Visiter Popayán : que voir, que faire dans la ville blanche ?
0Je découvre la Colombie en février et mars 2022, et après un séjour rythmé par la salsa dans la ville de Cali, je prends la route pour Popayán. La ville se trouve à seulement 3h de bus de Cali, et ça me permet de faire un stop avant de continuer ma route vers l’Equateur !
Je visite Popayán pendant 3 jours, pour finalement prendre la décision à la fin de mon séjour de rebrousser chemin et de retourner à Cali, et remettre à plus tard l’Equateur, c’est le début d’une grande histoire !
Popayán est une petite ville agréable, où il fait bon vivre. Les voyageurs qui s’y rendent en profitent souvent pour visiter les alentours qui sont tout aussi intéressants ! Je vous partage dans cet article tous mes incontournables pour visiter Popayán!
- 1. # L’histoire de Popayán
- 2. # Visiter le centre historique
- 3. # El Parque Caldas
- 4. # Visite guidée du centre de Popayán
- 5. # Grimper au Morro del Tulcán
- 6. # Goûter aux spécialités culinaires
- 7. # Silvia
- 9. # Le parc national du Puracé
- 10. # Bains thermaux de Coconuco
- 11. # Vol en parapente à El Tambo
- 12. # Où loger à Popayán ?
- 13. # Comment et quand partir ?
# L’histoire de Popayán
Si la ville de Popayán est surnommée la ville blanche de Colombie c’est que presque l’ensemble des bâtiments du centre historique sont recouverts de chaux, à quelques exceptions près. Dès mon arrivée dans le centre historique de Popayán j’ai été conquise par la beauté de cette ville. Cette harmonie de couleur entre tous les monuments lui donne un charme fou.
Visiter Popayán c’est visiter la capitale de la région du Cauca située dans la vallée de Pubenza, entre la cordillère occidentale et centrale. Située au pied du volcan Puracé, la ville de Popayan a connu plusieurs tremblements de terre dévastateurs dans les années 1736, 1885 et 1983.
De nombreux hommes politiques, intellectuels ou autres personnalités sont nés ou ont rendu célèbre la ville de Popayán. Deux anciens présidents de la Colombie sont originaires de Popayán. Il s’agit de Guillermo Leon Valence et Thomas Cipriano de Mosquera.
L’autre personnalité que je souhaiterais citer est la sœur de l’ancien président Guillermo Leon Valence. La politique c’est une histoire de famille car il s’agit également d’une femme politique, défenseure des droits de la femme, qui porte le nom de Josefina Valencia Munoz de Hubach. En 1957 elle devient la première femme de l’histoire de Colombie à occuper des postes de gouverneur et de ministre. Elle est également à l’origine du droit de vote aux femmes mis en place en 1954 en Colombie.
# Visiter le centre historique
Le centre historique Popayán est un joyau de l’architecture colonial et l’un des mieux conservé du pays, voire même de l’Amérique du Sud.
La tradition religieuse est très présente à Popayán. En 2009 les processions de la semaine sainte ont été déclarées chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Vous trouverez donc un bon nombre de monuments religieux dans le centre historique de Popayán. Parmi eux je citerais la Iglesia de San Francisco, la Iglesia de la Ermita de Jesus de Nazareno, le sanctuaire de Belen ou encore le musée de l’art religieux. Des incontournables à voir lors de votre visite à Popayán.
Parmi les points d’intérêts à visiter dans le centre historique vous retrouverez bien évidemment la place principale dont je vous parle ci-dessous. Je vous recommande également de vous rendre jusqu’au pont de l’humiliation, un vieux pont de pierre datant de 1783. Proche du pont se trouve l’un des rares monuments colorés de la ville, le Théâtre municipal Guillermo Valencia.
# El Parque Caldas
Le Parque Caldas est la place principale de Popayán. La zone autour de la place centrale est piétonne, ce qui permet aux visiteurs de s’y promener tranquillement. Initialement cette place centrale abritait le marché de la ville.
Lorsque vous visiterez Popayan, c’est sur cette grande place rectangulaire que vous trouverez les principaux monuments importants de la ville. Vous pourrez notamment admirer la mairie de la ville de Popayán et le bâtiment accueillant le gouvernement de la région du Cauca.
La tour de l’horloge trône également dans l’un des angles de la place. Cette tour a été construite entre 1673 et 1682. Le tremblement de terre de 1983 a causé quelques dégâts mais qui ont pu être réparés sans avoir à déplacer la tour de l’horloge.
C’est également sur le Parque Caldas que se dresse la Cathédrale de Popayán qui porte le nom de Nuestra Señora de la Asuncion (cathédrale Basilique Notre-Dame de l’Assomption). Il s’agit d’une cathédrale catholique dédiée à la Vierge Marie de style néoclassique, avec une coupole de 40 mètres de hauteur.
