Lorsqu’on évoque un éventuel voyage aux États-Unis, on ne pense pas tout de suite à Philadelphie. En règle générale, ce sont les villes de New York, de Las Vegas ou de Los Angeles qui sont les plus sollicitées. Outre-Atlantique, celle que l’on appelle Philly n’est pas la ville américaine la plus connue. Pourtant, elle est l’un des emblèmes de l’Amérique. Alors, vous vous demandez sûrement qu’a à offrir cette ville, et pourquoi visiter Philadelphie ? La réponse ici !
Pourquoi aller à Philadelphie ?
Philadelphie est une ville américaine située dans l’État de la Pennsylvanie. Elle est d’ailleurs la plus grande de l’État. Mondialement réputée pour la richesse de son histoire, elle est une destination de voyage intéressante pour un grand nombre de curieux et de passionnés. On la connaît pour être le lieu de signature de la Déclaration d’Indépendance. Mais elle est aussi bien plus que cela.
De son surnom Philly, la ville appartient au Commonwealth de Pennsylvanie, et se situe dans le Nord-Est du pays, entre Washington DC et New York. Selon le recensement fédéral, elle est la cinquième ville du pays. C’est à la fois un centre historique, artistique et culturel majeur des USA, mais aussi un port industriel de grande ampleur, construit sur le fleuve Delaware.
Il faut aussi préciser que Philadelphie dispose d’un climat continental humide. Elle profite donc d’étés particulièrement chauds et humides, tandis que les hivers sont secs et très froids. Les précipitations sont idéalement réparties toute l’année et chaque année, ce sont quelques dizaines de centimètres de neige qui envahissent les rues, pour offrir un spectacle féérique aux visiteurs. L’ensoleillement de la ville est très appréciable. Visiter Philadelphie est agréable en toute saison !
À lire: Et pourquoi ne pas être surpris par Philadelphie ?
Un peu d’histoire
Saviez-vous qu’à une certaine époque, Philadelphie était la capitale temporaire des États-Unis ? Fondée en 1682, elle a longtemps été la ville la plus peuplée d’Amérique du Nord (jusqu’en 1790, pour être tout à fait exact). À plusieurs reprises, le Congrès américain s’est réuni à Philadelphie, ce qui en a donc fait une ville de première importance. Mieux encore. C’est à Philadelphie qu’a été proclamée la Déclaration d’Indépendance le 4 juillet 1776 ! Durant plusieurs décennies, la ville a entretenu une vive rivalité financière et politique avec New York, avant de la laisser prendre le dessus.
Au cours du XVIIIe siècle, Philadelphie a été un centre des Lumières révolutionnaires. Et notamment sous l’influence d’un certain Benjamin Franklin, un éminent savant qui y a vécu durant une longue période. Plus tard, au cours du XIXe siècle, la ville a connu un important essor économique notamment grâce aux richesses minières et agricoles. Elle a pris une place de choix durant la révolution industrielle, en raison de la construction de canaux, de routes et de voies ferrées. Métallurgie, textile, papeterie, matériel ferroviaire, agroalimentaire, construction navale… La grande Philly a influé dans tous les secteurs industriels et économiques depuis sa création.
Aujourd’hui, Philadelphie se trouve être une ville riche en histoire et en culture. Elle compte donc un très grand nombre d’habitants et de visiteurs. Ses monuments, bâtiments, établissements et industries attirent bon nombre de touristes et de nouveaux résidents chaque année.
Un pass multi-attraction qui comprend l’admission à votre choix de 3, 4, 5 ou 7 attractions de Philadelphie pour un prix bas. L’acheter ici. »Philadelphia
Que peut-on y voir ?
À Philadelphie, ce ne sont pas les monuments et les sites à visiter qui manquent. Ainsi, en véritable ville historique d’Amérique du Nord, elle accueille un grand nombre de musées et de sites intéressants !
Independence Hall
Aussi appelé Pennsylvania State House, l’Independence Hall est le bâtiment dans lequel la Déclaration d’Indépendance fut signée. C’est également dans cette bâtisse que la Constitution américaine fut adoptée. L’Independence Hall est donc l’un des bâtiments historiques les plus importants des États-Unis, et il se trouve à Philly !
Avec ses briques rouges, il se reconnait entre tous. On le doit à l’architecte Edmund Woolley, qui lui a donné un style géorgien typique. Véritable emblème américain, le bâtiment est accessible au public. Si l’histoire américaine vous passionne ou éveille votre curiosité, l’Independence Hall est un site à visiter sans plus attendre. On ne peut visiter Philadelphie sans s’arrêter à l’Independence Hall.
Magic Garden
Situé à South Street, le Magic Garden de Philadelphie offre une visite incontournable et unique. Vous y découvrirez un jardin magnifique ainsi qu’une maison assez fantasque faite de mosaïques mexicaines, ainsi que de roues de vélo ou encore, de tessons de bouteilles ! Une véritable œuvre d’art signée Isaiah Zagar à découvrir au cœur d’une ville historique. Il est certain que cette visite vous laissera une impression singulière ! À l’heure actuelle, ce site est considéré comme l’un des incontournables de la ville avec l’Independence Hall. Un lieu incroyable.
Street art
Les murales de Philly font partie des sites à découvrir lors d’une visite à Philadelphie. L’architecture des quartiers de la ville est très variée. On peut rapidement passer des buildings aux maisons de ville. Et en ce qui concerne le Street Art de Philly, c’est exactement pareil. Les murales sont variées, tout comme les styles !
On ne peut pas dire qu’il existe un quartier destiné au Street Art. On peut admirer des fresques un peu partout dans la ville. Ces œuvres faites pour la plupart des artistes inconnus constituent une véritable richesse pour la ville. Elles sont des témoins de son histoire et en racontent les valeurs. Les balades dans Philadelphie vous permettront d’apprécier ces œuvres.
Musée Rodin
Dit « Rodin Musem » en anglais, le musée Rodin se situe sur la Benjamin Franklin Parkway, au cœur de la ville. On y trouve donc une incroyable collection d’œuvres signées par le sculpteur Auguste Rodin. Il s’agit de la plus grande collection de l’artiste en dehors de Paris. Son inauguration date du 29 novembre 1929. C’est à l’entrée de ce bâtiment que se trouve l’œuvre Le Penseur. Au cours de votre visite, vous passerez dans plusieurs salles où se trouvent le Bourgeois de Calais, Le Baiser ou encore, La Porte de l’Enfer. Un site à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Pennsylvanie.
Eastern State Penitentiary
Le Eastern State Penitentiary est une prison américaine, qui se situe donc à Philadelphie. Elle fut construite en 1829 dans un style néogothique. On la doit à l’architecte John Haviland. C’est dans cette prison qu’a séjourné le célèbre Al Capone durant une dizaine de mois en 1929, alors qu’il purgeait une peine pour port d’arme illégal. Au cours de son incarcération dans la prison, le malfrat fit arranger sa cellule avec des meubles anciens et de la moquette. Aujourd’hui, la prison est classée au National Historic Landmark et elle n’est plus en activité. Or, le public peut la visiter !
Franklin bridge
Le pont Benjamin Franklin n’est peut-être pas le plus célèbre du pays, mais il fut lors de son inauguration le plus long pont suspendu au monde ! Il mesure un total de 2 273 mètres de longueur et appartient à l’Interstate 676. Le pont a été baptisé en l’honneur de Benjamin Franklin, un personnage important de la ville. Il permet de franchir le fleuve Delaware et de relier la ville de Philadelphie à celle de Camden, qui se trouve dans le New Jersey.
Les marches de Rocky
Les « Rocky Steps », ou les « marches de Rocky » désignent les escaliers qui donnent sur la façade sud du musée des beaux arts de la ville. Ils comptent 72 marches et ils sont larges d’environ 40 mètres. Cet escalier hors du commun a été rendu célèbre par leur apparition dans le film Rocky, dans lequel le héros joué par Sylvester Stalone grimpe les marches en courant. En 1982, l’acteur a d’ailleurs offert un statut de bronze au musée, et celle-ci le représente.
Pour les fans du film, de la star ou de cinéma, ces marches sont emblématiques. Mais pour les visiteurs que nous sommes, elles demeurent aussi impressionnantes par leur taille et leur emplacement.
Musée des beaux arts
Le musée des beaux arts est un lieu qu’il faut visiter à Philadelphie. Communément appelé « Philadelphia Museum of Art », il est actuellement le plus grand musée d’art de la ville. Il expose des objets et des œuvres d’époques très diversifiées, provenant d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Chaque année, ce ne sont pas moins de 800 000 qui s’y rendent ! Le musée se distingue par la grande diversité des œuvres exposées. On y trouve des œuvres locales comme internationales, ce qui en fait un lieu ludique et très intéressant à découvrir. Un passage obligatoire pour les adeptes de culture !
À lire: Philadelphie with art !
Quoi faire à Philadelphie ?
En plus des nombreuses visites qu’il est possible de faire à Philadelphie, vous pourrez profiter de la gastronomie locale et découvrir différents événements organisés en cours d’année.
Les marchés de Philadelphie
Avez-vous déjà entendu parler du « Reading Terminal » ? Il s’agit d’un marché couvert datant de 1893. On y trouve de la nourriture, des points de restauration, ainsi que toutes sortes de produits à vendre. Son atmosphère populaire est palpable, et les nombreuses boutiques vous permettront de trouver de beaux souvenirs à rapporter de votre séjour. On peut aussi se rendre à différents autres marchés, comme le marché italien. Il fait toute l’animation de South Philly, et les gourmets viennent tous y trouver des produits frais provenant d’Italie !
Découvrir le cheese steak sandwich
L’une des spécialités culinaires de Philadelphie n’attend que vous ! Il s’agit du célèbre cheese steak sandwich ou « Philly cheese steack ». Ce plat est un symbole de la ville et il est à découvrir dans de très nombreux points de restauration à travers la ville. Avec ou sans oignons, c’est à vous de choisir ! N’hésitez pas à essayer les meilleures recettes de cette spécialité.
Point pratique
Voici quelques informations utiles pour visiter Philadelphie !
Quand s’y rendre ?
Le climat de Philadelphie permet aux touristes d’apprécier la ville en toute saison. L’été, les visiteurs peuvent apprécier une chaleur conséquente et un haut taux d’humidité. L’hiver, ils pourront certainement admirer quelques chutes de neige qui offrent un peu de magie à Philly. Ainsi, vous pourrez y aller toute l’année afin d’apprécier la ville sous toutes ses coutures. Elle est très agréable au printemps, période durant laquelle les températures ne sont ni trop basses ni trop élevées.
Comment y aller ?
La ville possède deux aéroports : l’aéroport international de Philadelphie et le Northeast Philadelphia Airport. On peut donc s’y rendre depuis l’intérieur des USA, mais aussi depuis des aéroports internationaux. La ville se situe idéalement entre Washington DC et New York, et pourra donc se visiter le temps d’une escale entre ces deux mégalopoles. Comme la plupart des grandes villes américaines, elle est accessible par avion.
Rejoignez-la depuis New York ou Boston en peu de temps ! On peut aussi y accéder en train ou par autoroutes. À une échelle régionale, sachez qu’il est possible de relier Philadelphie à Harrisburg, Pittsburgh et Atlantic City.
Pour vous rendre aux États-Unis depuis la France, vous avez la possibilité de solliciter la solution ESTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage sur le sol américain, dont on peut formuler une demande en ligne et obtenir rapidement une réponse. Ce nouveau système permet de simplifier les démarches des voyageurs et de ne pas avoir recours au traditionnel visa ! Bien entendu, le visa reste toujours d’actualité pour voyager aux USA.
À lire: Ne pas voyager aux États-Unis à cause de Trump : quelle erreur !
Comment s’y déplacer ?
Pour vous déplacer en ville, vous pourrez profiter des transports en commun gérés par la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority. Vous aurez ainsi accès au métro, aux bus, aux tramways ainsi qu’aux trolleybus. Le métro est en activité depuis plus d’un siècle, et des stations de tramways permettent de rejoindre le centre-ville depuis la périphérie. Il existe aussi une ligne qui ne fonctionne qu’avec d’anciens tramways historiques, à essayer de toute urgence !
Où loger à Philadelphie ?
Pour visiter Philadelphie, il faut profiter d’un hébergement sur place. Il existe un grand nombre d’hôtels dans la ville. Des petits établissements aux palaces, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour votre séjour ! Pour les voyageurs qui recherchent le confort au meilleur prix, la ville propose plusieurs établissements adaptés comme des auberges et des hébergements partagés à Philadelphie. Ce sont des solutions idéales pour les backpackers qui profitent ainsi d’un hébergement adapté à leur budget.
Pour les familles et les voyageurs qui tiennent à profiter d’un niveau de confort correct et de leur intimité, Philadelphie propose un grand nombre d’établissements et d’hôtels moyen de gamme. Confortables, accessibles et généralement bien situés, ils sont le parfait rapport qualité/prix en voyage ! Ici aussi, les possibilités sont nombreuses.
Enfin, les voyageurs qui recherchent une grande part d’authenticité et de charme durant leur voyage se verront proposer d’autres options. Ils peuvent pour cela se tourner vers les hôtels de charme de Philadelphie. Ils pourront alors profiter de l’architecture incroyable de ces établissements idéalement situés dans la ville. Alors, quel sera votre choix ?
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Le mot de la fin
Ainsi, Philadelphie est l’une des plus grandes villes des États-Unis. J’ai beaucoup apprécié mon séjour dans cette ville. En fait, c’était mon premier voyage aux USA. J’en avais profité ensuite pour continuer sur New York.
La richesse de la culture et de son histoire suffit à justifier un détour par celle que l’on nomme Philly ! Le climat y est agréable et un grand nombre d’établissements de renom s’y trouvent. Si vous cherchez à découvrir la véritable Amérique, Philadelphie est l’un des points de passage à ne surtout pas manquer. Son authenticité vous frappera, et vous laissera alors un souvenir impérissable !