Visiter le Péloponnèse : notre sélection des 15 activités immanquables
0Que faire dans le Péloponnèse ?
Le canal de Corinthe
Impossible de visiter le Péloponnèse sans vous arrêter au canal de Corinthe. Sa longueur de 6 kilomètres et ses falaises de 8 mètres de haut font de ce canal un lieu impressionnant à voir. Encore emprunté par des milliers de bateaux, vous pourrez le traverser et admirer son magnifique paysage.
Mystras et Sparte
Ces deux cités antiques valent le détour ! Elles sont situées à 5 kilomètres l’une de l’autre. Mystras est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son château, ses monastères, ses palais ou encore ses églises. Elle offre une vue incroyable sur la vallée de Sparte.
Considérée comme la rivale d’Athènes, Sparte est notamment connue pour ses ruines et son musée archéologique. Visiter Sparte et Mystras vous garantiront histoire et culture grecques dans toute leur splendeur.
Olympie
Si vous vous demandez que faire dans le Péloponnèse, vous savez certainement qu’Olympie est une ville à ne pas manquer ! Elle a donné naissance aux Jeux Olympiques. Elle regorge ainsi d’histoire et de vestiges.
Pour les plus curieux, Olympie est également le lieu où vous découvrirez le temple de Zeus et celui d’Héra.
L’île d’Elafonissos
Si vous souhaitez que votre séjour dans le Péloponnèse rime avec détente et tranquillité, vous apprécierez le calme de l’île d’Elafonissos. En plus de vous relaxer, vous pourrez profiter de ses paysages de sable fin. Ses eaux turquoise vous offriront de belles baignades. Les amateurs de sensations trouveront leur bonheur dans des activités nautiques telles que la plongée sous-marine.
Province d’Épidaure
Épidaure cache bien des merveilles surprenantes. Elle est connue pour son célèbre théâtre dédié à Asclépios, le dieu de la médecine. Des représentations sont encore proposées, l’occasion idéale pour vous plonger au cœur de l’Histoire grecque. Pour les plus croyants, sachez que la cité Épidaure est considérée comme une source de guérison miraculeuse.
Mycènes
Ville antique et site historique, Mycènes est riche d’histoire et de culture. Résidence principale du célèbre roi Agamemnon, elle abrite des vestiges incroyables. Son acropole surplombe la ville. De là-haut, vous pourrez admirer la vue sur la Porte des lions, le cercle des tombes ou encore le trésor d’Atrée.
Plage de Voidokilia
Vous ne pouvez pas visiter le Péloponnèse sans faire une halte à ses plages idylliques. La plage de Voidokilia est sans doute l’une des plus belles plages de la région. Elle tient sa particularité dans sa forme de coquille Saint-Jacques. Cette originalité n’empêche pas d’offrir eaux turquoise et moments détentes à ses visiteurs.
Forteresse de Palamède
La randonnée est l’une des activités que vous pouvez exercer dans le Péloponnèse. Elle est même l’occasion idéale de découvrir la forteresse de Palamède. Elle est l’un des plus grands bâtiments de toute la Grèce. Sa visite reste incontournable et vous en mettra plein la vue.
Les gorges de Vouraïkos
Toujours sur le thème de la randonnée, les gorges de Vouraïkos offrent un paysage à couper le souffle. Les plus courageux pourront tenter une marche de 22 kilomètres le long du chemin ferré qui relie Kalavryta à Diakopto.
La grotte Vlychada
Entre navigation et marche à pied, la visite de la grotte Vlychada est un incontournable dans le Péloponnèse. En effet, une partie de l’escapade se déroule sur terre. Puis vous aurez la chance d’embarquer sur un petit bateau pour profiter du reste de la découverte de la grotte. L’idéal pour admirer ce lieu en toute tranquillité.
Nauplie
L’ancienne capitale de la Grèce avant Athènes est une ville très hétéroclite. En effet, durant votre séjour dans le Péloponnèse, vous pourrez jongler entre détente sur la plage et visites touristiques de la vieille ville. Tout en passant par des activités nautiques telles que la plongée, le kayak, le jet ski ou encore le wakeboard.
Monemvassia
La particularité de Monemvassia réside dans sa construction. En effet, cette cité médiévale s’est développée le long d’une falaise. Par conséquent, sa visite s’effectue uniquement à pied. Vous avez la possibilité de garer votre voiture à l’entrée de la ville pour profiter ensuite de la découverte de cette petite ville. Elle est aujourd’hui très touristique. Vous pourrez ainsi trouver boutiques et hôtels tout en montant pour atteindre le château, l’église et la cathédrale.
La région du Magne
Si vous souhaitez découvrir la culture et les vestiges de la Grèce loin des coins touristiques, la région de Magne est alors faite pour vous. En effet, il s’agit d’un lieu encore sauvage mais des hôtels de charme ont été construits pour vous accueillir. Vous pourrez également profiter de cette partie de la Grèce pour faire des randonnées.
Le sentier du Menalon
Ce sentier est principalement destiné aux amateurs de randonnées. Long de 72 kilomètres, il vous propose différents itinéraires de 1h30 à 5h. La marche à pied s’accompagne tout de même d’explorations. Vous aurez la possibilité d’admirer le Mont Menalon ainsi que les montagnes et les vallées de la région.
