Visiter Montceau-Les-Mines : que faire, que voir ?
0Certes, visiter Montceau-les-Mines ne provoque pas une grande excitation chez la plupart des gens. Bon, chez tout le monde ok. Ce fut pareil pour moi, je vous l’avoue.
Mais, mais…Entre espaces verts, bâtiments historiques, expositions et visites guidées, il y a de quoi s’occuper toute la journée et plus encore.
Un peu d’histoire !
La grande époque de la ville, c’est la révolution industrielle.
Au 18e siècle, les mineurs se sont installés ici pour exploiter les riches gisements de charbon de la région. Imaginez-vous sous terre, dans l’obscurité, creusant pour extraire ce « minerai noir » qui alimentait les usines et les foyers de toute la France.
Le 19e siècle a vu Montceau-les-Mines exploser en termes de développement industriel. Les mines de charbon, les aciéries, les usines de textile – la ville était le cœur battant de la révolution industrielle en Bourgogne. On peut encore voir des vestiges de cette époque à travers les bâtiments industriels bien préservés.
La ville a également bénéficié d’une excellente connectivité grâce au chemin de fer et à la navigation fluviale. Les voies ferrées convergent ici, facilitant le transport du charbon vers d’autres régions. Le Canal du Centre a également été un acteur clé, permettant le transport des marchandises et contribuant à la croissance de Montceau-les-Mines.
Le déclin de l’industrie minière a laissé Montceau-les-Mines à un carrefour. Mais la ville ne s’est pas laissée abattre. Elle a diversifié son économie en se tournant vers d’autres secteurs, notamment la logistique, la santé et le tourisme.
Que faire à Montceau-Les-Mines ?
#1 Le Pont levant
Crédit Photo : Ville de Montceau-les-Mines
Le Pont levant est un incontournable si vous souhaitez visiter Montceau-Les-Mines. C’est une structure en acier, toute vêtue de bleu, très imposante qui se lève pour laisser passer les bateaux qui se trouvent sur le canal du Centre.
Un véritable spectacle à lui tout seul, c’est une attraction très sympathique lorsque vous venez vous promener long du canal. Pendant la période estivale, il n’est d’ailleurs pas rare que la circulation soit quelque peu ralentit à cause des nombreux bateaux qui souhaitent passer sous le pont.
#2 « La promenade au coeur de Montceau »
Si vous êtes férus d’histoire, « La promenade au cœur de Montceau » est l’occasion de visiter la ville et de découvrir tous ses secrets. Accompagnés d’un livret très complet, vous pourrez parcourir les rues de la ville sur les traces de son passé minier.
Une promenade d’environ 1 h 30 qui fait le tour de la ville et de ses points d’intérêt. Le livret se trouve directement à l’Office de Tourisme de la ville et est disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand).
#3 Le lavoir des Chavannes
Crédit Photo : Lesley Williamson
Pour un véritable plongeon dans le patrimoine minier de Montceau-Les Mines, je vous conseille fortement d’aller découvrir le Lavoir des Chavannes. Un véritable monument industriel, il était considéré comme le plus grand lavoir à charbon d’Europe jusqu’à la fin de son service en 1999.
Lors de sa mise en service en 1927, c’était un vrai bijou de l’innovation. Il remplaçait les « trieuses », des femmes qui séparaient à la main le charbon des stériles.
Aujourd’hui, il est inscrit Monument historique, et s’il n’est pas accessible à la visite, il est tout de même possible de l’admirer depuis l’extérieur. Sa structure industrielle très impressionnante en laissera bouche bée plus d’un.
#4 Les parcs miniers Maugrand et Saint-Louis
Visiter Montceau-Les-Mines, c’est aussi profiter de ses nombreux espaces verts. Les grands parcs miniers Maugrand et Saint-Louis sont très particuliers. En effet, ils occupent la place où se trouvaient les anciens puits de mine. Les parcs ont été entièrement repensés pour laisser place à des parcs paysagers très charmants.
Les parcs possèdent un parcours de golf 6 trous, de plusieurs aires de jeux pour les enfants, d’une ferme animalière et même d’un petit parcours qui retracent tous les anciens puits de mine.
