Visiter Monterey, Californie : que faire dans cette ville ?
0Que visiter à Monterey ?
Vous allez sûrement visiter Monterey lors de votre visite de la Californie. Située à 160 km au sud de San Francisco, elle est entourée par l’Océan Pacifique. Le sud est marqué par les golfs et les collines verdoyantes. Quant au nord, il est impossible de manquer les longues plages de sable. Ces images font complètement rêver ce qui explique que de nombreuses stars ou les grands patrons de la Silicon Valley choisissent Monterey comme destination de vacances. Vous allez être envoûtés par le charme de cette ville et ses multiples activités : plongée, surf, randonnée, golf…
Le National Steinbeck Center
Direction la ville natale de Steinbeck. Il s’agit bien de ce romancier américain qui a reçu le lauréat d’un Prix Nobel de la littérature. Photos, revues, objets souvenirs s’affichent dans ce site dédié spécialement à l’illustre John Steinbeck. Si vous allez visiter Monterey, je vous conseille de faire une petite halte au National Steinbeck Center. Les thèmes relatés dans ce musée tournent autour de la Seconde guerre mondiale, les migrants, le journal intime de l’auteur, les dessins des personnages…
Impossible de visiter ce site sans passer dans la salle qui est destinée aux œuvres de l’auteur. On cite par exemple, « Les Raisins de la colère » ou « À l’Est d’Eden ». Si vous êtes attentif, vous remarquerez Rossinante, le camping-car de l’écrivain. Comme moi, grand voyageur, il a parcouru les États-Unis. Son périple date de 1960 et ce voyage lui a permis d’écrire « Voyage avec Charley ». Le cinéma lui a aussi rendu hommage, car nombreux films se sont inspirés des livres de John Steinbeck.
Le Cannery Row
Appelé Ocean View Avenue, c’est en 1958 que la rue a été renommée Cannery Row. Je me rappelle immédiatement de ce fameux passage de « Rue de la Sardine » de John Steineck. L’extrait commence par « C’est un poème, c’est du vacarme, de la puanteur… La rue de la Sardine, c’est le chaos. » Ne vous inquiétez pas, cette description ne reflète en aucun cas le Monterey d’aujourd’hui. Pour donner un petit coup de fraîcheur à cette vieille partie de la ville, les boutiques et les restaurants s’y alignent parfaitement aux plaisirs des touristes qui viennent visiter Monterey.
Le grand marché d’antiquités figure parmi les lieux que j’ai toujours voulu visiter à Monterey. Je me suis alors dirigé au 471 Wave Street Monterey. L’authenticité des bâtiments est particulièrement préservée dans cette partie de la ville et le Cannery Row Antique Mall le témoigne. Je me souviens avoir passé un bon moment dans ses 2 étages. Après avoir repéré quelques merveilles, j’ai pu profiter d’un bon café. L’air de rien, parcourir ces objets de collection fatigue un peu ! Un coup de fouet et c’est reparti !
Se promener sur Monterey Bay Coastal Trail
Le Monterey Bay Coastal Trail est un sentier de randonnée le long de la côte. Il s’étend sur environ 18 miles (29km) le long de la magnifique baie de Monterey, offrant aux promeneurs, aux coureurs, aux cyclistes et aux amateurs de plein air une expérience immersive dans la beauté naturelle de la région.
Le sentier commence à Castroville, au nord de Monterey, et traverse plusieurs villes côtières, dont Marina, Seaside Pacific Grove et Monterey. Il offre des vues spectaculaires sur l’océan Pacifique, les plages de sable, les falaises rocheuses et la faune marine abondante.
Le Monterey Bay Coastal Trail est également bordé de nombreux parcs, aires de pique-nique et points de vue panoramiques vous offrant de nombreuses occasions de s’arrêter et de profiter de la nature environnante.
Le Parc historique d’État de Monterey
Monterey, c’est aussi un sentier de 3 km d’histoire à découvrir sur les lieux. Il y a les demeures, les bâtiments historiques et les sublimes jardins du Parc historique d’État de Monterey. Ancienne capitale de la Californie, le vieux Monterey est bercé par le passé de l’Espagne à travers son architecture datant du XIXe siècle.
