Visiter New Delhi : qu’y voir, qu’y faire?
1L’Inde, une destination qui attire de plus en plus de touristes, mais qui fait encore peur. Un pays fascinant, plein de contrastes qui vous surprendra sans doute… Une de ces terres mystérieuses ou le voyageur risque parfois de se perdre, tant les sensations peuvent être bouleversantes. On parle même du “syndrome de l’Inde” : certaines personnes peuvent ainsi ressentir un certain “vacillement de la personnalité”, une remise en question parfois brutale de leurs convictions face aux réalités de cette vaste contrée et de ce peuple fascinant.
Rassurez-vous, visiter New Delhi sera justement le bon choix pour entrer en résonance avec cette nouvelle expérience de voyage, tout en douceur…
Pourquoi choisir New Delhi comme destination?
New Delhi est une des portes d’entrée de l’Inde, avec un charme à part et qui s’enorgueillit de plusieurs bâtiments historiques inscrits au Patrimoine de l’Unesco, mais aussi ses ruelles étroites de Old Delhi, ses bazars colorés et son nouveau métro.
New Delhi est la capitale de l’Inde, dont la construction débuta au XXe siècle par la volonté des Britanniques qui souhaitaient déplacer la capitale du Raj britannique, dans une position symbolique et plus centrale. Elle est l’œuvre notamment des architectes Edwin Lutyens et Herbert Baker, comme un témoignage de la grandeur de l’Empire britannique et son inauguration officielle eut lieu le 13 février 1931 par le Vice-roi lord Irwin.
La ville est structurée autour de deux grandes axes : la “Voie royale” (Rajpath), qui va d’ouest en est et relie Rashtrapati Bhavan à l’India Gate et la “Voie du peuple” (Janpath) qui va du nord au sud, de Connaught Place à Rajpath.
New Delhi est une municipalité de 250 000 habitants qui fait partie du Territoire de Delhi, dont elle est la capitale et qui compte plus de 16 millions d’habitants.
Il ne faut donc pas confondre New Delhi avec Delhi qui a été la capitale de plusieurs empires indiens comme le Sultanat de Delhi ou l’Empire moghol.
Comme vous l’aurez probablement compris, cette métropole a deux visages complètement différents : le New Delhi, la ville impériale structurée autour de larges avenues bordées d’arbres, avec des bâtiments gouvernementaux, de superbes hôtels, de superbes demeures et de beaux parcs et le Old Delhi, bruyant et animé, véritable labyrinthe de ruelles colorées, bordées de bâtisses quelques fois bien défraîchies, de superbes temples et mosquées. C’est la partie de la ville typique de l’agitation indienne, mais qui est aussi la plus intéressante pour s’immerger dans la culture indienne.
Visiter News Delhi, c’est donc entrer dans deux univers différents.
Visiter New Delhi : les sites à voir
En plus des édifices construits par les Britanniques, New Delhi vous ravira aussi avec son riche patrimoine hérité des empires précédents.
Rashtrapati Bhavan – la résidence officielle du président de l’Inde
Ce complexe monumental se trouve à l’extrémité ouest de Rajpath à New Delhi, et comporte plus de 340 pièces. Il a été construit de 1912 à 1929 et se trouve au milieu d’un domaine de 130 hectares, avec de superbes jardins moghols (que vous pourrez visiter en février-mars), de grands espaces ouverts, des écuries, les résidences des gardes du corps et du personnel, etc.
Le mausolée ou la tombe de Humayun
C’est un complexe d’architecture moghole à Delhi, aux allures de palais, près du Purana Qila à Nizamuddin Est. Véritable nécropole de la dynastie moghole, il abrite la tombe de l’empereur Humayun, mais aussi 150 autres membres de la famille royale.
Datant du XVIe siècle, ce fut la première tombe-jardin du sous-continent indien ornée d’un magnifique jardin en style perse. C’est un bel exemple de l’art moghol, qui atteindra son apogée avec le mausolée mondialement connu du Taj Mahal.
C’est une visite qui vaut vraiment le coup !
Bahai Lotus Temple
C’est un temple en forme de bouton de lotus, symbolisant la paix, et qui se trouve un peu à l’extérieur de New-Delhi, mais accessible en métro. Les photos y sont interdites. C’est un endroit de prière et de recueillement pour toutes les religions du monde, ce qui en fait certainement sa particularité. Ne manquez pas son superbe jardin.
Durant une journée, vous découvrirez New Delhi avec un chauffeur et un guide privé. Old et New Delhi : visite guidée
Temple Swaminarayan Akshardham
C’est un superbe temple hindou qui se trouve dans la municipalité de Delhi Est, sur les bords de la Yamunâ, et qui mélange harmonieusement des millénaires de spiritualité et d’architecture traditionnelle indienne et hindoue. Ce complexe dont les travaux ont été finis en 2005 a été inspiré par Pramukh Swami Maharaj, le leader spirituel du Swaminarayan Sampraday, un mouvement religieux.
