Visiter Montpellier : 25 activités à ne surtout pas manquer !
1Que faire à Montpellier ?
En route pour visiter Montpellier ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter dans la Surdouée.
#1 Le centre historique : l’Écusson
Le quartier de l’Écusson est le centre historique de la ville de Montpellier où se trouvent la majorité des lieux d’intérêts à ne pas manquer. Lors de votre découverte du quartier, voici les lieux à aller découvrir :
- La place Saint-Anne,
- L’église Saint-Roch : elle a été bâtie en l’honneur du saint patron, protecteur de la ville,
- La tour de la Babote : elle a été reconvertie en observatoire astronomique au 18ème siècle,
- Les hôtels particuliers qui bordent les rues du quartier,
- La rue de l’ancien courrier,
- La rue des trésoriers de la bourse.
Parcours Découverte des 5 sens à Montpellier !
Une activité originale à faire !
#2 La place Royale du Peyrou
Visiter Montpellier sans passer par la place Royale du Peyrou serait impensable. En effet, la statue présente sur la place est une statue équestre de Louis XIV au milieu d’un jardin à la française. Un lieu incroyable et magnifique pour venir flâner et profiter du lieu.
Pour avoir un panorama de la ville, allez au niveau du château d’eau où vous pourrez y observer notamment l’aqueduc du 18ème siècle qui transportait à l’époque l’eau sur 14 kilomètres.
#3 La Cathédrale Saint Pierre
Si vous vous trouvez dans le centre historique de Montpellier, vous pouvez découvrir la Cathédrale Saint Pierre. Bâtie en tant qu’église au 14ème siècle par le Pape Urbain V, c’est seulement en 1536 qu’elle devient une véritable cathédrale.
Son architecture imposante laisse découvrir 3 tours ainsi qu’un porche à baldaquin. Un monument religieux et historique doté d’un style gothique bien prononcé et considéré aujourd’hui comme le plus grand de la région.
#4 La place de la Comédie
La forme ovale de la place de la Comédie sera difficile à louper si vous venez visiter Montpellier le temps d’un week-end. C’est la place la plus connue et la plus populaire de la ville qui accueille de nombreux magasins, cafés et restaurants.
C’est l’endroit idéal où les habitants et touristes aiment venir profiter de l’ambiance conviviale de la place.
#5 Le jardin des plantes
Pour prendre une dose de verdure et de tranquillité, directement le jardin des plantes de Montpellier. Il a été créé en 1593 suite à une demande du roi Henri IV afin d’étudier les différentes plantes médicinales. C’est le plus vieux jardin botanique de France et il a d’ailleurs été classé comme Monument Historique.
#6 Le musée Fabre
Principal musée d’art de Montpellier, le musée Fabre présente l’une des plus grandes collections de peintures françaises après Paris.
Les amateurs d’art seront donc ravis, l’établissement se trouve dans le quartier de l’Écusson et est donc très facile à trouver. L’entrée est gratuite et de nombreuses expositions s’y trouvent tout au long de l’année.
#7 Le musée d’anatomie
Le musée d’anatomie est sans aucun doute un musée à visiter à Montpellier, que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux. Il a été surnommé « le Musée des Horreurs » à juste titre puisque vous pourrez y trouver des crânes, des cœurs, des foies ou encore des organes sexuels très bizarres.
Il a été construit dans le but d’aider l’étude de l’anatomie et appartient à la Faculté de la Médecine de Montpellier. Il permet de vous faire découvrir des bizarreries qui pourront en amuser plus d’un.
#8 Les Halles Laissac
Allez visiter Montpellier notamment pour ses Halles Laissac, le haut lieu des spécialités locales et des rendez-vous de locaux. Vous y trouverez une vingtaine de commerçants proposant des produits frais, locaux et de saison tout au long de l’année.
L’occasion de venir déguster différentes spécialités locales mais aussi de découvrir le fin de la région.
#9 Le Polygone
Pour les fans de shopping, direction le Polygone, un centre commercial situé proche de la place de la Comédie à Montpellier. Inauguré dans les années 1960, il était à l’époque l’un des plus grands centres commerciaux du pays. Il dispose de 3 étages et plus d’une centaine de boutiques et tout type d’enseignes. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur.
#10 Le quartier de l’Antigone
Si visiter Montpellier est souvent synonyme de patrimoine historique, Montpellier c’est aussi une ville très contemporaine voire moderne. C’est notamment le cas avec le quartier de l’Antigone, qui possède une architecture bien propre à elle.
C’est l’architecte Ricardo Boffil qui a construit ce quartier en marquant considérablement le style postmoderne qui le caractérise tant. Ce dernier s’étend jusqu’à la rivière du Lez où vous pourrez admirer d’autres constructions très contemporaines comme l’Arbre Blanc ou encore la Nouvelle Maine.
