Visiter Oaxaca : que voir et que faire ?
0- 1. Visiter Oaxaca : retour sur mon expérience
- 2. Que voir à Oaxaca de Juarez ? Mon top 15 !
- 4. Que faire à Oaxaca de Juarez ? Les 8 meilleures activités !
- 6. Que faire aux alentours de Oaxaca de Juarez ? Les 5 sites à découvrir
- 8. État de Oaxaca : que faire sur la côte ?
- 9. Où dormir à Oaxaca de Juarez ?
- 10. Mes conseils pour visiter Oaxaca
Visiter Oaxaca : retour sur mon expérience
Les retours sur Oaxaca sont unanimes pour la grande majorité des cas : Oaxaca de Juarez est une ville splendide avec une grande diversité culturelle, une gastronomie incroyable et une atmosphère artistique remarquable. Avant même d’y aller j’en entendais parler partout au Mexique et je n’avais qu’une envie : découvrir cette ville qui semblait si mythique. Je n’ai pas été déçue.
Un peu de géographie pour vous situé : Oaxaca de Juarez est la capitale de l’état du même nom : Oaxaca. Ce grand état s’étend du sud de Puebla jusqu’à la côte pacifique et est bordé par l’état Guerrero à gauche et l’état de Chiapas à droite. C’est le 5 ème plus grand Etat sur les 32 qui composent le Mexique. Autant dire que le territoire est grand. Oaxaca de Juarez elle, se situe au centre de l’état. Elle est réputée pour sa gastronomie, son art, sa sécurité et surtout, pour ses traditions. C’est l’une des meilleures destinations du Mexique pour célébrer la fête des morts.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux Oaxaca, partons ensemble découvrir ce qu’il faut voir et faire à Oaxaca de Juarez.
Que voir à Oaxaca de Juarez ? Mon top 15 !
Comme je vous l’ai dit, j’ai beaucoup apprécié cette capitale d’état. En effet, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Oaxaca de Juarez, partons la visiter ensemble.
#1 Les rues colorées du centre-ville
Ce qui marque tout d’abord quand on visite Oaxaca de Juarez c’est ses rues colorées. Le centre de la ville détient une multitude de couleurs qui donne au centre une dimension artistique notable. Vous pourrez vous promener à votre grès dans le centre historique de la ville et apprécier les couleurs vives qui se présentent à vous.
#2 Le quartier artistique de Jalatlaco
Parmi les plus beaux quartiers à visiter à Oaxaca de Juarez, vous trouverez forcément Jalatlaco. C’est un quartier artistique où les façades sont colorées, les rues remplies de street art et où les artistes locaux et internationaux présentent leurs œuvres. Parmi les plus grands artistes qui exposent leurs œuvres vous trouverez Lapiztola, Yescka ou encore Curiot.
C’est également un quartier où se dressent de nombreux cafés pittoresques et restaurants traditionnels. C’est alors l’endroit idéal pour déguster une boisson chaude et flâner dans ses charmantes rues pavées. Parmi les meilleurs cafés du quartier, je ne peux que vous recommander Once in Oaxaca, qui est un café / boutique / atelier où vous trouverez de très belles œuvres, des artisanats et des cafés excellents. Si vous cherchez des cartes postales, c’est l’endroit idéal pour cela. Vous y découvrirez de très belles illustrations de la ville. Etant donné comme il me parait difficile de trouver des cartes postales au Mexique, j’ai été ravie d’en rencontrer des aussi belles ici !
Sur cette page, une top visite de l’art de la ville en vélo, avec un guide !
Ou sinon, une visite à pied de la ville.
#3 Le très ancien quartier Xochimilco
C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Lui aussi est un quartier très artistique où vous trouverez de nombreuses peintures murales ainsi que de charmants cafés et restaurants. Ici, vous pourrez également visiter l’aqueduc San Felipe qui date du XVIIIème siècle et faire une pause déjeuner à l’Ancestral Cocina Tradicional, qui propose des plats authentique et typique de Oaxaca mais présenter de manière très raffinés. Les prix sont un peu élevés mais cela vaut vraiment le coup. Si vous cherchez des endroits pour manger bien et pas cher, attendez encore un peu, je vous en parle un peu plus loin dans l’article…
#4 Le zocalo, la place principale de Oaxaca de Juarez
Parmi les incontournables à voir à Oaxaca de Juarez, vous ne pouvez pas passer à côté du Zocalo. Le Zocalo le nom donné aux places principales de chaque ville. Pour moi c’est une des plus jolies que j’ai visiter avec celle de Mexico City, de Merida, de San Cristobal de las Casas, de San Miguel de Allende et de Morelia.