Pour découvrir l’histoire de Monterey, je vous conseille de solliciter les services d’un guide. Il vous emmènera dans l’un des 12 bâtiments, tel que Custom House. Au fait, c’est l’un des plus anciens bâtiments gouvernementaux de Californie.
Visiter le Monterey Museum Art
Je croyais que visiter le musée d’art de Monterey n’est pas vraiment incontournable. Mais, quand j’y suis allé, j’étais vraiment impressionné par toutes ses créations à découvrir dans de si belles demeures. En fait, le Monterey Museum Art exploite deux sites d’exposition.
D’abord, celui situé sur le Pacific Street est dédié à la photographie et à l’art contemporain. Ensuite, celui situé sur la Mirada se concentre sur les œuvres permanentes et toutes les peintures du musée. Vous y trouverez par exemple des tableaux signés par l’illustre Pablo Picasso et bien d’autres peintres modernes.
Réserve naturelle d’État de Point Lobos
Un autre lieu à visiter à Monterey, c’est la réserve naturelle d’État de Point Lobos. Elle se situe au sud de Carmel et on l’appelle également le joyau de la couronne. Je suis partie dans la matinée, car il m’a fallu juste une quinzaine de minutes pour y arriver.
Photographe dans l’âme, je vous le conseille vivement ! Vous allez y capturer des paysages à couper le souffle. Randonneurs, c’est l’endroit idéal pour respirer l’air frais avec une vue incroyable sur l’océan. Fan de plongée, je suis parti explorer la zone sous-marine. Je n’ai pas eu la chance de voir des baleines. Ils arrivent ici plutôt les mois d’hiver. Pas de chance, mais j’ai toutefois fait de très belles rencontres. Le plus, c’est aussi les sites géologiques.
Visiter le Monterey Bay Aquarium
Dès mon arrivée à Monterey, j’ai directement plongé dans le Monterey Bay Aquarium. Vous allez y découvrir quelque 35 000 créatures et plus de 600 espèces. Petits et grands sont émerveillés par l’abondance de la faune et la flore de cet aquarium.
Mais, ce qui attire le plus, c’est également le bassin tactile. Grâce à la technologie, il est possible de toucher les magnifiques étoiles de mer, les loutres, les pieuvres géantes ou les raies. Outre ces animaux marins, j’ai fait un petit tour au bassin des poulpes géants. J’ai ensuite exploré de fascinantes méduses ou même des requins dans la zone « Outter-Bay ».
De loin, j’entends des cris, des enfants qui s’amusent au Splash Zone. Cette partie de ce centre marin regorge en effet de mini-attractions et diverses activités. Bref, vous devez y aller si vous décidez de visiter Monterey !
Chanceux, j’ai terminé mon exploration marine avec un merveilleux souvenir : la rencontre nez à nez avec les loutres. Dans leur milieu naturel, ils longent la côte vers Pacific Grove. Je n’ai pas vu le temps défiler, mais apparemment j’ai passé plus de 2 heures à visiter Monterey Bay Aquarium. Petite astuce, réservez votre billet d’entrée en ligne avant votre départ.
Voir les baleines au large, réserver ici !
Un top spot pour voir les baleines !
Vivre une expérience unique au Fisherman’s Wharf
Autre lieu recommandé si vous allez visiter Monterey, c’est bien sûr le Fisherman’s Wharf. Assez bondé lors de mon passage, cet ancien quai offre d’agréable promenade. Un petit creux, j’ai vite choisi le restaurant pour apprécier de plats frais et succulents. Cela va sans dire que les boutiques et les établissements ont pris la relève des étals de poissons.
Avec les otaries dans un coin, nous avons admiré la vue sur la baie qui est tout simplement exceptionnelle. Fisherman’s Wharf réserve aussi des locations de bateaux. L’avantage avec ce site est qu’il est ouvert tout au long de l’année. Pour prolonger le plaisir, j’ai rencontré les baleines lors d’une excursion d’observation.
Profiter des activités sportives et culturelles
Outre les activités sous-marines, voici un autre moyen de visiter Monterey : une petite balade en kayak. J’ai donc continué avec cette autre activité nautique qui allie observation faunique, expédition et sport. Visiter Monterey implique souvent la rencontre avec les loutres et les lions de mer, les phoques ou les pélicans.
