Visiter Plovdiv : mes 10 coups de cœur !
0Plovdiv est située dans la vallée de la Thrace supérieure. Elle a été élue capitale européenne de la culture en 2019 et il suffit d’une journée dans Plovdiv pour comprendre qu’elle ait reçu ce titre. C’est une ville agréable, pas envahie de touristes, où l’on se sent bien.
J’ai pris le temps pendant 3 jours de découvrir les différents quartiers de la ville, tous différents, qui permettent de bien s’imprégner de la culture bulgare.
La vieille ville
Appelé « le vieux Plovdiv », ce quartier est devenu un vrai symbole de la ville. Je suis tombée très rapidement sous le charme de la vieille ville. Vous déambulerez dans le dédale des ruelles pavées, et serez vite submergé par l’ambiance calme qui y règne.
La vieille ville de Plovdiv est un véritable musée à ciel ouvert avec ses magnifiques maisons traditionnelles datant du XIXe siècle, époque de la Renaissance Bulgare.
Parmi les plus belles maisons que vous croiserez, il y a la maison symétrique bleue du marchand Stepan Hindliyan, devenue un musée dans lequel vous pourrez découvrir l’intérieur d’une maison traditionnelle bulgare.
Vous lèverez les yeux pour admirer également la maison de Dimitar Georgiadi qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire régionale. La maison jaune d’un marchand en textile nommé Nicolas Nedkovitch fait également partie des incontournables à voir lors de votre visite à Plovdiv. Je me dois également de citer la maison Balabanova qui fut construite par un riche commerçant, et qui abrite, elle, un musée et un centre artistique qui organise des concerts et des expositions.
Enfin, l’une des maisons les plus emblématiques du vieux Plovdiv est la maison Lamartine dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Union des écrivains bulgares. Elle porte le nom de Lamartine car celui-ci y aurait séjourné quelques jours en 1833. Pour vous faire une petite idée de la beauté de sa façade je vous laisse regarder la photo qui illustre mes propos.
Le musée ethnographique
Le musée ethnographique de Plovdiv se trouve dans la vieille ville. De nombreuses maisons traditionnelles ont été transformées en musée au fil des années, c’est le cas du musée ethnographique situé au sein d’une belle maison ancienne. Il a pris place en 1938 dans la maison du marchand Argir Kuyumdzhioglu, bâtit en 1847.
En entrant dans le petit jardin vous tomberez d’abord sur la façade incroyable du musée, rien que pour ça il faut y aller !
À l’intérieur, le musée est composé de 6 salles, dans lesquelles sont exposées plus de 40 000 pièces sur les thématiques suivantes : les tissus et vêtements, les œuvres d’art, la musique, l’agriculture, l’artisanat, les objets religieux…
Vous pourrez également contempler des archives photographiques pour mieux comprendre le passé de la Bulgarie et de Plovdiv.
Le théâtre romain
Plovdiv est célèbre pour son théâtre romain qui est devenu un vrai symbole de la ville. C’est sans aucun doute un incontournable à faire lors de votre visite de Plovdiv.
Datant du 2ème siècle le théâtre est l’un des plus beaux exemples du patrimoine romain de Bulgarie. Il est extrêmement bien conservé et impressionne par sa grandeur ! La découverte du théâtre romain date de 1968, lors de fouilles menées par le musée archéologique de Plovdiv.
Le théâtre romain n’est pas un vestige que l’on visite uniquement pour retracer le passé historique de Plovdiv. Il est toujours utilisé aujourd’hui et de nombreux événements y sont organisés. Si vous voyagez à Plovdiv en été par exemple, vous aurez la chance d’assister à des spectacles ou des concerts en plein air dans le théâtre romain.
La colline Nebet Tepe
La ville de Plovdiv est surnommée « La ville des 7 collines ». L’une d’entre elles est Nebet Tepe., sur laquelle fût fondée la ville il y a environ 6000 ans. Sur cette colline vous n’observerez pas seulement des vestiges historiques, mais c’est bien pour le panorama que l’on s’y rend. Vous profiterez d’une vue plongeante sur la ville de Plovdiv et sur les autres montagnes environnantes.
Les autres collines peuvent également se gravir si vous souhaitez sortir un peu de la ville et faire un effort physique. À l’arrivée au sommet vous aurez des points de vue différents sur Plovdiv et sur la nature qui l’entoure.
En fin de journée Nebet Tepe est un bon spot pour observer le coucher de soleil.
Le quartier de Kapana
Kapana, c’est LE quartier tendance et artistique de Plovdiv où se trouvent de nombreux restaurants et bars à l’esprit guinguette dont j’ai profité avec grand plaisir !
J’ai logé pendant quelques nuits dans ce quartier, je peux vous dire que j’y ai passé du temps et je le recommande vraiment ! L’ambiance est complètement différente que dans la vieille ville, on y retrouve l’âme des artistes qui aiment fréquenter ce quartier et je vous garantie que vous en garderez de chouettes souvenirs !
Si vous aimez les peintures murales vous vous trouvez au bon endroit. Beaucoup d’immeubles, et de devantures de restaurants et boutiques sont recouverts d’œuvres d’art qu’on prend plaisir à chercher dans les rues pavées.
