Que visiter à Propriano ? 11 activités immanquables à faire lors de votre séjour !
0Propriano, charmante ville côtière située en Corse-du-Sud, est une destination idéale pour ceux qui cherchent à allier détente, culture et nature. Nichée au cœur du golfe du Valinco, Propriano séduit par ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et son ambiance méditerranéenne authentique.
Vous prévoyez de vous y rendre et n’avez pas encore totalement préparé votre séjour ? Voici les 11 incontournables à faire et à voir à Propriano pour des vacances inoubliables !
- 1. #1 Visiter Propriano, le village !
- 2. #2 Faire un tour en bateau
- 3. #3 Découvrir Olmeto
- 4. #4 Profiter des plages
- 5. #5 Réaliser une activité aquatique
- 6. #6 Se promener dans le maquis corse
- 7. #7 Visiter le site préhistorique de Filitosa
- 8. #8 Se reposer aux thermes de Baracci
- 9. #9 Découvrir la galerie d’Art Fronti Di Mare
- 10. #10 Monter sur la tour de Campomoro
- 11. #11 Randonnée panoramique au coucher de soleil
- 12. Où dormir à Propriano ?
- 13. Comment se rendre à Propriano ?
#1 Visiter Propriano, le village !
En premier lieu, je vous invite à visiter le village de Propriano. Vous pourrez explorer le lieu à pied en démarrant par la rue principale, bordée de boutiques hétéroclites. N’oubliez pas de faire un stop devant l’église Notre-Dame de la Miséricorde, un lieu de culte charmant avec une architecture intéressante et une vue panoramique sur la ville.
Par la suite, vous pourrez poursuivre votre promenade sur le port et sur les plages de la ville : Lido puis Puraja.
#2 Faire un tour en bateau
Avec un skipper particulier, en groupe ou encore en étant aux commandes, vous pourrez opter pour une promenade en bateau. Les trésors à découvrir sont nombreux :
- Golf du Valinco
- Îles Sanhguinaires
- Réserve naturelle de Scandola
- Calanques de Piana.
Pour les sites Scandola et Piana, vous aurez environ 1h30 à 2h00 de trajet pour atteindre ces lieux. Si vous ne souhaitez pas faire une balade aussi longue, il est alors conseiller de se rapprocher de Porto afin de réduire les distances. Pour les deux premiers sites cités, Propriano est le lieu de départ idéal.
Vous pourrez ainsi opter pour une location de voilier à Propriano ou, tout autre type de bateau pour découvrir les horizons et profiter du beau soleil de Corse.
#3 Découvrir Olmeto
Olmeto est un petit village ancien à seulement 15 minutes en voiture de Propriano. Avec ses charmantes maisons en pierre, son histoire chargée en légendes et anecdotes ainsi que son ambiance médiévale, Olmeto offre une expérience unique. Le petit plus du lieu reste sa vue panoramique impressionnante due à sa position : 360 mètres d’altitude !
Parmi les choses à faire à Olmeto, je vous conseille de commencer par une petite balade dans les ruelles de la ville. Vous pourrez le faire seul, en vous perdant dans les nombreuses rues étroites ou avec un guide qui vous contera toutes les petites anecdotes et légendes de la ville. Par la suite, vous pourrez vous restaurer en optant pour un établissement servant des plats régionaux.
Pour ma part je suis allée au restaurant La Source qui propose aussi bien des plats traditionnels que des pizzas et dont les prix restent très raisonnables. Les repas y sont délicieux et le petit plus reste sa terrasse qui offre une jolie vue en hauteur. Vous pourrez y observer le coucher de soleil tout en sirotant un petit verre.
#4 Profiter des plages
Visiter Propriano c’est avant tout profiter et découvrir ses plages. Elles sont magnifiques avec leur sable beige et leur eau turquoise avec une visibilité sans pareil pour faire du snorkeling. Parmi les plus belles régions à visiter à Propriano, je vous conseille :
- Lido : c’est la plage principale de Propriano. Ce n’est pas ma préférée pour être honnête car elle reste très fréquentée. Cependant elle reste la plus accessible de par sa localisation et reste idéale pour se détendre ou se rafraîchir.
- Mancinu : ce petit banc de sable de 350 mètres de long est l’un des lieux préférés des touristes pour profiter du soleil et se détendre. Vous resterez très proche de Propriano avec le port à gauche et le golf de Valinco à droite. Si les constructions sont nombreuses ce qui gâche un peu (selon moi) le paysage, la plage détient un centre nautique dans lequel vous pourrez réaliser de nombreuses activités hétéroclites.
- Arena Bianca : à 1 km du centre-ville, en suivant la route des plages, vous accéderez à Arena Bianca qui, comme son nom l’indique détient un impressionnant sable blanc.