C’est le cœur de la ville et c’est ici où vous trouverez les plus grands rassemblements festifs tout au long de l’année. Vous y trouverez également de nombreuses terrasses ainsi que de la musique live.
#5 Le jardin ethnobotanique
Le jardin ethnobotanique fait sans aucuns doutes partis des choses que j’ai préféré faire à Oaxaca de Juarez. Situé en plein cœur du centre historique de la ville, dans l’enceinte de l’ancien couvent de Santo Domingo, ce jardin de 2 hectares vous propose de découvrir toutes les plantes originaires de Oaxaca notamment de majestueux cactus.
Vous serez obligé d’opter pour une visite guidée qui dure approximativement 1 heure. Toutefois, cela vaut vraiment le coup. En effet, vous en apprendrez davantage sur l’importance de ces plantes dans les cultures locales ainsi que leur utilisation traditionnelle.
Les visites ont lieu tous les jours à 10h, 11h et 12h. Vous pourrez opter pour une visite en espagnole ou en anglais. Les réservations ne sont pas possibles. Il est alors conseiller d’arriver en avance car les groupes sont de maximum 15 personnes. Enfin, le coût de cette visite est de 50 pesos soit un peu plus de 2 euros.
#6 Le temple Santo Domingo de Guzman
Restons au niveau de l’ancien couvent de Santo Domingo de Guzman. Ce lieu a une histoire très riche. Le couvent fut construit en 1551 et a changé de nombreuses fois d’utilité. D’abord couvent puis centre universitaire, il fut ensuite occupé pendant de nombreuses années par des militaires sous différents régimes politiques. Ce n’est qu’en 1902, sous le président Porfirio Diaz que ce couvent fut rendu à l’église dominicaine.
Aujourd’hui, cette église est devenue un réel symbole pour la ville notamment de part sa magnifique architecture baroque.
#7 Le musée des Cultures de Oaxaca
On reste proche de l’église Santo Domingo mais cette fois nous rentrons dans les bâtiments du monastère. Ici, vous trouverez un musée entièrement consacré à l’histoire et la culture de l’état de Oaxaca. Vous y trouverez pas moins de 14 000 objets dont le célèbre trésor de la tombe 7 de Monte Alban. Dans ce trésor vous trouverez de l’or, de l’argent et de nombreuses pierres précieuses notamment du jade. Vous y trouverez également d’autres objets très précieux et ravissants.
C’est un super musée pour comprendre mieux l’histoire de cet état où les cultures pré-hispaniques sont encore bien vivantes et qui a été grandement marqué par la période coloniale. L’entrée du musée coûte 90 pesos et vous offrira une vue imprenable sur le jardin Etnobotanique.
#8 Le musée des peintres de Oaxaca (MUPO)
Parmi les musées à faire à Oaxaca, il y a le MUPO qui est un musée consacré à l’art. Vous y trouverez de nombreuses peintures, sculptures et peintures murales réalisées par des artistes locaux et internationaux. Cela vaut grandement le coup d’aller y jeter un coup d’œil d’autant plus que l’entrée est gratuite ! Toutefois, les dons sont fortement encouragés. En effet, c’est grâce à ceux-ci que le musée peut continuer d’exister.
#9 Le musée pré-hispanique de Oaxaca
Le musée pré-hispanique de Oaxaca propose une grande collection d’art provenant de différentes cultures mésoaméricaines notamment les Mayas, les Aztèques, les Olmèques, les Mixtèques et les Zapotèques.
L’entrée du musée coûte 90 pesos et il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 14h puis de 16h à 19h. Le dimanche le musée ouvre de 10h à 15h.
#10 Le musée du textile de Oaxaca
En plus de l’art et de la gastronomie, Oaxaca est connu dans tout le Mexique pour son textile traditionnel aux riches couleurs et motifs. Pour célébrer cette tradition, un musée du textile s’est installé dans un magnifique bâtiment colonial. Ici, vous pourrez suivre l’histoire des textiles de Oaxaca mais également découvrir les techniques et procédés utilisés pour leurs créations. En plus de cela, vous y trouverez une grande variété de textiles à admirer. Personnellement j’ai adoré pouvoir admirer tous ces vêtements mais également en apprendre davantage sur leur histoire qui témoigne de la dimension pluriculturelle de l’état de Oaxaca.