Vous pourrez admirer ses magnifiques bas-reliefs en pierre ressemblant à de la dentelle, des centaines de statues, de beaux jardins, de larges avenues, des fontaines, etc. En plus la visite du temple est gratuite ce qui n’enlève rien à son charme, bien au contraire !
Le Gandhi Smriti
Si vous êtes un admirateur/trice de Mahatma Gandhi, alors sa dernière demeure est un endroit à ne pas manquer. Vous pourrez voir dans le jardin les derniers pas de ce personnage qui a marqué non seulement le pays, mais le monde entier. C’est un lieu très émouvant et vous pourrez aussi voir le petit pavillon où Gandhi a été abattu.
Lors de la visite de la maison où il a vécu ses dernières semaines vous pourrez voir son lit, ses effets personnels et une exposition sur sa vie et ses œuvres. Enfin la visite multimédia plaira certainement aux enfants.
Le complexe de la mosquée Quwwat-ul-Islam
C’est une mosquée très fameuse pour son minaret – le Qûtb Minâr, datant du XIIe siècle – le plus haut d’Inde et le troisième au monde avec une hauteur de plus de 70 mètres que vous pourrez visiter dans le Old Delhi. Vous pourrez vous y rendre en métro. L’entrée est payante. Un site incontournable de toute visite à New Delhi.
Le Fort rouge
C’est un des monuments emblématiques de la ville bâti au milieu du XVIIe siècle, en grès rouge, d’où il tire son nom, et faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet énorme complexe avec des murs d’enceinte coiffés de tours vous surprendra avec son architecture et ses jardins. En plus, le soir vous pourrez voir des spectacles de sons et lumières : un voyage unique à travers l’histoire de New Delhi au rythme d’une musique étonnante. Là aussi, visiter New Delhi sans voir ce fort ? Non, non, un des sites qui m’ont le plus marqué dans cette ville.
Jantar Mantar
C’est un observatoire astronomique construit au XIIIe siècle par le maharaja de Jaipur Jai Singh II. Il dispose d’un impressionnant cadran solaire et vous pourrez aussi profiter de son jardin des cinq sens. Un site qui vaut certainement la visite et qui se trouve à 10 minutes à pied depuis la place Connaught.
Activités à faire à New Delhi
Découverte de la ville originale
Vous pouvez faire beaucoup de choses à New Delhi ; mais si vous avez envie de changer un peu de la classique visite en tuk tuk, nous vous recommandons de découvrir la ville en bicyclette. Il vaut mieux ne pas s’aventurer tout/e seul/e puisque la circulation est assez chaotique dans la ville, mais plutôt prendre un tour guidé proposé par des agences que vous trouverez sur place. Par exemple l’agence « Delhibycycle » qui propose plusieurs types de balades dans New Delhi et vous pourrez en choisir une qui vous convient le plus.
Découvrir le Royaume des rêves
Le « Kingdom of Dreams » est en fait un parc thématique présentant le folklore de l’Inde d’une manière très originale. Pour avoir un avant-goût ou voir si cela vous ferez plaisir, voir leur site ici.
Des leçons de danse Indienne
Si vous êtes une femme, alors vous aurez sans doute envie d’apprendre une des chorégraphies de danse que vous avez vues dans les films Indiens. Eh bien, à New Delhi il y a de nombreux clubs ou écoles de danse qui vous proposent des cours à des prix très abordables. Vous trouverez certainement une école près de votre hôtel et vous vous sentirez comme une star de Bollywood !
Partez à la découverte de la cuisine indienne
Pour moi, la cuisine indienne est l’une des meilleurs au monde, j’adore perso ! Voici quelques activités que je vous ai trouvé pour partir à sa découverte :
Mangez comme un local dans le vieux Delhi.
Vieux Delhi: visite du marché aux épices
Une visite au Hauz Khas Village
Ce quartier original de Delhi a été refait et est devenu un lieu branché pour faire la fête le soir. Une balade dans ce quartier vous fera découvrir des petites ruelles bordées de restaurants, de bars animés, mais vous aurez aussi l’occasion de rencontrer et d’apprécier l’histoire de l’ancienne ville de Delhi. Il y a quelques belles ruines que vous pourrez admirer gratuitement et sans avoir besoin de guide. Une balade originale à ne pas manquer !
Flaner à la gare de Delhi
Visiter New Delhi sans aller flaner dans sa gare serait dommage. Prendre le train en Inde est une expérience extraordinaire. Allez passer quelques heures à la gare, c’est déjà un spectacle !
Une journée pour visiter le Taj Mahal
De New Delhi, il est possible de visiter le célèbre Taj Mahal à la journée, Agra est en effet qu’à 2, 3 heures de train.
