Visiter Olympie : 10 activités incontournables à faire lors de votre séjour
0- 1. 1. Le temple d’Héra
- 2. 2. Le temple de Zeus
- 3. 3. Le musée de l’histoire des Jeux Olympiques antiques
- 4. 4. Le musée archéologique d’Olympie
- 5. 5. Le stade olympique
- 6. 6. La shopping street
- 7. 7. Le jardin botanique olympique
- 8. 8. Le musée d’Archimède
- 9. 9. La Klio’s honey farm
- 10. 10. Les cascades de Nemouta
- 11. Comment aller à Olympie ?
- 12. Où loger à Olympie ?
1. Le temple d’Héra
Femme de Zeus, Héra est également la déesse des mariages, la protectrice des femmes et la gardienne de la fécondité. Son temple se situe au sein du site antique d’Olympie, aussi appelé l’Altis. Il est même considéré comme le plus sacré. Construit en 590 av. J.C, il servait de lieu de culte à Zeus. Aujourd’hui, le temple d’Héra est encore utilisé pour allumer la flamme olympique.
2. Le temple de Zeus
Qui ne connaît pas Zeus, Roi des dieux et Dieu de la foudre et du ciel ! Pour illustrer sa grandeur, un temple colossal a été construit à son effigie. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses ruines. Mais à son époque, le temple mesurait pas moins de 64 mètres de long pour 24 mètres de large. En son cœur résidait une immense statue de Zeus faite d’or et d’ivoire. Vous pouvez retrouver de nombreuses reconstitutions de ce temple pour admirer l’architecture grecque.
3. Le musée de l’histoire des Jeux Olympiques antiques
Comme vous le savez déjà, les Jeux olympiques sont nés à Olympie entre l’an 776 et 393 avant Jésus Christ. Comme aujourd’hui, ils se déroulaient tous les 4 ans. Cet événement est riche en histoire et pour la découvrir, rien de mieux que de visiter le musée qui lui est dédié. Vous pourrez y découvrir les différentes épreuves des jeux à cette époque comme le lancé de javelot ou la course de chars. Vous apprendrez également comment étaient organisés les Jeux olympiques. Par conséquent, cette visite vous garantit une véritable immersion.
4. Le musée archéologique d’Olympie
Visiter Olympie, c’est découvrir toute l’Histoire et la culture de la Grèce. Le musée archéologique illustre parfaitement l’histoire d’Olympie et sa visite est presque indispensable. Moderne et climatisé, le musée ne manque toutefois pas d’authenticité. À l’intérieur, vous pourrez admirer d’anciens vestiges présents sur le site d’Olympie à l’époque. Statues, sculptures, casques, armes, toute l’histoire du site réside dans ce musée. De plus, sa visite vous raconte l’évolution d’Olympie dans l’ordre chronologique.
5. Le stade olympique
Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, la course de chars était l’une des épreuves les plus appréciées à la naissance des Jeux olympiques. Pour organiser cet événement, un stade a été construit spécialement pour accueillir les participants et les spectateurs. Fait de terre battue, vous pourrez encore voir la piste ainsi que la ligne de départ de la course. En effet, cette dernière a la particularité d’être faite de marbre, d’où sa conservation dans le temps. À la sortie du stade, vous pourrez admirer les statues érigées à l’effigie de Zeus.
6. La shopping street
Entre deux visites culturelles, vous pourrez profiter d’un moment plus léger en vous baladant à travers la shopping street d’Olympie. En effet, cette rue commerçante regorge de souvenirs mais elle est également connue pour ses tavernes grecques traditionnelles. Le site d’Olympie a su se moderniser au fil des années pour satisfaire ses touristes. Prenez rendez-vous avec un instant de calme pour faire votre shopping et déguster l’une des nombreuses spécialités grecques.
7. Le jardin botanique olympique
Entre la visite de l’Altis et celle du musée archéologique, vous pourrez bénéficier d’un instant en plein air. En effet, un sentier s’est dessiné et aujourd’hui, il abrite toute la flore représentative d’Olympie. Au sein du jardin, vous retrouverez pas moins de 58 espèces végétales différentes. Votre balade sera accompagnée de panneaux informatifs pour en savoir plus sur toute cette flore abondante. De plus, les enfants pourront en apprendre davantage en participant à un programme qui leur permettra de jardiner et d’acquérir de nouvelles connaissances végétales.
