en plein cœur de la ville, plus précisément sur la piazza del Duomo. La construction de l’architecture a débuté en 1386 et la finition a été effectuée sous l’ordre de Napoléon Bonaparte. En effet, elle est équipée de 135 flèches et de 3200 statues qui viennent orner son toit. D’ailleurs, on surnomme cette cathédrale « hérisson de marbre ».
C’est aussi la troisième plus grande cathédrale dans le monde derrière la cathédrale Saint-Pierre de Rome et celle de Séville. À l’intérieur, vous pouvez découvrir les 52 colonnes dont chacune d’elles représente une semaine de l’année. Vous trouverez également des tombes de nombreux archevêques ainsi que des sarcophages. Sinon, laissez-vous séduire par son célèbre trésor : « le crucifix » qui a été construit par Léonard de Vinci.
Ce qui m’a vraiment plu, c’est la terrasse de cette cathédrale de Milan. Elle offre une vue imprenable sur toute la ville de Milan. Il est possible d’y accéder par des escaliers ou par un ascenseur. Je vous conseille de choisir la première option pour voir toutes les merveilles en détail. D’autant plus qu’il faut payer 12 € pour monter jusqu’à la terrasse par ascenseur.
La Galleria Vittorio Emanuele II
Pour visiter Milan, vous ne devrez pas non plus manquer la Galleria Vittorio Emanuele II. Il s’agit ici d’une galerie commerçante surnommée « Salon de Milan ». Située sur la Piazza del Duomo, elle a été construite au XIXe siècle et dispose deux arcades recouvertes par une gigantesque verrière. En effet, la Galerie Vittorio Emanuele II abrite les boutiques les plus célèbres du monde. À ne citer que celles de la marque Prada, Louis Vuitton ou encore Gucci.
Elle abrite également de bons restaurants dont certains sont des anciens établissements de Milan. Vous pouvez aussi retrouver un Mc Donald’s dans la galerie. Ce qui m’a impressionné, c’est que cet établissement se pare des atours noirs et dorés afin d’être en parfait accord avec le reste de la galerie. D’autant plus qu’il dispose d’une terrasse où vous pouvez profiter pleinement d’une petite pause gourmande.
En regardant sur le toit de la verrière de la Galerie Vittorio Emanuele II, vous trouverez une belle mosaïque qui représente les continents d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. C’est tout simplement magnifique ! Il existe également une mosaïque qui comporte les armoiries de la famille Savoie ainsi que son taureau situé sur l’octogone central.
Lors de mon voyage à Milan, on m’a raconté que faire le tour complet de ce taureau en ayant les yeux fermés porte chance. Personnellement, je l’ai fait et j’espère qu’il y aura un grand changement dans ma vie !
La Cène de Léonard de Vinci
La Cène de Léonard de Vinci (le dernier repas) est l’une des attractions les plus célèbres à découvrir à Milan. En effet, c’est une gigantesque peinture de 460 cm de haut et de 800 cm de large. Elle a la particularité d’être réalisée à la détrempe et à l’huile sur du plâtre. Si vous trouvez ce genre de peinture faite par d’autres artistes ailleurs, elle est sûrement faite à partir de la technique de la fresque.
En effet, vous pouvez admirer ce chef-d’œuvre sur le mur de l’Église Santa Maria delle Grazie. Cette dernière a été construite par le Duc Francisco Sforza du couvent dominicain en 1463. Si elle n’abritait pas cette célèbre peinture, elle ne se distingue pas sûrement des autres églises de la ville de Milan. Pour information, sachez que cette église ainsi que le monastère sont classés à l’UNESCO.
Pour pouvoir contempler la Cène de Léonard de Vinci, je vous conseille de réserver votre ticket d’entrée très tôt sur Internet. Et pour cause, les visites s’effectuent en petit groupe et vous n’avez que 15 minutes pour admirer les expressions de consternation sur les visages des disciples lorsque Jésus annonce sa trahison imminente.
Le Château des Sforza
S’il y a un monument emblématique à Milan, c’est forcément le Château des Sforza. Au XIVe siècle, il a été construit pour être une forteresse. Malheureusement, il a été endommagé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n’est que vers la fin du XXe siècle que la place du château a été construite avec une fontaine, mais cette dernière a été détruite avec la construction du métro dans les années 60.
Il me semble important de souligner que la finalisation des travaux de restauration des salles et de la cour centrale du Château des Sforza n’a été effectuée qu’en 2005. Aujourd’hui, il abrite de nombreux musées dont : le Musée d’Art Ancien, le Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire, la Pinacothèque, le Musée égyptien, le Musée des Arts décoratifs, le Musée des Instruments de Musique et le Musée des Meubles.
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Il existe également d’autres espaces d’exposition comme la « Sala delle Asse » de Léonard de Vinci, le Musée de la Pietà Rondanini, la Collection Numismatique et bien d’autres encore. Et si vous ne voulez pas visiter les musées, je vous conseille toujours d’y entrer rien que pour vous promener dans la vaste cour centrale. En effet, elle est gratuitement ouverte au public et sert de parc local.
Le Teatro alla Scala
Si vous souhaitez visiter Milan, ne ratez pas de découvrir le Teatro alla Scala, l’un des meilleurs opéras de l’Italie. Construite en 1778 et rénovée en 2004, la Scala a servi autrefois de casino. C’est un lieu d’ouverture pour de célèbres opéras comme Otello, Madame Butterfly de Giacomo Puccini ou encore Nabucco de Verdi.
Si vous souhaitez assister à un opéra à la Scala, je vous conseille de réserver à l’avance pour profiter pleinement d’une belle expérience. Sinon, sachez que le musée de La Scala abrite également une collection d’instruments, de tableaux, de bustes et de costumes en lien avec le monde de l’opéra.
En effet, le parcours dans le Teatro alla Scala inclut généralement la visite du grand vestibule, une grande pièce harmonieuse qui est peu décorée. Ensuite, vous pouvez contempler l’auditorium depuis les petites loges revêtues de velours rouge. Vous trouverez un grand lustre en cristal de Bohême équipé de 383 ampoules.
Que faire à Milan ?
Je vous conseille également de visiter Milan parce que l’ambiance est toujours survoltée de jour comme de nuit. Ce qui est bien à Milan, c’est qu’on peut volontairement se perdre dans les ruelles pour découvrir les boutiques milanaises, pour manger une bonne glace ou pour prendre l’Aperitivo. Il est également possible de s’évader de la ville pour rejoindre la Lombardie et ses différents lacs. Mais pour l’instant, découvrons les choses incontournables à faire à Milan !
Se balader tranquillement dans le quartier des Navigli
Le quartier des Navigli di Milano est à la fois festif et pittoresque. C’est l’un de mes endroits préférés à Milan. Personnellement, je l’ai visité pour la première fois après avoir fait le tour de la cathédrale. Il n’est qu’à une trentaine de minutes de marche et vous pouvez choisir ce quartier pour le diner ou pour l’apéritif.
En effet, vous y trouverez des bars et des restaurants qui vous permettent de tester le célèbre « aperitivo », un moment convivial autour d’un verre et des mets à grignoter. D’ailleurs, c’est une coutume locale. De plus, vous aurez droit à une boisson alcoolisée et à un buffet rempli d’apéritifs comme les salades, la pizza, les fromages ou la charcuterie pour seulement 10 €. N’est-ce pas un véritable bon plan ?
Donc, si vous voulez vraiment découvrir le style de vie milanaise, je recommande le quartier des Navigli. Il s’agit de deux rues piétonnes qui sont séparées par un canal conçu par Léonard de Vinci. Vous pouvez également profiter d’une brocante qui a lieu tous les derniers dimanches de mois. Bien sûr, ce n’est pas comme les canaux d’Amsterdam ou de Venise, mais le quartier des Navigli mérite une balade lors d’un séjour à Milan.
Faire du lèche-vitrine devant les boutiques de « Quadrilatero della moda »
Tout comme New York, Londres, Paris et Rome, Milan accueille quelques-uns des prestigieux défilés au monde, notamment le Fashion Week. Il abrite également de célèbres écoles de mode. Et justement, je vous conseille de déambuler dans la rue la plus importante du quartier de la mode : le « Quadrilatero della moda ». Dans cette rue, des boutiques de grande marque comme Prada, Chanel, Gucci ou encore Moschino s’enchaînent.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire de bonnes affaires à moins d’avoir les moyens. Toutefois, vous ne pourrez pas prétendre avoir visité Milan sans avoir fait du lèche-vitrine dans ces boutiques de luxe. En effet, je peux vous dire que cette rue commerçante vaut vraiment le détour ! En revanche, si vous voulez savoir où les visiteurs font leur shopping à Milan, il vaut mieux préférer
- Corso Vittorio Emanuele II (depuis la Piazza del Duomo jusqu’à San Babila) ;
- Via Torino (de la Piazza del Duomo) ;
- Corso di Porta Ticinese (entre la Via Edmondo de Amicis et la Piazza 24 Maggio) ;
Il y en a bien d’autres, mais vous y trouverez à coup sûr des boutiques que l’on peut retrouver habituellement dans des centres commerciaux français : Pull and Bear, H&M, Calzedonia… D’autant plus que les prix sont plus accessibles.
Se détendre au Parc Sempione
Si vous prévoyez de visiter Milan, je vous propose de découvrir Parc Sempione et la beauté de sa verdure. C’est parfait pour admirer la Voûte de la Paix ou pour pique-niquer sur la pelouse. En effet, le Parc Sempione se trouve juste derrière le Château des Sforza. Vous pouvez aussi visiter l’Acquario Civico ou l’Arena Civica, le lieu de compétitions d’athlétisme. Dans tous les cas, vous trouverez sûrement votre bonheur en profitant d’une petite balade à l’intérieur du Parc. C’est le genre d’endroit où l’on peut se sentir en paix !
Visiter le stade San Siro
Si vous aimez le foot, le stade San Siro est un lieu incontournable à découvrir à Milan. Avec un peu de chances, vous pouvez voir l’AC Milan jouer à domicile. Renseignez-vous et si c’est le cas, je vous conseille fortement de vous procurer une place. Et pour cause… L’ambiance est tellement incroyable dans le stade. Sinon, sachez que vous pouvez également visiter le stade San Siro en journée. Demandez à votre hôtel les détails pour pouvoir accéder à l’intérieur.
S’offrir une escapade vers l’un des lacs à proximité de Milan
Lorsqu’on souhaite visiter Milan, il ne faut pas oublier de s’offrir une escapade vers le lac de Côme, le lac Majeur ou le lac de Garde. À vous de faire le choix ! Ils sont situés à environ 1 h de Milan et constitue une excellente idée d’excursion. Lors de mon voyage à Milan, j’ai choisi le lac de Côme, le plus proche de Milan parce que c’est le troisième grand lac d’Italie et parce que c’est bien réputé pour être un lac paisible. Il est entouré de petits villages, dont Bellagio, Varenna, Côme, Tremezzo, Menaggio et Varenna. Ces villages sont tous très attractifs et il fait bon d’y passer quelques jours relaxants.
Comment se rendre à Milan ?
Maintenant que vous savez quels sont les meilleures choses à faire et à voir lorsqu’on prévoit de visiter Milan, je vais vous guider comment se rendre et se déplacer dans cette ville d’Italie. En effet, elle est bien desservie par des compagnies low-cost qui proposent des vols directs depuis Nantes, Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Vous n’aurez pas certainement du mal à trouver un vol pas cher pour Milan.
Ainsi, soit vous choisissez d’arriver à l’aéroport de Milan-Malpensa (MXP). Ensuite, vous pouvez prendre le train pour rejoindre le centre-ville de Milan. C’est une vraie alternative pour éviter les embouteillages. Sinon, il est également possible de prendre le bus en direction de la gare centrale.
En revanche, si vous choisissez un vol à destination de l’aéroport de Linate, je vous conseille de prendre le bus public 73 pour rejoindre le centre historique de Milan. Étant donné que c’est l’aéroport le plus proche de la ville, vous pouvez très bien choisir le taxi comme moyen de déplacement.
Enfin, il vous est également possible de vous rendre à Milan en choisissant l’aéroport de Bergame comme destination. Ensuite, vous devrez prendre le bus qui vous mènera jusqu’à la gare centrale. Lors de mon voyage à Milan, j’ai choisi le bus, car le prix est plus ou moins avantageux. D’autant plus que cet aéroport desserve les villes de la compagnie Ryan Air.
Comment se déplacer à Milan ?
Il me semble important de souligner que les réseaux de transports à Milan sont assez faciles à comprendre. De plus, leurs tarifs sont relativement accessibles et les horaires de service sont très larges. Donc, comme moyen de déplacement, vous pouvez facilement vous déplacer à pied ou en transport en commun. D’ailleurs, si vous êtes logé dans le centre-ville, il est fort probable que vous n’empruntiez les transports en commun que pour rejoindre un aéroport. Quoi qu’il en soit, voici les moyens de transport que vous pouvez choisir à Milan !
Le métro
Pour visiter Milan, sachez qu’il existe 4 lignes et 111 stations de métro dans cette ville. La ligne M1 (rouge) qui est souvent recommandée pour un voyage d’affaires. Elle passe par le Duomo de Milan et par San Babila. La ligne M2 (vert) passe par la gare centrale et la ligne M3 (jaune) passe par le Duomo, par la gare centrale et dans la rue Montenapoleone, la zone commerçante la plus intéressante de Milan. Quant à la ligne M5 (violette), elle intègre des trains régionaux. Cependant, certains arrêts peuvent vous intéresser, notamment la gare de Garibaldi ou la station du Stade San Siro. Encore une fois, il est très probable que vous n’ayez pas besoin de prendre le métro sauf si votre hôtel se trouve loin du centre-ville.
Le tramway
La plupart des touristes à Milan choisissent ce moyen de transport non seulement en raison de l’étendue de son réseau, mais surtout en raison de son confort. En effet, il existe 18 lignes de tramway à Milan et elles desservent la ville jusqu’à minuit, voire plus (à 2 h ou à 2 h 30 du matin). Les tramways sont faciles à repérer puisqu’ils sont numérotés de 1 à 33. De plus, vous pouvez acheter vos tickets dans une station de métro, dans un bureau de tabac ou encore dans un kiosque à journaux. Un conseil : pensez à opter pour un forfait si vous prévoyez de visiter Milan en transport commun.
Le bus
La ville de Milan est desservie par plus de 80 lignes de bus tout au long d’une journée. Il existe aussi des trolleybus (bus tractés par des câbles électriques) et des bus nocturnes qui prennent le relais tous les soirs et les week-ends. Les tickets de bus peuvent s’acheter directement à bord du véhicule, notamment auprès du conducteur. Sinon, vous pouvez aussi les acheter dans une station de métro, dans un kiosque à journaux ou encore dans un bureau de tabac. Étant donné que le réseau du métro est assez limité, le bus constitue un meilleur moyen de déplacement à Milan.
Le taxi
Je ne cesse de le répéter : il est possible de vous rendre jusqu’à n’importe quelle destination touristique de Milan à pied. Cependant, dans certains cas, le taxi peut être plus pratique, notamment si vous êtes logé loin du centre-ville. En outre, il faut savoir que les taxis de Milan ne s’arrêtent pas n’importe où. Ainsi, vous devrez vous rendre à un arrêt de bus. Sinon, n’hésitez pas à réserver votre taxi Milan par téléphone. Le tarif tourne autour de 5 à 10 €.
Infos pratiques pour visiter Milan
Les documents nécessaires
Tout citoyen français peut voyager en Italie et visiter Milan avec un passeport ou une carte nationale d’identité. Vous n’avez pas besoin d’effectuer une demande de visa. Idem pour les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen comme l’Islande ou Norvège.
Vous êtes également exemptés de visa si la durée de votre séjour en Italie est inférieure à 90 jours et que vous êtes un ressortissant d’un des pays suivant : Brésil, Australie, Canada, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, Suisse, Singapour, Argentine, Costa Rica, République de Corée, Colombie… Il y en a encore d’autres, mais je vous conseille de vous renseigner préalablement auprès de l’ambassade italienne de votre pays.
Les meilleures saisons pour visiter Milan
La capitale mondiale de la mode et du design peut être visitée tout au long de l’année, mais la meilleure période reste entre le mois d’avril et le mois d’octobre.
- Si comme moi, vous aimez la tranquillité, je vous conseille d’aller à Milan en intersaison.
- Par contre, si vous aimez la festivité sportive ou culturelle, l’été est la meilleure période pour vous rendre à Milan.
- Par ailleurs, si vous adorez les découvertes culturelles, le mois de décembre peut très bien vous convenir afin de pouvoir assister à des fêtes comme la Saint-Ambroise.
Côté climat, les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont les plus favorables tandis que les mois de juin, juillet et août sont les plus chauds. Le mois de janvier est très froid à Milan et les mois d’avril, mai, juin, août et novembre sont les plus pluvieux.
Astuce de voyage : le Milan City Pass
Je tenais à vous proposer une astuce pour voyager moins cher à Milan. N’hésitez pas à vous procurer d’un Milan City Pass spécial visites, car c’est une offre tout-en-un qui inclut le transfert aéroport. Il vous permet également de bénéficier d’un coupe-file pour le Duomo de la cathédrale, pour l’entrée au Château Sforza ou encore pour admirer la Cène de Leonard de Vinci. De plus, le Milan City Pass inclut également une visite guidée dans le Teatro alla Scala.
À part ces avantages, vous pourrez bénéficier de nombreuses réductions sur la plupart des attractions et des transports en commun en utilisant votre Milan City Pass. Il coûte environ 118 € et vous allez recevoir vos billets par email. Sinon, n’hésitez pas à vous procurer d’un Milan Pass qui vous donne accès à une dizaine d’attractions ou de la Milano Card qui est une carte de transport valable pendant 24 h, 48 h ou 72 h. Cette dernière comprend généralement un chauffeur personnel pour une course et de nombreuses réductions pour la visite des musées.
Où se loger à Milan ?
Avant de vous proposer un hôtel à Milan, j’aimerais noter que l’hébergement dans cette ville d’Italie est généralement cher. Que vous choisissiez un hôtel de charme, une chambre B & B ou une auberge de jeunesse, le tarif ne descend en dessous de 80 € qu’à de rares occasions exceptionnelles. D’autant plus que la classification des établissements en catégorie ne correspond pas forcément à celle que vous connaissez en France par exemple. Cependant, je vais quand même vous proposer les meilleurs établissements qui proposent de bonnes affaires !
Premièrement, choisissez Hostel Colours si vous vous intéressez aux cathédrales et à l’architecture milanaise. Cet établissement est situé dans le quartier de Città Studi, un bon emplacement qui vous permet d’accéder à station de métro Lambrate FS sur la ligne M2 à 5 minutes à pieds depuis Colours. Comme son nom l’indique, l’hôtel a des chambres décorées dans des couleurs lumineuses. Les parties communes sont équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un salon avec télévision, d’un tennis de table et des fléchettes.
Quant aux chambres privées, elles sont dotées d’une salle de bains privative et d’un sèche-cheveux. Que vous choisissiez un dortoir ou une chambre privée, un petit-déjeuner italien est toujours servi tous les matins. Le tarif de cet établissement commence à partir de 22 $ par nuitée.
Si vous préférez séjourner au cœur de la ville, je vous conseille l’auberge de jeunesse Queen Hostel. Cet établissement bénéficie d’un très bon emplacement, car il est situé à 1,6 km de la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan, à 2 km du théâtre d’opéra La Scala et à 3,7 km de la gare de Milan-Centrale. Dans l’ensemble des locaux, vous bénéficiez d’une connexion Wi-Fi gratuite. En ce qui concerne les dortoirs, ils comprennent une salle de bains commune et une douche. C’est un choix idéal si vous vous intéressez au shopping de luxe et aux restaurants. En effet, Queen Hostel propose un tarif à partir de 41 $ par nuitée.
Et pourquoi ne pas choisir l’Hotel Da Vinci ? Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles qui vous propose des chambres spacieuses et climatisées. Elles sont toutes dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un minibar, d’une télévision à écran plat et d’une grande salle de bains. C’est également recommandé pour un voyage d’affaires parce que cet établissement comporte de nombreuses salles de réunion qui peuvent accueillir jusqu’à 1000 personnes. Le tarif de l’Hotel Da Vinci commence à partir de 75 $ par nuitée.
Les choses à voir et à faire à Milan sont très variées et vous ne risquerez pas de vous lasser facilement. Personnellement, je pense qu’il faut prévoir 2 à 3 jours pour visiter Milan et pour bien apprécier cette capitale lombarde.
Bien évidemment, on choisit Milan lorsqu’on est un fan de mode ou de cuisine. Dans ce cas, il vous faut plus d’un séjour pour découvrir pleinement les boutiques de nombreux créateurs et les spécialités culinaires à la milanaise.