Les gorges de Loustics
Cette randonnée dans les gorges est l’une des moins touristiques mais l’une des plus pittoresques. Du haut des falaises, vous pourrez apercevoir quelques monastères et églises. Par ailleurs, votre marche à pied peut commencer au monastère de Néa Moni Filosofou, encore en activité aujourd’hui.
Que faire aux alentours du Péloponnèse ?
La région du Péloponnèse est entourée de merveilles à voir et à visiter :
- Athènes se situe à 1h10 au nord du Péloponnèse. L’occasion peut être idéale pour découvrir la capitale grecque ainsi que son Acropole et son célèbre Parthénon.
- L’île de Poros se trouve à seulement quelques mètres du nord-est du Péloponnèse. Accessible en bateau, vous pouvez visiter cette charmante petite île en une journée.
- Plus au Nord, vous avez également la possibilité de vous rendre sur les îles ioniennes pour profiter de ses belles criques.
Où sont les plus belles plages du Péloponnèse ?
Même si la plage de Voidokilia est la plus incontournable, elle n’est pas la seule à posséder toutes les qualités pour vous séduire.
Plus au sud, la plage de Methoni se démarque par son décor. Longue de plusieurs kilomètres, vous trouverez différents restaurants. Vous pouvez également profiter d’une vue sur la forteresse de Modon.
Au nord-ouest de la région du Péloponnèse, vous tomberez très probablement sous le charme de la plage de Kalogria. Après un moment de détente sur son sable fin, vous pourrez vous rendre dans la forêt Strofilia ou encore dans la lagune de Prokopos situées tout près de la plage.
Quand visiter le Péloponnèse ?
L’été n’est pas la seule période idéale pour visiter le Péloponnèse. En effet, les mois de mars, avril et mai offrent des températures très douces. L’affluence touristique y est également moins élevée. Vous pourrez ainsi mieux profiter des activités et des escapades.
Septembre, octobre et novembre sont aussi des mois propices à la découverte du Péloponnèse. Les températures allant de 24 à 29 degrés sont plus agréables si vous souhaitez visiter la région à pied ou faire de la randonnée.
Comment aller dans le Péloponnèse ?
Deux possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir d’atterrir à Athènes. La capitale se situe près du Péloponnèse. Vous pouvez ainsi saisir l’occasion de visiter la ville pour ensuite vous rendre dans le Péloponnèse qui se trouve à 2h de bus.
L’autre aéroport est celui de Kalamata, au nord-est de la région du Péloponnèse. Une fois sur place, il offre différents services comme des navettes, des taxis ou des bus pour vous rendre à votre hôtel. L’aéroport se situe à 92 kilomètres de Sparte, à 115 kilomètres d’Olympie et à 166 kilomètres d’Épidaure.
Pour découvrir la région, la meilleure option est de louer une voiture ce qui vous permettra facilement de vous rendre sur les différents sites.
Cliquez ici pour trouver une voiture de location au meilleur prix
Carte du Péloponnèse
Pour vous aider à vous repérer, voici la carte de la région du Péloponnèse. Cette région se divise en quatre zones :
- Le Péloponnèse sud
- La côte Ouest
- Le Golfe de Corinthe
- L’Argolide
Circuit du Péloponnèse
Si vous arrivez depuis Athènes, vous pouvez prendre un bus qui vous amènera au Golfe de Corinthe. À partir de là, votre escapade peut commencer !
- Après Corinthe, direction le sud-est pour visiter la province d’Épidaure.
- Toujours en direction du sud, vous tomberez sur la ville de Monemvassia.
- Un petit détour sur les terres en passant par Sparte changera un peu des côtés et des plages du Péloponnèse.
- Ensuite, direction la plage de Methoni pour une pause détente avant de remonter à Olympie où de nombreuses activités vous attendent.
- Pour clore votre aventure, le nord du Péloponnèse vous offrira tout autant de découvertes et de randonnées.
Où dormir dans le Péloponnèse ?
L’hôtel Mystras Grand Palace Resort
Piscine extérieure, SPA, jacuzzi, tout est réuni au sein de l’hôtel Mystras Grand Palace Resort dans la ville de Sparte. Son cadre et sa décoration sont un véritable plus pour une immersion totale dans le Péloponnèse.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Mystras Grand Palace Resort
L’hôtel Pension Posidon
À seulement 350 mètres du site historique d’Olympie, l’hôtel Pension Posidon vous offre proximité et confort pour votre séjour dans le Péloponnèse. Son personnel est à votre disposition pour vous renseigner sur les activités incontournables à faire dans la région.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Pension Posidon
L’hôtel Akron à Épidaure
Ce que l’on aime à l’hôtel Akron à Épidaure ? Son confort, ses chambres dotées d’un grand balcon et de chaises longues et surtout sa vue panoramique sur la mer et les montagnes. Un cadre idyllique si vous souhaitez visiter la région du Péloponnèse.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Akron à Épidaure
Vous savez désormais que faire et que visiter dans le Péloponnèse, cette magnifique région Grecque. Si vous connaissez d’autres trésors ou bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire.