Une bonne partie de la Colombie, près de 30% de sa superficie, est recouverte par l’Amazonie. C’est beaucoup. Une région très peu peuplée comme vous l’imaginez. La région de Leticia est située tout en bas, à l’est de la Colombie, près du Pérou et du Brésil.
C’est ici que nous allons découvrir le fleuve Amazone et le poumon vert de la planète.
- 1. Comment visiter l’Amazonie en Colombie ?
- 2. Pourquoi choisir Puerto Narino comme base ?
- 3. Visiter Puerto Narino
- 4. Marche de nuit dans l’Amazonie
- 5. Randonnée au Pérou à la recherche de l’arbre magique !
- 6. Voir les dauphins roses de l’Amazone !
- 7. À la recherche des Caïmans de l’Amazone
- 8. Mocagua et le centre de conservation des singes
- 9. Où loger à Puerto Narino ?
- 10. Comment aller à Puerto Narino ?
- 11. Instinct Pratique
Comment visiter l’Amazonie en Colombie ?
Il existe plusieurs options pour visiter l’Amazonie en Colombie.
Leticia est la porte d’entrée de l’Amazonie, plusieurs vols au départ de Bogota ou de Medellin. C’est l’unique moyen d’arriver en Amazonie, pas de trajet par la route possible.
Il y a 3 façons de faire :
-Passer par une agence qui va tout organiser, les excursions avec guides et l’hébergement dans les communautés. C’est l’option que nous avons choisie.
Avantage : vous allez gagner beaucoup de temps et d’énergie au niveau de l’organisation. Plus simple surtout si vous avez peu de temps sur place.
Visiter l’Amazonie n’est pas simple, entre les transports et les lieux difficiles d’accès. À mon avis, c’est la meilleure option pour cette partie de la Colombie.
-Organiser tout sur place une fois arrivée. À Leticia surtout, il est facile de trouver des agences pour des visites à la journée. Dès l’arrivée à l’aéroport, des agents et vendeurs viendront vous aborder à la sortie du terminal.
-Se poser dans un hôtel chic ou un EcoLodge en dehors de Leticia. Le tarif de la nuit comprend les repas et les activités. Les meilleurs hôtels proposent un tarif autour de 100 euros la nuit. C’est une option plus confortable, mais les activités sont moins personnalisées. Et c’est un budget plus important.
Pourquoi choisir Puerto Narino comme base ?
La question ne s’est pas posée longtemps.
En effet, 90% des touristes arrivent et restent à Leticia pour leur séjour. C’est une petite ville avec des hôtels de bon standing, une offre importante, des restaurants et des bars, bref tout ce qu’il faut.
Beaucoup de touristes, surtout des Colombiens en fait, font alors des tours à la journée à partir de leur hôtel pour profiter du confort des chambres (et de la clim). L’inconvénient, c’est qu’ils passent beaucoup de temps dans les transports en bateau sur l’Amazone pour joindre les différents sites. De plus, ils se privent aussi de certaines expériences comme de passer une nuit en pleine jungle.
Puerto Narinio est un village, une communauté en fait. L’ambiance est très différente de Leticia. Pas de trafic, de voitures et même de scooter ici, il n’y a pas de route d’accès. Puerto Narino comporte quelques rues quadrillées, le tout entre la forêt et le fleuve Amazone. C’est très vert, la végétation est très présente. Et les gens très accueillants.
Faire de Puerto Narinio sa base pour visiter l’Amazonie me semble presque indispensable tant j’ai apprécié mon séjour ici.
Nous avons ensuite choisi l’agence Conexion-Amazonas qui est basée justement à Puerto Narino. Une toute petite agence dirigée par Sebastian.
L’agence propose plusieurs circuits, de 1 à 5 jours.
Je vous invite à regarder sur leur site les programmes, vous pouvez aussi y réserver un hôtel ou un transport.
Voir le site de l’agence Connexion Amazonas.
C’est parti donc pour un tour de 3 nuits et 4 jours avec cette agence. Beaucoup de choses au programme, et quelques merveilles. Le programme est dense.
La première journée commence par la visite de Puerto Narino et une marche nocturne dans la jungle.
Visiter Puerto Narino
Ce village est vraiment charmant avec ces ruelles et sa végétation très présente. On se croirait presque dans un immense jardin. Les rives du fleuve Amazon sont paisibles et les gens charmants.
Le point de vue sur le village et l’Amazonie
Une tour en bois offre une très belle vue sur le village et sur le fleuve. Je vous conseille d’y aller en fin de journée vers 16h-17h, la lumière est alors très belle, si le ciel est un minimum dégagé. J’ai trouvé la vue superbe.
Se balader dans les rues, le long du fleuve
Prenez un tinto sur la terrasse d’un café en face du fleuve et regarder l’activité, les gens aller et venir. Un spectacle.
