Visiter Piran : 10 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Piran ?
- 2. #1 La Place Tartini
- 3. #2 Le port de Piran
- 4. #3 L’église paroissiale Saint-Georges et son campanile
- 5. #4 Les remparts de Piran
- 6. #5 Le monastère des Frères mineurs
- 7. #6 La vieille ville
- 8. #7 La Benečanka
- 9. #9 La place du 1er mai
- 10. #10 Les musées de Piran
- 11. Où dormir à Piran ?
- 12. Où se garer à Piran ?
Que faire à Piran ?
#1 La Place Tartini
Visiter Piran sans passer par la place Tartini est quasiment impossible. Place centrale de la ville, c’est ici que tous les habitants et visiteurs se rejoignent.
Elle a été construite en 1894 et porte le nom de Tartini, un célèbre violoniste. Elle était autrefois composée d’une darse et était entourée de maisons bourgeoises au style vénitien. Une tradition de la République de Venise au Moyen-Âge.
À la fin des années 1980, la place est entièrement rénovée et son bassin est rebouché pour accueillir une zone ovale en pierre blanche conçue par l’architecte Boris Podrecca. Non seulement, c’est une place très vivante et dynamique, mais c’est aussi d’ici que vous pourrez admirer de nombreux lieux d’intérêt dont l’église Saint-Pierre, la maison de Tartini, la Benečanka ou encore le magnifique hôtel de ville.
La place est régulièrement la scène de spectacles musicaux et de danse. C’est d’autant plus plaisant en été lorsque vous êtes en terrasse à boire un verre ou manger une délicieuse glace !
#2 Le port de Piran
Le port de plaisance de Piran est bien entendu un incontournable. C’est d’ailleurs un lieu que l’on peut difficilement louper puisque vous arrivez généralement à côté du port. Il est très apprécié des plaisanciers, car il accueille plus de 1000 bateaux aux terminaux de ferry et de croisière chaque année.
C’est aussi le lieu de prédilection pour les amoureux de sport nautiques. Vous y trouverez une multitude d’activités telles que la voile, la plongée sous-marine ou la plongée avec tuba. Les fonds marins de la mer Adriatique sont d’ailleurs très beaux et il serait dommage de louper l’opportunité de les découvrir !
#3 L’église paroissiale Saint-Georges et son campanile
L’église paroissiale Saint-Georges est une église catholique romaine qui a été construite par Bonfate Torre, célèbre tailleur de pierres de Venise. Elle se repère facilement de loin puisqu’elle se trouve au sommet de la colline qui surplombe toute la ville de Piran. Son clocher a la particularité d’être une réplique parfaite du clocher de Saint-Marc à Venise.
À l’intérieur de l’église, vous pourrez y admirer un superbe orgue blanc et or, une statue de Saint-Georges combattant un dragon et des fresques sur tout le plafond. Une véritable œuvre d’art à part entière. Pour un peu plus de découverte et de culture, vous pourrez visiter le Musée paroissial qui expose une multitude d’objets historiques comme des peintures, une patène ou encore un lapidaire.
Malheureusement, l’église ne se trouve pas sur un terrain très facile. Au fil des années, l’église a dû être protégée afin de lutter contre l’instabilité de la terre. Sachez qu’il est tout de même possible de monter au sommet du campanile pour y admirer une vue absolument incroyable sur toute la ville et la baie de Trieste.
#4 Les remparts de Piran
Pour vous rendre aux remparts de Piran, prenez la direction de l’Adamiceva Ulica puis la Ulica IX Korpusa. Ces remparts protégeaient autrefois la ville en fermant la péninsule. Piran a eu la chance de pouvoir les conserver aussi bien, et apporte aujourd’hui un véritable témoignage de son passé médiéval.
Il est possible d’accéder librement aux différentes tours. C’est clairement le spot idéal pour faire des photos de la ville de Piran et des panoramas qu’offre la hauteur des remparts.
#5 Le monastère des Frères mineurs
Le monastère des Frères mineurs est un lieu très important à Piran. Il se trouve sur la montée de la colline où se trouve l’église de Saint-Georges. Le monastère abrite des frères mineurs, en d’autres termes, des Franciscains. Ce sont des moines qui souhaitent vivre dans la pauvreté et l’humilité. C’est un ordre religieux catholique qui a été fondé en 1209 par François d’Assise.
Dans le monastère, vous trouverez aussi l’église de Saint-François d’Assise, justement, ainsi qu’un cloître. Ce dernier est fréquemment utilisé pour des réceptions ou spectacles musicaux. Enfin, pour la petite anecdote, c’est ici que vous pourrez découvrir les tombes de la célèbre famille Tartini.
#6 La vieille ville
Visiter Piran, c’est aussi faire un bond dans le passé et découvrir tout le charme de la vieille ville. Pour cela, rendez-vous dans le quartier de Obzidna ulica, au nord de la place Tartini. Vous y trouverez de vieilles maisons médiévales construites directement dans un mur de défense ! Ce dernier longe tout le quartier jusqu’à la porte du Dauphin.
La porte du Dauphin a été construite au XVème siècle et fait partie des 7 portes de la ville où il était possible de traverser lorsque les murs fortifiés étaient encore tous présents.
#7 La Benečanka
La Benečanka est le nom que porte l’une des plus belles maisons de Piran. Une maison vénitienne construite au XVème siècle dans un style gothique qui vaut largement le coup d’œil. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur rouge et sa longue bande blanche le long des fenêtres.
