Visiter New York en 10 jours : ma liste des 30 activités incontournables à faire lors de votre séjour
0- 1. Jour 1 : Harlem, Central Park, 5th Avenue et Time Square
- 2. Jour 2 : Hightline, Chelsey Market, Greenwhich Village et Soho
- 3. Jour 3 : Memorial Museum 11-09, Statue de la liberté, Wall Street et Brooklyn Bridge
- 4. Jour 4 : Empire State Building, NY Public Library, Musée d’Histoires Naturelles, Grand Central Terminal
- 5. Jour 5 : Brooklyn
- 6. Jour 6 : Union square, Flatiron Building, Little Italy et Madison Square Garden
- 7. Jour 7 : Metropolitan Museum of Art, Guggenheim Museum et Burger&Lobster
- 8. Jour 8 : la 5ème Avenue, Rockfeller Center, Top Of the Rock, Time Square et Boadway
- 9. Jour 9 : La féerie de Noël
- 10. Jour 10 : Ellen’s Stardust Diner
- 11. Comment se rendre à New York ?
- 12. Comment se déplacer à New York ?
- 13. Où dormir à New York ?
Jour 1 : Harlem, Central Park, 5th Avenue et Time Square
Afin de Visiter New York en 10 jours de façon organisée, il vaut mieux planifier son programme. Evidemment, cet itinéraire est à titre indicatif. Libre à toi de le modifier et de l’arranger à ton goût et à ton rythme.
Par contre je te conseille d’acheter à l’avance une carte de réduction pour l’entrée dans les lieux d’intérêts. Les deux se valent et te permettront de faire de sacrées économies : le New York CityPass ou le New York Pass.
Harlem
Si tu commences ton séjour à Manhattan par le nord de la ville : Rendez-vous à Harlem tôt le matin pour assister à une messe gospel.
L’Abyssian Baptist Church est une église grandiose mais aussi la plus populaire donc il y a beaucoup de monde. La Elmendorf Reformed Church est aussi réputée pour ses chorales. Mais si tu préfères un lieu plus intimiste, tu peux toujours assister à une messe dans une des nombreuses églises que tu trouveras dans le quartier, en général tout le monde est bienvenu !
Mon conseil : si tu te rends à l’église, pense à avoir une tenue décente, évite de prendre des photos et reste jusqu’à la fin de l’office. En plus, tu peux facilement échanger avec les fidèles à la fin de l’office ce qui rend l’expérience encore plus intéressante.
Harlem est un quartier historiquement Afro-Américain et il regorge de points d’intérêts artistiques & culturels.
Pour en avoir un aperçu, rien de mieux que de longer la 125ème rue où toute l’histoire du quartier y est concentrée. Outre l’Apollo Theater, la légendaire salle de Music Hall où se sont produits pour la 1ère fois les grands noms de la musique noire américaine tels que Aretha Franklin, James Brown ou encore Michael Jackson. Perds-toi dans les petites rues aux alentours pour y découvrir les belles boutiques, le street Art et les restaurants typiques Afro-Américains.
Et ne pars pas sans faire un tour au Malcolm Shabazz Market, le plus grand marché africain de la ville : ambiance décalée assurée !
Central Park
Puis direction Central Park pour une traversée du nord au sud (4kms environ). De quoi apprécier la quiétude du lieu et s’imprégner de l’ambiance tout droit sortie des années 30 avec ses vendeurs et artistes de rue ainsi que les calèches qui te feront traverser le parc… Pour une somme hors de prix !
Profite d’un petit coin de verdure pour un déjeuner sur l’herbe et observe les écureuils (pas farouches) tout en profitant d’un rayon de soleil à travers les arbres. Durant la balade, tu pourras aussi admirer les lacs gelés (en hiver) et les différents points de vue sur les buildings de New York.
5th Avenue
Ensuite, continue ta balade vers la 5ème avenue pour sentir l’ambiance de la ville. Tu en prendras plein les mirettes en admirant les plus célèbres buildings de New York (Radio Music Hall, l’Empire State Building, Rockfeller Center…) !
Time Square
Et enfin, termine ta journée par te plonger au cœur de Time Square et profite d’une vue magnifique sur la ville en savourant un délicieux cocktail au rooftop le plus mythique de Manhattan : le 230 Fifth ou sur le toit du Public Hôtel.
Celui-ci dispose de deux terrasses et d’un bar couvert. Et, bien sûr, il offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur tous les plus beaux buildings de New York dont l’Empire State Building et le One World Trade Center !
Jour 2 : Hightline, Chelsey Market, Greenwhich Village et Soho
Hight Line
Pour cette 2ème journée de visite à New York, direction l’ouest de l’île pour une balade piétonne de 2kms sur la Hight Line. L’ancienne voie ferrée transformée en un superbe jardin public suspendu offre des points de vue surprenants et uniques sur tout l’ouest de Manhattan.
C’est un véritable lieu de vie où se mélange nature (avec des fleurs et des plantes sauvages) et évènements artistiques selon la saison (expositions, performances design ou sportives, street art, … ). Le mieux, c’est d’y aller pendant le week-end.
Chelsea Market
Continue ta balade et respire l’air marin sur les docks de Chelsea puis va déjeuner au Chelsea Market pour y déguster une spécialité du coin. C’est un grand marché couvert avec plein de commerces variés: alimentaire, produits locaux, artisanat… Vraiment cool !
Il est situé dans une ancienne usine de biscuits où les trains venaient justement livrer de la farine directement dans le bâtiment : toute une histoire et une ambiance atypique !
Greenwhich village
Après le repas, descend jusqu’à Greenwhich village et flâne dans les rues jusqu’à l’appartement de Carrie Bradshaw, la plus célèbre des New Yorkaises !
Soho
Puis pars découvrir le quartier branché de Soho. Tu ne seras pas déçu par ses bâtiments en briques rouges avec des échelles courant le long des façades, ses lofts en fonte, ses galeries d’art, ses magasins d’antiquités et ses lieux à la mode !
Jour 3 : Memorial Museum 11-09, Statue de la liberté, Wall Street et Brooklyn Bridge
Pour cette 3ème journée, chausse-toi de tes meilleures baskets parce que ça va être Rock’n’Roll ! Direction le sud de Manhattan pour une journée forte en émotions !
Memorial Museum du 11 septembre
RDV tout d’abord au Memorial Museum du 11 septembre pour rendre hommage aux victimes de cette terrible journée.
Honnêtement, je ne saurais pas te retranscrire clairement la visite de ce musée, même de manière objective.
Ça ne pourrait pas traduire toutes les émotions par lesquelles je suis passée.
Déjà, avant même de rentrer dans le musée, j’ai été happée par les 2 immenses bassins carrés situés à l’emplacement exact des 2 tours tombées le 11 septembre 2001.
Le nom de chaque victime est gravé tout autour et le son de l’eau qui s’écoule des fontaines est assez troublant (celle-ci est le symbole du cycle perpétuel complété par la citation « le temps passe mais nous n’oublierons jamais »).
La visite à peine commencée, je regarde les 1ères images et je me sens déjà fébrile.
Dans une salle, des centaines de portraits sont affichés, dans une autre des messages audios de proches des victimes sont passés en boucle, puis des souvenirs personnels de certains d’entre eux sont exposés…
Un hommage à chacune des victimes. Pour n’oublier personne ! C’est très très émouvant ! Et ce n’est pas fini…
A la fin de la visite, je me suis assise sur un banc, complètement déconcertée, accablée, avec un mélange d’infinie tristesse et de rancœur. Puis après un moment, nous sommes repartis. Nous avons marché de longues minutes. Sans dire un mot.
La statue de la liberté
Après avoir repris tes émotions, fais une virée jusqu’à la pointe sud de Manhattan (à pieds) pour admirer l’emblème le plus populaire des Etats-Unis : la statue de la liberté.