- Capu Laurosu : un peu plus sauvage, vous pourrez opter pour la plage Capu Laurosu qui s’étend du phare à l’estuaire du Rizzanese et qui offre une position idéale, face à la mer ouverte. Depuis cette plage de 2 km de long, vous pourrez accéder à de nombreuses petites criques rocheuses.
- Portigliolo : en vous dirigeant vers le sud, à 7 km de Propriano, vous trouverez la belle plage Portiglilo. Ici vous pourrez louer des canoës ou faire de la planche à voile.
- Cala d’Agulia : entre Propriano et Bonifacio, vous trouverez la Cala d’Agulia, très peu connue et nichée dans une baie protégée. Les amateurs de plages désertes ou tranquilles seront aux anges !
Si vous aimez les belles plages, vous pouvez aussi choisir de visiter Porto-Vecchio qui détient également de nombreux trésors.
#5 Réaliser une activité aquatique
Qui dit mer dit activités aquatiques ! À Propriano, les sports nautiques sont nombreux et variés. Parmi eux, vous pourrez pratiquer :
- Du canyoning : les amateurs de sensation forte sauront apprécier ce sport extrême. Pour cela, le parcours très apprécié est celui de Baracci qui détient de nombreux sauts de 2 à 8 mètres, des rappels, des cascades, des obstacles et des toboggans naturels qui ne feront qu’augmenter l’adrénaline.
- De la plongée sous-marine : la Corse fait partie des meilleurs sites de plongées du monde. En effet, avec son eau cristalline et sa fascinante vie aquatique qui y habite, vous ne pourrez qu’apprécier cette expérience unique.
- Du jet-ski : c’est une alternative à la balade en bateau à Propriano. Vous pourrez observer la baie depuis la mer et apprécier les sensations fortes de ce moyen de transport.
- Du kayak de mer : pour les touristes plus tranquilles, vous pourrez apprécier les activités aquatiques de Propriano en faisant du kayak de mer.
- De la planche à voile : autre activité que vous pourrez pratiquer lors d’une visite à Propriano : la planche à voile qui vous fera apprécier les sensations fortes tout en travaillant sur votre agilité.
Pour en savoir plus sur les nombreuses activités à pratiquer à Propriano, cliquez sur la photo suivante !
#6 Se promener dans le maquis corse
Le maquis corse offre un beau terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Entre la mer et la montagne, les odeurs caractéristiques de thym, ciste, myrte et arbousier et les paysages rocheux et verdoyants, vous découvrirez des panoramas nombreux et hétéroclites.
Vous pourrez vous promener à pied ou à vélo selon vos préférences. Parmi les meilleurs sites pour faire des randonnées, vous trouverez :
- L’Alta Rocca : l’Alta Rocca est une région montagneuse qui offre de multiples sentiers de randonnées entre nature et petits villages typiques et construit dans des pierres très caractéristiques de la région.
- Le Parc naturel régional de la Corse : le lieu offre des paysages surprenant en plus d’une faune et une flore caractéristique. Vous y trouverez de nombreux sentiers randonnées que ce soit sur le littoral ou dans les montagnes.
- Les sentiers de Campomora à Senetosa : facilement accessible depuis Propriano, les sentiers de Campomora offrent une expérience unique pour les amateurs de randonnées mais également pour les randonneurs moins expérimentés. Vous en trouverez pour tous les niveaux.
- Le sentier des cinq ponts : ce sentier de randonnée est apprécié par les touristes pour ses paysages magnifiques et ses points de vue imprenables sur la mer Méditerranée et les montagnes environnantes. Le parcours tire son nom des 5 ponts en pierre que l’on traverse le long du chemin. Le sentier passe également par plusieurs rivières et cours d’eau, l’idéal pour faire quelques baignades dans les piscines naturelles. Le niveau de difficulté de la randonnée est généralement considéré comme modéré, ce qui la rend accessible à une large gamme de randonneurs, y compris les familles avec des enfants. Pensez à prévoir suffisamment d’eau et de provisions, surtout pendant les mois chauds de l’été.
#7 Visiter le site préhistorique de Filitosa
Ce site néolithique aussi mystérieux que majestueux est très apprécié des amateurs d’histoire mais aussi des familles. Ce lieu n’est pas sans rappeler les statues de l’île de Pâques ou les alignements de Carnac. En effet, le site présente d’immenses menhirs de 2 à 3 mètres de haut taillées dans du granit et prenant la forme de visages humains.
Aujourd’hui encore on ne sait que très peu de choses sur ce site préhistorique et les raisons de telles statues. Alignées comme une armée en marche, il semblerait qu’il s’agissait d’un centre religieux. Si vous voulez en savoir plus et apprendre toutes les hypothèses sur ce site, je vous conseille de prendre une visite guidée !