Construite par un marchand vénitien pour la fille de la région dont il était tombé amoureux, la maison est aussi l’un des plus anciens bâtiments qui se trouvent encore sur la place Tartini. Sur la devanture, il est possible d’y apercevoir un adage latin qui signifie « Laissez-les partir« . Une référence aux commères de l’époque qui ne se privaient pas de parler dans leur dos.
#9 La place du 1er mai
La place du 1er mai est sans aucun doute un des lieux les plus importants de la ville de Piran. Elle se trouve au centre du quartier historique Punta et a été utilisée comme centre administratif jusqu’au XIIIème siècle.
Cette place a la particularité d’y avoir une grande citerne présente en son centre qui a été construite après une très longue période de sécheresse qui a frappé la ville en 1775. Elle a pour but de récolter l’eau de pluie qui s’écoule des toits des maisons avant d’être assainie dans la citerne.
#10 Les musées de Piran
Enfin, si vous avez envie d’en apprendre plus sur la ville de Piran et de faire le plein de culture, sachez que la ville dispose de plusieurs musées. Vous pouvez visiter le Musée des coquillages qui se trouve sur la place Tartini. Il possède la plus grande collection de coquillages de Slovénie. Près de 4000 objets sont exposés venant de toutes les eaux du monde entier.
Si vous êtes adepte de la plongée sous-marine, Piran possède le Musée d’Activités sous-marines qui met en avant la plongée en scaphandre et toute son histoire.
Mais si vous préférez un peu d’histoire et de volupté, je vous conseille de vous rendre à la maison natale de Tartini, un violoniste et compositeur très célèbre. Il a vécu une grande partie de sa vie à Piran, dans un bâtiment gothique nommé Casa Pizagrua. Après une restauration conséquente en 1991, la maison a obtenu un style néoclassique et est devenue la résidence de la Communauté Italienne. On y retrouve de nombreux événements culturels et ateliers artistiques.
Où dormir à Piran ?
Piran est une si jolie ville côtière, qu’il serait dommage de ne pas y rester une nuit ou deux pour en profiter. Quel logement choisir pour votre séjour ? Voici les meilleurs logements où dormir à Piran lors de votre séjour.
#1 Second Life in Piran – Hotel Zala Piran
L’hôtel Zala Piran est le logement de prédilection pour visiter Piran sans avoir à trop se déplacer. Il se trouve à seulement deux pas de la promenade de bord de mer, idéal pour une balade en fin de journée et admirer le coucher de soleil.
Les chambres sont spacieuses et très lumineuses. Elles possèdent toutes le nécessaire pour passer un bon séjour. Un service de blanchisserie est d’ailleurs assuré. L’établissement dispose aussi d’un petit-déjeuner buffet continental servi tous les matins sur place.
L’hôtel se trouve dans une zone où de multiples boutiques et restaurants s’y trouvent. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver chaussure à votre pied !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Zala Piran
#2 Art Hotel Tartini
Pour un séjour en amoureux ou en famille, l’établissement Art Hotel Tartini est un véritable coup de cœur ! Situé au cœur de Piran, l’hôtel se trouve au sein d’un magnifique bâtiment alliant à la fois l’aspect pittoresque de son architecture, à la modernité de sa décoration. L’établissement a d’ailleurs été rénové en 2018 et de célèbres artistes slovènes ont pu participer aux finitions.
Selon la chambre, vous aurez le choix entre une vue sur la mer ou sur la place Tartini. Des chambres familiales sont aussi à disposition. Sur place, vous aurez un petit-déjeuner buffet avec des produits frais, de saisons et locaux. On peut donc difficilement faire mieux.
Étant particulièrement bien situé, vous pourrez très facilement vous déplacer pour visiter tous les lieux d’intérêt de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Art Hotel Tartini
#3 Barbara Piran Beach Hotel
Enfin, pour profiter au maximum de la mer Adriatique et de son climat méditerranéen, le Barbara Piran Beach Hotel sera le logement à privilégier. Se trouvant juste en face de la mer, sa vue vous assure de la tranquillité et un horizon absolument incroyable.
Il a l’avantage de se trouver entre la vieille ville de Piran et Strunjan. Vous pourrez donc profiter à la fois de la ville de Piran, mais aussi des alentours. Vous y trouverez notamment des casinos et des restaurants. Tout proche de l’hôtel se truve aussi la superbe plage de Bele Skale, ainsi que le parc naturel de Strunjan. Enfin, si vous avez envie de faire une halte dans un pays étranger, sachez que les frontières croates et italiennes ne se trouvent qu’à seulement 15 km.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Barbara Piran Beach Hotel
Où se garer à Piran ?
Pour conserver au mieux le charme de la ville et son patrimoine, Piran est entièrement piétonne. Il n’est donc pas possible de circuler en voiture, ni de s’en approcher.
Heureusement, la ville dispose de plusieurs parkings pour facilement y stationner. Soit vous choisissez le parking Arze, qui se trouve dans les hauteurs de la ville, proche des remparts. Soit, vous pouvez opter pour le parking de Fiesa, il faudra alors marcher 20 minutes sur un chemin piéton pour arriver à Piran.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quoi visiter à Piran pour votre séjour de rêve en Slovénie. Si vous êtes amoureux de la nature ou en quête d’un week-end au bord de la côte, préparez vos bagages pour la jolie ville de Piran.
Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.