Un point intéressant, quasiment toutes les rues du quartier de Kapana sont réservées aux piétons, une raison supplémentaire pour apprécier de s’y promener. Un quartier incontournable à faire lorsque vous visiterez Plovdiv !
Le centre-ville moderne
Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie et sa ville moderne en témoigne. La ville neuve est située dans la partie basse de Plovdiv, et la vieille ville dans les hauteurs.
La grande rue piétonne est l’endroit principal de la ville moderne où se déroule la vie de Plovdiv. On y trouve des magasins et des restaurants évidemment, mais également la mosquée Dzhumaya qui donne sur la rue piétonne.
Et plus étonnant, à quelques pas de la mosquée se trouve l’ancien stade romain Philipopolis construit au IIe siècle. Il pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs et on peut en effet constater sa grandeur au vu des ruines si bien conservées. Philipopolis est l’ancien nom de Plovdiv.
En suivant la rue principale vous passerez devant un autre lieu important de la ville moderne, sa place principale où se trouve l’hôtel de ville de Plovdiv.
La mosquée Dzhumaya
La mosquée Dzhumaya est un autre incontournable à voir lors de votre visite à Plovdiv. Située en plein cœur de la vieille ville, à quelques pas de la rue principale, vous ne pourrez pas la louper.
Datant du XIVe siècle, c’est l’une des plus grandes mosquées de Bulgarie. Elle fut construite par les Ottomans à l’époque où ils ont conquis Plovdiv. Il est possible de rentrer à l’intérieur de la mosquée pour la visiter.
Le jardin Siméon
Proche du théâtre romain, le jardin du Tsar Siméon fait partie des parcs de Plovdiv où il est agréable de se promener. Si vous visitez Plovdiv en plein été, vous apprécierez de faire une pause verdure en profitant des nombreux arbres du jardin pour vous poser à l’ombre.
L’une des principales attractions du jardin se trouve sur le lac du parc où se dresse une fontaine chantante dont les jets d’eau se parent de couleurs à la tombée de la nuit, un vrai spectacle !
Le jardin est ouvert tous les jours de la semaine, 24h sur 24h, de quoi profiter pleinement de la nature dans la ville.
Les spécialités culinaires
La cuisine bulgare n’a rien à envier à ses voisins des Balkans. C’est une cuisine riche et pleine de saveur. Vous trouverez dans le quartier de Kapana et dans le vieux Plovdiv de nombreux restaurants où goûter la gastronomie locale, et voici ce qui vous attend :
- La chopska salata est une salade qui ressemble de près à la salade grecque. Elle est composée de tomates, concombres, oignons, et d’un fromage de brebis râpé, semblable à la fêta.
- Le kyopolou est un caviar d’aubergine que l’on retrouve dans tous les coins de la Bulgarie. Il est préparé à base d’aubergines, de poivrons grillés, de persil et d’ail, un délice !
- Dans les restaurants, le kyopolou peut vous être servi accompagné de Parlenka. Il s’agit d’un pain cuit nature au four, puis badigeonné de beurre et d’ail à la sortie. L’idéal pour tartiner le kyopolou dessus. Il existe également une version du parlenka fourrée au sirene, le fromage de brebis semblable à la fêta.
- La kavarma est un plat principal. Il s’agit d’un plat mijoté à base de viande (porc ou poulet), de tomates, de poivrons, de champignons
- Pour accompagner votre repas, je vous invite à commander une Kamenitza, la bière locale de Plovdiv
Si toutes ces spécialités vous mettent l’eau à la bouche, je vous recommande de vous rendre dans le restaurant Pavaj, situé dans le quartier de Kapana. J’ai dîné à la terrasse de ce petit restaurant typique, dans une ruelle pavée animée, et tous les plats étaient absolument divins !
Free walking tour
Si vous visitez Plovdiv, je vous propose de faire un free walking tour sur le thème du street art. Ce sera l’occasion de découvrir la ville différemment, et d’en apprécier toutes les facettes artistiques. Pour les amateurs d’art urbain, vous en prendrez plein les yeux car Plovdiv a beaucoup à offrir !
Tous les dimanches à 11h vous pouvez rejoindre le Plovdiv Graffiti Tour, organisé par l’association 365, au départ du bâtiment de la municipalité.
Vous partirez avec un guide local pour 1h30 à 2h de balade dans la ville nouvelle de Plovdiv, le quartier Kapana et la vieille ville, à la découverte des plus belles œuvres d’art !
Voir ici sur cette page pour réserver une visite guidée !
Où loger ?
Pour profiter pleinement de toutes les visites que je vous recommande de faire à Plovdiv, je vous conseille de prendre un logement bien situé. Voici ma sélection des meilleurs logements où dormir pour visiter Plovdiv.
Hakuna Matata Guest House
Pour les voyageurs solos à la recherche d’un logement à petit prix, je vous propose de dormir à l’auberge de jeunesse Hakuna Matata.
Située dans le centre de Plovdiv, à environ 700 mètres du théâtre romain, l’auberge de jeunesse met à disposition des voyageurs une cuisine et un salon commun, ainsi qu’une terrasse avec vue sur la ville et un accès à la connexion WI FI.
Vous pourrez choisir de dormir dans un dortoir de 4 ou 6 lits avec une salle de bains commune. Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hakuna Matata Guest House
Plovdiv city center Hotel
Si vous venez visiter Plovdiv en amoureux et que vous souhaitez séjourner au cœur de la ville alors je vous recommande de passer quelques nuits au Plovdiv city center hôtel.
L’établissement se trouve à 200 mètres du célèbre théâtre romain et dispose d’un bar et d’une terrasse avec vue sur la ville.
Vous séjournerez dans une chambre double décorée avec goût, avec une salle de bains privative et un balcon. Vous aurez accès à la connexion WI FI de l’établissement et un service de bagagerie est également disponible à l’accueil de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Plovdiv City center Hotel
HillHouse Plovdiv
Pour un séjour familial vous pouvez réserver un studio entièrement équipé dans la maison d’hôte HillHouse Plovdiv. L’établissement se trouve à 400 mètres du théâtre romain.
Vous aurez votre propre studio pour 4 personnes, au sein de l’établissement. Le logement est composé d’une chambre avec un lit double, et d’une pièce principale avec un canapé-lit, une kitchenette équipée et une salle de bains privative. Une connexion WIFI est également disponible gratuitement.
Le petit-déjeuner servi dans le restaurant de la maison d’hôte est compris dans le prix de la chambre.
Des espaces communs sont également à disposition des clients comme un petit jardin, une terrasse et un parking privé si vous visitez Plovdiv en voiture.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du HillHouse Plovdiv
Comment se rendre à Plovdiv ?
Plovdiv est située à 150km de Sofia, capitale de la Bulgarie. Si vous faites un road trip en voiture dans le pays, la ville est donc accessible facilement par l’autoroute.
Pour ma part, je me déplaçais uniquement en bus et en train pendant mon voyage en Europe, j’ai donc rejoint Plovdiv en bus depuis Bansko, une ville située dans le parc national du Pirin en Bulgarie.
Depuis la France, le moyen le plus rapide de vous rendre à Plovdiv est de prendre un avion jusqu’à Sofia, premièrement. Vous trouverez des vols aller-retour pour moins de 100€ au départ de Paris Beauvais. Depuis Sofia vous devrez ensuite prendre un bus pour Plovdiv. Le trajet dure entre 2h et 2h30 et il y a des bus toutes les ½ ou toutes les heures en fonction du moment de la journée. La gare routière est un peu éloignée du centre-ville mais vous pourrez prendre un taxi pour quelques euros seulement.
Je vous conseille de visiter Plovdiv à pied. Les principaux points d’intérêt de la ville sont facilement accessibles à pied et c’est le meilleur moyen d’en prendre plein les yeux et de ne passer à côté de rien. Si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre-ville alors vous trouverez des bus locaux depuis la gare routière.
Plovdiv est une ville où il fait bon vivre et qui offre un large choix de choses à voir. Je ne peux que vous conseiller d’y rester au moins 2 jours, voir 3 si vous souhaitez en profiter pour visiter les alentours. J’ai beaucoup aimé mon séjour à Plovdiv, je n’avais aucune attente en arrivant dans cette ville, mais j’en suis ressortie complètement conquise et je la recommande à chaque voyageur de passage en Bulgarie !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à Plovdiv.
–Prendre un vol pour la Bulgarie.
Plovdiv, l’une de mes villes coups de cœur en Bulgarie. Plovdiv est une ville où il fait bon vivre et où j’ai aimé me balader. La vieille ville est magnifique et parsemée de vieilles maisons ottomanes qui donnent un charme fou à cette ville. La ville a un passé historique riche qu’il est possible de découvrir en 2 jours de visite et qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Bulgarie. Les quartiers plus récents et artistiques sont tout aussi intéressants à visiter. J’ai adoré partir à la recherche des peintures murales dispersées un peu partout dans les ruelles de Plovdiv. Si vous visitez Plovdiv, vous devez évidemment en profiter pour découvrir la gastronomie bulgare que j’ai particulièrement adorée. De nombreux restaurants proposent d’excellents plats traditionnels, pour le plaisir des papilles. L’avis de Sarah :
L'avis de Fabrice
Il me reste un souvenir agréable de cette ville, et pourtant, c’était en 2004 ! Un bail !
À l’époque, la ville n’était vraiment pas touristique, et pourtant, j’étais venu l’été. Je vois en tout cas sur les photos de Sarah que beaucoup d’édifices ont été réhabités et restaurés. Plovdiv a dû prendre un coup de jeune !
La Bulgarie reste cela dit, malgré les années qui passent, une destination peu fréquentée, du moins par les touristes Français. Il y a des choses qui changent peu…À voir aussi, la belle Veliko Tarnovo.
Ou encore le sublime Monastère de Rila !
Pour moi Plovdiv est une étape obligatoire en Bulgarie et je vous la recommande vivement ! J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile dans la préparation de votre voyage pour venir visiter la jolie ville de Plovdiv. N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos recommandations en commentaires.