#8 Se reposer aux thermes de Baracci
Vous êtes fatigué de visiter Propriano et ses environs ? Prenez une petite pause dans vos activités en optant un moment de détente aux thermes de Baracci. Le lieu a été bâti sur une source naturelle d’eau chaude et chargée en soufre et offre un cadre bucolique en plein milieu d’une nature verdoyante et préservée à seulement quelques centaines de mètres du port de Propriano.
#9 Découvrir la galerie d’Art Fronti Di Mare
Vos voyages doivent rimer avec culture ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez quelques adresses à Propriano. La galerie d’Art Fronti Di Mare m’a bien marquée. Vous la trouverez au 35 avenue Napoléon III.
Elle propose de nombreuses visites et activités notamment pendant la saison estivale grâce à son programme d’été éclectique. Parmi les activités présentées, vous aurez des journées porte ouverte, des expositions de peinture, photographie ou sculpture ou encore des stages pour les enfants et les adultes.
#10 Monter sur la tour de Campomoro
Rendez-vous à 30 minutes de Propriano pour visiter le Tour de Campomoro. Cette ancienne tour de guet génoise domine les environs et le petit village balnéaire Campomoro avec sa belle plage de sable doré. En plus de son point de vue remarquable, la tour se trouve dans une vaste zone appartenant au conservatoire du littoral et qui a été aménagée avec plusieurs sentiers de randonnée très agréables.
#11 Randonnée panoramique au coucher de soleil
Partez pour 4h30 en Alta Rocca et admirez le coucher de soleil sur les vestiges d’un château médiéval !
Vous emprunterez un sentier du patrimoine qui retranscrit l’histoire de la châtaigne, vous dévoilant un aspect important de l’identité de la Corse.
Une randonnée accessible pour tous !
Infos, prix et réservation sur cette page.
Où dormir à Propriano ?
Vous ne savez pas encore où dormir à Propriano ? Pas de panique ! Voici ma sélection des 3 hôtels au meilleur rapport qualité prix.
#1 Dormir à l’hôtel Beach
L’hôtel Beach de Propriano est une bonne adresse à une minute à pied de la plage et à quelques pas du port. Accueil parfait, et rapport qualité prix excellent.
L’hôtel offre une connexion WI FI gratuite Le petit-déjeuner est servi chaque matin, et des distributeurs automatiques de boissons sont disponibles sur place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Beach
#2 Séjourner à l’hôtel Roc E Mare
Pour séjourner dans un hôtel avec une vue exceptionnelle sur la baie de Propriano, direction l’hôtel Roc E Mare. Grande chambre avec vue panoramique.
Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin dans la salle à manger. L’établissement propose également un grand coin salon, parfait pour se détendre. De mai à septembre, le restaurant sur place, La Paillotte, offre des repas traditionnels régionaux. Une superbe adresse.
De plus, des excursions en bateau vers les lieux pittoresques de la côte sont disponibles.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Roc E Mare
#3 Se loger à l’hôtel U Livanti Ecolabel
La résidence U Livanti Ecolabel est un magnifique village vacances à une minute de la plage qui a obtenu la certification Ecolabel pour son respect de l’environnement. À l’écart de l’agitation de Propriano, elle se trouve à 9 km dans le golf de Valinco et offre un accès direct à une plage de sable de 4km de long.
Les bungalows climatisés disposent d’un coin salon et d’une terrasse avec vue sur le jardin. Le restaurant sur place propose un petit-déjeuner moyennant des frais supplémentaires. L’établissement comprend également un jardin, un barbecue et une terrasse.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel U Livanti Ecolabel
Comment se rendre à Propriano ?
Pour se rendre à Propriano, plusieurs options sont disponibles selon votre point de départ et vos préférences de voyage :
En avion
L’aéroport le plus proche est l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio, situé à environ 60km de Propriano. Une fois à Ajaccio, vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi ou un bus pour rejoindre Propriano. L’aéroport de Figari peut également être une option. Il se situe à 55km au sud-est de Propriano.
En ferry
Si vous préférez voyager en ferry, des lignes régulières relient le port d’Ajaccio à plusieurs villes françaises telles que Marseille, Toulon et Nice. Propriano dispose également de son propre port avec des liaisons directes en ferry depuis Marseille. Cette option vous amène directement au cœur de la ville.
En bus
Des bus réguliers relient Ajaccio et Figari à Propriano. Consultez les horaires auprès des compagnies locales de transport pour planifier votre voyage.
En voiture
Si vous louez une voiture depuis Ajaccio pour faire le tour de l’île vous devrez emprunter la T40 en direction de Bonifacio, puis de suivre la D157 vers Propriano. Le trajet dure environ 1h30.
J’espère que désormais vous savez que visiter à Prorpiano ! Si vous souhaitez plus d’information sur cette belle île, vous pouvez lire notre article sur le road trip en Corse ou les meilleures destinations où aller en Corse en famille.