Vous pouvez aussi déguster une glace artisanale, plusieurs familles en vendent ici et là.
Marche de nuit dans l’Amazonie
C’est une des activités phares à faire lors de tout voyage en Amazonie. En effet, vous verrez plus d’animaux lors d’une randonnée nocturne dans la jungle. C’est à ce moment que certains animaux sortent pour chasser.
Observer des tarentules est alors facile, de même que des grenouilles colorées, des serpents et autres animaux nocturnes. Une marche de 2h30 et une ambiance unique.
Nous rejoignons ensuite l’hôtel Paraiso Ayahuasca situé dans le village.
L’hôtel est entièrement construit en bois. Les chambres sont simples mais agréables. Et oui, il y a des ventilateurs (mais pas de climatisation).
Je peux vous dire que cette première journée, j’ai vraiment bien dormi.
Randonnée au Pérou à la recherche de l’arbre magique !
La deuxième journée commence par une marche de 4 heures dans la jungle mais cette fois-ci sur la rive opposée de l’Amazone.
Et ici, c’est le Pérou ! Le passage de la frontière est facile, et pour cause, pas de contrôle, nul besoin de visa ou de votre passeport.
La barque vous dépose sur les rives où Ramido nous accueille. Il vit ici dans la communauté de San Antonio, un tout petit village indigène.
Il va faire office de guide à travers la forêt pour nous amener vers un immense arbre qu’il vient juste de découvrir par hasard il y a quelque temps. Cet arbre haut de 70 mètres et en effet impressionnant, notamment en raison des ramifications de ses racines qui s’étendent sur des dizaines de mètres au sol.
Au retour, nous observons des singes paresseux dans les arbres. Vraiment chouette à observer surtout avec des jumelles !
Voir les dauphins roses de l’Amazone !
L’après-midi, direction le lac del Tarapoto pour observer les fameux dauphins roses de l’Amazonie. C’est LE spectacle de tout voyage dans cette région.
Et nous allons être servis. Après une heure en barque dans un paysage baigné par la lumière de cette fin de journée, à travers notamment d’une lagune et de ses arbres sortants de l’eau, nous arrivons dans le fameux lac et nous sommes déjà entourés par des dauphins curieux.
Certes, ils restent timides et ils ne s’approchent pas vraiment de notre lancha. Et non pas de plongeons ici, on n’est pas dans Flipper le dauphin. Cela dit, c’est magique.
Surtout lorsque nous découvrons où nous allons passer la nuit sur le lac. Notre guide, Miguel, a construit de ses mains une maison en bois pour héberger quelques touristes. Il y a tout au plus 3 chambres et des toilettes, ainsi qu’une terrasse sur les rives du lac. Le nom du lieu ? Cabana Capinuri . C’est tout nouveau.
Miguel vient juste de rajouter son hôtel sur Booking pour une réservation rapide.
Autour rien, si ce n’est le silence de la jungle. Enfin, silence, non, la forêt n’est jamais silencieuse et encore moins la nuit.
Nous arrivons juste à temps pour profiter du coucher du soleil sur le lac, avec une petite bière fraîche. Grandiose.
À la recherche des Caïmans de l’Amazone
Après une courte baignade dans les eaux du lac, il nous reste à prendre une dernière fois la barque avec notre guide pour tenter d’apercevoir des caïmans dans les eaux du fleuve.
Le soleil se couche derrière l’horizon et le ciel vire peu à peu vers les tons orangés puis rouges. Miguel a coupé le moteur, notre barque dérive lentement dans le silence. Un spectacle.
La nuit s’est installée petit à petit, mais nulle trace de caïmans. Finalement, notre guide en aperçoit avec sa torche sur les eaux du fleuve. Coupant le moteur, dans le silence, penchée à l’avant de la barque, d’un geste rapide et sûr, il attrape un bébé caïman. Magique. À la lueur de la lampe torche, il le relâche ensuite dans les eaux. La mère ne doit pas être loin…
Nous dînons non loin de là dans une autre communauté toute proche, Santa Clara, celle où a grandi notre guide. C’est d’ailleurs ses parents qui nous servent un poisson du fleuve, accompagné de l’incontournable riz et bananes plantains.
En fait, nous apprenons que cette communauté est en fait une grande famille de 70 personnes ! Elle a été créée par le père de notre guide.
Lorsque nous reprenons le chemin du retour sur le lac, nous avons, encore, droit à un autre spectacle : un ciel étoilé d’une grande pureté.
Mocagua et le centre de conservation des singes
La dernière journée est plus tranquille.
Nous reprenons la barque pour nous rendre dans la communauté de Mocaguaà 45 mn plus au sud en direction de Leticia. Ce charmant petit village est connu pour son centre de préservation des signes fondé par une Américaine passionnée il y a 40 ans.
