Visiter Oran : 11 activités à ne surtout pas manquer !
0C’est sans conteste une ville pleine d’histoire et de secrets à découvrir. Voici donc toutes les activités à ne surtout pas manquer pour visiter Oran comme il se doit.
- 1. #1 Le fort de Santa-Cruz
- 2. #2 Le front de mer
- 3. #3 Le musée national Ahmed Zabana
- 4. #4 La mosquée de Hassan Pacha
- 5. #5 La Grande Synagogue
- 6. #6 Les îles Habibas
- 7. #7 Le Jardin Citadin Méditerranéen
- 8. #8 La Cathédrale du Sacré-Cœur
- 9. #9 Les rues d’Oran
- 10. #10 La Porte d’Espagne
- 11. #11 La promenade Ibn Badis
- 12. Où dormir à Oran ?
#1 Le fort de Santa-Cruz
Crédit Photo : Dany_Oran – Pixabay
Le fort de Santa-Cruz est sans conteste un lieu incontournable si vous souhaitez visiter Oran et ne rien louper. Il se trouve sur la montagne de l’Aïdour, à 430 mètres d’altitude. Le fort a été bâti entre 1577 et 1604 par les Espagnols et servait de point stratégique au vu de sa situation géographique.
Si auparavant, il était le lieu de nombreux combats entre les Ottomans, les Maures et les Espagnols, aujourd’hui, il est un lieu d’histoire où les visiteurs aiment beaucoup venir s’y promener. Le panorama est absolument incroyable !
#2 Le front de mer
Visiter Oran sans passer par le front de mer est impossible ! Véritable symbole pour la ville, le front de mer est le rendez-vous de tous les habitants et visiteurs pour venir flâner, admirer les paysages et observer les sites historiques de la ville.
Idéal pour se promener en fin de journée après une longue journée de visites, mais c’est aussi ici que vous pouvez venir vous poser pour faire le plein d’air marin. Vous pourrez découvrir le port maritime de la ville, tout en ayant l’air méditerranéen dans les narines et le mont Murdjadjo avec le fort et la chapelle de Santa Cruz.
#3 Le musée national Ahmed Zabana
Pour en apprendre davantage sur la ville d’Oran, le musée national Ahmed Zabana est le lieu idéal pour faire le plein d’histoire et de découvertes. Ouvert au public en 1935, le musée dispose d’énormément de vestiges et d’objets anciens.
Vous pouvez découvrir la ville au temps de la préhistoire et de l’Antiquité, observer les différents objets maghrébins et étrangers utilisés autrefois, en apprendre plus sur le Vieil Oran, ou encore découvrir les Beaux-Art de la région.
Un véritable condensé de culture qui saura plaire aux férus d’art et d’histoire.
#4 La mosquée de Hassan Pacha
Crédit Photo : Wikimedia Commons
Si vous êtes férus d’édifices religieux, je vous conseille d’aller visiter la mosquée de Hassan Pacha. Un véritable bijou architectural islamique. Bien entendu, vous le repérez facilement par son minaret recouvert de faïences de l’art ottoman. Mais, l’intérieur de la mosquée est tout autant magnifique.
Les visites sont autorisées tous les matins, sauf le vendredi. Vous pouvez y découvrir la cour intérieure en forme de croissant et les magnifiques décorations orientales.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
–Liste des hôtels à Oran
#5 La Grande Synagogue
Autre monument religieux à visiter à Oran, la Grande Synagogue. Bâtie en 1879, elle n’a été inaugurée qu’en 1918 ! Elle est facilement reconnaissable par sa multitude de vitraux colorés et ses deux tourelles de 20 mètres de hauteur. Toutes les deux symbolisant le désir d’élévation religieuse. Un choix très controversé à l’époque puisqu’il était très mal vu de construire en hauteur sur le territoire islamique.
Une fois à l’intérieur, il sera difficile de ne pas succomber face à la beauté des lieux. Vous pourrez y découvrir un superbe orgue et un tabernacle où sont gravés tous les commandements de Dieu.
#6 Les îles Habibas
Crédit Photo : Wikimedia Commons
À seulement quelques kilomètres de la ville d’Oran se trouvent les Îles Habibas. Une petite excursion à la journée pour y découvrir un environnement incroyable. Une faune et une flore endémique magnifique que seuls quelques connaisseurs arrivent à visiter. Eh oui ! Pour pouvoir y aller, il faudra trouver un pêcheur qui accepte de vous y déposer.
Les Îles Habibas sont aujourd’hui classées comme réserve naturelle maritime. Les lieux sont donc très sauvages et il convient de les respecter sans concession.
#7 Le Jardin Citadin Méditerranéen
Sans grande surprise, l’Algérie peut être un pays particulièrement chaud durant la période estivale. Le Jardin Citadin Méditerranéen sera donc le point de rendez-vous de tous les visiteurs et habitants souhaitant se rafraîchir et se retrouver entre amis.