La statue de la Liberté est située sur Liberty Island, une autre petite île face à Manhattan. Il faut prendre un ferry pour y aller, et il n’y a qu’une seule entreprise autorisée à accoster « Statue Cruises » – les autres ne font que passer près de l’île. C’est le même ferry qui va aussi sur Ellis Island, l’île juste à côté, où se trouve le musée de l’immigration que je te recommande de visiter aussi.
Il y a deux points de départ pour prendre le ferry : Battery Park, New York, à la pointe sud de Manhattan et Liberty State Park, New Jersey – « de l’autre côté » de Manhattan.
Pour info : pour les fans ultimes de la Statue de la Liberté, sache que le visage de la Statue de la Liberté est orienté vers l’océan Atlantique, ça veut donc dire qu’on ne voit pas la skyline de Manhattan depuis la couronne (si jamais tu te poses la question) …
Autre info : Le billet de ferry pour se rendre sur Staten Island et Ellis Island est inclus dans les 5 activités proposées par le New York CityPass à 116 euros.
Wall Street
Après cette belle matinée, pars découvrir le quartier de Wall Street où tu pourras déjeuner dans l’un des petits restaurants du quartier en côtoyant les hommes d’affaires. Ou, si tu préfères, tu pourras déguster un bon hot-dog acheté dans l’un des nombreux food trucks à deux pas du World Trade Center et te balader jusqu’au Charging Bull, le célèbre taureau de Wall Street.
A 13h, tu ne manqueras pas la visite guidée gratuite du musée de la Federal Reserve Bank of New York que tu auras OBLIGATOIREMENT réservée en ligne des semaines plus tôt (c’est le seul créneau proposé au public).
Dans ce quartier, tu peux évidement admirer le majestueux bâtiment du New York Stock Exchange (la bourse de New York), la célèbre Trinity Church et Notre Dame de Rosaire (superbe petite église entourée par les immenses buildings) ou encore le Federal Hall, le lieu où G.Washington prêta serment en 1789 (visite gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Tu pourras profiter de la fin d’après-midi pour faire un peu de shopping dans le quartier avant de filer jusqu’au pont de Brooklyn pour une traversée de 2kms et admirer le plus surprenant coucher de soleil de ta vie !
Le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn est l’une des plus vieilles merveilles architecturales de New York puisque c’est la porte d’entrée principale de l’île qui relie Brooklyn à Manhattan depuis 1884.
Suspendu au-dessus de l’East River, le pont de Brooklyn est aménagé sur différents niveaux permettant la circulation des véhicules au niveau inférieur et celle des piétons et des cyclistes au niveau supérieur. Et, comment dire… La vue est dingue !
Tu ne peux être que subjugué par ces multitudes de vues différentes. D’un côté les buildings de Manhattan, de l’autre les lumières de Brooklyn et puis le pont de Williamsburg et la lune qui se reflète sur l’eau !!! Une véritable carte postale, même l’hiver !
Arrivé du côté de Brooklyn, admire encore une fois la superbe vue sur Manhattan et balade-toi jusqu’au quartier de Dumbo. Laisse-toi porter par la douce atmosphère du lieu et flâne dans les rues. Choisis l’un des nombreux petits restaurants pour dîner et apprécier la soirée.
Après le repas, s’il te reste encore un peu d’énergie, tu peux choisir de prendre le métro vers Manhattan ou bien de revenir par le Manhattan Bridge qui est tout aussi époustouflant que son voisin !
Jour 4 : Empire State Building, NY Public Library, Musée d’Histoires Naturelles, Grand Central Terminal
Empire State Building
Pour cette 4ème journée je te propose de visiter New York chargé d’Histoire. Pour commencer, direction le plus célèbre des gratte-ciel dès 8h le matin pour visiter l’Empire State Building. Après avoir visité la petite exposition « Dare to dream » qui raconte l’histoire de la construction du building (très intéressante), direction le 86ème étage pour arriver à l’Observation Desk en quelques secondes ! Et… Waouh !!! La vue panoramique à 360° est impressionnante !
