Visiter Noyers-sur-Serein : que faire dans ce joyau médiéval en Bourgogne ?
0Visiter Noyers-sur-Serein
Noyers-sur-Serein est un village situé dans l’Yonne, à moins d’une trentaine de minutes d’Auxerre. On se gare à quelques encablures du centre et l’on avance tranquillement à pied. Puis on franchit le Serein, qui porte bien son nom, fleuve paisible bordé d’arbres et de maisons à colombages et en pierres taillées.
Voici ensuite la porte d’Avallon, haute de dix-huit mètres, qui délimite l’enceinte du village, fortifications composées de dix-neuf tours (il y en avait vingt-trois auparavant). Dès les premiers pas on comprend que Noyers soit labélisé Plus Beaux Villages de France : partout où porte le regard se trouvent des témoignages du glorieux Moyen-âge bourguignon.
Les demeures bourgeoises à pans de bois sont entretenues avec soin et côtoient des édifices plus aristocratiques, eux-mêmes à quelques pas de la place du marché qui accueille depuis des siècles les producteurs des environs. Vins, fromages, volailles, charcuteries, champignons : se vendent ici des produits à la qualité incomparable et qui honorent de longue date le patrimoine culinaire français. J’ai adoré visiter ce village, laissez-moi vous le présenter plus en détail.
Noyers-sur-Serein, une ville d’histoire
Louis XIV serait passé deux fois à Noyers qui était déjà, et de longue date, devenu un pôle commercial très important grâce aux vignes qui entoure le village. Le vin envoyé à Paris passait toujours par Noyers où l’on retrouve partout des indices qui en témoignent : ainsi une place du village s’appelle « place de la petite étape aux vins » (les marchands devaient y faire reposer leurs tonneaux qui avaient été secoués durant le trajet avant de repartir, ce qui permettait de mieux conserver la précieuse boisson), ou encore la vieille porte d’une cave représentant un homme enivré sur un tonneau…
Il y avait même autrefois des vignes à l’intérieur du village, décimées par le phylloxéra aux alentours de 1870. Heureusement vignerons et viticulteurs se sont restés opiniâtres et ont replanté des vignes qui se portent aujourd’hui très bien et produisent toujours un excellent Chablis ainsi que quelques Crémants typiques de la région.
Je proposerai par la suite une liste non exhaustive des lieux à voir Noyers, mais cela reste tout de même quelque chose de difficile dans la mesure où TOUT ce que l’on voit appartient à l’Histoire ; nous évoluons ici dans un village-musée qui, pour autant, a conservé son authenticité (surtout les jours de marché).
J’ai beaucoup voyagé et je dois dire qu’il n’y a qu’en France et en Italie (en Espagne peut-être aussi) qu’on trouve une telle concentration de témoignages historiques ; ici par exemple la moindre colonnette située sous un balcon est un ouvrage sculpté qui mérite l’attention, à chaque foulée on remarque de nouveaux personnages en bois faisant figure d’ornement, chaque maison recèle bien des secrets et il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’a deux-trois mètres du sol des anges vous regardent depuis leur pilastre…
Noyers offre le tableau rare d’une cité moyenâgeuse préservée qui ne compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques !
On s’en rend compte par exemple en s’arrêtant devant la maison de la Toison d’or, au 63 rue Franche (rue principale). Cet hôtel particulier date du XVème siècle et aurait appartenu d’abord à un chevalier de l’ordre de la Toison d’Or. Les éléments décoratifs présents sur la façade sont riches en symboles : on y trouve le Graal, une tête de Bélier, un personnage qui pourrait être Jason et d’autres éléments ésotériques.
Si le sujet vous intéresse le meilleur professeur sera le monsieur passionné d’histoire qui tient la galerie d’art à cette adresse et qui ne devrait pas hésiter à vous donner quelques informations, sur Noyers en général et sur cette maison en particulier (en plus de vous présenter les œuvres de sa femme qui valent le détour, notamment les peintures à l’encaustique).
A noter par exemple qu’il y aurait une pièce où seraient conservés sur un mur des « graffitis » commis par des officiers nazis opposés à leur hiérarchie et restés fidèles à Frédéric II, ancien roi de Prusse.
Façade de la maison de la toison d’or. Les symboles sculptés ont une dimension ésotérique.
Les autres lieux d’intérêts de Visiter Noyers-sur-Serein
Le musée d’art naïf
Un petit interlude pour sortir du Moyen-âge : le musée d’art naïf. Un peu à l’écart du village, ce charmant bâtiment datant du XVIIème siècle abrite une belle collection de peintures et de sculptures, certaines exécutées par des anonymes de la région, d’autres par de grands maîtres, notamment des manuels d’apprentissage créés par Hokusaï à destination de ses disciples.