#11 Le musée de Philatélie
Si vous souhaitez visiter Oaxaca de manière insolite, le musée de Philatélie peut s’avérer être une étape intéressante. Ce musée met en avant plus de 200 000 timbres, lettres, dessins, etc. provenant du monde entier. Parmi les pièces de la collection vous trouverez le premier timbre jamais émis : le Penny Black ainsi que plusieurs lettres de Frida Kahlo.
Ce que j’ai particulièrement aimé est l’agencement du musée. Vous pourrez ouvrir les nombreux tiroirs présentés et fouillé pour découvrir les nombreuses pièces de la collection. Je suis totalement retombée en enfance où à chaque tiroir que l’on ouvre nous découvrons de nouveaux trésors.
La pièce maîtresse du musée est sans aucuns doutes la Coccinelle Volkswagen entièrement couverte de timbres.
Enfin, vous y trouverez une boutique où vous pourrez trouver de très jolis souvenirs comme des cartes postales, des timbres ou encore des sceaux d’enveloppe.
Pour ce qui est du prix, l’entrée est entièrement gratuite !
#12 Les galeries d’art
Comme je vous l’ai dit précédemment, l’une des caractéristiques de Oaxaca de Juarez c’est son art. Celui-ci est présent partout et tout le temps. Ainsi, les galeries d’art abondent dans cette charmante ville. De ce fait, il me paraît incontournable de visiter quelques galeries d’art de Oaxaca.
Parmi les nombreuses adresses, je vous propose de découvrir mes préférées (qui sont gratuites !) :
- Espacio Zapata : cette galerie est un espace dédié à l’art de la sérigraphie et de la gravure. Vous y trouverez des expositions réalisées par le collectif d’artistes de l’Assemblée des Artistes Révolutionnaires de Oaxaca. Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
- Taller de grabado Gabinete Gráfico : cet espace exposte des œuvres réalisés par de jeunes artistes. Vous y trouverez de nombreuses techniques et notamment de la gravure.
- Instituto de Artes Gráficas de Oaxaca : ce lieu propose de nombreuses expositions artistiques ainsi qu’un très bel espace extérieur. Le lieu est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h sauf le mardi.
# 13 Les marchés de Oaxaca
Parmi les activités incontournables à faire à Oaxaca il y a ses marchés. Les « mercados » de Oaxaca de Juarez sont connus et réputés dans l’ensemble du Mexique. Dans ceux-ci vous pourrez manger pour pas cher des plats locaux et vraiment très bons. Pour ma part, j’ai presque exclusivement mangé dans ces marchés.
Les marchés sont très nombreux à Oaxaca. Voici les marchés principaux à découvrir :
- Benito Juarez : c’est l’un des plus grands marchés de Oaxaca où vous trouverez de nombreux stands pour manger mais aussi pour acheter des produits locaux (comme les chapulines, sauterelles) mais également de l’artisanat local.
- 20 de Noviembre : situé juste à côté du mercado Benito Juarez, ce marché est très réputé pour ses stands restaurants pas chers et avec des plats succulents. C’est ici qu’il y a le fameux « Pasillo de humo » dont je vous reparlerais plus loin dans l’article.
- Mercado de Artesanias : si vous cherchez des souvenirs, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en termes d’artisanat dans ce marché. Perso j’ai fait mes cadeaux et souvenirs ici.
- Mercado de Abastos : c’est le plus grand marché de Oaxaca. Vous y trouverez de tout.
- Organico La Cosecha : C’est un marché où vous trouverez beaucoup de produits et plats bio.
#14 Le Mirador del Fortín
Quand vous partirez visiter Oaxaca de Juarez, vous noterez que la ville est relativement très plate. Toutefois, elle est encerclée de collines et montagnes. C’est dans ces zones que vous pourrez trouver de magnifiques points de vues. Pour ma part, je suis montée jusqu’au Mirador del Fortin. D’ici, vous trouverez une splendide vue sur toute la ville. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même pousser votre ascension jusqu’à l’observatoire astronomique qui se situe un peu plus haut.
#15 Les boutiques d’artisanats
Comme je vous l’ai dit plus tôt l’état de Oaxaca est reconnu pour sa gastronomie, son mezcal, son textile et surtout pour son artisanat traditionnel. Parmi les artisanats les plus typiques de la région vous trouverez les Alebrijes. Ce sont des créatures hybrides prenant des caractéristiques de plusieurs animaux à la fois, très colorés et avec une dimension fantastique. Au tout départ, ils furent créer par Pedro Linares dans les années 1930, aujourd’hui, elles font partie à part entière de la culture mexicaine. On en voit notamment dans le film Coco de Disney.
