Visiter Obidos : 11 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Obidos ?
- 2. #1 La Rua Direita
- 3. #2 Le château d’Obidos
- 4. #3 L’église de Santa Maria
- 5. #4 Le Sanctuaire de Senhor Jesus da Pedra
- 6. #5 La lagune d’Obidos
- 7. #6 La Porta da Vila
- 8. #7 L’Aqueduc d’Obidos
- 9. #8 Le marché médiéval d’Obidos
- 10. #9 Le Festival international du chocolat à Obidos
- 11. #10 Les plages d’Obidos
- 12. #11 Caldas da Rainha
- 13. Où dormir à Obidos ?
Que faire à Obidos ?
#1 La Rua Direita
La Rue Direita est la rue principale de la petite ville fortifiée d’Obidos. Elle est donc un incontournable pour visiter Obidos et découvrir tous les points d’intérêt du coin. Vous y retrouverez des restaurants typiques, des magasins et boutiques en tout genre.
Son architecture ne vous laisse pas indifférent avec ses pavés au sol, ses murs crème et les décorations bleues et rouges des façades des maisons.
#2 Le château d’Obidos
Le Château d’Obidos a été bâti par les Maures en l’an 700 pour surplomber toute la ville et la campagne environnante. Il a été restauré en 1200 pour être plus habitable et y accueillit les différentes reines qui ont régné sur la ville.
C’est aujourd’hui devenu une Pousada (un hôtel du patrimoine). Il est donc toujours possible de visiter l’intérieur mais pour cela, il faudra réserver une chambre. Je vous en dis un peu plus dans la partie « Où dormir à Obidos ?« .
Pour les férus d’architecture et d’histoire, il est toujours possible de venir admirer le château et son environnement. Vous pourrez aussi accéder aux remparts pour profiter de la vue imprenable sur Obidos et sa campagne avec les vignobles et vergers.
#3 L’église de Santa Maria
Dès que le roi Afonsa Henriques est arrivé au pouvoir en 1148, il a tout de suite ordonné de faire bâtir plusieurs églises. L’église de Santa Maria a donc vu le jour sur la place principale et témoigne de la période médiévale importante de la ville.
Malheureusement, plusieurs catastrophes naturelles sont venues endommager l’édifice médiéval d’époque. Notamment un tremblement de terre au XVIème siècle qui a forcé les habitants à reconstruire l’église et lui donner sa conception maniériste que l’on connaît aujourd’hui.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir des murs entièrement recouverts de carreaux datant de 1600 et 1700 ainsi que d’un superbe retable issu de la même époque. Enfin, le tombeau Renaissance de João de Noronha se tient dans la chapelle de Notre-Dame de la Pitié. Ce dernier a été réalisé par les sculpteurs français Jean de Rouen et Nicolas Chantereine.
#4 Le Sanctuaire de Senhor Jesus da Pedra
Le Portugal et notamment Obidos possèdent un fort patrimoine religieux. Il est donc courant de découvrir des couvents ou sanctuaires dans les villes du pays. C’est donc le cas avec Obidos et le Sanctuaire de Senhor Jesus da Pedra.
La bâtisse hexagonale se trouve au nord de la ville et possède une architecture qui mérite le détour. Vous pourrez y découvrir la croix de pierre au niveau de l’autel qui daterait du IIème ou IIIème siècle.
À en croire l’histoire, la reine Eleanor de Viseu aurait placé la croix proche de l’église dans les années 1500 pour montrer la route vers Caldas da Raihna. Ces dernières sont les sources d’eau chaude qu’elle a fondée lors de son règne.
Malheureusement, la croix a été oubliée pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte par un fermier en 1730.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
#5 La lagune d’Obidos
Visiter Obidos, c’est aussi profiter de la côte et de merveilles de la nature. Une lagune portant le même nom se trouve à l’ouest de la ville et remplit une dépression sur 4 kilomètres avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
SI vous êtes de passage, vous trouverez au nord la station balnéaire de Foz do Arelho et au sud, un petit village de pêcheurs avec d’anciens chalets absolument charmants et moins fréquentés par les touristes.
Enfin, pour profiter d’une eau peu profonde et cristalline de la lagune allez faire un tour à la Praia do Bom Sucesso.
#6 La Porta da Vila
Pour visiter Obidos, il faudra forcément passer par une des entrées. Au sud, se trouve la Porta da Vila qui a été bâtie en 1246 et qui abrite une chapelle baroque. Le bâtiment a vu le jour lorsque la ville ait réussi à repousser un siège organisé par les forces de Sancho II contre son frère, Afonso III.
Cependant, la chapelle en elle-même ne date que de 1727 et dispose d’un intérieur absolument magnifique. Les murs sont recouverts d’azulejos et le plafond a été peint en filigrane. À l’intérieur se trouvent un autel et des chœurs.
Pour l’anecdote, la construction de la chapelle aurait été financée par un magistrat indien dont la fille serait décédée d’un cœur brisé suite à un amour non partagé avec un homme d’Obidos.
#7 L’Aqueduc d’Obidos
En 1570, Catherine d’Autriche demande un aqueduc pour acheminer l’eau depuis une source située à Usseira, à 10 kilomètres d’Obidos. Sur la moitié de sa longueur, l’aqueduc était souterrain et devait se rendre à la fontaine royale (Chafariz Real) sur la Praça de SAnta Maria à Obidos.
L’Aqueduc d’Obidos était donc la source d’approvisionnement principale de la ville et a servi pendant plus de 200 ans tout de même. Il est aujourd’hui hors d’usage mais toujours intacte après quelques réparations en 1600 et 1700.
#8 Le marché médiéval d’Obidos
Si vous venez visiter Obidos en juillet août, vous aurez la chance de participer au marché médiéval de la ville qui se tient chaque année depuis sa création. Vous y découvrirez des étals de produits frais, mais aussi une multitudes de produits artisanaux comme des bijoux, des poteries, des foulards et bien d’autres encore.
Pour amuser la galerie, des bouffons, danseurs et ménestrels se chargeront de l’ambiance. Enfin, un espace est réservé aux reconstitutions avec des cascadeurs pour revivre la vie d’antan.
C’est sans aucun doute une activité originale à faire pour rencontrer les locaux, découvrir les produits de la région et en savoir un peu plus sur le riche patrimoine médiéval de la ville.
#9 Le Festival international du chocolat à Obidos
Plus tôt dans l’année se tient le Festival international du chocolat à Obidos. Sans grande surprise, cela ravira les plus gourmands d’entre vous. Chaque année, le festival présente un thème différent et toute la ville se remplie de sculptures en chocolat faîtes par des maîtres chocolatiers.
Au programme, vous pourrez aussi retrouver des ateliers, des démonstrations ainsi que des dégustations pour découvrir les talentueux chocolatiers et confiseurs du pays.
#10 Les plages d’Obidos
Les plages d’Obidos ne manquent pas et se trouvent à quelques minutes en voiture de la côte. Ce sera l’occasion de profiter de la nature, de l’air marin et du climat absolument remarquable du pays. Le littoral est splendide et ses eaux presque cristallines.
N’hésitez pas à aller faire un tour par la Praia Foz do Arelho qui dispose d’une plage de sable doré et de quelques restaurants de bord de mer. L’occasion d’organiser une petite journée à la plage pour se détendre loin de la population.
Enfin, si vous êtes adeptes de randonnées, dirigez-vous vers la Praia do Bom Sucesso qui possède des sentiers de randonnées remarquables avec des vues imprenables sur la lagune.
#11 Caldas da Rainha
Comme mentionné plus haut, les Caldas da Rainha sont des sources d’eau chaude fondée par la reine Eleanor de Viseu fondée en 1400. Par la suite, elle y a installé une église ainsi qu’un hôpital pour profiter des sources chaudes.
Ces eaux sont d’ailleurs réputées pour être sulfureuses piquantes et donc thérapeutiques. Elles ne cessent d’attirer les visiteurs en quête de se faire du bien et de profiter de tous ces bienfaits.
Aux alentours, vous pourrez aussi découvrir un musée consacré au peintre José Malhoa, de style naturaliste. Enfin, les sols argileux des sources d’eaux chaudes ont permis de développer la poterie depuis l’époque néolithique. Aujourd’hui, une multitude d’ateliers sont basés au sein de la ville.
Où dormir à Obidos ?
Avec toutes les activités prévues pour visiter Obidos et ses alentours, il sera nécessaire de trouver un logement sur place pour profiter de cette jolie ville. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Obidos lors de votre séjour.
#1 Hotel Casa Das Senhoras Rainhas
Situé au cœur de la ville d’Obidos, l’Hotel Casa Das Senhoras Rainhas est un sublime boutique hôtel plein de charme et d’authenticité. Sa décoration est chaleureuse aux caractéristiques typiques de la ville.
Un restaurant régional ainsi qu’un bar et une terrasse sont disponibles aux clients de l’hôtel. Un petit-déjeuner est servi tous les matins sur place avec des croissants frais de la boulangerie d’à côté.
Point bonus pour proximité avec tous les points d’intérêt de la ville. Vous n’aurez pas de difficultés à vous déplacer dans le centre-ville. Enfin, si vous souhaitez explorer les alentours, les plages locales se trouvent à seulement 20 minutes en voiture.
#2 Pousada Castelo de Obidos
Visiter Obidos en vivant une expérience incroyable, ça vous donne envie ? Optez donc pour la Pousada Castelo de Obidos, un hôtel qui se trouve au sein même du Château d’Obidos. Considéré comme l’une des 7 merveilles du Portugal, vous pourrez dormir au sein d’un cadre médiéval du XIVème siècle.
N’ayez crainte, l’intérieur a été rénové et la décoration est plutôt moderne. Mais cela n’enlève rien au charme des lieux et des murs chargés d’histoire. Un restaurant propose une cuisine portugaise traditionnelle avec des produits locaux et de saison. Et un petit-déjeuner est servi tous les matins sur place sous forme de buffet.
Si vous souhaitez faire des excursions, un bureau d’excursion est disponible et organise différentes activités pour découvrir la ville et les alentours. Vous pourrez notamment profiter d’une randonnée guidée ou d’une balade à cheval dans les sentiers environnants.
Enfin, vous aurez le privilège de pouvoir vous balader dans le château pour découvrir son architecture historique ainsi que ses jardins. Un salon dédié aux armures et aux tableaux médiévaux s’y trouve aussi.
#3 Hotel Real d’Obidos
Enfin, pour un séjour en amoureux, optez pour l’Hotel Real d’Obidos qui se trouve au sein d’une maison municipale datant du XIVème siècle. L’établissement dispose d’un salon, d’une salle de jeux ainsi que d’une piscine extérieure pour se détendre et passer de bons moments.
Vous aurez le plaisir d’admirer les remparts du château depuis votre chambre. Si vous souhaitez visiter les alentours de la ville, la gare d’Obidos se trouve à 10 minutes de marche et les Caldas da Rainha sont à seulement 10 minutes de voiture.
Désormais, vous savez quoi visiter à Obidos pour un séjour au Portugal sous le signe de la détente et de l’histoire. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Pourquoi pas un road trip dans les Pouilles ?