#11 Le quartier Jacques Coeur
Le quartier Jacques Coeur est aussi un des quartiers les plus contemporains de la ville de Montpellier. Il est facilement reconnaissable par son bassin et son grand jet d’eau pouvant aller jusqu’à 30 mètres de hauteur.
Il est aussi possible de s’y promener grâce à la Promenade arborée et entourée de palmiers et roseaux. Un petit havre de paix en plein cœur de la ville qui vous ferait presque croire que vous avez quitté Montpellier.
#12 Le château de Flaugergues
Historiquement, Montpellier était considéré comme l’une des villes les plus importantes en matière de médecine. C’est pour cette raison que vous pouvez découvrir de nombreux hôtels particuliers, construits autrefois par les nobles souhaitant se trouver non loin des meilleurs médecins du pays.
C’est notamment le cas du Château de Flaugergues, une des merveilles de la ville à absolument voir quand vous venez visiter Montpellier. Une bâtisse magnifique et incroyable souvent considérée comme une véritable folie par les habitants de la ville. Il est possible de venir le visiter et de profiter des magnifiques jardins qui le bordent comme le jardin à la française, l’orangerie ou encore le parc à l’anglaise. À savoir que l’ensemble des jardins sont aujourd’hui classés « Jardins Remarquables« .
#13 Faire des activités outdoor
Montpellier est un spot idéal pour s’adonner à un tas de sports outdoor : canyoning, parachute ascensionnel, saut à l’élastique, via ferrata, paddle, wakeboard … Les possibilités sont nombreuses. Pour plus de renseignement cliquez sur la bannière ci-dessous.
#14 L’Odysseum de Montpellier
Mais il est aussi possible d’amuser les petits comme les grands en faisant un tour à l’Odysseum de Montpellier. Un énorme complexe de loisirs où vous y trouverez un cinéma, une patinoire, un aquarium, un planétarium et plusieurs restaurants.
De quoi y rester une bonne partie de la journée pour divertir tout le monde et faire découvrir de nouvelles activités à toute la famille.
#15 L’Arc de Triomphe
Non, vous n’êtes pas arrivé à Paris, mais vous êtes toujours à Montpellier. Considéré comme la porte d’entrée de la vieille ville, l’Arc de Triomphe a été construit en 1691 en l’honneur de Louis XIV. Il se trouve non loin de la Rue Foch qui est bordée de magnifiques bâtiments du 19ème siècle et qui est très agréable à visiter.
#16 Le street-art à Montpellier
Si la médecine est au cœur du patrimoine de Montpellier, le street-art n’est sans doute pas très loin derrière. En effet, la ville est ornée de graffs tous très différents les uns des autres, mais tous magnifiques. Parmi les lieux à ne pas manquer pour admirer les œuvres, nous pouvons citer :
- La place Saint-Roch,
- Le quai du Verdanson,
- Le Corum,
- La place de la préfecture,
- Le Boulevard du Jeu de Paum,
- Le parc Montcalm.
Et sinon, pourquoi pas faire un Escape Game ?
Infos et réservation sur cette page !
Oui :
Escape Game outdoor Harry Potter à Montpellier !
#17 La Maison Noilly Prat
Au cœur du petit port de Marseillan, la Maison Noilly Prat est un lieu emblématique et de renommée mondiale depuis plus de 200 ans. Elle garde l’un des plus grands secrets et propose l’un des premiers Vermouths français du pays, Le Noilly Prat.
Les amateurs de vins seront ravis par cette visite où vous pourrez découvrir les Chais ainsi que la « Salle des Secrets » où le vin macère selon une méthode ancestrale avec un mélange d’herbes aromatiques.
#18 Les spécialités culinaires de Montpellier
Visiter Montpellier c’est aussi profiter des spécialités culinaires locales. Voici donc 5 spécialités à découvrir, redécouvrir et déguster sans modération :
- La Tielle Sètoise : une petite tourte fourrée au poulpe et à la sauce tomate,
- La Fougasse aux Fritons : une fougasse à base de margarine, de lard de porc et de poivre,
- La Brasucade de Moules : un plat à base de moules et agrémentée d’une sauce bien propre à la recette avec des oignons, du jambon cru ou encore du vin blanc,
- La Macaronade : un plat de pâtes avec des viandes cuites dans une sauce tomate,
- La Chichoumeille : similaire à la ratatouille mais en version languedocienne.
Que faire aux alentours de Montpellier ?
Si vous avez prévu de rester quelques jours à Montpellier, pourquoi pas ne pas organiser des excursions pour découvrir les alentours ? Voici une sélection des plus beaux endroits à ne pas louper.
#19 Le Pic du Saint Loup
Les amateurs de randonnées ne pourront pas manquer cette découverte du Pic du Saint Loup. À seulement 20 kilomètres de Montpellier, vous n’aurez pas de difficulté à vous y rendre et à découvrir son fameux vignoble culminant à 650 mètres de hauteur et offrant une vue imprenable sur la plaine de la ville. De nombreux sentiers de randonnées s’y trouvent pour profiter du cadre et du village de Cazevieille.