Et c’est amusant de constater comme l’effervescence de la ville tout en bas disparaît, laissant juste une vue imprenable sur des immenses buildings et des rues impeccablement droites et grises !
Pour info : saches que la visite de l’Empire State Building est inclus dans les 5 activités proposées par le New York CityPass à 116 euros. Le billet comprend l’exposition, l’accès au 86ème étage (supplément de 17dollars/adulte pour l’accès au 102ème étage) ainsi qu’une visite nocturne le même jour. Cette visite de nuit doit se faire après 20h de septembre à mai et après 22h de juin à août. Ouvert jusqu’à 2h du matin.
Après avoir admiré la vue panoramique sur tout New York de bon matin, offre-toi un bon petit-déjeuner 100% américain dans l’un des nombreux « dîners » de la ville.
Le Theater Row Diner est l’un des plus tendances. A ce qui paraît, il est très apprécié par les acteurs et autres célébrités de Broadway… J’dis ça, j’dis rien ! 😉
New York Public Library
Le ventre bien rempli, file vers la New York Public Library, la plus grandiose bibliothèque de New York. Si tu aimes l’architecture américaine (XXème siècle), les livres et le calme, tu vas adorer cet endroit !
C’est un lieu chargé d’Histoire (de l’Amérique) et d’histoires (à lire) où le silence et la douceur contrastent avec l’effervescence et l’euphorie de la vie grouillante, là dehors…
En déambulant dans les couloirs, laisse-toi porter par ta curiosité : non seulement on apprend plein de choses sur ce lieu mais il y a 1000 et un détail à observer, comme les plafonds peints ou les vieilles cabines téléphoniques…
Puis, comme à mon habitude, je me suis assise dans un fauteuil et j’ai observé.
J’ai contemplé les milliers de vieux ouvrages exposés devant moi.
J’ai fermé les yeux et j’ai respiré cette belle odeur de papier mélangé au bois des gigantesques étagères autour de moi. J’ai essayé d’imaginer comment était ce lieu une centaine d’années avant, qui et combien de personnes s’étaient trouvées là avant moi…
En sortant de la bibliothèque, file te détendre à Bryant Park situé juste derrière le bâtiment, où une multitude d’activités et d’évènements ont lieu (ça dépend des saisons mais en hiver il y a une patinoire vraiment sympa). Tu trouveras aussi plusieurs enseignes de café et restaurants, idéal pour une pause déjeuner dans le parc. Le tout avec la WIFI gratuite !
Le Musée d’Histoires Naturelles
Après cette petite pause, remonte jusqu’au Musée d’Histoires Naturelles situé sur le côté ouest de Central Park. Le musée est immense (150 mille mètres carrés) et tous les univers du musée sont super intéressants.
C’est pour ça qu’on ne peut pas tout voir en 2 ou 3 heures, je te conseille donc de choisir les univers que tu souhaites découvrir en priorité avant de commencer la visite. Perso, j’ai été fascinée du début à la fin !
Continue la journée par la visite de la célèbre Grand Central Terminal, l’une des plus belles et la plus grande gare du monde. Je ne le savais pas jusqu’à ce que j’y mette les pieds mais ce monument est SUPERBE ! Le hall est somptueux.
Son plafond représente les douze signes du zodiaque et il est parsemé d’environ 2500 étoiles formant une constellation : de toute beauté ! Et au milieu du hall, il y a l’emblème de la gare : la célèbre horloge en cuivre aux 4 faces, juste au-dessus des panneaux d’informations.
Au sous-sol, l’architecture est étonnante. Les voûtes apportent de l’élégance et il y a une galerie marchande avec plein de boutiques, un marché, des bars et des restaurants (profites-en pour dîner sur place et déguster des huîtres à Oyster Bar).
Mais pour vivre une expérience surprenante, ne manque pas de murmurer des mots doux à ton amoureux ou amoureuse dans la “Whispering Gallery”. Si tu chuchotes dans un coin, la personne qui se trouve dans l’angle opposé t’entendra. Complètement irréel !
