Visiter Porto Rico : 13 bonnes raisons d’y aller !
16Découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, l’île de Porto Rico (« Port Riche ») est longtemps restée un port espagnol important.
Située entre la République dominicaine et les îles vierges, c’est aujourd’hui un état libre associé américain. Mais ici, si les langues officielles sont l’anglais et l’espagnol. Par contre, la langue du quotidien et des affaires est clairement l’espagnol ! À l’image de sa langue, l’ambiance portoricaine est complètement atypique. On ne compte pas deux îles comme celle-ci dans la Caraïbe. Voici mes 13 raisons d’aller visiter Porto Rico !
- 1. #1 Parce qu’on voyage, rien qu’en parlant !
- 2. #2 Pour le vieux San Juan
- 3. #3 Pour le shopping
- 4. #4 Pour Porta del Sol, le lieu de pérégrination des surfeurs du monde entier
- 5. #5 L’observatoire Arecibo, l’oreille de l’espace
- 6. #6 Rio Camuy, el Yunke : bijou de Porto Rico
- 7. #7 Pour sa cuisine diversifiée
- 8. #8 Pour la facilité de s’y rendre
- 9. #9 Encore peu d’Européens et encore moins de touristes français
- 10. #10 Pour la jolie ville de Ponce
- 11. #11 Pour les plages
- 12. #12 Pour la musique dans les rues
- 13. #13 Pour les randonnées
- 14. Quel est le budget pour visiter Porto Rico ?
#1 Parce qu’on voyage, rien qu’en parlant !
Si vous baragouinez en anglais et en espagnol, pas de problème, vous pouvez mélanger les deux et on vous comprendra très bien – Les Portoricains appellent ça le « Spanglish » 😉
Par exemple, pour demander votre portefeuille, vous pouvez dire : « Me das mi wallet please? » Personnellement, j’adore ! (NDLR : pareil ! Perso, je mixe aussi parfois sans faire attention quand je parle à un anglophone en Amérique du Sud !)
Si vous parlez espagnol couramment, là encore rien n’est gagné : vous devrez tendre l’oreille au début et réapprendre certains mots. Les Portoricains ont un vocabulaire bien à part, il va falloir vous y habituer. L’orange (le fruit) n’est plus Naranja comme en Espagne, mais « chino », rien à voir. « Un zumo de naranja por favor » en Espagne devient un « Jugo de chino please » !
#2 Pour le vieux San Juan
Avec son architecture coloniale espagnole intacte qui vous plonge 500 ans en arrière, c’est tellement agréable de déambuler dans ses jolies rues pavées et colorées !
Si le reste de la capitale est plutôt moderne, le Old San Juan est complètement préservé, c’est un véritable voyage dans le temps. Visiter Porto Rico est une plongée dans le colonialisme espagnol sous toutes ses facettes.
Vous pourrez déguster des jus d’oranges pressées devant vous par les vendeurs ambulants, vous faire cirer les chaussures (m’enfin je n’ai jamais essayé mais surprenant à voir), boire une sangria blanca sur l’une des places ensoleillées, et goûter au monfongo, une spécialité délicieuse à base de bananes plantains.
Il y a un petit restaurant, très touristique où l’on vous sert des mofongos exceptionnels, couverts et tenues d’époque de rigueur, c’est assez marrant à voir.
Si vous aimez les musées, vous serez aussi servis.
#3 Pour le shopping
Vous avez déjà pensé à séjourner à Porto-Rico ? Alors, vous avez forcément entendu parler de Las Americas, le plus grand centre commercial de la Caraïbe, paraît-il !
Il est surtout relativement abordable avec beaucoup de grandes marques américaines. C’est, pour les Portoricains, l’endroit de détente du dimanche par excellence. Ce mall est immense, on pourrait presque y passer plusieurs jours… Il faut goûter aux fameuses fraises au chocolat et aller au moins une fois au cheesecake factory, grande chaîne américaine certes, mais qui fait des cheesecakes justes inégalés !!!