#20 Le village Saint-Guilhem-le-Désert
En 45 minutes de voiture, vous voilà arrivés au petit village Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France. Il est classé « Grand site de France » et possède plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont l’Abbaye de Gellone ainsi que le pont du Diable datant du XIème siècle.
C’est un petit village médiéval très bien conservé où de nombreuses boutiques d’artisans s’y trouvent. Il fait partie d’une étape incontournable sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
#21 Sète
Sète est une ville du sud de la France qu’il serait impensable de manquer, surtout si vous venez visiter Montpellier. Elle possède le doux surnom de « Venise du Languedoc » grâce à son port de plaisance.
Elle possède de nombreuses activités à faire en famille et la ville est l’une des destinations de prédilection des sportifs dans l’âme et des gourmets invétérés.
#22 Les grottes aux environs de Montpellier
Montpellier est entouré de grottes plus belles les unes que les autres. Parmi les grottes à visiter, nous pouvons citer :
- La grotte de Labeil où une rivière souterraine s’y trouve ainsi qu’une partie préhistorique et une ancienne cave à roquefort,
- La grotte de Trabuc surnommée la grotte des 100 000 soldats grâce à la formation géologique bien particulière,
- La grotte Chauvet qui est une réplique exacte d’une grotte découverte en 1994 où plus de 1000 dessins d’animaux y sont inscrits.
- La grotte des Demoiselles aussi connue sous le nom de « la cathédrale souterraine » due à sa stalagmite géante ressemblant à la « Vierge à l’enfant ».
#23 La Cathédrale de Maguelone
Non loin de Montpellier, la Cathédrale de Maguelone a été classée Monuments historiques grâce à sa bâtisse incroyable et son cadre bucolique qui l’entoure. Pour s’y rendre, il faudra garer votre voiture avant la presqu’île et emprunter les chemins et sentiers. L’occasion de profiter d’une belle randonnée pour découvrir les alentours avant de se rendre sur place.
#24 Le Lac du Salagou
Parmi les sites naturels les plus beaux proches de Montpellier, nous pouvons sans aucun doute citer le Lac du Salagou. C’est un lac artificiel entouré de collines rouges et de sentiers de randonnées.
Sachez qu’il est aussi possible de faire du VTT et plusieurs activités nautiques pour les sportifs. Si vous souhaitez une vue imprenable sur le lac, direction le Cirque de Mourèze.
#25 Le cirque de Navacelles
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Navacelles est un canyon de 300 mètres de profondeur et considéré comme l’un des plus grands d’Europe. Il a été creusé par la rivière La Vis au fil du temps et plusieurs belvédères s’y trouvent pour admirer le cadre.
Il est aussi possible de se rendre tout en bas du cirque où un petit hameau avec plusieurs restaurants s’y trouve ainsi qu’une très belle cascade de la rivière La Vis.
#26 Louer un bateau
Location de Bateau avec permis à Palavas-les-Flots, tout prés !
Où dormir à Montpellier ?
Avec la multitude d’activités prévues pour visiter Montpellier et ses environs, il est nécessaire de trouver un logement idéal pour vous et votre famille. Voici une sélection des meilleurs logements où dormir à Montpeller.
#1 Le Domaine de Biar
Le Domaine de Biar est un lieu incroyable et parfait pour venir se relaxer le temps de votre séjour à Montpellier. Un jardin et une terrasse sont à disposition des clients et de nombreuses activités sont organisées depuis le domaine comme notamment des randonnées.
Point bonus pour sa piscine extérieure, son restaurant et son hammam pour venir se détendre entre deux visites ou après une longue journée de marche dans les rues de Montpellier.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Domaine du Biar
#2 Hôtel Golden Tulip Montpellier
Non loin du centre de la ville, l’Hôtel Golden Tulip Montpellier a la particularité d’avoir des chambres familiales à disposition. Ce sera donc l’idéal pour venir visiter Montpellier en famille.
Il se trouve proche de l’opéra national ainsi que de la place de la Comédie. Une salle de sport, un bar et une terrasse sont aussi à disposition des clients tout au long de la journée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Golden Tulip Montpellier
#3 Hôtel Royal
L’Hôtel Royal se trouve dans le centre-ville de Montpellier et idéalement situé proche de la place de la Comédie ou encore du musée Fabre. Il est possible de se balader dans Montpellier très facilement à pied et plusieurs restaurants se trouvent non loin de l’établissement pour déguster les spécialités culinaires de la ville. Récemment rénové, vous apprécierez le cadre du lieu. Toutes les chambres sont vastes et joliment décorées.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Royal
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Vous savez désormais que visiter à Montpellier avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Le cirque de Navacelles bien sur, quel contraste et quelle complémentarité avec la ville.
Des grands espaces fabuleux, relativement peu fréquentés.