Quand j’ai poussé la porte et que je suis arrivée dans ce hall immense au sol marbré rose pâle, j’ai levé les yeux et je me suis tout de suite sentie emportée pour un voyage dans le temps ! Et puis je suis descendue au sous-sol… Un autre monde !
Empire State Building de nuit
Après cette expérience amusante, retourne au sommet de l’Empire State Building pour une visite de nuit (comprise dans le billet New York CityPass) : la vue, toujours aussi spectaculaire est encore plus magique !
Jour 5 : Brooklyn
Cette 5ème journée de visite à New York est sous le signe de la flânerie : direction Brooklyn. Le quartier regorge de parcs agréables et il y a plein de boutiques branchées, des restaurants sympas et des endroits culturels surprenants à voir. Selon moi, il faut au moins toute une journée pour bien l’apprécier.
Déjà, après avoir passé le pont de Brooklyn, tu peux faire un tour dans le Brooklyn Bridge Park, la vue sur Manhattan et sur la Statue de la Liberté est super sympa. En été, il y a un grand marché ouvert (le Flea Food Market).
Visiter Brooklyn passe par un passage obligé dans Dumbo, facilement reconnaissable grâce à ses rues pavées et ses grands entrepôts en briques rouges. Cette ambiance un peu indus’ en fait un petit quartier très photogénique !
Si tu es amateur de fleurs et de littérature, tu peux visiter le Brooklyn Botanic Garden.
Pourquoi ? Tout simplement parce que non seulement, il y a plus de 10000 variétés de fleurs, plantes et arbres, mais aussi parce que se trouve ici le fameux Shakespeare Garden, un jardin avec 80 types de plantes mentionnées par l’écrivain dans ses œuvres, accompagnées d’un poème. Plutôt romantique, n’est ce pas ?
Si tu préfères mettre un peu d’action dans ta journée (ensoleillée c’est mieux), saches que tu peux faire une balade à cheval, un tour en barque ou en pédalo au Prospect Park. D’ailleurs, cet immense parc de 35 hectares est idéal pour faire un pique-nique.
Après (ou avant) le déjeuner, et même si tu n’es pas amateur d’art, je te conseille de découvrir le quartier de Bushwick : le quartier du street art ! Ce quartier de Brooklyn est réputé pour ses galeries d’art, ses studios et ses graffitis en tout genre alors si tu aimes ça, n’oublie pas ton appareil photo !
Surtout ne passe pas à côté de Williamsburg, quartier plutôt bohème désormais très prisé par les hipsters. C’est un quartier super vivant où l’on trouve des friperies pour faire de belles emplettes mais aussi des bars et des restaurants hypers branchés ou boire un bon cocktail en terrasse (parce qu’on aime les rayons du soleil sur nos épaules).
Je te conseille de flâner dans les rues du quartier pour t’imprégner de cette douce ambiance bobo avant de te diriger vers Coney Island pour t’amuser.
Coney Island, le paradis des petits et des grands ! Que ce soit pour manger un bon hot-dog de chez Nathan, pour se détendre sur la plage ou pour faire un tour dans les montagnes russes, ce lieu est véritable terrain de jeu (surtout l’été).
Et enfin, pour terminer cette belle journée (toujours ensoleillée et tu vas enfin comprendre pourquoi), RDV au Sunset Park pour y admirer la superbe vue sur Manhattan et la Statue de la Liberté au coucher du soleil. Eh oui ! Crois-moi, tu ne peux pas louper ça ! C’est juste magique !
Jour 6 : Union square, Flatiron Building, Little Italy et Madison Square Garden
Une 6ème journée de visite à New York débute toujours par un petit-déjeuner gourmand ! Arrivé à Union Square, flâne sur le marché des producteurs locaux qui s’y tient chaque jour et profites-en pour déguster de bons produits vitaminés (de délicieux jus et des fruits frais sont vendus).
Puis balade-toi jusqu’à Madison Square Garden en passant devant le célèbre Flatiron Building, un des lieux les plus instagrammables de New York.