# Visite guidée du centre de Popayán
Si vous voyagez à Papoayan mais que vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour découvrir tous les centres d’intérêt de la ville vous pouvez opter pour une visite guidée.
Le site internet Get up and go Colombia propose de visiter Popayán accompagné d’un guide durant 2h.
Vous avez ici une visite guidée privée de la ville : infos et réservation ici.
Il s’agit d’une visite guidée gratuite, donc vous pourrez donner à votre guide le pourboire que vous souhaitez à la fin de la visite. Les départs se font tous les jours de la semaine, à 10h ou à 16h devant la Basilique Nuestra Señora de la Asuncion, au parc Caldas, la place principale.
Vous découvrirez le centre historique de Popayán à l’occasion d’une balade agréable, rythmée par les commentaires du guide pour tout comprendre sur la ville et les monuments qui la compose. La région de Cauca, la ville et Popayán et son peuple n’auront plus de secrets pour vous !
# Grimper au Morro del Tulcán
A deux reprises durant mon voyage à Popayán je prends de la hauteur en grimpant sur le Morro del Tulcán, une colline qui offre un beau point de vue sur la ville.
Le Morro del Tulcan est avant tout un site archéologique sur lequel ont été retrouvés des éléments de l’ère Précolombienne. En haut de cette colline se dressait une statue du conquistador Sebastian Belalcazar, l’espagnol qui a fondé Popayán.
Aujourd’hui le lieu est surtout prisé des jeunes colombiens qui s’y rendent au coucher de soleil pour partager un moment entre amis. Depuis le Morro del Tulcan vous avez une vue à 360° sur la ville de Popayan.
# Goûter aux spécialités culinaires
En 2005, l’UNESCO a déclaré Popayán Ville gastronomique de l’Humanité. La gastronomie locale est un parfait mélange entre les origines espagnoles et indigènes qui composent la ville. Voici quelques exemples de spécialités culinaires que vous pourrez déguster lors de votre visite de Popayan.
- La carantanta est une pâte utilisée dans la préparation de soupes, ou servie en entrée frite et salée. Dans une marmite le maïs est cuit, puis séché, et la carantanta correspond à la pâte que l’on détache des parois de la marmite.
- Le pipian est une spécialité culinaire originaire de la région de Popayan. Il s’agit d’une préparation à base de viande et de pommes de terre qui peut être consommée comme ça ou bien comme farce pour la préparation des empanadas et des tamales.
- Les aplanchados sont des petits biscuits feuilletés sucrés. Les plus célèbres et les meilleurs de la ville se trouvent chez « Dona Chepa ».
# Silvia
Silvia est un village situé à 60 kilomètres de Popayán, dans les montagnes. 80% de la population de Silvia est indigène (Misak). Ce qui fait la réputation de ce village c’est son marché local hebdomadaire. Les villages indigènes alentours descendent chaque mardi pour y assister. Le grand marché coloré attirera toute votre attention, c’est l’occasion d’échanger quelques mots avec les locaux et d’en savoir plus sur leur histoire. Vous trouverez de tout au marché de Silvia : fruits, légumes, viandes, fleurs, sucreries, artisanat, quincaillerie.
Ce qui attirera également votre attention ce sont les habitants vêtus de la tenue traditionnelle bleue roi. À l’extérieur du marché couvert, sur la place principale du village, devant l’église « Nuestra Senora del perpetuo socorro » vous trouverez d’autres stands d’art artisanal. C’est ici que j’ai passé le plus clair de mon temps à Silvia, à échanger avec les vendeurs indigènes pour mieux comprendre leurs habitudes de vie. De belles rencontres qui resteront marquées dans mes souvenirs de Colombie.
Un bus direct pourra vous emmener à Silvia depuis le terminal de bus de Popayan. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de la charmante Silvia si vous visitez Popayan, je vous le recommande vivement!
# Le parc national du Puracé
Le parc national du Puracé est un parc naturel situé dans la région andine de Colombie. Le parc national se trouve à un peu plus de 75 kilomètres de la ville de Popayán, accessible en 2h30 de route.
Le volcan du Puracé, l’un des volcans les plus actifs de Colombie, est l’attraction principale du parc naturel. Pour les amoureux de la nature ce parc national est un site à ne pas manquer. C’est dans le parc du Puracé que naissent 4 des principales rivières de Colombie.
Visiter le parc national du Puracé c’est également observer une faune riche, et espérer croiser la route d’un condor, l’oiseau sacré de Colombie !
De nombreuses agences proposent ce trek que vous pouvez réserver en quelques clics ici.
# Bains thermaux de Coconuco
Une journée pour profiter des sources d’eau chaude dans la région.
Un guide local vous proposera de vous raconter les traditions propres à la population indigène. Le guide vous révélera également les secrets les mieux gardés de Coconuco, comme les propriétés médicinales de ses eaux.
Pour réserver, c’est sur cette page !
# Vol en parapente à El Tambo
Pourquoi pas en profiter pour voler dans les Andes ?
El Tambo est une destination connue pour la pratique du parapente.
Si cela vous intéresse, sur cette page, vous retrouverez toutes les infos !
D’autres sites sont accessibles à partir de votre hôtel à Popayan.
Voici toutes les activités à faire dans la région ici !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
# Où loger à Popayán ?
Si vous souhaitez visiter Popayán et profiter de tous les points d’intérêts dont la ville dispose, vous devrez choisir un logement bien situé et pratique. Je vous partage mes 3 meilleures adresses où loger pour visiter Popayan au mieux!
# Hostal Antonio
Si vous visitez Popayán tout seul avec votre backpack sur le dos, je ne peux que vous recommander de dormir dans l’auberge de jeunesse Antonio ! C’est ici que j’ai passé mes nuits lors de mes séjours à Popayán.
L’auberge est très simple, et le dortoir de 8 lits basiques, mais pour 5€ la nuit c’est parfait ! Vous aurez accès à une salle de bain commune et une grande cuisine agréable. Dans les parties communes vous pourrez partager des moments conviviaux avec les autres voyageurs et manger dans le salon super lumineux. Une terrasse et un jardin sont également à la disposition des hôtes.
L’auberge se trouve à quelques minutes à pied de tous les points d’intérêt de la ville. Vous serez très bien accueilli par le propriétaire qui se rendra disponible pour vous aider et vous renseigner sur la ville de Popayán.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge de jeunesse Antonio
# El Caracol
Pour un séjour en couple dans la ville blanche, je vous propose de loger dans l’hôtel El Caracol.
Une chambre double avec salle de bain privative vous reviendra à 25€ la nuit. Si vous souhaitez ajouter le petit déjeuner vous pouvez le demander à la réception de l’hôtel et il coûte 2€ par personne !
L’hôtel El Caracol se situe en plein centre historique de Popayán, à seulement 450 mètres de la place principale Parque Caldas.
L’établissement dispose également d’un agréable petit café où vous pourrez déguster des produits maison tout en profitant du jardin.
Pour encore plus de confort, l’hôtel offre une connexion WI FI à ses hôtes ainsi qu’un parking privatif.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel El Caracol
# Hôtel Dann Monasterio
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un séjour grand luxe à Popayán, je vous suggère de réserver vos nuits dans l’hôtel Dann Monasterio, vous ne serez pas déçu du déplacement !
Cet hôtel prend place dans un ancien couvent franciscain datant de 1570. Vous séjournerez dans un cadre magique, en plein cœur du centre de Popayán !
Qui dit grand luxe dit piscine extérieure, salle de sport, et spa avec possibilité de se faire masser.
L’ensemble des chambres sont meublées dans un style colonial et offrent un balcon privé avec vue.
Un petit-déjeuner buffet à l’américaine est compris dans le prix de votre chambre, que vous pourrez savourer depuis le restaurant de l’hôtel, le Campanario qui offre une vue sur le jardin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Dann Monasterio
# Comment et quand partir ?
Je me suis rendue deux fois à Popayán, en provenance de deux destinations différentes. La première fois c’était pour couper mes longues heures de bus entre San Agustin et Cali. J’ai fais un stop d’une nuit seulement à Popayán. Depuis San Agustin vous devrez prendre un premier bus d’une petite heure jusqu’à Pitalito, puis un second bus de 6h au moins jusqu’à Popayán.
La seconde fois je suis allée visiter Popayán depuis la ville de Cali où je suis installée depuis plusieurs mois. Depuis Cali c’est très simple, il y a plusieurs compagnies de bus qui font la liaison depuis le terminal de transport de Cali, et le trajet dure environ 3h pour arriver à Popayán. Vous pouvez également louer une voiture depuis Cali ou directement à Popayán si vous souhaitez être plus libre de vos déplacements !
Il y a également un aéroport qui dessert la ville de Popayán. L’aéroport Guillermo León de Valence se trouve à seulement 3 kilomètres du centre de Popayán, donc c’est très pratique pour s’y rendre. Un vol depuis Bogota dure 1h30 et un billet aller simple coûte environ 70€.
Une fois sur place, vous pourrez visiter tout le centre historique de Popayán à pied. C’est pour moi la meilleure façon d’explorer le moindre recoin de la ville.
J’ai visité Popayan au mois de mars et le temps était pas trop mauvais, malgré quelques averses durant mon séjour. Les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre, donc je vous conseille d’éviter de partir à cette période de l’année. C’est en janvier, février et mars que vous aurez le plus de chance d’avoir du soleil.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter Popayán lors de votre voyage en Colombie. Si c’était déjà prévu, j’espère qu’il vous aura été utile dans la préparation de votre futur voyage. Bon séjour à Popayán !