Une autre halte obligatoire : la pause ciné au Caribbean Cinema. Vous verrez les derniers films sortis aux États-Unis en anglais sous-titré espagnol tout en dégustant un hot-dog, un grand moment ! Si vous aimez vraiment le Shopping, vous pouvez aller un peu plus loin (à 15 minutes de San Juan) aux magasins d’usine. Demandez où se trouve Belz Outlets, il y a des affaires complètement dingues à y faire !
#4 Pour Porta del Sol, le lieu de pérégrination des surfeurs du monde entier
Les Kite surfeurs et tous les sports à voile y viennent en masse. Pour le surf par exemple, le RDV estival se trouve sur les plages du sud et de l’est, tandis qu’en « hiver », les vagues des côtes nord et ouest sont parfaites.
Les aficionados de cerfs-volants envahissent aussi Porto Rico, notamment devant El Morro, où se trouve un spot très prisé considéré comme le meilleur au monde.
Vous savez quoi ? Le top, c’est de regarder le coucher de soleil en mer, à bord d’une goélette historique. Franchement, c’est pas top ?
Cliquez ici pour réserver votre logement proche de la Porta del Sol
#5 L’observatoire Arecibo, l’oreille de l’espace
Lieux de tournage de nombreux films comme Golden Eyes (James Bond) ou Contact avec Jodie Foster.
C’est le plus grand radiotélescope jamais construit dans le monde.
Il est posé à même le sol sur les vestiges d’un cratère causé par une météorite. Il permet aux scientifiques d’écouter les petits hommes verts. Situé à 2 heures de voiture de San Juan, c’est un endroit complètement singulier.
C’est un RDV qui plaira aux fanas de science-fiction. Il y a aussi un musée pour les petits et les plus grands.
#6 Rio Camuy, el Yunke : bijou de Porto Rico
Roi Camuy est l’une des plus grandes rivières souterraines au monde, on y trouve près de 200 grottes, c’est tout simplement magnifique.
El Yunke est le nom de la forêt tropicale portoricaine, elle fait partie des plus grandes réserves américaines. Il y a des randonnées organisées pour tous les niveaux, et certains sentiers sont très bien aménagés pour les enfants. En peu de temps, vous êtes en totale immersion dans la nature.
Excursion d’une demi-journée au départ de San Juan, tout compris.
Si vous n’aimez pas la « rainforest » alors il vous suffit de rester en ville ou sur les villages du bord de mer et de fermer les yeux le soir pour écouter « Le Coqui », la petite grenouille emblématique de l’île, chanter toute la nuit. Vous vous sentirez littéralement en vacances rien qu’en l’écoutant !
Cliquez ici pour réserver votre logement proche d’El Yunke
#7 Pour sa cuisine diversifiée
La cuisine portoricaine est délicieuse et les portions sont généreuses ! C’est un mélange de cuisines espagnoles, africaines et indiennes (les Indiens Tainos de la Caraïbe). Je trouve d’ailleurs qu’il y a beaucoup de similitudes avec nos plats antillais agrémentés de quelques touches espagnoles.
Le plat le plus répandu sur l’île est le Arroz can habichuelas. C’est un plat composé de riz blanc avec des haricots rouges et une sauce qui en fait toute sa réputation ! Il y a aussi le Mofongo qui est composé d’une purée de plantain et d’une viande au choix, toujours dans une sauce typique. Ce qui est bien à Porto Rico, c’est surtout la diversité ! On y trouve des restaurants argentins, français, créoles, américains… Bref de toutes les nationalités, mais les recettes sont revisitées à la sauce portoricaine évidemment. Personnellement, j’adore les « American touch » de leur cuisine japonaise, très calorique, mais tellement bonne… Visiter Porto Rico, c’est s’évader culinairement !