C’est à Oaxaca que la culture de ces personnages est la plus forte et vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanats créant ces animaux. Ce ne sont pas les seuls artisanats traditionnels que vous trouverez à Oaxaca. En effet, vous trouverez également de nombreuses poteries, vêtements, tapis etc. Le tout, très coloré et aux motifs typiques du Mexique.
Je vous conseille vraiment d’aller vous perdre dans ces petites boutiques qui proposent des créations toujours plus colorés, splendides et surprenantes. Pour ma part, j’ai préféré acheter mes souvenirs au marché de l’artisanat directement. En effet, on y trouve des créateurs locaux et des prix imbattables.
Que faire à Oaxaca de Juarez ? Les 8 meilleures activités !
Quand vous partez visiter Oaxaca de Juarez, vous aurez de nombreuses choses à voir mais également une multitudes d’activités à faire. Spoil. La majorité des activités tournent autour de la gastronomie et des boissons. Je vous livre alors mes 8 meilleures activités à faire à Oaxaca de Juarez.
Manger un plat local au Pasillo de Humo
Première chose à faire à Oaxaca de Juarez : manger un plat local au Pasillo de Humo qui se trouve dans le Mercado 20 de Noviembre. Pour ma part c’est littéralement la première chose que j’ai faite après être descendue du bus. Ce passage faisant partie entière du marché est réputé pour ses dizaines et dizaines de stands proposant des centaines de plats et différents tous excellents.
Célébrer la fête des morts
La fête des morts est un évènement mythique du Mexique. Si vous n’en aviez entendu parlé que très grossièrement, je vous conseille fortement de regarder le dessin animé Coco. Il représente très bien le concept et les valeurs de cette fête surtout dans l’état de Oaxaca. Ainsi, el dia de los muertos est un jour où l’on célèbre les défunts. Dans la croyance populaire, il se dit que les morts reviennent sur terre pour passer ce jour avec leurs proches encore vivant. De ce fait, les locaux installent des autels magnifiquement décorés où ils y mettent les plats, boissons et autres choses préférés de leurs proches défunts.
Les traditions du dia de los muertos varient grandement d’un état à l’autre. Dans l’état de Oaxaca, les locaux vont célébrer ce jour directement au cimetière, sur les tombes de leurs proches. Il y a alors d’énormes buffets, de la musique et une joie et bonne humeur très spéciale. Pour moi, c’est l’un des meilleurs endroits pour célébrer ce jour si particulier.
Visiter une distillerie de mezcal
Oaxaca est également réputé pour son mezcal. C’est un alcool à base de jus d’agave (comme la Tequila mais une autre espèce d’agave). Il est très intéressant d’aller visiter une de ces distilleries et ainsi en apprendre davantage sur les mécanismes et techniques menant à la production de mezcal. Pour ma part, je suis allé visiter le producteur Lalocura qui est un des meilleurs producteurs de la région. Vous y visiterez les champs d’agaves, vous découvrirez les techniques utilisées et vous pourrez même réaliser une dégustation de ce célèbre alcool.
Découvrir les boissons traditionnelles
Oaxaca détient un nombre incalculable de boissons traditionnelles. Vous en trouverez pas moins de 70 ! Parmi elles, vous trouverez le Tejate qui est une boisson d’origine préhispanique préparée à partir de maïs grillé, de cacao, de noyau de mamey et de fleur de Cacahuaxochil. A l’origine, Tejate vient du nahuatl et signifie « eau farineuse ». En effet, sa texture est vraiment particulière et me rappelle grandement le beurre de cacao. Vous en trouverez un peu partout dans les rues de Oaxaca. J’aime vraiment beaucoup cette boisson et c’est quelques chose à tester quand on part visiter Oaxaca de Juarez.
Déguster un mezcal local
Comme je vous l’ai dit, Oaxaca est vraiment l’ETAT du mezcal. Cet état produit et exporte près de 80% du mezcal total. Il existe plusieurs types de mezcal, chacun avec un goût différent. Dans certains types de mezcal, on y incère un vers qui se mange une fois la bouteille terminée. Je vous conseille vraiment de réaliser une dégustation de ce spiritueux c’est quelque chose de vraiment authentique à faire à OaxacA.