Pour profiter pleinement de la ville, Monterey vous concocte encore des activités incroyables. Vous pourrez vous prélasser sur la plage ou vous partirez faire une petite randonnée à vélo. Les patins à roulettes sont pratiques pour admirer la beauté de la ville. Une partie de golf ? Quoi de mieux qu’un terrain face à la mer ?
Par ailleurs, Monterey abrite aussi un festival chaque mois de septembre. Il s’agit du Monterey Jazz Festival. Les artistes de grand renom feront partie du show. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Prendre un cours de surf
Difficile de faire un tour en Californie sans être tenté de s’initier au surf ! Prendre un cours de surf à Monterey est une excellente idée pour les amateurs de sports nautiques et les débutants désireux de vivre une expérience inoubliable sur les vagues de l’océan Pacifique.
Beaucoup moins huppée que d’autres villes de la Côté, vous y trouverez des cours particuliers ou collectifs à des prix raisonnables. Il existe plusieurs écoles de surf professionnelles à Monterey, proposant des cours pour tous les niveaux, des débutants aux surfeurs expérimentés. Les cours de surf à Monterey ont souvent lieu dans des zones de surf adaptées aux débutants, avec des vagues plus douces et moins fréquentées.
Bref, s’initier au surf à Monterey c’est quand même stylé et vous promet de vivre une expérience mémorable sur l’océan Pacifique !
Profiter de la gastronomie locale
L’océan regorge de délicieux poissons et crustacés. Mais les terres sont également très fertiles, alors profitez de votre séjour à Monterey pour déguster les spécialités culinaires suivantes :
- Le Clam Chowder : une soupe épaisse à base de palourdes, de pommes de terre, de céléri et d’oignons. Vous dégusterez cette soupe dans un bol de pain de miche !
- Artichauts grillés : la région de monterey est célèbre pour ses artichauts frais et savoureux. Goûtez à des artichauts grillés, marinés dans de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes, pour une expérience culinaire unique et délicieuse.
- Monterey Jach cheese : originaire de la région de Monterey, le fromage Monterey Jack est un incontournable pour les amateurs de fromage.
Une visite gastronomique de Monterey sur cette page !
La région de Monterey est également réputée pour ses vignobles et ses vins de qualité, de plus en plus réputé dans le monde entier. Profitez de la dégustation de vins locaux dans les caves à fin de la région, en particulier les cépages chardonnay et pinot noir qui prospèrent dans le climat frais et brumeux de la côte californienne.
Venez découvrir les vignobles du comté de Monterey en Californie lors d’une visite guidée, dans l’un des principaux foyers de production de raisins de qualité dans l’Etat. Laissez-vous guider à travers les vignes alors que votre guide partage des informations sur l’histoire viticole de Monterey. Vous aurez le plaisir de déguster une sélection de 2 ou 3 vins différents, chacun présentant des caractéristiques distinctes de la région.
Réservez votre dégustation de vin avec Get your guide
Que faire dans les environs de Monterey ?
Roulez sur la 17 Mile Drive
La 17 Mile Drive se trouve entre le Pacific Groove et Carmel. Ce qui caractérise cette route, c’est qu’elle est payante. En effet, pour 10 dollars par véhicule, vous pouvez profiter d’un décor unique. Je vois donc défiler les belles demeures sous mes yeux. Mais je ne manque pas d’apprécier les différentes vues sur l’Océan Pacifique. Ça vaut vraiment le coup !
La 17 Mile Drive rassemble le Bird Rock, le Seal Rock, le Cypress Point et The Lone Cypress. Vous roulez donc tranquillement pendant environ 2 heures. Une petite parenthèse, sachez que Clint Eastwooff a été le maire de cette ville, à partir de 1986 à 1988.
Sur cette page, une visite guidée en e-Bike !
Une journée à Big Sur
Un autre site à ne pas manquer aux alentours de Monterey, c’est bien évidemment Big Sur. Il surplombe magnifiquement l’Océan Pacifique. Appelé autrefois El sur Grande par les conquérants espagnols, j’ai fait une halte dans cette ville. J’ai visité que quelques parcs naturels, la librairie de l’écrivain Henry Miller et le fameux pont de Bixby. Alors ici, une selfie s’impose ! Pour les chutes de Mc Way et la plage Pfeiffer, ce sera pour la prochaine fois.