#5 La manufacture de bonneterie Perrin
Crédit Photo : Creusot Montceau Tourisme
La manufacture de bonneterie Perrin est aujourd’hui la dernière entreprise familiale spécialisée dans la fabrication des chaussettes et des collants. Réputée pour être une fabrication 100% française, les produits Perrin sont de grande qualité et reconnus mondialement par les marques de luxe notamment.
Installée depuis 1924, la manufacture n’a pas bougé d’endroit et est toujours présente à Montceau-Les-Mines. Il est aujourd’hui possible de faire une visite guidée de l’entreprise et des ateliers pour en apprendre plus sur le fonctionnement et les étapes de fabrication. Enfin, une petite boutique est disponible sur place avec tous les articles et accessoires Perrin.
Pour visiter les locaux, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Creusot Montceau Tourisme. Enfin, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas admis à la visite à cause des bruits importants présents dans les ateliers de confection.
#6 La maison d’école
La maison d’école est une ancienne école datant de 1882 et inscrite Monument historique depuis 1996. C’est aujourd’hui un musée constitué de deux salles de classe entièrement reconstituées à des époques différentes. Une première retraçant les années 1900 et l’autre, les années 1960.
Non seulement, cela vous fait un grand bond dans le passé, mais ces classes vous racontent toute l’évolution de l’enseignement primaire. Depuis l’arrivée des lois Jules Ferry, à aujourd’hui.
Sous le préau et dans les couloirs du musée, vous pouvez admirer différentes expositions photos, des collections de différents objets scolaires de l’époque. Mais aussi deux parcours de vie avec des photos et des témoignages ou encore une salle avec un Mémorial des enseignants de Saône-et-Loire qui sont morts pour la France lors de la Première guerre mondiale.
#7 L’usine Aillot
Crédit Photo : Association Camion ancien
Les amoureux de véhicules anciens seront obligés de venir visiter l’usine Aillot lors de leur passage à Montceau-les-Mines. Cette usine date du XIXème siècle et c’était ici que tous les rouleaux compresseurs des entreprises du coin étaient fabriqués.
Aujourd’hui, le site est disponible à la visite et a été entièrement restauré. On y trouve une multitude de véhicules de collection, dont quelques pièces incroyables qui plairont aux amateurs. Je pense notamment au Berliet GBC 8 6X6 Sahara qui a été conduit par Lino Ventura dans le film « Cent mille dollars au soleil« .
Il y a aussi des bus Greyhound authentiques, des camions mythiques et riches d’histoire. De nombreuses expositions sont disponibles sur place et durant toute l’année, des manifestations, concerts et spectacles sont organisés sur place.
#8 Les cités minières
Visiter Montceau-Les-Mines, c’est sans surprise découvrir son passé minier particulièrement riche. Les cités minières de Montceau sont des habitations où tous les miniers se trouvaient. Ces habitations étaient généralement organisées autour des puits de mine, mais non loin des écoles et de l’église de la ville.
Les cités minières étaient finalement de véritables petits villages au sein même de la ville. On pouvait les reconnaître par leur architecture bien spécifique et leur organisation très particulière. C’était finalement comme un lotissement, mais à une époque bien différente.
Si vous souhaitez en voir quelques-unes, je vous conseille de vous rendre dans les quartiers de la Sablière, du Bois du Verne, du Magny, de la Saule ou encore de Bel Air.
Que faire aux alentours de Montceau-Les-Mines ?
Bien sûr, les alentours de Montceau-Les-Mines sont tout aussi riches d’anecdotes et de découvertes.
#9 Le petit Théâtre au Creusot
Le Petit Théâtre se trouve dans la cour du château de la Verrerie, qui était lui-même une ancienne cristallerie royale avant de devenir un château. C’est donc un lieu d’exception avec une histoire d’exception.
L’une des deux tours, qui servait autrefois aux fours de fusion pour le verre, a été réaménagée pour devenir un théâtre. Ce dernier permettait au début du XXème siècle de recevoir les invités des Schneider, les propriétaires du château à l’époque.
Aujourd’hui, le petit Théâtre est disponible à la visite et vous ouvre les portes dans un lieu qui fait étrangement penser à Versailles. L’architecture et le décor du lieu en ont été très fortement inspirés.