8. Le musée d’Archimède
Bien que les dieux grecques soient devenus célèbres, il ne faut pas non plus oublier ces scientifiques qui ont façonné l’histoire et donné naissance à la science que l’on connaît aujourd’hui. Parmi eux, Archimède est connu pour ses travaux en mathématiques et ses études en physique. Il est notamment le père de la mécanique statique et du principe du levier. Pour lui rendre hommage, un musée lui est consacré au sein d’Olympie. À l’intérieur, vous pourrez découvrir ses travaux et ses inventions. Toutefois, la visite s’annonce ludique et les plus curieux apprécieront les détails très bien expliqués du génie d’Archimède.
9. La Klio’s honey farm
Dans la famille des spécialités culinaires grecques, nous connaissons tous le tzatziki ou encore la feta. Bien que nous les retrouvons désormais en France, il n’y a rien de plus typique que de les déguster directement sur place. Toutefois, ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que le miel fait également partie des délicieuses spécialités grecques. Et pour vous le prouver, un apiculteur grec, du nom de Klio, a décidé d’ouvrir les portes de sa ferme familiale au cœur d’Olympie. Ce passionné vous partage son travail et son quotidien avec les abeilles. Vous saurez tout sur ces dernières et pour parfaire la visite, Klio vous offre une dégustation de ses produits.
10. Les cascades de Nemouta
En dehors des sentiers historiques, visiter Olympie est aussi synonyme de nature et de balades à pied. Les amoureux de randonnées se feront une joie de s’éloigner de la route principale pour aller découvrir les 30 magnifiques cascades de Nemouta. Elles garantissent une véritable excursion authentique en plus d’une balade à l’air frais. N’hésitez pas à consacrer un peu de temps à cette randonnée si vous aimez la nature, vous serez conquis.
Comment aller à Olympie ?
Olympie n’est malheureusement pas directement desservie depuis la France. Afin de vous rendre sur le site, nous vous conseillons d’opter pour un vol en direction d’Athènes. Une fois arrivé dans la capitale grecque, plusieurs options sont possibles pour vous rendre à Olympie :
- Vous pouvez louer une voiture. 3h de trajet vous attendent mais valent vraiment le coup. La location de voitures à Athènes est simple et elle vous donne l’occasion de découvrir le Golfe de Corinthe.
- Vous pouvez prendre un bus directement à l’aéroport d’Athènes en direction d’Olympie. Il faut environ 5h30 de route pour relier les deux lignes. Certaines compagnies proposent un aller-retour dans la journée. Toutefois, nous vous conseillons de profiter d’un séjour de 2 ou 3 jours pour profiter pleinement de votre escapade à Olympie et ses environs.
- Enfin, vous avez également la possibilité de vous rendre et visiter Olympie en bateau. Depuis les ports de Katakolon et de Killini, de nombreux départs vous sont proposés. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les croisières qui peuvent être prévues au départ de France ou d’Italie.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Où loger à Olympie ?
Si vous souhaitez profiter de votre escale pour visiter Olympie, le mieux est d’y séjourner 2 ou 3 jours. Olympie est devenue touristique et de nombreux hôtels sont prêts à vous accueillir et faire de votre séjour un souvenir inoubliable.
Hôtel Europa Olympia
Au sein même d’Olympie, sur la colline de Drouva, vous trouverez l’hôtel Europa Olympia. En plus d’un petit-déjeuner copieux, vous pourrez profiter de sa piscine extérieure et d’une connexion wifi gratuite. Toutes les chambres sont équipées d’un balcon pour ceux qui préfèrent prendre leur petit-déjeuner en toute intimité. Le musée archéologique se trouve seulement à 1 kilomètre de l’hôtel, tout comme le temple de Zeus. Idéalement situé, vous pourrez faire vos excursions et visites à pied.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Europa Olympia
Maison d’hôtes Mellia
En plus d’hôtels touristiques, des maisons d’hôtes ont ouvert pour vous permettre de visiter Olympie. Celle de Mellia est particulièrement bien située. À seulement 200 mètres du musée archéologique, elle offre à ses hôtes calme et tranquillité durant leur séjour. Ses anciens visiteurs ont également apprécié son confort et sa propreté. Elle dispose d’une cuisine et d’une terrasse privée sur laquelle vous pourrez vous reposer tranquillement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Maison d’hôtes Mellia
Les appartements Bissias
Envie davantage d’intimité ? Les appartements Bissias sont alors faits pour vous. Chaque logement dispose d’une chambre, d’un salon et d’une cuisine équipée. Vous pourrez également bénéficier d’une télévision écran plat. Les anciens clients de Bissias ne se plaignent pas de l’emplacement, bien au contraire. Aux alentours, vous trouverez un restaurant à 100 mètres, le musée archéologique à 600 mètres et le temps de Zeus à 800 mètres.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’appartement Bissias
Vous savez désormais que visiter à Olympie, le berceau des jeux olympiques. Bonne visite !