Visiter Pingyao : un voyage coup de cœur dans le passé !
0Comme moi, vous tomberez sans doute tout de suite sous le charme de Pingyao, avec ses remparts du XIVe siècle et ses rues si pittoresques.
Il faut savoir que Pingyao fut un temps le Wall Street de la Chine. En effet, sous les dynasties Ming et Qing, les premières banques firent leur apparition dans le pays, et Pingyao en devint le centre financier, ce qui fit sa richesse. Ensuite, il s’est déplacé sur la côte et Pingyao fut délaissée, pour notre plus grande joie aujourd’hui.
La ville a gardé le charme typique des villages Han du nord de la Chine. On y retrouve aussi des siheyuan, ces maisons traditionnelles à cour carrée.
Bien sûr, cette ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous allez le voir, visiter Pingyao, c’est faire un retour dans le passé.
- 1. Un ticket unique pour visiter Pingyao
- 2. Que voir à Pingyao ?
- 3. Les remparts de Pingyao
- 5. Temple de Confucius
- 8. Musée Rishengchang de la maison des finances
- 9. Ancient Government Building
- 10. Le temple Qingxu Guan
- 11. Les maisons des gardes du corps
- 12. Où se loger à Pingyao ?
- 13. Se déplacer à Pingyao
- 14. Comment aller à Pingyao ?
- 15. Combien de temps pour visiter Pingyao ?
Un ticket unique pour visiter Pingyao
Tout d’abord, il faut savoir qu’un ticket unique vous donne accès la quasi-totalité des monuments historiques de la ville : musées, maisons, remparts, temples, etc. Le tarif est de 150 yuans et je vous conseille vraiment de vous le procurer. Vous pouvez le faire à la billetterie des remparts et auprès des principaux monuments. Il est valable trois jours.
Pour une fois que les choses sont simples en Chine…
Que voir à Pingyao ?
Je dirais tout d’abord que le plus important reste le charme et l’ambiance de la ville. Prenez le temps de marcher dans ses rues, d’observer l’animation des nombreux marchands du centre-ville, de rentrer dans les boutiques, de goûter ici et là les mets chinois. Pingyao, c’est avant tout cela : un retour dans le passé.
La nuit tombée, ses rues ne sont pas moins pittoresques avec ces lanternes allumées et les devantures éclairées des boutiques. Personnellement, c’est, je crois, à ce moment-là de la journée que j’ai le plus aimé la ville.
Les remparts de Pingyao
C’est l’un des sites à faire lors d’une visite de Pingyao. Ces derniers sont très bien conservés, ils n’ont pas eu à être entièrement restaurés comme ceux de Datong. Ils offrent de beaux points de vue sur la ville. C’est d’ailleurs, à mon sens, leur intérêt principal.
Édifiés en 1370, hauts de dix mètres, ils entourent la vieille ville et ses 30 000 habitants sur un total de 6 km. 72 tours de guet jalonnent ces remparts.
Temple de Confucius
C’est le temple le plus intéressant de la ville. Le pavillon Dachéng est le plus vieil édifice de la ville et date de 1163.
Les plaques de prières, rouges et jaunes, donnent de la couleur et tranchent avec le reste du site.
Musée Rishengchang de la maison des finances
Comme dit au début de l’article, la ville fut un important centre financier. Cette maison devint la première banque de Chine en 1823 avec 57 succursales dans tout le pays. Une visite intéressante.
Ancient Government Building
Ce vaste édifice était le centre politique et judiciaire de la ville. De nombreuses salles y exposent l’histoire de la ville et de ce bâtiment. Tous les jours, des reconstitutions de procès ont lieu dans la cour principale.
Au final, pour moi, l’intérêt du lieu est la possibilité d’accéder à la Fengshui Watch Tower qui domine l’une des principales rues commerçantes de la ville.
Le temple Qingxu Guan
Ce temple taoïste mérite le détour pour ses fresques.
D’une manière générale, vous trouverez d’autres temples à visiter dans la ville, ainsi que d’autres maisons traditionnelles.
Les maisons des gardes du corps
La ville était le siège de plusieurs sociétés privées d’escortes de convois, richesse de la ville oblige.
Vous pouvez visiter plusieurs musées et anciennes maisons dans la vieille ville. Bon, la visite d’une de ces maisons suffit pour faire le tour de la question. Dans l’une d’elles, vous pourrez vous essayer au tir à l’arc. Sympa comme pause.
Où se loger à Pingyao ?
Prenez un hôtel dans la vieille ville, beaucoup d’entre eux sont d’anciennes maisons à cour carrée. Il y a vraiment de chouettes hôtels à Pingyao, on parle ici d’édifices historiques avec tout ce que cela représente. Allez, faites-vous plaisir !
Vous trouverez ici sur Booking une liste d’hôtels à Pingyao, à tous les prix.
Pour ma part, j’ai séjourné dans un bel hôtel du centre-ville : Pingyao Yiguan Folk Custom In. Idéalement situé, cet hôtel vaut vraiment le détour. En effet, le lieu est vraiment chouette avec sa cour carrée, ses décorations et ses chambres d’un autre temps.
Autre option que je vous conseille : Jinxuan Hotel, un excellent rapport qualité-prix. La bâtisse est vraiment sublime. L’hôtel possède aussi une terrasse, un patio et les chambres sont confortables et classes.
Se déplacer à Pingyao
La vieille ville se fait facilement à pied, et cela tombe bien, car elle est en grande partie piétonne.
Sinon, vous pouvez aussi louer un vélo à la journée.
Pour le reste, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à la gare.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Chine avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
Comment aller à Pingyao ?
Le plus simple et le plus rapide, c’est le train.
La ville possède deux gares dont l’une pour les TGV. Attention donc à ne pas vous tromper de gare.
Vous pourrez rejoindre :
Pékin : 3 trains par jour, 4h de trajet
Datong : 4 trains par jour, 6 à 8 h de trajet
Xi’an : 6 trains par jour, 3 heures, train à grande vitesse.
Combien de temps pour visiter Pingyao ?
2 journées et une nuit me semblent bien si vous avez peu de temps. Le centre-ville peut même se visiter en une journée.
Par contre, si vous êtes fan de ce genre de villes, si vous êtes sensible à l’histoire du pays, il y a de quoi rester plusieurs jours en prenant le temps de flâner et de découvrir chaque jour de nouvelles choses ici et là.
Le meilleur moment pour visiter Pingyao ? Le printemps et l’automne.
Il existe peu d’indications en anglais lors des visites, ce qui peut être frustrant vu l’importance de la ville. Un guide peut être intéressant.
Je vous ai trouvé un tour privé avec guide anglophone directement réservable par Internet. Le tour dure toute la journée.
Si vous souhaitez un vrai séjour sur-mesure avec guide à Pingyao, je vous conseil l’agence China Roads, très bien implanté en Chine. Ils proposent aussi toute une série de circuits à votre demande sur l’ensemble de la Chine.
Visiter Pingyao me semble vraiment être incontournable lors d’un voyage en Chine, surtout si vous restez au nord du pays. En effet, cette ville tranche vraiment avec la plupart des autres villes chinoises. Vous ne serez pas déçu, loin de là ! Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Pingyao !