Sur cette page, réserver une dégustation locale !
Goûter toutes les spécialités culinaires de la région
Parmi les plats les plus authentiques et mythiques de Oaxaca, vous trouverez les Tlayudas, des tortillas de mais gigantesques et croustillantes avec sur le dessus des chorizos, du fromage et bien plus encore. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez également les fameux tamales oaxaquenos, le mole negro, les chiles rellenos (piments farcis) ou encore la sauce de fourmis.
Ici, un tour pour tout connaître de la gastronomie locale.
Boire un chocolat chaud
Encore une spécialité de Oaxaca : son chocolat. Cette tradition vient de l’époque pré-hispanique où le cacao et le chocolat étaient des mets presque divins et où on leur prêtait des propriétés quasi mystiques.
Parmi les façons de déguster le chocolat, il y a le chocolat chaud que l’on boit à base de lait ou d’eau et qui peut se prendre également pimenté (mon préféré). En général, on le boit accompagné d’un pain traditionnel.
Pour une petite adresse, je vous conseille La Chocolateria Mayordomo qui se trouve sur le Zocalo et où vous pourrez déguster votre boisson avec une vue sur la Cathédrale et en musique.
Prendre un cours de cuisine
Je l’ai appris il y a peu mais la cuisine mexicaine fait partie du Patrimoine immatériel de l’UNESCO. La région de Oaxaca est considérée par les mexicains de toute part comme le pilier de cette identité gastronomique. Ainsi, quel meilleur endroit pour s’initier à l’art de la cuisine traditionnelle ? Ainsi, prendre un cours de cuisine à Oaxaca de Juarez peut s’avérer l’une des meilleures activités à faire dans cette ville.
Que faire aux alentours de Oaxaca de Juarez ? Les 5 sites à découvrir
Parmi mes plus beaux souvenirs de ma visite de Oaxaca de Juarez, il y a ses alentours. En effet, les sites à découvrir son nombreux et on y découvre des paysages époustouflants et uniques au monde. Je vous propose de venir avec moi y faire un petit tour et ainsi découvrir que faire pas loin de Oaxaca de Juarez.
Hierve el Agua
C’est sans aucuns doutes la chose la plus magnifique que j’ai visitée à Oaxaca. Hierve el Agua sont des cascades pétrifiées d’une hauteur de 200 m avec des bassins d’eau transparentes qui surplombent la vallée. Ici, vous pourrez vous baigner dans ces piscines naturelles et admirer la vue qui s’offre à vous.
Vous pourrez également emprunter l’un des nombreux sentiers et admirer les différents points de vue proposer. Pour moi il est essentiel d’admirer la vue depuis le haut de ces cascades mais également de descendre voir la cascade depuis tout en bas pour admirer sa magnificence.
Le lieu appartient à une communauté indigène et, ils laissent ou non passer les visiteurs en fonction de l’époque de l’année et de leurs revendications. La première fois que j’y suis allée le lieu était ouverte à tout le publique. La deuxième fois, il était limité à un certain nombre d’entrées par jour. Pour ce qui est des prix, le coût de l’entrée est de 50 pesos et le lieu est ouvert tous les jours de 7h à 18h. Je vous conseille d’y aller tôt pour éviter les trop grands mouvements de foule.
Pour s’y rendre il y a plusieurs solutions :
- En voiture : cela vous prendra environ 1h30 et il vous faudra passer par Carretera 179 puis par Emiliano Zapata puis Reforma.
- Transport public (ma solution préférée) : depuis Oaxaca il y a des collectivos qui vont jusqu’à Hierve el Agua, demandez à votre hôtel, ils sauront vous indiquer facilement.
- Excursion guidée : c’est l’option moins casse-tête. Vous trouverez des tours un peu partout dans la ville et même sûrement depuis votre hébergement.
Monte Alban
Monte Alban est le plus grand site archéologique de l’état de Oaxaca. Ces ruines furent construites autours de 500 av JC et furent la capitale de la civilisation Zapotèque. C’était l’une des plus importantes villes de Mésoamérique. Aujourd’hui ce site est inscrit au Patrmoine culturel de l’humanité. Il faut prévoir 2 à 3 heures pour visiter l’ensemble de ces ruines en prenant en compte les tombes, les places, les stèles, le terrain de jeu de pelote, le Palais et la Grande Place. En plus de cela, vous trouverez un musée qui est très intéressant.