Visiter Carmel-by-the-sea
Carmel-by-the-seau, souvent simplement appelé Carmel, est une charmante ville côtière située en Californie, à quelques kilomètres seulement de Monterey. Si vous avez du temps, je vous invite à y passer une journée en commençant votre visite par une promenade sur la plage de Carmel, l’une des plus belles plages de la région.
Si vous avez votre propre véhicule, empruntez Scénario Drive, une route côtière panoramique qui offre des vues spectaculaires sur l’océan et les falaises rocheuses de la côte californienne. Profitez-en pour vous arrêter aux points de vue le long du chemin pour prendre des photos et admirer le paysage !
Points pratiques pour visiter Monterey
Le visa est-il obligatoire ?
Si vous êtes prêt à visiter Monterey, les formalités sont assez simples. Il faut juste vous munir d’un passeport biométrique afin d’entrer sans visa aux États-Unis. Si ce n’est pas le cas, un passeport Delphine fera aussi l’affaire. Une demande d’autorisation électronique de voyage ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est plus que nécessaire avant que vous décolliez. Pour obtenir le visa, l’Ambassade des États-Unis en France répondra à toutes vos interrogations dans les meilleurs délais. Cette procédure est capitale si vous comptez rester plus de 90 jours.
Quel moyen de transport pour visiter Monterey ?
Vous avez choisi la voiture comme moyen de transport ? L’idéal pour vous est d’opter pour la route Pacific Coast Highway 1. Il se situe environ à 187 km de San Francisco et il faut descendre vers Los Angeles. Pour l’avion, rien de plus simple que le Monterey Regional Airport qui dessert quotidiennement vers Los Angeles, Denver, San Francisco ou Las Vegas.
Quand visiter Monterey ?
Alors là, je vous conseille d’y aller en été, et particulièrement entre le mois de juin et septembre. Une température de 20 ° est idéale pour visiter la ville.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Où se loger à Monterey ?
Les petits budgets se retrouvent au Travelodge, une très bonne adresse. Le plus c’est la grande piscine sans oublier un délicieux restaurant japonais. Les chambres sont simples mais confortables.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Travelodge
En tant que voyageur, j’ai apprécié séjourner au Portola Hotel and Spa. À vous les explorations de la ville, les parcs ou encore les musées. Après vos balades, vous pouvez vous détendre à la piscine extérieure et même dans son agréable bain à remous. Le tout sans même vous ruiner, vous ne trouverez pas mieux lorsque vous allez visiter Monterey. Pour un séjour à deux, optez pour cet hôtel. Nombreux témoignent des atouts comme l’emplacement, mais aussi leur bon café !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Portola Hotel & Spa
Le Monterey Bay Lodge se trouve bien au cœur de la ville. Il surplombe en effet le lac El Estero. Pour bien démarrer la journée, une grande cour vous permet de boire votre café de bon matin. Partez ensuite à la plage, car elle est à 5 minutes de votre hôtel. Pour aller voir la faune et la flore marine, vous arrivez rapidement en voiture. Vous aimerez piquer une tête dans la piscine, elle vous attend avec ses transats. Le soir venu, dégustez les bons plats du chef avec une bonne bouteille de vin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Monterey Bay Lodge
L'avis de Fabrice
Je garde un chouette souvenir de Monterey. Il faut dire que c’était le terme de mon road trip à travers la route numéro 1 au départ de Los Angeles. Superbe.
Une ville agréable pour une pause. Ensuite, j’ai continué sur la vallée de la mort plein est !
Monterey n’est plus une ville, mais elle deviendra une destination qui promet un avenir florissant dans le secteur du tourisme. Je parie que Monterey évoluera encore plus quand je reviendrai dans quelques années. Chaque site visité, chaque sourire d’un habitant et chaque loutre que j’ai pu rencontrer ont marqué mon aventure. Pour vos prochaines explorations, faites vos bagages et partez visiter Monterey !