L’association, la Fondation Maikuchiga, grâce aux dons et des aides, accueille des signes blessés, ou des bébés trouvés dans la jungle. Ils restent ici le temps de reprendre des forces avant d’être relâché. Un travail de passionné.
Quelque 15 singes vivent dans de grandes cages et plusieurs dizaines dehors dans les arbres tout autour. À notre passage, un bébé paresseux avait été recueilli. Eva, c’est son nom.
Si vous souhaitez être volontaire, toute aide est la bienvenue !
Une chouette expérience sans nul doute.
Toutes les infos sur le site de la Fondation.
Nous passons le reste de la journée à visiter le village, notamment son petit musée local sur la culture traditionnelle. Après une nuit dans une des maisons du village, nous reprenons la navette fluviale le lendemain pour une dernière nuit à Leticia.
Où loger à Puerto Narino ?
L’offre n’est pas très grande à Puerto Narino pour se loger. Peu d’hôtels.
Vous trouverez ici tous les hôtels disponibles sur Booking.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité des hôtels à Puerto Narino
Sinon, vous avez notre hôtel ici.
Comment aller à Puerto Narino ?
La première étape c’est donc un vol vers Leticia. 2 heures de trajet avec Latam ou Avianca.
Ensuite, plusieurs compagnies desservent Puerto Narino sur le port fluvial de Leticia. Le trajet dure 2h30.
Plusieurs départs par jour donc celui de 13h30. L’aéroport est proche, avec le vol de 9h au départ de Bogota, c’est parfait. 10 000 pesos en taxi entre le centre-ville et l’aéroport.
Réservez à l’avance si possible votre billet pour le bateau.
Instinct Pratique
-A Leticia, il y a une taxe à payer à l’aéroport. : 35 000 Pesos.
– Combien de jours en Amazonie ? Comptez au moins 5 jours dont 3 jours complets sur place. Difficile de faire moins. 7 jours, c’est encore mieux.
– Prévoyez des vêtements longs pour les moustiques : t-shirt et pantalons en toile légers. Et bien sûr anti moustique.
– Des boules quies si vous dormez dans la jungle
– Une lampe frontale
– Une gourde. À Puerto Narino, pas de vente de bouteilles d’eau. Il faut remplir sa gourde ou acheter de l’eau en sachet.
– Crème solaire et casquette
– Vous marcherez dans la jungle avec une paire de bottes que l’agence vous prêtera. Le sol peut être très humide.
– Des tongs sont une bonne idée, voir une 2-me paire de chaussure
– Pour le budget, sur place, comptez pour être large au moins 100 euros par jour avec le logement et les activités.
– Je vous remets ici le lien de l’agence que je vous recommande pour votre séjour. Merci à eux pour ce séjour.
Avis de Karine sur son séjour avec l’agence Connexion Amazonas :
Tout est dit dans l’article ! Cette expérience en Amazonie restera inoubliable pour moi. Et particulièrement cette balade en bateau sur le fleuve Amazone à la tombée de la nuit. Les bruits de la forêt et une myriade d’étoiles: immersion totale et connexion avec la nature. Merci encore à Sébastian et à tous les guides qui travaillent avec passion pour son agence, tous soucieux de nous faire partager leur culture et leur terre d’appartenance.
Je vais être franc avec vous, à la base, je ne suis pas un grand fan du « milieu jungle ». C’est chaud, humide avec des moustiques. Je suis plus montagne :-). D’ailleurs, j’ai mis du temps pour visiter cette région après des années en Colombie.
Pourtant, j’ai beaucoup aimé mon séjour en Amazonie colombienne. Choisir Puerto Narino comme base fut vraiment une bonne idée. Nous avons ensuite passé une nuit à Leticia, clairement, ce n’est pas la même expérience. De même, le choix d’une agence était aussi une bonne chose, surtout au vu du temps que nous avions.
Conseils pratiques
–Carte eSIM pour la Colombie !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Je garde dans mon esprit de belles images du fleuve, ses couchers de soleil, ses dauphins et la quiétude de Puerto Narino. Je vous invite à lire aussi mon article sur San José del Guaviaré, un autre lieu étonnant en Amazonie, avec des dauphins et des peintures rupestres millénaires.
100 €/jour, Aïe ! Ce n’est pas un budget de backpacker…
Ha non en effet :-).
Il faut avoir un peu les moyens.
merci pour les conseils. apres lecture de ton blog on a contacte Sebastian et on a ete enchantés de notre sejour de 4j en amazonie debut mars 2023. super organisation, avec des guides ds chaque village, d’une très grande gentillesse, a l’ecoute. on n’etaient pas les plus jeunes et on s’est regalé. merci fabrice.patricia et bernard
Merci Patricia pour ce retour !
Content que cela vous a aidé et que vous avez apprécié le guide et le voyage !