Ensuite, continue vers le charmant petit quartier italien de Little Italy pour un déjeuner bien mérité ! Outre un véritable dépaysement avec une vraie ambiance italienne (boutiques, restaurants italiens… ), l’histoire de ce quartier est vraiment intéressante.
C’est aussi dans ce quartier que plusieurs scènes de films et séries ont été tournées (comme Les Soprano).
Mon conseil : pour une pause gourmande, je te conseille de te rendre à l’espresso bar Le Ferrarra au numéro 195 de Grand Street. C’est le plus ancien des Etats-Unis et il propose pleeeiiiin de bonnes choses (cheesecake, cookies, glaces italiennes et d’autres spécialités).Bref, un pur bonheur pour les papilles !
En début de soirée, ne sois pas en retard à Madison Square pour assister à un mythique match de basketball.
Acclamer l’équipe des Knicks (l’équipe phare de New York) est une activité emblématique qui ravit petits et grands. Parce que l’ambiance est phénoménale et que le show typiquement à l’américaine, ça ne s’oublie pas !
Jour 7 : Metropolitan Museum of Art, Guggenheim Museum et Burger&Lobster
Pour le 5ème jour de visite à New York, commence par un bon petit-déjeuner à Levain Bakery (un incontournable culinaire) pour un en-cas gourmand où tu dégusteras le meilleur cookie de ta vie (véridique).
Metropolitan Museum of Art
Avant d’entamer la visite du très beau Metropolitan Museum of Art à deux pas d’ici. Pour les amateurs d’art, d’Histoire et d’antiquités, le MET fait forcément parti des musées à ne pas louper à New York : c’est l’un des plus grands et prestigieux du monde !
Créé par de riches américains à la fin du 19ème siècle, le musée à ouvert en 1872 et s’est ensuite agrandi au fur et à mesure de son existence. Il possède aujourd’hui plus de 2 millions d’œuvres mais « seulement » 250000 sont exposées en même temps (ce qui est déjà pas mal ! ).
Je l’ai vu tout de suite en rentrant dans le hall du musée : il est absolument IMMENSE ! Une magnifique fontaine trône au milieu et un somptueux escalier m’attire directement vers le 1er étage. Sans parler de l’architecture complètement dingue !
Une chose qu’il faut absolument savoir (c’est une évidence une fois qu’on y est !) : le MET ne se visite pas en 1 seule fois sauf si tu y passes la journée entière! Il est donc judicieux de choisir et localiser les collections qui t’attirent le plus !
Les 17 collections sont réparties sur 3 étages qui sont eux-mêmes répartis en plusieurs dizaines de salles. Toutes les salles possèdent plusieurs portes d’entrée et de sortie : un vrai labyrinthe ! C’est pourquoi il est indispensable de te procurer le plan du musée et de le consulter dès ton arrivée.
En sortant du musée, offre-toi une pause déjeuner parmi les nombreux food trucks qui longent Central Park.
Musée Guggenheim
A quelques centaines de mètres, le Musée Guggenheim est l’un des édifices les plus importants du XXème siècle. Il regroupe une très belle collection d’art et plusieurs expositions y ont lieu plusieurs fois par an. Libre à toi d’y aller juste faire un tour pour admirer l’architecture du bâtiment ou profiter d’une visite gratuite.
Puis, pour bien finir cette journée sur une note gourmande, termine par un délicieux dîner au restaurant Burger & Lobster : le paradis du homard !
A New York, le homard est beaucoup plus courant qu’en France ce qui le rend bien moins cher. Mais cette chaîne de restaurants est un véritable bon plan pour déguster du homard: seulement 30 dollars le homard entier accompagné de frites et d’une petite salade verte.
Au menu, deux autres choix sont possibles : le burger (20 dollars) et, mon préféré, le Lobster Roll (25 dollars) : un pur régal je te le garantis !En plus, la déco et l’ambiance sont plutôt cool et les serveurs super sympas !
