Visiter Ottawa : le guide pour découvrir la capitale du Canada
1Hello, moi, c’est Sarah ! Jeune voyageuse qui adore découvrir de nouvelles choses, j’ai posé mes valises au Canada il y a près de deux ans. Passionnée d’écriture, je raconte mes aventures dans mon blog Carnets Vanille. Ce que je préfère ? Tester du 100 % local, que ce soit pour goûter des spécialités culinaires ou faire des activités typiques de la destination !
Ottawa ne fait pas partie des villes les plus populaires du Canada. Pire même, elle n’a pas une très bonne réputation chez les jeunes Québécois. On lui associe régulièrement des adjectifs négatifs comme « ennuyeux », « vieux » ou « triste ». Pourtant, et même si son nom est moins évoqué que celui de villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver, Ottawa est la capitale du Canada. J’ai eu l’occasion de visiter Ottawa à deux reprises dans cette jolie ville et je peux vous assurer qu’elle cache de belles surprises.
Ma première découverte s’est fait un week-end d’été, alors que le soleil chauffait, que les arbres étaient bien touffus et les parcs verdoyants et parfaitement entretenus. Déjà, j’ai apprécié fouler ses pavés et m’émerveiller devant son architecture. Ma seconde visite a eu lieu en plein hiver, par -20 degrés. Tout était blanc, recouvert de neige, le célèbre canal Rideau complètement gelé. J’ai découvert un nouvel endroit, totalement différent de celui que j’avais connu quelques mois auparavant.
Alors pourquoi ai-je été charmée par cette ville, alors que tout le monde m’en avait dit du mal ?
- 1. Ottawa, une ville jeune au passé historique puissant
- 2. Cinq activités incontournables à faire lors d’une visite d’Ottawa
- 3. Bonus : quelques activités fun à faire si vous avez un peu plus de temps à Ottawa
- 4. Tout savoir pour profiter au mieux de la visite d’Ottawa
- 5. Où loger à Ottawa ?
- 6. Une pause nature sur la route entre Ottawa et Montréal : le Parc Oméga
- 7. Prendre un moment pour apprécier Ottawa
Ottawa, une ville jeune au passé historique puissant
Savez-vous que le Canada est un pays très jeune ? Il a été découvert en 1534 par un marin originaire de Saint-Malo, connu sous le nom de Jacques Cartier. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas vraiment lui qui l’a découvert, mais en revanche, c’est le premier à avoir écrit et documenté ses récits.
Dès sa colonisation, de nombreuses villes ont été créées à travers le pays, mais ce n’est qu’en 1826 que la ville d’Ottawa est fondée, en même temps que la construction du canal Rideau (célèbre cours d’eau qui la traverse et dont on parlera un peu plus tard). À son origine, la ville s’appelle Bytown, du nom de son fondateur, mais elle ne gardera pas ce nom très longtemps. Quarante ans plus tard, il est décidé que la ville sera la capitale du Canada. À l’époque, Montréal, Toronto, Québec et Kingston se disputent le titre. Mais c’est finalement la Reine Victoria elle-même qui choisira Ottawa, car elle est à la limite du Canada francophone et du Canada anglophone : comme ça, pas de favoritisme !
La construction du Parlement du Canada a commencé peu de temps après. Ce bâtiment est aujourd’hui un véritable chef-d’œuvre architectural visité par des milliers de touristes chaque année. C’est, on peut le dire, l’attraction majeure de la ville ! Un must pour une visite d’Ottawa.
Pour faire un rapide point géographique, Ottawa est situé en Ontario, province majoritairement anglophone. Pourtant, on compte près de 30 % de francophones dans ses rues. On met 2h pour y aller depuis Montréal et 4h30 depuis Toronto. La ville bénéficie de nombreux attraits touristiques, mais ce sont bien les mêmes points culturels qui attirent chaque année.