Côté boisson, la piña colada est clairement la boisson nationale. Un cocktail que l’on connaît tous à base de lait de coco, de jus d’ananas et de rhum blanc, avec un peu de glace pilée pour rafraîchir le tout. Pour les fêtes de fin d’année, les Portoricains aiment particulièrement le Coquito. Une boisson qui ressemble beaucoup au lait de poule, mais à base de lait de coco, d’épice et de rhum blanc.
Enfin, si vous croisez un de ces Chinchorros, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter. Ce sont des stands de nourriture et de boissons qui sont installés un peu partout sur l’île, dans les villes et au bord des routes. C’est l’occasion d’y déguster des spécialités de Puerto Rico, mais aussi de rencontrer les locaux. Ils sauront très bien vous conseiller pour vos prochaines aventures.
#8 Pour la facilité de s’y rendre
On est bien d’accord, avec près 7 000 km de distance entre Paris et la ville de San Juan. Il faut donc compter environ 8 h 45 de vol. Mais si vous êtes déjà dans les DOM TOM, se rendre à Porto Rico s’avère très facile et rapide ! En effet, en direct depuis la Guadeloupe, le vol ne dure qu’une heure et demie avec la compagnie Seaborne. L’aéroport est en plein Carolina, à quelques centaines de mètres de la plage et à moins de 10 minutes San Juan. Vous pouvez donc facilement organiser un petit périple sur l’île pour visiter Puerto Rico et ses nombreuses merveilles. Vous pouvez aussi surveiller les bonnes affaires Paris/Miami ou Paris/New York car ensuite, les vols intérieurs américains sont très abordables et Porto Rico est en direct des deux villes.
Pour partir découvrir l’île, je vous conseille fortement de partir en Basse-saison, de mai à octobre idéalement, et de toujours utiliser les comparateurs de vols. Si vous vous y prenez un peu avance, vous trouverez certainement des bons plans au niveau du prix des billets. Ce qui n’est pas négligeable avec une destination aussi lointaine.
Pour gagner du temps, ayez en poche votre ESTA à jour (comme pour aller aux États-Unis). Pensez aussi à mettre à jour votre carnet de vaccination. Certains vaccins sont recommandés, voire obligatoires pour venir visiter Porto Rico. L’OMS recommande les vaccins suivants : hépatite A et B, typhoïde et rage. D’autres vaccins comme la polio, le tétanos, la coqueluche, la diphtérie font office de rappel pour les adultes.
#9 Encore peu d’Européens et encore moins de touristes français
Lorsque l’on voyage, il est parfois très agréable d’entendre parler autre chose que du français. Cela nous permet de couper de notre routine et de nous dépayser davantage. Eh oui ! Quand on voyage, on ne cherche pas particulièrement à avoir le sentiment d’être à la maison !
Visiter Porto Rico est donc l’occasion de découvrir une île et une culture très différente de la nôrte, sans devoir subir la nuée de touristes français. Il ne faut pas se leurrer, Puerto Rico reste une île plutôt touristique puisqu’elle compte environ 16 millions de touristes chaque année. C’est deux fois moins qu’à Paris ! Mais, il est très facile de se sentir seul au monde lorsque vous allez dans les terres. La fréquentation touristique se concentre surtout au niveau des côtes.
Autre point positif et pas des moindres, nous sommes accueillis les bras ouverts ! Les Portoricains sont de nature chaleureuse, ouverte et sympathique, et ils nous le font sentir !
#10 Pour la jolie ville de Ponce
Ponce est la deuxième ville de Porto Rico, elle est située au sud-ouest de l’île. La crise est passée par là et ça se ressent. Mais rien que pour la plaza de Delicias et le Parque de bombas, elle vaut le détour. Son centre a été classé « trésor national » avec des bâtiments datant de la fin du XVIIe siècle. C’est une ville pleine de charme qui mérite que l’on s’y arrête.