Visite privée du Taj Mahal et d’Agra en train avec un guide : billets ici.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Inde avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Vous avez besoin d’un visa pour entrer en Inde. Vous avez besoin d’un passeport valide pendant au moins 6 mois après votre retour. Vérifiez aussi que votre passeport dispose de 3 pages vierges, dont 2 face à face car c’est une exigence qui pourra vous être demandée à l’entrée. Vous pouvez effectuer les formalités en ligne pour obtenir un e-Tourist visa pour une durée de séjour de 60 jours maximum et à 2 entrées.
Vous recevrez une autorisation de voyage sous forme électronique que vous devrez présenter à l’aéroport d’arrivée. Vous obtiendrez alors l’apposition d’un visa dans votre passeport. Pour d’autres informations consultez le site de l’ambassade d’Inde en France ici.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Inde. Toutefois, il est fortement recommandé d’être à jour avec ses vaccinations de diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), antituberculeuse et en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la méningite bactérienne.
L’hygiène n’est pas le point fort de l’Inde… C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas boire d’eau du robinet et même pour vous brosser les dents, il vaudrait mieux éviter. Évitez également les glaçons, les glaces ou les jus de fruits s’ils sont faits avec de l’eau. Lavez et pelez les fruits et légumes avant de les manger. Pour ma part, j’avais attrapé en Inde une amibiase en raison de cela.
Attention à ne pas filmer ou même photographier des aéroports ou des sites « stratégiques » comme les ponts ou les bâtiments militaires puisque vous risquez de vous faire confisquer l’appareil et même d’encourir des poursuites pénales.
Bien plus courant, faites attention aux vols à la tire et aux arnaques au bord des attractions touristiques puisque les indiens sont très inventifs dans la matière…
Lorsque vous arrivez, soyez vigilants, les arnaques sont nombreuses. Par exemple, à mon arrivée, plusieurs personnes avaient essayé de m’orienter vers une agence en me disant que c’était le bureau d’Indian Railway pour les étrangers. Rien de plus faux…
Enfin, un classique en Inde, c’est de louer une voiture, parfois avec chauffeur. Le gros avantage, c’est la liberté d’aller où vous souhaitez et de vous arrêter quand vous voulez. La route en Inde est tellement propice à cela, tellement de choses étonnante à voir…
Je vous conseil Rentalcars, un des leaders dans le genre.
Hébergements pour tous les budgets sur New Delhi
Les prix des hébergements à New Delhi sont vraiment pas chers et vous trouverez certainement votre bonheur pour moins de 10 € la nuit.
Si vous cherchez un hébergement pour backpackers, nous vous conseillons Backpackers Heaven@ New King qui se trouve dans le quartier de Paharganj. Vous pourrez avoir une chambre double pour 12 € et avec une salle de bain privative ce qui est quand même pas mal pour un tel prix.
Si vous cherchez un hôtel près de la gare de Delhi, alors l’Hindustan- by Backpackers Heavenvous proposera des chambres doubles avec tout le confort pour 20€.
Autre option près de la gare et du métro, à un peu plus d’un kilomètre du centre, il y a le Hindustan International Dx avec des grandes chambre confortables, le wi-fi et un personnel accueillant. La chambre double vous coûtera 12 €.
Enfin, sachez que près de l’aéroport il y a beaucoup d’hôtels confortables au prix tournant autour d’une dizaine d’euros. Néanmoins, l’aéroport se trouve à un peu plus d’une dizaine de kilomètres du centre de New Delhi.
Sinon, l’autre option, c’est Airbnb pour un appartement. Voir ici le coupon réduction de 35€.
Conclusion
Si vous avez envie de découvrir l’Inde, New Delhi est non seulement une destination peu chère, mais une ville vous permettra de voir un visage surprenant de ce pays qui n’a pas toujours la meilleure des réputations. Visiter New Delhi, c’est faire un voyage passionnant entre le passé et le présent de l’Inde où le futur se dessine sous vos yeux. Il ravira aussi bien ceux ou celles qui ont envie de découvrir la spiritualité, l’architecture, que l’histoire, les musées ou les jardins.
Nous vous recommandons d’alterner les balades bruyantes dans le Old Delhi avec des visites dans le New Delhi où vous pourrez profiter des espaces verts et d’un calme inhabituel pour ce pays animé. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de la ville et en découvrir tous ses visages.
J’avais beaucoup aimé ma visite de New Delhi, je crois que j’étais resté une semaine. J’avais ensuite poursuivi sur le Rajasthan, la vallée du Gange, Varanasi et le nord de l’Inde, Manali et Dharamsala.
New Delhi, c’est souvent la porte d’entrée de l’Inde, et quelle porte ! Vous avez visitez New Delhi ? Hésitez pas à partager vos bons plans ci-dessous, merci !
Article très interessant, je ne connais pas du tout l’Inde et j’ai malheuresement quelques a priori sur ce pays mais je pense que c’est parce que je ne m’y suis pas assez interessée. Ton article m’a donné envie d’en savoir plus et je penserais désormais à cette destination originale. New Delhi parait en effet être un bon compromis pour une première fois en Inde.