J’ai particulièrement aimé la diversité du paysage quand j’ai visité Ottawa. On passe d’un quartier très moderne à une rue pavée qui abrite une église en vieilles pierres. C’est probablement cette diversité qui fait la richesse de la ville, mais pas seulement ! Les incontournables ne sont pas si nombreux dans la capitale canadienne, mais il y en a cinq qui me viennent instantanément en tête quand je pense à Ottawa. Laissez-moi vous en parler. 🙂
Cinq activités incontournables à faire lors d’une visite d’Ottawa
Se balader sur la colline du Parlement
S’il devait y avoir une seule chose à faire à Ottawa, c’est bien ça ! La colline du Parlement est le cœur de la ville. C’est là que l’on trouve le Parlement (évident, me direz-vous). L’architecture, d’un style néogothique, est vraiment particulière et permet de reconnaître les bâtiments très facilement.
Peu de gens le savent, mais les bâtiments principaux du Parlement ont été entièrement détruits par un incendie en 1916. Seule la bibliothèque a été épargnée, car une personne présente sur les lieux a eu l’intelligence de fermer les portes de fer qui la protégeait. Un geste qui a permis de sauver des dizaines de milliers de documents, dont certains ont une valeur inestimable.
Bref, la colline du Parlement accueille chaque année de nombreuses célébrations nationales. L’été, un spectacle son et lumière grandiose est projeté sur sa façade. Durant près de 30 minutes, des scènes colorées se succèdent pour notre plus grand plaisir. Un show impressionnant qui retrace l’histoire du Canada et finit par l’hymne canadien : un moment fort en émotion.
Il est également possible de visiter le Parlement. Il s’agit uniquement de visites accompagnées d’un guide, qui durent de 20 à 50 minutes selon les bâtiments que vous souhaitez découvrir. Vous pourrez notamment visiter les bureaux de Sir John A. Macdonald, premier Premier ministre du pays ou encore découvrir certaines des œuvres d’art qu’abrite le Parlement.
La visite est entièrement gratuite et donc prise d’assaut. Si vous voulez avoir la chance de pénétrer dans le bâtiment, mieux vaut arriver très tôt le matin pour récupérer le précieux sésame, car ils partent comme des petits pains !
Déambuler dans le quartier du Marché By
On trouve de nombreux quartiers sympathiques à Ottawa, mais je vous conseille de visiter celui du Marché By en priorité. C’est probablement le plus connu de la ville et ça en vaut vraiment la peine !
Le marché By est connu pour deux choses : tout d’abord, parce que c’est l’un des plus gros marchés fermiers du Canada, mais aussi et surtout parce que c’est l’un des plus vieux. Il existe depuis près de 200 ans et, chaque été, près de 175 étalages sont installés à l’extérieur. Mais c’est aussi un endroit à part en raison du quartier dans lequel il se trouve. Petite information au passage, si vous dites « Je vais au marché », cela peut signifier que vous allez faire vos courses ou que vous allez au restaurant !
Vous pouvez commencer par déambuler dans les allées du marché fermier, entre les stands de marchands de sirop d’érable et autres produits en tout genre. Fruits, légumes, fleurs, art… Les ressources ne manquent pas ! D’ailleurs, si vous continuez la balade, vous tomberez sur la promenade Sussex dans laquelle se trouvent de grands magasins. Elle est réputée pour être le boulevard de la mode haut de gamme d’Ottawa.
En continuant, vous pourrez explorer les rues alentour où se trouvent une multitude de bars et restaurants : on dénombre plus de 120 spots, de quoi trouver votre bonheur. Mais s’il devait y avoir un seul arrêt, ce serait pour s’acheter une Queue de Castor, cette célèbre gourmandise canadienne. Ces pâtisseries, que l’on trouve maintenant partout dans le pays ont été créées à la fin des années 1980 à Ottawa. Sucrée ou salée, vous pouvez choisir la garniture qui vous plaît le plus pour déguster votre Queue de Castor !
En hiver : patiner sur le Canal Rideau
Si vous avez la chance d’aller à Ottawa, il faut absolument aller patiner sur le canal Rideau. Pendant la saison hivernale, cette voie navigable devient la plus grande patinoire naturelle du monde. Serpentant au milieu de la ville, la rivière est accessible pour les patineurs sur près de 8 km. Le climat est tellement froid que l’eau gèle dès le mois de janvier. Bien évidemment, le créneau n’est pas très long puisque dès mars, la nature reprend ses droits et la glace commence à fondre. Il faut donc bien planifier sa visite.
