Playa del Carmen ? Avez-vous déjà entendu parler de ce bout de paradis découvert et ensuite abandonné par les Espagnols ? Il n’y manque pas de monuments historiques à découvrir, des paysages à couper le souffle, etc. Je vous conseille de franchir le pas. Faites immédiatement vos bagages, vous allez adorer y séjourner !
Ce lieu de destination de la Riviera Maya est très prisé par les voyageurs. Pourquoi ? Il a toujours gardé son charme d’antan avec une certaine touche de modernité. Il est loin les 5 000 habitants dans les années 90 et sa faible capacité hôtelière. Visiter Playa del Carmen, je vous recommande vivement ! Comme moi, vous aurez le coup de cœur pour ce site incontournable du Mexique. Tout un programme vous attend : plongée avec tuba, exploration de la faune et de la flore, activités en plein air et bien plus encore. Les environs de cet ancien port de pêcheurs valent également le détour.
Il est temps de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette station balnéaire. De plus, les voyageurs disent souvent qu’elle est plus qu’une destination. Et je confirme ! Elle réserve plus de surprises et de merveilles en réalité que sur les cartes postales. De ce fait, une visite de Playa del Carmen s’impose. Alors, soyez prêt pour une visite guidée !
De la découverte par les Espagnols à la station balnéaire
Playa del Carmen se trouve entre Cancún et Chetumal. Cette ville est très bien située par rapport à sa position géographique sur la Riviera Maya. Son principal atout, vous le verrez à quelques kilomètres de là : les incroyables ruines mayas de Tulum. Je débute par la petite histoire qui vous permet de vous familiariser avec cette destination exceptionnelle.
Tout a commencé en 1527 avec Alonso de Avila. En effet, il découvre Xaman-Hà avec les Espagnols dont il était le principal dirigeant. Ainsi, ils construisent la cité de « Salamanca de Xaman-Hà ». Les Espagnols y ont bâti une simple chapelle dédiée à la Vierge del Carmen. C’est de là qu’est sûrement venu le fameux nom de la ville : Playa del Carmen. Elle fut un temps abandonné par ses fondateurs. Les pêcheurs et les producteurs de noix de coco ont pris la relève au début du XXe siècle.
Nombreux sont les touristes qui visitent Playa del Carmen dans les années 80. Ils viennent tous de Cancún, cette ville mexicaine de la péninsule du Yucatan. Comment ne pas tomber sous le charme de ses magnifiques plages de sable blanc et sa mer avec son bleu turquoise ? Les simples voyageurs se contentent d’un lit pour le soir et d’une assiette de poissons grillés lors de leur séjour à Playa del Carmen.
Le seul hic, les entrepreneurs voulaient aussi goûter à ce bout de paradis connu comme étant un site voisin de Cancún. Actuellement, il est plus qu’à la hauteur des autres stations balnéaires. À ses débuts, plus précisément en 1996, la population de cette ville est estimée à 10 000 habitants. Le nombre atteint les 50 000 en 2003 et aujourd’hui, Playa del Carmen frôle les 160 000.
Ce qui la distingue des autres stations balnéaires dans la mer des Caraïbes, c’est sans doute ses 3 principales aires géographiques. D’abord, il y a le Playacar qui est spécialement dédié aux vacanciers. La raison en est qu’on y trouve des résidences secondaires, ainsi que des hôtels. La seconde se démarque par une concentration de bars et de restaurants près de la plage principale, des magasins ou encore différents clubs destinés aux plus noctambules. La dernière mise surtout sur son charme architectural mexicain.
Que propose Playa del Carmen ?
Une large panoplie d’activités vous attend dans cette ville. Visiter Playa del Carmen offre plusieurs possibilités aux voyageurs. Il y a par exemple la célèbre Quinta Avenida.
Vous verrez défiler sur 4 km des hôtels, des spectacles de rues, des lieux de restauration et des boutiques pour les accros au shopping. Personnellement, la remarquable chapelle de Nuestra Señora del Carmen avec la statue d’Arturo Tavarez, celle qui valorise la culture Maya, m’a touché sur cette avenue. Vous ne les manquerez pas, à coup sûr !
Comme moi, êtes-vous attirés par la civilisation maya ? Les Ruines de Xaman-Hà sont des lieux historiques que vous devez absolument visiter à Playa del Carmen. Ils sont toutefois moins impressionnants que celui de Tulum, Chichen Itza ou Cobà. Pourtant, trois grands édifices liés au port de Maya valent bien le coup d’œil. C’est donc ici que la déesse Ixchel a été vénérée. Elle est connue comme étant la déesse de la médecine, de l’amour, des femmes enceintes et de la lune.