#10 La Briqueterie à Ciry-le-Noble
Crédit Photo : Cyrille Dinant
Si le Lavoir des Chavannes était impressionnant, je vous laisse découvrir la Briqueterie de City-le-Noble. C’est une ancienne usine de céramique spécialisée avant tout dans la fabrication de briques et de produits en grès. Elle a vu le jour en 1863 par Jean-Baptiste Baudot, un potier natif de la ville.
Elle battait son plein lors de la Première Guerre mondiale avec une hausse de son activité. Malheureusement, dans les années 1950, elle connaît quelques difficultés et finit par fermer ses portes en 1967.
L’usine a été ensuite entièrement réhabilitée à partir de 1995 pour devenir un véritable écomusée. Elle sert donc à la valorisation du patrimoine et permet de découvrir tout le processus de fabrication des produits en céramiques de l’époque, mais aussi la vie quotidienne des ouvriers.
#11 Le château d’Epiry à Saint Émiland
Le château d’Epiry est un superbe château médiéval très bien conservé. Il a d’ailleurs toujours ses 4 tours rondes et son corps de logis de l’époque. Son entrée est d’ailleurs très reconnaissable par ses impressionnants lions de pierre qui gardent la grille. Enfin, sa disposition à flanc de coteau est très surprenante.
C’est un château riche d’histoire qui a vu naître en ses lieux, le sieur Roger de Bussy-Rabutin en 1618. Il était le cousin germain de Madame de Sévigné et a été remarqué par Louis XIV à sa cour avant de se faire chasser.
Aujourd’hui, le château est disponible à la visite une bonne partie de l’année avec des visites guidées des extérieurs, de la chapelle, du parc et de son superbe jardin.
#12 Le musée du Donjon à Saint-Sernin-du-Bois
Le musée du Donjon, aussi appelé le musée Raymond Rochette, se trouve dans la salle du donjon de l’ancien prieuré de Saint-Sernin. Il vous emmène tout droit vers des époques bien différentes, entre paléontologie, archéologie et ethnologie. Sans conteste un lieu incroyable et très intéressant si vous êtes férus de connaissances et d’anecdotes.
Au deuxième étage du donjon, vous pouvez découvrir plusieurs centaines de maquettes de voitures et de camions. Une visite qui saura en plaire plus d’un, les petits comme les grands.
Enfin, au troisième niveau du donjon se trouve la salle d’archives des peintures de Raymond Rochette. Plus de 700 tableaux du peintre y sont stockés et mis à disposition pour des expositions. Les peintures sont cependant accessibles qu’à travers un chevalet numérique mis en place par l’IUT du Creusot.
#13 Le marteau-pilon au Creusot
Crédit Photo : Lesley Williamson
Enfin, je ne pouvais pas terminer cet article sans mentionner un véritable monstre de puissance ; le marteau-pilon du Creusot. Aussi considéré comme l’emblème de la ville, il est passe difficilement inaperçu puisqu’il domine toute l’entrée.
En 1840, François Bourdon, ingénieur dans les usines du Creusot, invente le tout premier marteau-pilon à vapeur. Mais c’est en 1876 que les Établissements Schneider ont pu créer cet énorme marteau-pilon de 100 tonnes. Son objectif ? Effectuer des travaux d’une très grande prévision.
En 1930, il est démonté pour rejoindre la place du 8 mai 1945. Il est depuis reconnu « Patrimoine Historique du génie mécanique » par The Americain Society of Mechanical Engineers.
Bon, le Creusot, ce n’est pas un nom très excitant aussi, on est d’accord.
Quoique, pour moi, à un moment de ma vie, il le fut.
Désormais, vous savez quoi visiter à Montceau-Les-Mines lorsque vous viendrez dans la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est une ancienne ville minière dotée d’un grand patrimoine.
C’est ce genre de destination que j’aime parfois visiter, en dehors des sentiers battus. Et puis, en soirée, si vous dites que vous avez passer votre week-end à Montceau-Les-Mines, vous aurez…le silence. C’est aussi un avantage.
Si vous avez d’autres recommandations de visites dans la région, n’hésitez pas à les partager en commentaires.