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la patinoire est éclairée la nuit, permettant ainsi des balades nocturnes. Autre point important, son accès est totalement gratuit si vous avez vos propres patins. Sinon, il vous faudra en louer une paire dans l’un des quelques stands situés sur les bords de l’eau (ou plutôt de la glace !). Les marchands ne sont pas nombreux, alors je vous conseille vraiment d’emporter votre propre équipement 🙂 Par contre, gardez en tête qu’il s’agit d’une patinoire naturelle : aucun traitement n’est effectué. La surface de la glace n’est donc pas totalement lisse et les imperfections existent.
Si vous n’êtes pas fan de patinage, mais que vous voulez quand même vivre l’expérience du Canal Rideau gelé, vous pouvez tout simplement marcher sur la glace. Pour les plus gourmands, sachez que des stands de restauration sont installés tout au long du parcours : chocolat chaud, poutine ou encore les célèbres Queues de Castor dont je vous parlais tout à l’heure, sont proposées à la vente.
D’un point de vue pratique, en libre accès sur les berges, il y a également des toilettes ainsi que des cabanes chauffées.
Pour être sûr de profiter au mieux de la balade, n’oubliez pas de vérifier l’état de la glace avant de vous y rendre. Pour cela, une carte interactive mise à jour régulièrement est disponible en ligne. Si la glace n’est pas assez épaisse ou dans de mauvaises conditions, il arrive que certaines portions du parcours soient fermées au public.
Au printemps : aller au Festival canadien des tulipes
Chaque année au mois de mai, pour célébrer le retour du printemps, le Festival canadien des tulipes colore la ville pendant une dizaine de jours. Plus d’un million de tulipes fleurissent et attirent des centaines de milliers de visiteurs. Pour ne pas décevoir ces derniers, plus de 1 000 artistes participent chaque année à l’élaboration de parterres plus impressionnants les uns que les autres.
Pour l’occasion, de nombreuses activités sont organisées et des feux d’artifice sont tirés. Mais bien évidemment, le cœur du festival est marqué par la déambulation au milieu des parcs et jardins dans toute la ville. Des tours guidés en bus, à vélo ou à pied sont mis en place, mais vous pouvez également créer votre propre balade. Pour faciliter votre visite, une carte interactive est activée à l’occasion du festival. Elle y indique les principaux points de floraison et les endroits où se rendre pour observer les fleurs.
L’événement est gratuit, mais des appels aux dons sont réalisés chaque année. Les fonds récoltés permettent de financer des projets liés à la protection de l’environnement. Une belle initiative 🙂
Visiter le Musée canadien de l’Histoire
Vous n’êtes peut-être pas fan des visites de musées et pourtant, celui-ci vaut le coup d’œil. Situé à Gatineau, c’est-à-dire de l’autre côté de la Rivière des Outaouais (juste à quelques minutes d’Ottawa), le musée canadien de l’Histoire retrace les événements qui ont marqué celle du pays au cours des 1 000 ans passés.
Pour plaire au plus grand nombre, le musée traite de nombreux thèmes. On y trouve notamment la plus grande collection de totems, de nombreuses expositions temporaires ainsi qu’un cinéma IMAX. Il est également connu pour son architecture étonnante, faite de cylindre et de dômes.
Le prix d’entrée pour un adulte est de 20$, mais si vous avez la possibilité d’aller le visiter en semaine, l’entrée générale est gratuite tous les jeudis de 16 à 20h.
Bonus : quelques activités fun à faire si vous avez un peu plus de temps à Ottawa
– Visiter le marché hanté: pendant 90 minutes, explorez les lieux hantés de la ville. Des histoires de fantômes et des anecdotes sur les moments sombres de l’histoire d’Ottawa animeront la balade. Le billet vous coûtera seulement 21$. Réserver en ligne ici votre billet.
– Se rendre au musée de l’aviation et de l’espace: si vous aimez tout ce qui a trait à l’aviation, ce musée est fait pour vous ! Vous pourrez même essayer un véritable simulateur aérien et découvrir le récit des astronautes qui se sont rendus dans la station spatiale internationale. L’entrée ne coûte que 15$, mais elle est libre entre 16h et 17h chaque jour, ce serait bête de ne pas en profiter. 😉
– En plein hiver : profiter du Bal de Neige. Chaque année, au mois de février, un événement majeur occupe Ottawa : le Bal de Neige. De nombreuses animations et spectacles sont proposés à travers la ville pendant près de trois semaines. Une manière joyeuse de profiter de l’hiver !