L’Église Notre-Dame
Une bien belle église, malheureusement un peu trop enclavée ce qui empêche d’en admirer le style gothique flamboyant. Les orgues et les stalles du chœur datent de la première moitié du XVIIème siècle et dans la chapelle de la nef sud se trouve la Dame de Bonne Nouvelle, provenant d’une autre chapelle démolie en 1911.
Les fortifications
Ensemble défensif remontant au XIIIème siècle, les remparts étaient épais de cinq à six pieds et liaient les tours aux différentes portes qui permettaient d’entrer dans le village. Avec un guide en costume d’époque vous aurez la possibilité de visiter une jolie salle d’armes et d’observer une collection d’armures.
Le marché aux truffes
Vente de truffes à la criée
J’ai eu la chance d’aller à Noyers le jour du marché aux truffes qui a lieu chaque année au début et à la fin du mois de novembre. Cet évènement organisé par la Confrérie de la Truffe de Bourgogne (tout un programme!) confère au village une belle agitation. Se réunissent, pour une vente à la criée, les producteurs, les acheteurs, les membres de la confrérie qui pèsent et annoncent les prix, et bien sûr les acheteurs.
Il y a foule et une joyeuse ambiance : un boucher fait cuire son boudin dans une grande marmite chauffée au feu de bois ; partout on trouve des stands pour boire un petit verre de blanc (il n’est même pas midi, et alors ?) ou se régaler avec de la bonne charcuterie.
Le meilleur boudin que j’ai goûté…
Où manger à Noyers-sur-Serein ?
Puisque l’on parle de bouffe… Les restaurants de Noyers valent la peine, mais attention, certains ne sont pas donnés. Mais visiter Noyers-sur-Serein donne faim alors laissons-nous tenter !
Les Millésimes propose une cuisine typiquement Bourguignonne avec des produits locaux. On y déguste une excellentissime terrine de fois gras de canard à la truffe d’été, ou encore une tourte à l’Epoisse (un fromage très odorant de la région), et on poursuit avec, par exemple, un pavé de bœuf sauce vin rouge et girolles…
Les Millésimes, maison Paillot, 14 place de l’hôtel de Ville
Le restaurant de la Vieille Tour offre un cadre très convivial et un service réputé particulièrement chaleureux. La cuisine est excellente, 100% maison. On y déguste des escargots (de Bourgogne, bien sûr !), de la basse côte, de la tête de veau, du gibier, des fricassées de champignons (les plats végétariens sont bienvenus)
Restaurant de la Vieille Tour, 1 rue de la Porte Peinte
Où dormir à Noyers-sur-Serein ?
Il y a quelques chambres d’hôtes dans le village, et des auberges également à quelques kilomètres. Voici quelques suggestions pour dormir à Noyers-sur-Serein :
Le Côté-Serein suites familiales du Clos
Avec une piscine extérieure, un jardinet (avec espace barbecue), Côté-Serein suites familiales du Clos part sur de bonnes bases. Il est possible de louer un appartement avec deux chambres ou bien une suite familiale avec trois lits simples et un lit double. Les clients apprécient l’amabilité du propriétaire et le confort de son établissement. Si vous souhaitez visiter Noyers-sur-Serein et y rester quelques jours, c’est l’endroit idéal !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Côté-Serein suites familiales du Clos
Le Prieuré
Le Prieuré est une superbe bâtisse disposant d’un jardin et meublée avec goût. Les propriétaires ont choisi d’équiper les chambres avec des meubles anciens, ce qui donne beaucoup de charme. Le petit-déjeuner est copieux et c’est tant mieux : il y a beaucoup de randonnées à faire dans les environs !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Prieuré
La Victoire de Noyers
Située juste à côté du centre, la Victoire de Noyers est une maison de 175 m2 disposant de cinq chambres est un peu grande pour un backpacker en solo mais idéale pour une dizaine d’amis en villégiature…
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Victoire de Noyers
Le Gratin Mondain
Le Gratin Mondain est une maison d’hôtes très chaleureuse disposant de plusieurs chambres. Ambiance calme et décontractée, jardinet où l’on peut prendre son petit-déjeuner avec un rayon de soleil.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Gratin Mondain
Vous savez désormais que faire à Noyers-sur-Serein, un des plus beaux villages médiévaux de Bourgogne. Visiter Noyers-sur-Serein, c’est se replonger l’espace d’un instant dans la grande histoire du Moyen-âge Bourgignon.