Le restaurant où je suis allée se situe à 4 blocs au sud du Flatiron Building, au 39 de la 19ème rue. Il en existe un autre près de Time Square sur la 43ème rue. Conclusion : si tu aimes le homard, ne loupe pas cette occasion ! Va manger au Burger&Lobster !!!
Jour 8 : la 5ème Avenue, Rockfeller Center, Top Of the Rock, Time Square et Boadway
La 5ème avenue
Selon moi, il faut bien une journée entière pour s’attaquer à l’une des plus emblématiques rues de New York. En plus, remonter la 5ème avenue, c’est quand même la classe !
Non seulement la balade vaut le détour (on en prend plein les yeux à chaque passage) mais la célèbre avenue de Manhattan regorge de lieux à ne pas manquer, de boutiques insolites, de bonnes adresses et de monuments touristiques.
Je pense que le mieux est de commencer la balade à Washington Square Park où tu peux déjà admirer l’arc de triomphe dédié au président George Washington. Ensuite, quand tu commences à remonter l’avenue, tu peux observer les façades des super beaux buildings résidentiels. C’est quand même fou de se dire que des gens vivent ici, n’est-ce pas ?
Un peu plus loin, quelques magasins apparaissent et tu peux déjà commencer ton shopping… Ou t’extasier devant les vitrines ! Quelques-unes valent le coup comme celle de Lego Store avec ses reproductions grandioses.
Si ça te tente, fais un arrêt gourmand au marché couvert Eataly, l’une des meilleures épiceries fines de New York consacrée à la gastronomie italienne (c’est ici qu’il y a le fameux bar à Nutella).
Ensuite, les grands magasins tel que Macy’s ou NBA Store font place aux nombreuses boutiques touristiques et clairement, la foule devient plus dense et les rabatteurs s’affolent autour des sites touristiques comme l’Empire State Building, Chrysler Building et enfin Rockefeller Center.
Rockefeller Center et Top of the Rock
L’hiver, l’esplanade de Rockefeller Center accueille la patinoire et le célèbre arbre de Noël. Sinon, la place est décorée selon les saisons et clairement l’endroit est plutôt insolite ! Le centre abrite de nombreux magasins de luxe et, bien sûr, l’observatoire Top of the Rock que je te conseille de monter juste avant le coucher du soleil (attention : il faut réserver son créneau de visite à l’avance !).
Au passage, tu seras étonné de voir la cathédrale Saint Patrick au milieu des immenses buildings : le contraste est saisissant. Elle se visite gratuitement mais jamais pendant les offices.
Plus loin, tu pourras voir les boutiques de luxe tel que Gucci, Versace, Louis Vuitton, Tiffany’s… Ainsi que la Trump Tower dans laquelle tu peux entrer librement (gros contrôle de sécurité) et retrouver plusieurs enseignes.
Time Square et Broadway
Evidemment, à la nuit tombée on en profite pour flâner sur Time Square et on en prend plein les yeux (attention au torticolis !!!) avant de se rendre sur Broadway pour assister à une représentation de son choix !
Jour 9 : La féerie de Noël
On connaît tous le goût des Américains pour célébrer les grands évènements, et les fêtes de fin d’année n’y font pas exception ! A Noël, les Américains font briller leurs maisons de 1000 guirlandes et d’un tas de décorations amusantes et insolites !
Visiter New York pendant la période de Noël, cela veut forcément dire passage obligé par les plus belles rues décorées de la ville. Et pour ne rien manquer, rendez-vous dans le quartier de Dyker Heights.
Durant une balade de deux heures, il est possible de découvrir tout l’imaginaire américain en matière de décorations de Noël : une immersion complète dans la féerie de Noël et dans la démesure à l’Américaine !
Un séjour à New York à Noël sans une halte chez Rolf’s ne serait pas complet ! Le bar restaurant nous plonge dans un décor somptueux pendant les fêtes : des étoiles dans les yeux du sol au plafond et même jusque dans ton assiette.
Pour amuser les petits et les grands enfants, rendez-vous au jardin botanique de Brooklyn pour le Holiday Train-Show. On peut y voir la mise en scène de petits trains vintage dans plus de 150 décors miniatures de New York plus vrais que nature. Superbe !
Puis, juste à côté au cœur de Prospect Park, chausse tes patins sur l’une des plus belles patinoires de New York (beaucoup moins de monde que les autres).
Ensuite, file dans le sud de Manhattan pour découvrir le Zuccotti Park qui, au moment des fêtes, habille ses arbres de gigantesques guirlandes lumineuses. La magie est au rendez-vous dans cet endroit insolite, niché au milieu des immenses buildings mais fort en histoire !
Vas-y à la tombée de la nuit. C’est féerique !
Jour 10 : Ellen’s Stardust Diner
Tu ne peux pas partir de New York sans expérimenter une dernière fois un breakfast, un brunch ou un déjeuner dans le « dîner » le plus emblématique de la ville : Ellen’s Stardust Diner ! Situé à deux pas de Time Square (un dernier tour car on ne s’en lasse jamais hein !), ce restaurant n’est pas spécialement réputé par ses plats mais plutôt pour son ambiance particulière !!!
Les serveurs font le show en chantant les plus grands tubes américains (rock, comédies musicales…). Histoire de repartir avec un souvenir très US, un poil kitch mais mémorable !
Comment se rendre à New York ?
Pour venir visiter New York, le plus simple est bien sûr l’avion. Vous avez des vols directs que depuis Paris. Le vol dure environ 7h40. A noter que le décalage horaire est de 5 heures entre New York et la France.
Pour trouver un vol au meilleur prix pour New York, utilisez un comparateur de vols comme Ulysse.
Cliquez ici pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix !
Comment se déplacer à New York ?
Voici les trois moyens de vous déplacer à New York :
- A pied : vous en profiterez pour admirer cette magnifique ville mais attention les distances peuvent être très longues !
- En métro, c’est simple et très pratique et relativement bon marché. Si tu désires visiter New York en 10 jours, le mieux est d’avoir une carte de métro pour cette durée.
- En taxi, c’est également pratique notamment la nuit et en plus ces célèbres taxis jaunes sont un des symboles de NY !
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où dormir à New York ?
Si vous souhaitez visiter New York en 10 jours, autant bien choisir son logement ! Que vous soyez seul, en famille, entre amis ou en amoureux Le Riu Plaza New York Times Square est un endroit idéal pour loger dans la ville qui ne dort jamais. L’hôtel se trouve à 400 mètres de Times Square et à 600 mètres du Broadway Théâtre. Une salle de sport, une terrasse et un restaurant sont mis à disposition pour la clientèle. Toutes les chambres sont équipées de télévision, d’une salle de bain privative ainsi que d’autres articles de toilettes gratuits.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Riu Plaza New York Times Square
L’Ace Hotel New York fait partie des endroits très prisés par les voyageurs voulant séjourner à New York. Outre son style unique et moderne qui attire la convoitise, cette boutique hôtel se trouve dans un bon emplacement au centre de Manhattan et à proximité des places célèbres telles que Madison Square Garden, l’Empire State Building ainsi que Times Square.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Ace Hotel New York
Le Pod Brooklyn dispose de tous les atouts nécessaires pour accueillir ses hôtes dans de bonnes conditions : chambres confortables et équipées, restaurant, salle de sport, espace de travail… De plus, il ne se trouve qu’à quelques mètres des lieux les plus visités de New York tels que le Music Hall of Williamsburg ou encore le parc d’État de l’East River. C’est un hôtel idéal si vous souhaitez visiter New York en 10 jours.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Pod Brooklyn
Si vous souhaitez visiter New York en 10 jours, vous avez désormais un programme détaillé !
New York, c’est dynamique, bruyant, excitant et pas du tout reposant !
Il y fait souvent soit trop chaud, soit trop froid. C’est cher mais c’est aussi rempli d’opportunités.
Bref, c’est une sacrée expérience, à vivre au moins une fois je pense. Il faut vraiment le voir pour le croire !
Si vous aussi vous avez pu visiter New York en 10 jours, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos endroits favoris !