Pour ma part, j’ai pris une visite guidée et je ne regète vraiment pas. En effet, sans guide, on ne se rend pas vraiment compte de l’histoire et de l’importance de ce site. On voit juste des tas de cailloux. Le guide que j’ai pris était un réel passionné, il nous raconte l’histoire de cette capitale, son importance historique ainsi que les uses et coutumes des Zapotèques. C’était un vrai retour dans le temps.
Le site est ouvert tous les jours de 10h à 16h et l’entrée coûte 90 pesos.
Pour s’y rendre il y a plusieurs solutions :
- En voiture : cela vous prendra environ 20 mn et il vous faudra passer par Carretera vers Monte Alban.
- Transport public (ma solution préférée) : depuis Oaxaca il y a des collectivos qui vont jusqu’à Monte Alban, il se prend devant l’hôtel Rivera Del Angel. Il y a des départs chaque demi-heure de 8h à 15h30.
- Excursion guidée : c’est l’option moins casse-tête. Vous trouverez des tours un peu partout dans la ville et même sûrement depuis votre hébergement.
Réserver une visite guidée pour la journée sur cette page !
Teotitlán del Valle
Parmi les villages à découvrir non loin de Oaxaca de Juarez, vous trouverez Teotitlan del Valle. Ce village est réputé avant tout pour son artisanat et notamment la création de beaux tapis de qualité.
Pour s’y rendre il y a plusieurs solutions :
- En voiture : cela vous prendra environ 40 min et il vous faudra passer par Carretera 190.
- Transport public (ma solution préférée) : vous trouverez des bus directs depuis la Central de Abastos.
- Excursion guidée : c’est l’option moins casse-tête. Vous trouverez des tours depuis la grande majorité des hôtels de la ville. En générale l’excursion inclut Teotitlan del Valle mais également Mitla, Hierve el Agua et une distillerie de mezcal.
Marché de Tlacolula
Dans la périphérie de Oaxaca, tous les dimanches, vous trouverez l’un des plus grands et intéressants marchés de la région. Le marché Tlacolula de mataramos regroupe toute sorte de produits et stands allant de l’artisanat à la cuisine locale en passant par la vente de fleurs, épices, fruits et légumes et même animaux. Pour ma part, ce que j’ai le plus aimé est la mixité culturelle de ce marché. Ainsi, vous n’entendrez pas seulement parler espagnol mais également zapotèque ou encore chinantèque.
Pour s’y rendre il y a plusieurs solutions :
- En voiture : cela vous prendra environ 40 min et il vous faudra passer par Carretera 190.
- Transport public (ma solution préférée) : vous trouverez des bus directs depuis la Central de Abastos. Le trajet coûte environ 30 pesos aller-retour et dure 40 min l’aller.
- Excursion guidée : c’est l’option moins casse-tête. Vous trouverez des tours depuis la grande majorité des hôtels de la ville. En général l’excursion inclut le marché mais également Tlacochahuaya et le site archéologique de Yagul.
Le site archéologique de Mitla
Partons pour Mitla. C’est le deuxième plus important site archéologique de Oaxaca, juste après Monte Alban. Mitla devint la capitale politique et religieuse des Zapotèques après la chute de Monte Alban. Elle resta une ville extrêmement importante depuis le 9ème siècle et ce, jusqu’en 1521, date d’arrivée des colons espagnols. La cité est extrêmement grande et je conseille vivement de prendre un guide pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville. Vous trouverez des guides directement à l’entrée du site.
En ce qui concerne les horaires d’ouverture, Mitla est ouvert tous les jours de 10h à 16h sauf le dimanche où l’ouverture est de 10h à 14h. Le prix de l’entrée est de 90 pesos.
Pour s’y rendre il y a plusieurs solutions :
- En voiture : cela vous prendra environ 1h et il vous faudra passer par Carretera 190.
- Transport public (ma solution préférée) : vous trouverez des bus directs devant le stade de baseball Eduardo Vasconcelos. Le trajet dure 1h et le bus vous dépose à l’entrée du village de San Pablo Villa de Mitla.
- Excursion guidée : c’est l’option moins casse-tête. Vous trouverez des tours depuis la grande majorité des hôtels de la ville. En générale l’excursion inclut Mitla mais également Teotitlan del Valle, Hierve el Agua et une distillerie de mezcal.
Ici, une visite de Mitla et d’autres sites, pratique !
État de Oaxaca : que faire sur la côte ?
L’État de Oaxaca ne s’arrête pas à sa capitale et ses alentours. En effet, comme je vous l’ai dit plus tôt, son territoire est dense et il détient également un splendide littoral. Voici les meilleures destinations à faire sur la côte de Oaxaca.
Puerto Escondido : le paradis du surf et de la fête
Puerto Escondido, je connais très bien. J’y suis allée à deux reprises et les deux fois je ne voulais plus en partir. C’est un vrai petit paradis idéal pour surfer et faire la fête. Vous y trouverez de magnifiques plages mais également une ambiance très vacance. Toutefois les locaux s’inquiètent du futur de la ville. En effet, avec l’annonce de la création d’une autoroute depuis Oaxaca à Puerto Escondido (qui va faire beaucoup de dégâts environnementaux), il est possible que la ville devienne un point de tourisme massif. Beaucoup on peur que Puerto Escondido devienne comme Cancun ou Playa del Carmen au fil des années.
Pour s’y rendre il y a plusieurs solutions :
- La voiture : cela vous prendra environ 6h30 attention il y a beaucoup de courbes.
- Le bus : vous trouverez des bus directs de Oaxaca à Puerto Escondido mais également des colectivos. Le trajet dure également 6h30.
- En avion : c’est l’option la plus rapide mais également la plus onéreuse. Le trajet dure environ 1 heure.
Envie d’un lever de soleil et de voir les dauphins ? C’est ici !
Laguna de Chacahua
Ce parc national propose des paysages époustouflants. C’est également l’un des meilleurs spots de surf de Oaxaca. C’est un endroit très préservé et naturel. Vous aurez sans doute des difficultés à trouver du réseau mais le lieu est tellement beau, calme et plaisant que cela vaut le coût.
Mazunte
C’est un village côtier non loin de Puerto Escondido connu pour son ambiance un peu hippie chic. Ce qui m’a le plus marqué c’est le point de vue Punta Cometa où l’on peut admirer l’un, si ce n’est le plus beau coucher de soleil du Mexique. Pour la petite leçon de géographie, Punta Cometa est le point le plus au sud du Mexique.
Barra de la cruz
En allant en direction de Salina Cruz, vous trouverez un tout petit village qui n’est en général connu que des surfeurs. Barra de la Cruz est un village encore très authentique qui propose parmi les plus belles vagues du Mexique. La position de ce village est très particulière car depuis la plage on ne peut pas admirer le coucher du soleil mais bel et bien son lever.
Pour ma part j’ai vraiment beaucoup aimé ce village car en plus de proposer des paysages exceptionnels on ressent vraiment l’authenticité du lieu. D’ailleurs, il est assez difficile d’avoir internet ici. Cela vous permet alors de faire une désintox bien méritée. Le seul point négatif que j’y ai trouvé est que l’accès à la plage est payante pour les surfeurs étrangers. Il vous faudra alors débourser à peu près 5 euros par jour pour aller y surfer.
Où dormir à Oaxaca de Juarez ?
Bon maintenant vous savez que faire à Oaxaca. Mais savez-vous au moins où dormir ? Pas de panique, je vous livre mes meilleures adresses d’où loger à Oaxaca de Juarez.
Viajero Oaxaca Hostel
Parmi les meilleures auberges de jeunesse où loger à Oaxaca, Viajero Oaxaca Hostel a ma préférence. Cette auberge de jeunesse est très bien située à 600 mètres du centre ville. Elle détient une cuisine commune, un bar et restaurant ainsi qu’une magnifique terrasse avec une vue imprenable sur la ville.
Pour ce qui est des chambres elles sont très propres et les lits confortables. D’ailleurs, les voyageurs apprécient beaucoup ce lieu et lui donnent une note de 8,6/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, le prix d’une nuit en dortoir démarre aux alentours de 10 euros par nuit et par personne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Viajero Oaxaca Hostel !
Hotel Casona Oaxaca
Cet hôtel 4 étoiles est extrêmement bien situé dans le centre historique de la ville. C’est un établissement avec une architecture coloniale et qui comprend un très beau patio couvert ainsi que plusieurs espaces communs.
Pour ce qui est des chambres elles sont spacieuses, propres et détiennent la climatisation ainsi qu’un téléviseur et une salle de bains privée. Le personnel y est également très accueillant et à l’écoute. Les voyageurs apprécient beaucoup cet hôtel et cela se rssent sur les notes Booking : 8,5/10.