©mayrapc03
Pour approfondir votre connaissance en histoire, les organisateurs maîtrisent l’art d’allier aventure exceptionnelle et découverte de la civilisation maya. En une journée, vous passez d’un saut à la tyrolienne dans la jungle de Yucatan à la spéléologie à Sac Actun ou communément appelée la grotte blanche. Vous enchaînez donc les descentes dans les grottes souterraines de Nohoch Nah Chich ou la cage à oiseau géante. Comme promis par les initiateurs de cette activité, vous verrez la beauté des stalagmites en pratiquant du snorkeling.
Pour apprécier le tout, je vous conseille de vous réveiller un peu plus tôt que d’habitude lors de votre séjour à Playa del Carmen. Si vous avez de la chance, vous rencontrez pendant cette excursion culturelle, un chaman. Cela est bien possible, chers voyageurs ! Visiter Playa del Carmen, il est en effet fort probable que vous assistiez à une cérémonie traditionnelle de purification.
Que faire à Playa del Carmen ?
Hola ! como estas ? (Salut ! comment ça va ?) J’ai eu le plaisir de dire ces mots au moins 10 fois en une journée. Eh oui ! Lors de votre séjour à Playa del Carmen, un cours de langues à Don Quijote vous aidera énormément. Les professeurs sont très dynamiques et souriants. Vous allez adorer apprendre l’espagnol sous le soleil.
Ce qui est extraordinaire à Playa del Carmen, ce sont les bus connus sous le nom de « collectivo ». Vous les remarquerez dès votre arrivée dans cette ville. Vous verrez qu’il y en a de différentes tailles : du plus grand au plus petit. L’avantage, c’est que le tarif pour aller à la plage est le même dans les 2 cas, environ 20 pesos. Une petite astuce, veillez à bien demander votre destination au chauffeur de collectivo. Pour mon cas, je me suis trompé d’adresse. Et zut, cela m’a fallu une dépense de plus, mais voir le paysage mexicain défilé sous mes yeux représente toutefois une belle récompense.
Direction la playa, une fois que les excursions culturelles sont finies. Les activités aquatiques seront évidemment au programme. Visiter Playa del Carmen sans découvrir la vie sous-marine du Mexique est franchement impossible. Que ce soit dans une cénote (puits sacré) ou en mer, le choix vous appartient. Les plus sublimes cénotes de la Riviera Maya comme Cenote Dos Ojos ou Multum Ha Cenote méritent bien une descente. Toujours les pieds dans l’eau, il est possible de louer des bateaux pour une sortie de pêche ou rencontrer les plus gros poissons des îles des Caraïbes.
Vous visitez Playa del Carmen avec votre famille ? Que peuvent faire les enfants dans ce périple mexicain ? La solution sur mesure est le Xcaret, ce fameux parc d’attractions écologique, réserve naturelle et site archéologique. Ici, vous allez nager avec les dauphins ou rendre visite aux jolis papillons bien protégés dans leur pavillon. Surmontez également votre peur en nourrissant les requins dans la mer. Oserez-vous vivre cette expérience unique ?
Visiter Xcaret ? Mon avis sur ce parc de la Riviera Maya
Pour les activités nocturnes, une belle sélection de discothèques s’affiche dans la ville. La seule règle est qu’il faut avoir au moins 18 ans pour y accéder. Dans la liste, on retrouve par exemple Miami Beach Nightclub Crawl avec ses 3 bars ou le Palazzo pour y rencontrer une rokstar. Vous allez aussi adorer le Tequila Barrel, ici il existe 70 différentes tequilas. Une autre discothèque à ne pas manquer : le Coco Bongo abrite d’incroyables spectacles de danse ou d’acrobatie.
Visiter Playa del Carmen sans passer par le musée 3 D, c’est impossible. L’ennui n’a pas sa place grâce à la caméra et les illusions d’optique. Si vous avez de la chance comme moi de vivre cette riche expérience, vous devez profiter au maximum. Ce qui est amusant avec ce musée interactif, c’est que j’ai pris un malin plaisir à prendre une photo. Essayez d’opter pour une posture adaptée pour réussir votre selfie. Bonne chance !