– Faire un tour d’amphibus pour visiter la ville. Quoi de mieux que de découvrir Ottawa sur terre et sur l’eau ? Pour 32$, vous verrez les points incontournables de la ville et vous expérimenterez la transformation d’un bus en bateau. Fun, non ?
– Admirer des pièces d’art au Musée des Beaux-Arts du Canada. À deux pas du marché By, dont on vous parlait précédemment, ce musée est facilement reconnaissable par l’immense sculpture d’araignée en métal qui se trouve devant son entrée. Le musée abrite plus de 40 000 œuvres, ce qui en fait un lieu incontournable pour les amateurs d’art. Le ticket coûte 15$ par personne, mais notez que l’entrée est gratuite chaque jeudi de 17h à 20h.
Tout savoir pour profiter au mieux de la visite d’Ottawa
Quel est le meilleur moment pour visiter Ottawa ?
Il est difficile de répondre à cette question tellement les saisons ont leurs propres caractéristiques. Si vous avez peur du froid canadien, il vaut mieux privilégier le printemps, au moment du Festival des tulipes, par exemple. Tous les parcs sont en fleurs et la ville respire enfin, après avoir passé plusieurs mois sous la neige. Mais il faut dire que l’hiver a aussi ses atouts. Certes, les températures sont souvent très largement négatives, mais des illuminations sont installées dans toute la ville, des cabanes à sucre proposent des tires d’érable dans la rue (sucettes au sirop d’érable) et les activités hivernales, comme le patin à glace ou les balades en raquettes, sont à la mode.
Comment se déplacer en ville ?
Ottawa ne déroge pas à la règle des grandes villes. Visiter Ottawa en bus, en voiture ou à vélo.
– S’y rendre en avion : un aéroport est situé à 15 minutes en navette du centre-ville. Idéal pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.
– Utiliser une voiture: si Ottawa est l’une des étapes d’un road-trip, par exemple, et que vous arrivez en ville en voiture, il est possible de s’y garer facilement. En revanche, la plupart des attraits touristiques sont entourés de parkings payants. Il faudra s’éloigner un peu pour trouver du stationnement gratuit.
– Favoriser les transports en commun: il n’y a pas de métro à Ottawa, mais le réseau de bus est assez développé. Deux compagnies se partagent la ville, mais les titres de transport sont valables dans tous les autobus. Le billet unitaire coûte 3,95$, mais il est plus intéressant de prendre un passe 1 jour à 7$ si vous prévoyez de prendre le bus plusieurs fois dans la journée.
– Faire du vélo: la ville est équipée de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables. L’été, la priorité est même faite aux 2 roues puisque certaines routes leur sont entièrement réservées. Il est possible de louer des vélos à la demi-journée, à la journée ou même à la semaine dans de nombreuses agences spécialisées.
– Le choix de la facilité: faire appel à un taxi. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, le réseau de taxis est très développé à Ottawa. Les services d’Uber y sont également offerts.
Trois petites choses à savoir pour profiter d’Ottawa
– Il fait très chaud l’été et très froid l’hiver : n’oubliez pas de prévoir des tenues en accord avec la météo. À noter également que lorsqu’il fait froid dehors, les bâtiments sont surchauffés et inversement, en plein été, la clim fonctionne beaucoup trop fort. Il faut savoir appréhender les différences de températures !
– Les restaurants ne manquent pas à Ottawa. Mais si vous souhaitez manger local, le restaurant Le Café, situé au Centre National des Arts, propose de la nourriture typiquement canadienne. Pour ne pas être trop dépaysé, l’école de cuisine Le Cordon Bleu est un emblème de la ville. Elle propose de se restaurer dans son restaurant d’application, Signatures, et déguster de bons petits plats à consonance française.
Où loger à Ottawa ?