En ce qui concerne les prix, ils démarrent aux alentours de 60 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hotel Casona Oaxaca !
Casa Maye
Si vous cherchez un logement entier où dormir à Oaxaca, Casa Maye peut s’avérer être la meilleure option. Ce logement est situé dans le centre-ville de Oaxaca et propose un coin salon, une cuisine équipée, une salle de bain et une chambre. Vous aurez également une belle vue sur les montagnes qui entourent la ville.
Les voyageurs apprécient énormément ce logement et lui donnent la note de 8,8/10 sur Booking.
En ce qui concerne les prix, ils démarrent aux alentours de 45 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Casa Maye !
Mes conseils pour visiter Oaxaca
Si Oaxaca est un merveilleux état, il reste très dense et, quand on a pas beaucoup de temps, on peut facilement perdre beaucoup de choses si on ne s’est pas organiser comme il le faut. Je vous propose alors de découvrir les conseils que j’aurais aimé avoir avant de partir visiter Oaxaca.
Quand visiter Oaxaca ?
Les températures restent agréables toute l’année et s’échelonnent en moyenne de 26°C en septembre jusqu’à 32°C en avril. Toutefois, d’après moi le meilleur moment pour venir visiter Oaxaca est en octobre et novembre. En effet, ce sera en plein pendant la période du dia de los muertos et l’ambiance est vraiment très spéciale et à ne pas manquer. Toutefois, c’est également la période où il y a le plus de visiteurs. Ainsi, je vous conseille de réserver vos logements à l’avance.
Comment se déplacer ?
De façon globale, il est possible de se déplacer dans l’ensemble du centre-ville et ses points touristiques à pied. Toutefois, si vous souhaitez aller visiter les alentours de Oaxaca, vous pourrez le faire en taxi (l’option la plus cher), en voiture ou en bus (la moins onéreuse).
Comment venir à Oaxaca ?
Il y a plusieurs solutions pour venir jusqu’à Oaxaca. Je vous propose de découvrir les solutions les plus utilisées en règle général :
- Mexico city : vous pourrez prendre l’avion (2h11) ou le bus (6h40)
- Puerto Escondido : vous pourrez prendre l’avion (1h) ou le bus (6h30).
- Puebla : vous pourrez prendre l’avion (1h58) ou le bus (5h10).
- Tuxtla Gutiérrez, capitale du Chiapas : vous n’avez pas d’avion direct. Le bus dure entre 7h et 9h selon l’itinéraire choisi.
- Le Yucatan (Cancun, Playa del carmen, Tulum, etc.) : vous pourrez prendre l’avion (environ 3h30) ou prendre plusieurs correspondances de bus (environ 25 heures).
Parmi les itinéraires les plus fréquentés par les voyageurs vous trouverez Mexico City – Puebla – Oaxaca de Juarez – Puerto Escondido – San Cristobal de las Casas, Palenque et ce, dans les deux sens. Pour moi c’est l’itinéraire le plus intéressant pour connaître vraiment le Mexique et pas seulement la péninsule du Yucatan qui est très touristique.
Est-ce une destination dangereuse ?
Oaxaca de Juarez n’est pas considéré comme une ville dangereuse. De part son atmosphère artistique, elle attire depuis de nombreuses années de nombreux expatriés du monde entier. C’est une ville qui assez cosmopolite où vous y trouverez beaucoup de personnes indigènes faisant parti de la lignée des zapotèques et autres. Pour ma part je ne me suis vraiment pas sentie en insécurité dans cette ville.
J’ai vécu une incroyable expérience à Oaxaca et ce, les deux fois où j’y suis allée. C’est selon moi une des meilleures destinations pour visiter le Mexique et en apprendre davantage sur sa mixité culturelle, sa gastronomie et son artisanat. L’avis de Julia :
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
L'avis de Sarah
Ah Oaxaca ! L’un de mes plus beaux souvenirs du Mexique ! C’est en novembre 2021 que je m’y rends et l’ambiance festive de cette ville m’enchante très rapidement !
Je me souviens encore de mes longues après-midi assise à la terrasse d’un café du Zocalo, la place principale de la ville, à contempler les scènes de vie.
Après Oaxaca c’est direction le Chiapas, mon premier coup de cœur du Mexique.
J’espère que cet article vous aura donner envie de visiter Oaxaca de Juarez et tout l’état en général ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un agréable séjour. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce pays en général, vous pouvez lire nos articles sur le Mexique et notamment :