Ponce est une ville balnéaire très agréable dans laquelle se trouvent beaucoup d’attractions culturelles intéressantes. Je pense notamment au Museo de la Historia, le Museo Castillo, le Tibes Indigenous Ceremonial Center, ou encore, le Museo de Arte de Ponce. En bref, l’atmosphère y est très détendue et les musées présents font partie des meilleurs de l’île.
Cliquez ici pour réserver votre logement à Ponce
#11 Pour les plages
L’île de Puerto Rico est longée de plus de 400 km de côte. Il est donc presque impossible de ne pas faire un tour par ses nombreuses plages. Entre le sable fin, les nombreux cocotiers, l’eau cristalline et les îlots naturels… Il sera difficile de ne pas être séduit par ce superbe paysage.
Les plages de Porto Rico sont l’endroit idéal pour se prélasser, faire une petite sieste et rencontrer les locaux. Bon nombre aiment venir se retrouver ici entre amis. Si vous aimez la série « Lost, les disparus », c’est le bon moment pour se la jouer aventurier ! Les plages sont quelques fois complètement désertes et sauvages.
Mais si vous êtes adeptes des activités nautiques, vous trouverez aussi votre bonheur. Le kayak est d’ailleurs le moyen de transport le plus utilisé pour aller d’îlot en îlot. Sinon, vous pouvez aussi faire du surf, du snorkeling ou encore du kite surf. Il y en a pour tous les goûts !
#12 Pour la musique dans les rues
Partout dans les rues, vous entendrez de la musique. À Puerto Rico, c’est une véritable culture et cette dernière se trouve au carrefour de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Europe. Vous entendrez donc de nombreuses musiques très entraînantes et aux influences européennes et africaines.
Les genres les plus populaires sont la bomba ou encore la plana, mais vous entendrez aussi beaucoup de hip-hop et de reggeaton. En bref, tout ce qu’il faut pour danser toute la journée et jusqu’au bout de la nuit !
#13 Pour les randonnées
Visiter Puerto Rico reste un incontournable pour les amateurs de randonnées et de balades. En effet, l’île regorge de lieux incroyables qu’il n’est bon de découvrir qu’en empruntant les sentiers. La forêt tropicale d’El Yunke reste le spot de randonnées le plus populaires et le plus important des réserves américaines.
Mais je vous conseille aussi d’aller faire un tour par la rivière Rio Camuy où se trouvent près de 200 grottes souterraines. C’est clairement le lieu où aller si vous adorez la spéléologie !
Quel est le budget pour visiter Porto Rico ?
Côté budget, Porto Rico est une destination pour toutes les bourses. Il faut prévoir environ 40€ la nuit pour deux personnes en auberge de jeunesse, et 110€ en moyenne dans un 3 étoiles. A l’hôtel, demandez toujours les tarifs TTC sinon l’addition sera très douloureuse.
Cliquez ici pour réserver votre logement sur l’île de Porto Rico
A titre d’info, pour un café, les prix sont très variables, mais je dirais en moyenne 0,75 USD. Pour profiter de l’île, il vous faudra absolument louer une voiture. Comptez 20€ la journée, au moins. Passez par Rentalcars sur le net, simple, rapide et de bons tarifs ici. Le litre d’essence était à 0,75 USD lors de mon dernier séjour. Avant de partir, avez-vous pris une bonne assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux sont chers sur place ! Voir mon article à ce sujet ici. So… Nos vemos pronto en Puerto Rico ?
Retrouvez Caroline sur son blog mycaraibes.com. C’est un peu le blog de voyage référence sur les Caraïbes. Ses médias sociaux : Facebook – Twitter et Instagram. Il y a une chose que l’on oublie souvent sur Porto Rico, c’est que cette île fait partie des Etats-Unis. Du coup, souvent, on aime ou on n’aime pas. Porto Rico reste une île des Caraïbes, avec ses avantages. Y aller n’est pas tout à fait simple de France. Du coup, peu de touristes Français. C’est un avantage non ? –Liste des hôtels à Porto Rico ! N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille. Et vous, quelle est votre île préférée dans les Caraïbes ?Pour en savoir plus :
L’avis de Fabrice :
Conseils pratiques
C’est vraiment un très bel endroit à visiter!
J’aimerai beaucoup visiter ce genre de pays avec une forte histoire et identité culturelle 🙂
Merci pour ces indications ! et bravo pour ton blog !
Une destination qui ne fait pas de bruit par chez nous mais que je compte bien visiter un jour.
Bonjour Fabrice,
Merci pour les indications sur le blog.
Etant portoricaine vivant en France, je voudrais corriger quelques indications:
jus d’orange n’est pas « jugo de chino » mais « jugo de china », le mot « chino » outre le fait d’être la traduction de chinois, c’est autre chose plus vulgaire.
Le centre commercial PLAZA DE LAS AMERICAS n’est pas ouvert le dimanche que pour les restaurants et les cinémas. Les boutiques sont fermées.
bonne journée.
Merci !
Bons je suis de la guadeloupe je viens faire un sejour a porto rico du 9 au 16 mars mais je cest pas parler espagnol ni l anglais je suis a la recherche un guide pour faire mon chopping
Commentioned peux je avoir un visa por-au-ricain?
Bonjour, quelle compagnie de location de voiture avais-tu pris sur place ? Je vois de tous les prix! Merci 🙂
Salut Jessica
Tu y es allée en fin de compte a PR ?
Oui, j’y suis allée et j’ai adoré mon expérience! Et nous avons eu toujours un très bon service dans les restos de Puerto Rico. Je pense qu’il ne faut pas généraliser. Nous étions à Aguadilla, c’est moins touristique (le coin où on était), ça doit expliquer bien des choses. Et pour les prix, c’était très raisonnable même si le $ US peut faire mal au budget par moment, c’est sûr. Nous avons passé d’excellentes vacances là-bas!
Je connais PR pour y être allé plusieurs fois…
J ai bien failli tomber de ma chaise en lisant « service rapide et efficace dans les restaurants ». En fait le service partout à PR est très lent et inefficace .
Tout y est très cher. Comptez 2 à 2,5 fois les prix en France, du fait de leur inféodation volontaire à l’oncle Sam voisin
Bonsoir Christian,
Je trouve votre commentaire très dur, injuste et tout simplement faux.
Une pizza, un café, une bière, une nuit en airbnb coûtent +/- la même chose qu’en France.
Le litre d’essence lui coûte +/- 0,80€, combien coûte t il en France ?
J’y suis allé en janvier 2019 et y retournerai en début d’année. Si vous avez des exemples précis pour illustrer vos propos, je suis donc preneur. Quant à votre commentaire final il est tout à fait irrespectueux et le signe d’une ignorance 2 à 2,5 fois supérieure à la moyenne.
Allez donc dire à nos amis Corses, Martiniquais, Guadeloupéens qu’ils sont inféodés volontaires, ça devrait leur plaire 😉
Bonjour yannick je vais bientôt à p.r pourriez vous me donner des conseils svp.
Bien à vous
David de la zenia ( Facebook)
Pour y être allée la semaine dernière, oui le service est plutôt lent (mais c’est pas systématique non plus) et par contre non les prix au restaurant sont comme en France voire un peu moins cher. Pour le reste en effet c’est plutôt les mêmes prix ou un peu plus cher, du fait du pouvoir d’achat des américains, grands touristes de l’ile.
Ce qui est vraiment top là-bas c’est un mélange de plages grandes, nombreuses, et très belles, le sentiment de sécurité lié au fait que c’est un territoire américain, et de la musique et des Pina Colada partout 😉 Il ne faut pas craindre par contre un taux d’humidité assez important.
Et de la bachata ?
Bonjour! Je souhaite me rendre à PR depuis la Guadeloupe mais ne trouve pas de direct en 1h30? Sur le site de Seaborn ils ne proposent d’ailleurs pas la Guadeloupe… Comment as tu trouvé tes billets? Merci 🙂