Pour dormir dans la ville, les hébergements ne manquent pas. Mais Ottawa vous propose également des hébergements un peu plus insolites. Pourquoi ne pas aller dormir en prison par exemple lors de la visite d’Ottawa ? En plein cœur du centre-ville, la Ottawa Jail Hostel vous fait passer une nuit derrière les barreaux. Pour plus de confort, le Fairmount Château Laurier est « the place to be ». En revanche, il vous faudra payer plusieurs centaines de dollars pour y dormir.
Sinon, le plus simple est de passer par Booking. Voici une sélection de trois hôtels.
Pour les budgets bas, une des meilleurs adresses de la ville :HI- Ottawa Jail Hostel. Dortoir ou chambre privée à moins de 50€. Situé dans une prison restaurée, à côté du centre de conventions d’Ottawa et du centre commercial Rideau Centre, cet hôtel est bien situé en plus.
Pour les budgets supérieurs, je vous conseil Homestay Greenboro. Une maison, un jardin, un parking, un beau logement, l’accueil de la proprio et…une note de 9,8 sur Booking ! Chambre privée autour de 50€ la nuit.
Enfin, question standing supérieur, voici le The Business Inn. Un hôtel classe avec salle de sport, studio et tout le confort. Et en plus, il est très bien placé. Le must dans cette catégorie.
Une pause nature sur la route entre Ottawa et Montréal : le Parc Oméga
Ottawa est accessible très facilement depuis Montréal : 2h de route et vous y êtes ! Mais si vous voulez faire une halte pendant le trajet, pourquoi ne pas faire une pause au Parc Oméga ?
Situé à Montebello, exactement à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, le Parc Oméga est le paradis pour ceux qui aiment les animaux. Sur près de 800 hectares, près de 400 animaux se trouvent en totale liberté. Caribou, wapitis, loups… et j’en passe ! Toute la faune canadienne est observable. On y trouve aussi des bouquetins des Alpes, et malgré quatre visites là-bas, je n’ai pas encore éclairci le mystère de leur présence. 😉
Le principe est simple : au chaud dans votre voiture (ou vitres ouvertes si vous y allez l’été), vous traversez le parc et entrez en contact direct avec les animaux. Autour de vous, se baladent en liberté des cerfs, des daims ou encore des sangliers. Le truc à faire ? S’arrêter à l’accueil pour acheter des paquets de carottes ! Vous pourrez ainsi nourrir les animaux directement depuis votre véhicule et croyez-moi, ils sont gourmands. Bien évidemment, et pour des questions de sécurité, interdiction de sortir du véhicule, mais l’expérience est tout de même magique.
À certains endroits du parc, vous pouvez aussi aller vous dégourdir les jambes pour observer les loups par exemple (eux sont dans un enclos bien évidemment), ou encore pour visiter la petite ferme. Bref, les activités ne manquent pas.
Le ticket d’entrée est un peu élevé puisqu’il est de 27$ par personne, mais vous ne serez pas déçu par votre visite. Et vous pourrez même acheter une peluche souvenir à l’effigie de votre animal préféré !
Prendre un moment pour apprécier Ottawa
Ottawa est une ville qui a un passé historique très riche. C’est d’ailleurs, vous l’aurez compris, ses monuments et leurs histoires qui attirent principalement les visiteurs. Mais prenez le temps de déambuler dans ses rues. Vous serez charmés par l’hétérogénéité qu’on y trouve et accueillis chaleureusement par les Ottaviens.
Deux jours sur place me paraissent suffisants pour visiter Ottawa. Mais si, par chance, vous vivez au Canada, à proximité de la ville, vous pouvez multiplier les visites plus courtes. Bref, pour un court ou un long séjour, je suis sûre qu’Ottawa ne vous décevra pas.
Retrouvez Sarah sur son blog Carnets de Vanille.
Facebook : https://www.facebook.com/carnetsvanille/
Instagram : https://www.instagram.com/carnetsvanille/
Twitter : https://twitter.com/carnetsvanille?lang=fr
Pinterest : https://www.pinterest.fr/carnetsvanille/
Merci Fabrice de m’avoir permis de partager mon expérience sur ton blog 🙂
Ottawa est une ville qui n’a pas forcément bonne réputation et elle est souvent considérée comme étant bien fade comparée à sa cousine, Montréal. Et pourtant, elle cache de nombreux petits bijoux et vaut vraiment le coup d’oeil. Un must-see quand on décide de voyager au Canada !