Visiter Mykonos : 10 activités à faire lors de votre séjour
1- 1. Se promener dans les ruelles de la petite Venise
- 2. Découvrir les moulins de Kato Myli
- 3. Admirer l’église de Paraportiani
- 4. Profiter de la vie nocturne
- 5. Se relaxer sur les plages de Mykonos
- 6. Déguster les spécialités locales
- 7. Visiter la cité d’Ano Mera
- 8. Faire une balade en bateau
- 9. Se cultiver dans le musée du folklore
- 10. Se rendre sur l’île de Delos
- 11. Comment aller à Mykonos ?
- 12. Une sélection de 3 logements sur Mykonos
Se promener dans les ruelles de la petite Venise
Lorsque vous entendez parler de Mykonos, vous imaginez sûrement son architecture blanche et bleue. Et bien en effet, pour découvrir ces belles façades de l’île, il suffit de vous rendre à la Petite Venise au bord de la mer.
Ce charmant petit quartier regorge de bâtiments qui ont été construits à l’époque par les Vénitiens. C’est pour cela qu’il a été baptisé la petite Venise, puisqu’il rappelle l’architecture de la célèbre ville italienne.
En plus d’une belle balade, vous pouvez également profiter de la terrasse à l’ombre d’un bar ou d’un restaurant.
Découvrir les moulins de Kato Myli
Construits au XIXe siècle pour moudre les céréales, les six moulins à vent de Kato Myli sont toujours présents sur l’île de Mykonos. Vous pouvez les admirer sur leur colline de jour comme de nuit.
Cette découverte typiquement grecque rappelle la façon de vivre de cette époque. En effet, avant l’invention de l’électricité, les grecques utilisaient la force du vent et de la mer pour faire fonctionner ces moulins à vent. Ces derniers permettaient ainsi la productivité du blé et le développement économique de la région.
N’hésitez pas à grimper en haut de cette colline pour les voir de plus près mais également pour profiter d’une vue imprenable.
Admirer l’église de Paraportiani
Difficile de visiter Mykonos sans passer par sa célèbre église byzantine de Paraportiani. Son nom signifie “Notre-Dame de la porte d’à côté”. Elle se démarque par de nombreuses particularités, notamment ses murs en chaux blancs qui ne passent pas inaperçus. Mais il s’agit également de la plus vieille église de l’île. Bâtie au XVIe siècle, elle se compose en réalité de 5 églises.
Vous avez la possibilité de la visiter le soir. Vous pouvez ainsi admirer les jeux de couleurs sur sa façade à toute heure de la journée. L’église est surtout appréciée lors du coucher de soleil puisqu’elle offre des effets de lumières à photographier pour de magnifiques souvenirs.
Profiter de la vie nocturne
De nombreuses célébrités se sont rendues et se rendent encore sur l’île pour profiter de l’ambiance nocturne. En effet, Mykonos est un lieu de fête et ses nombreux clubs sont là pour le prouver.
Entre restaurants, boîtes de nuit, cafés chics ou encore bars, vous avez largement de quoi vous amuser à toute heure de la nuit. Si vous partez en été, vous apprécierez les températures douces des soirs à Mykonos. Et vous aurez probablement la chance de voir des DJ connus au niveau international. Le Paradise Club et le Cavo Paradisio sont les adresses les plus célèbres de l’île.
Se relaxer sur les plages de Mykonos
Après une soirée festive, rien de mieux que de se reposer sur une des plages de Mykonos. Pour rester dans l’ambiance, les plages du Super Paradise ou Paradise beach feront votre bonheur.
Toutefois, pour ceux qui rêvent de calme, Capari ou encore Agios Sostis sont les plages parfaites pour profiter du soleil et vous relaxer. Mais visiter Mykonos ne s’arrête pas là. Parmi ses 23 plages, vous pouvez également profiter de sports nautiques tels que le kitesurf, le jet-ski, la plongée sous-marine et bien d’autres encore.
Déguster les spécialités locales
Voyager rime très souvent avec la découverte de spécialités locales. À Mykonos, ce ne sont pas les dégustations qui manquent ! Grâce aux nombreux restaurants sur l’île, vous allez pouvoir goûter à différents plats locaux.
Située au bord de la mer, vous avez tout d’abord la chance de pouvoir apprécier les plateaux de fruits de mer. La louza est aussi une spécialité de l’île. Il s’agit d’une viande de porc coupée finement et qui se mange froide. Elle est très appréciée l’été. Ensuite, côté fromage, le Kopanisti est très typique de Mykonos. Ce fromage de chèvre se déguste en tartines accompagnées d’olives ou de tomates. En parlant d’olives, l’île grecque est également connue pour son huile d’olive rafraîchissante.
Enfin, pour terminer ce bon repas, n’hésitez pas à opter pour un bougatsa ou un kalathaki. Ces desserts grecs raviront vos papilles et vous garantissent une belle découverte culinaire.
Visiter la cité d’Ano Mera
Ano Mera est la deuxième ville de l’île. Elle mélange découvertes, visites et randonnées. En effet, vous pouvez déjà vous rendre au monastère de Panagia Tourliani. Son charme réside dans l’immense brasero suspendu au plafond.
Pour profiter de la fraîcheur matinale ou du coucher de soleil, parcourez le chemin le long de la montagne. Il vous mènera d’Ano Mera à la plage de Lia. Cette dernière vous offrira un moment de calme tout en bénéficiant d’une petite baignade si vous le souhaitez.
Faire une balade en bateau
Visiter Mykonos se fait autant sur terre que sur la mer. Pour admirer l’île d’un autre point de vue, vous avez la possibilité de profiter d’une croisière en bateau ou de louer un bateau.
Concernant les croisières proposées, elles vous feront découvrir les îles des Cyclades. Vous pouvez opter pour un forfait demi-journée ou journée entière selon vos envies. Certaines croisières vous offrent la possibilité de réserver des activités comme le paddle. Alors que d’autres pourront vous faire un tour en bateau le soir pour ne rien manquer du coucher de soleil sur les îles.
Si vous préférez être indépendants et bénéficier davantage de tranquillité, la location de bateau est faite pour vous. Certains peuvent être loués sans permis requis.
Se cultiver dans le musée du folklore
Le musée du folklore est un musée d’Arts populaires. Situé sur deux étages, il s’agit davantage d’une collection privée que d’un musée. En effet, toutes les pièces sont rassemblées dans une maison construite au XIXe siècle.
Toutefois, sa visite vaut tout de même le détour. Vous pourrez y admirer de beaux meubles, des textiles, des sculptures, des céramiques, des photographies et d’autres objets du quotidien.
Si vous souhaitez faire une pause culturelle lors de votre séjour à Mykonos, le musée du folklore vous garantit une visite pleine d’histoire.
Se rendre sur l’île de Delos
Impossible de parler de la Grèce sans penser à sa mythologie. Située près de Mykonos, l’île de Delos retrace quelques bouts d’histoire de la mythologie grecque. En effet, la légende raconte que les dieux Apollon Artemis seraient nés sur cette île.
Vous pourrez donc y admirer un ancien site archéologique, notamment de magnifiques statues de Paros ou encore la terrasse des lions. D’autres ruines antiques peuvent être également visitées.
Pour vous rendre sur l’île de Delos, vous pouvez emprunter un bateau depuis le Vieux port de Mykonos. Comptez environ entre 35 et 45 minutes de trajet.
Comment aller à Mykonos ?
L’aéroport de Mykonos se situe à 2 kilomètres du centre-ville de l’île. Il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, notamment au départ de Paris. Je vous conseille d’utiliser le comparateur Ulysse pour trouver le vol le moins cher.
Toutefois, vous pouvez choisir d’atterrir à Athènes puis d’emprunter le ferry pour vous rendre et visiter Mykonos. Les départs se font depuis les ports de la Pirée.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Une sélection de 3 logements sur Mykonos
Situé à Ano Mera, l’hôtel Anatolia vous propose des chambres climatisées dotées d’un balcon. Vous trouverez également une piscine extérieure ainsi qu’un centre de remise en forme. Cet établissement est particulièrement apprécié grâce à son confort et sa proximité des plages.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Anatolia
En plein cœur du centre-ville de Mykonos, vous tomberez sous le charme du Manto Hôtel. Élégance et confort sont les deux mots qui caractérisent parfaitement cet établissement. Les chambres disposent d’une télévision et d’une salle de bain privative. Les repas, quant à eux, sont servis dans une salle à manger commune pleine de charme et d’authenticité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Manto hôtel
Si vous souhaitez visiter Mykonos pour profiter de son ambiance festive, vous apprécierez l’hôtel Super Paradise Suites. Situé sur la plage du même nom, vous vous trouvez en plein cœur de l’île. En plus d’une piscine extérieure, l’hôtel offre une proximité des plages et un restaurant en libre-service.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Super Paradise
Vous savez désormais que faire à Mykonos : entre visiter et farniente, il y a tant à faire dans cette île somptueuse !
Merci Marine pour tes conseils et bonnes adresses ??
Je suis allé régulièrement à Mykonos pendant ma carrière de steward, mais sans jamais avoir l’occasion de visiter (je ne sortais pas de l’avion)… ?✈️
Je garde ton post sous le coude le jour où j’y retourne, en passager cette fois ??