Un lieu particulièrement vivant et très animé puisque le parc est vaste, avec de quoi organiser des barbecues, se promener en famille ou venir faire la sieste. Point bonus ? Le jardin dispose d’un point de vue imprenable sur la mer.
#8 La Cathédrale du Sacré-Cœur
La Cathédrale du Sacré-Cœur vient parmi les incontournables à visiter à Oran en matière d’édifices religieux. Construite entre 1904 et 1913, elle a été réalisée par l’architecte Albert Ballu, architecte du gouvernement français d’Algérie à l’époque. Elle se reconnaît facilement par son entrée et son arche qui sont absolument somptueuses !
Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, la Cathédrale a été transformée en bibliothèque communale. Les visites sont possibles tous les jours de la semaine et sont gratuites.
#9 Les rues d’Oran
Crédit Photo : chafik31
Le meilleur moyen de visiter une ville est de se perdre dans ses rues. Le centre-ville d’Oran est rempli de petits coins secrets et de places magnifiques. Je pense notamment à la place du 1er Novembre qui se trouve au cœur même d’Oran et qui représente très bien la vieille ville.
Ou encore le superbe Palais du Bey qui est le palais historique d’Oran. Il date du XVIIIème siècle, à l’époque de l’ère ottomane. Avec une telle grandeur et architecture, il est d’ailleurs classé comme patrimoine national depuis 2005.
#10 La Porte d’Espagne
La Porte d’Espagne est considérée comme l’un des vestiges les plus importants d’Oran. Construite en 1589, elle s’appelait autrefois la porte Ximénès et faisait partie des fortifications espagnoles lors de leur invasion entre 1509 et 1708.
Elle fait donc partie des rares vestiges encore préservés de l’architecture espagnole de la ville.
#11 La promenade Ibn Badis
Enfin, je ne pouvais pas terminer sans vous mentionner la jolie promenade Ibn Badis. Située entre le port maritime et le palais du Bey, c’est une promenade très agréable et très appréciée par les habitants de la ville.
Avec une superficie de six hectares, c’est ici que vous venez faire le plein de verdure et de calme. Le jardin de Ibn Badis est absolument magnifique avec de nombreux ficus, des aloès et des palmiers.
En vous baladant sur la promenade, vous pourrez admirer le panorama magnifique sur la vieille ville, le port et le mont Murdjadjo.
Où dormir à Oran ?
Avec toutes ces activités et lieux d’intérêts à découvrir, il serait dommage de ne pas rester une nuit ou deux sur place. Voici les meilleurs logements pour dormir à Oran.
#1 Melissa Hotel
Le Melissa Hotel est un établissement 5 étoiles, situé sur le front de mer de la ville d’Oran. Toutes les chambres sont particulièrement spacieuses et disposent toutes d’une vue imprenable sur la mer et ses palmiers.
Un parking privé est à disposition des clients de l’hôtel et une navette est aussi disponible pour faciliter les transferts vers l’aéroport ou visiter simplement les environs de la ville.
Pour se détendre, l’hôtel possède un espace bien être avec une piscine intérieure. Côté restauration, le restaurant propose une cuisine africaine, américaine et française. Une option halal est possible sur demande. Enfin, le petit-déjeuner est servi tous les matins sous un format buffet.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Melissa Hotel
#2 Le Méridien Oran Hotel
Pour des vacances en amoureux, le Méridien Oran Hotel sera certainement l’option la mieux adaptée. Situé sur la côte avec une vue directe sur le front de mer, l’hôtel dispose de tout le nécessaire pour vous faire passer un séjour incroyable.
Toutes les chambres sont joliment décorées avec une vue sur le jardin de l’hôtel ou bien sur la mer. Piscine extérieure, spa, salle de sport, restaurants italien ou gastronomique, ou encore un centre d’affaires. Tout est à la disposition des clients pour répondre aux besoins de chacun.
Enfin, l’hôtel reste très bien placé puisqu’il se trouve à quelques kilomètres des lieux d’intérêt de la ville, comme le musée national Ahmed Zabana ou bien la Promenade de Ibn Badis.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Méridien Oran Hotel
#3 IBIRIS
IBIRIS sera le logement de prédilection pour les petits budgets. Non seulement, il est réputé pour le professionnalisme et la gentillesse du personnel, mais il est aussi très apprécié pour la propreté des lieux. C’est un hôtel 3 étoiles qui a énormément de succès et c’est justifié !
Un parking privé gratuit, une terrasse et un restaurant sont disponibles aux clients de l’hôtel. Mais aussi, un service d’étage et une navette aéroport pour faciliter les transferts.
Enfin, un petit-déjeuner buffet ou continental est servi sur place. Quelques spécialités de la région sont aussi souvent proposées, je vous conseille donc fortement de les tester !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du IBIRIS
Désormais, vous savez quelles sont les activités incontournables pour visiter Oran et découvrir toutes ses merveilles. Si vous avez d’autres lieux à ne surtout pas manquer dans la ville ou aux alentours, n’hésitez pas à les partager en commentaires.