À proximité de Playa del Carmen
Bien que Playa del Carmen soit la destination phare, optimisez votre voyage en découvrant les alentours de la ville. Cancún n’est plus à présenter aux grands voyageurs. Ce complexe touristique est la première station balnéaire du Mexique.
En maya, Cancún se traduit comme un nid de serpents ou trou de serpent. Hormis les magnifiques plages et les eaux cristallines, je suis venu à Cancún à une « mauvaise période », les vacances de Pâques. Les adolescents et les étudiants américains ont vraiment apprécié leur séjour dans cette ville mexicaine. Par contre, il a été impossible pour moi de profiter pleinement de Cancún. Je vous recommande de visiter Cancún en dehors du Nouvel An et Pâques, si vous voulez éviter une foule de vacanciers.
Visiter Cancun : que faire, que voir ?
Je vous propose aussi la légendaire Isla Cozumel. Cette île est réputée comme étant le lieu de culte à Ixchel. Les plongées à tuba, la pêche au gros, la rencontre avec le célèbre raton laveur de l’île et sans oublier la découverte des vestiges de la civilisation Maya figurent parmi les activités très prisées de Cozumel.
Encore plus au sud de Playa del Carmen se trouvent les plages paradisiaques de Paamul. Après avoir piqué une tête et se prélasser dans des transats, je vous recommande la Puerto Aventuras. Auparavant, cette côte déserte attirait les routards comme des aimants. 30 ans plus tard, ce sont les restaurants et hôtels qui s’alignent le long de la côte à 4 km de Paamul.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Tout ce qu’il faut savoir sur Playa del Carmen
Visiter et voyager à Playa del Carmen, cela nécessite une validation de 6 mois en avance pour votre passeport, après votre date du retour programmé. Pour le visa, vous n’en avez pas besoin si vous partez moins de 90 jours. Il est même possible que si le douanier à l’aéroport a bien bu son café du matin, il vous offre un séjour de 180 jours. Dans tous les cas, veillez à avoir votre billet d’aller-retour. Un conseil qui s’avère utile pour vous, croyez-moi !
Quand visiter Playa del Carmen ? Bonne question. Le climat y est favorable aux mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, octobre, novembre et décembre. Si vous aimez un temps ensoleillé et chaud, préparez vos bagages à partir du mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. À cela s’ajoutent les mois de novembre et décembre, si vous visitez Playa del Carmen pour la baignade. De ce fait, évitez d’y aller pendant les saisons pluvieuses, autrement dit le mois de juin, septembre et octobre.
Comment se loger à Playa del Carmen ?
Coconut Hotel Boutique se présente comme l’hôtel favori des backpakers avec un tarif abordable. L’établissement propose une belle terrasse avec un bar et un salon commun, mais aussi une connexion Wi-Fi gratuite. Si vous visitez Playa del Carmen, Isabella Beachside Hotel se trouve à 600 mètres du Kool Beach Club. De plus, cet hôtel dispose d’une piscine et d’une plage privée.
The Fives Downtown Hotel & Residences s’affiche parmi les préférés des voyageurs et les professionnels. Vous disposez justement d’un centre d’affaires sur place. Ses plus grandes forces sont sa cuisine dotée d’une micro-onde et sa piscine extérieure. Le matin, après une bonne nuit de sommeil, vous démarrez la journée en force en allant à la salle de sport.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Playa del Carmen regorge d’activités et de sites historiques exceptionnels. Pour un voyage en famille ou en couple, y faire une pause ou sa base pour quelques jours peut-être une bonne expérience. Après, si vous détestez les lieux touristiques, vous allez peut-être vite passer votre chemin…
Vous aimez aimé, pour ceux qui connaissant?
Bonjour , etes vous sur au sujet du delai de validation du passeport quand vous dites :
»Visiter et voyager à Playa del Carmen, cela nécessite une validation de 6 mois en avance pour votre passeport, après votre date du retour programmé. »
nous voyagons pour la Playa del Carmen dans moins de deux mois, et on nous a explicitement informé que le passeport doit principalement etre valider pour l’aller comme au retour, mais ils ne mettent aucune objection a ce qu’il soit validé de moins de 6 mois…
Toutefois je vous remercie de votre temoignage concernant ce si beau séjour ! ca donne envie!
Bonjour, nous voyageons aussi en février et nos passeports sont valables jusqu’en avril 2020, le site france diplomatie indique que la validité du passeport doit couvrir juste la durée du séjour.
Merci à vous pour les autres infos !
Pour voyager au Mexique il faut être en possession d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour